Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

 

Flash-back sessions 2007 - 4ème partie

 

Article de Dadou publié le 29 Novembre 2009 à 16:25 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Stratégie et tactique de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Votez pour cet article:Je vote pour cet article31

Nous sommes sur une période où PowerCarp commence à être vide; pour faire passer le temps à ceux qui aiment les récits de carpistes, j'ai relaté quelques sessions hors norme de 2007.

Ensuite viendront celles de 2008 (mon but était de repêcher dans le grand étang de Sainte-Anne que j'avais délaissé, moi le carpiste de rivière).

Voilà un flash-back sur une énorme préparation (ALT) sur un poste qui, depuis, a fait des envieux.

Pour moi, c'est facile d'écrire et raconter mes journées de pêche au fur et à mesure ! Comme tout challenge, il faut un défi qui tienne la route, se fixer un but. Ce but, je me le donne et je compte bien le respecter. Tout doit être fait dans l'ordre, minutieusement et en avance pour étudier la chose.

J'écrirai mes envies, mes impressions, certaines idées, des données sur les jours précédant cette session, les différentes idées d'amorçage, la stratégie et l'approche sur le secteur avec les observations. C'est un travail de longue haleine qui vaut la peine pour le carpiste-écrivain personnel que je suis !

_________________________________________________________________________________________

                                                                         Flash-back 2007

Vendredi,16 mars 2007 ( jour"J" - 3 )

je décolle mes yeux avec difficulté et c'est comme une grosse limace que j'arrive à m'extirper du lit. Il faut bien 10 minutes pour que mon cerveau réalise que je suis debout. Ma femme se lève en même temps que moi et regarde le temps qu'il fait derrière la vitre.

Je crois apercevoir un ciel gris, mais, après avoir enlevé la buée, elle me dit qu'il y a du brouillard. Super, il y aura du soleil aujourd'hui ! Après un petit moment, nous décidons de partir en direction des étangs Sainte-Anne pour amorcer. En chemin, j'ai encore du mal à me réveiller et je pense que, dès que j'aurai la tronche dans le brouillard épais, tout rentrera dans l'ordre.

Sur le trajet, la brume est plus épaisse avec l'eau à proximité. Impossible de voir un pêcheurs ! L'entrée des plans d'eau, je remarque sur le panneau de règlement général, une petite feuille orange fluo qu'on ne peut pas louper.

Je demande à ma femme d'arrêter pour voir de quelle merde il s'agit : tous ceux qui veulent nettoyer rivières et étangs sont les bienvenus. Il faut s'inscrire à l' (APPMA local) au quartier général des vieux branleurs. Cela me fait rire ! Cette affiche ne veut rien dire .

L'année dernière, j'ai demandé à notre président vétéran de placer des poubelles en béton (pour ne pas les voir brûler) et les faire vider, de temps en temps, par le groupe de gobe-mouches soi-disant pros de la pêche (à la goutte d'eau); ce qui justifiait le prix des cartes.

Monsieur m'a rétorqué que ce n'était pas grave d'avoir autant de merde autour des étang (cela lui donne l'excuse de faire une sortie-ramassage de merdes avec les autres pèlerins, pour aller casser une petite graine au frais de la princesse). Pas un seul larbin n'était venu aux étangs Saint-Anne !

Celui qui a collé cette affiche aurait pu commencer par ramasser les bouteilles en verre se trouvant juste en-dessous ! Nous retournons dans la voiture et continuons notre route jusqu'aux rochers. Presqu'au bout, il y a une voiture blanche avec le capot ouvert et un pêcher de carpes installer depuis déjà un moment (il a tendu les lignes dans l'étang du milieu, "JOB".

Avec cette brume épaisse, il était invisible. Après avoir garé la 205, je descends et prends discrètement le seau d'amorce sans alerter ce confrère qui, penché sur son moteur, donne l'impression de dormir. Il ne peut pas voir où j'amorce. Nous avançons doucement sur le chemin très humide pour éviter que la flotte traverse mes chaussures et ramener de la terre à la maison.

Nous aurions dû mettre les bottes, mais il est trop tard car nous arrivons sur le poste ! En bordure, on a l'impression d'un vide énorme : effet d'optique. Même amorçage que la veille, même ratio. Je crois apercevoir le saut d'une belle carpe, mais le doute persiste avec la mauvaise visibilité. Nous retournons à la voiture. Le bricolo est toujours dans la sienne .

Encore demain matin et, certainement en soirée, j'irai faire un petit essai; histoire de voir si tout marche, aussi bien matos, que poissons !

Samedi, 17 mars 2007 (jour "J" - 2)

Il est 7h30 quand mon réveil (trompette en chant du coq) sonne, et recommence. Je réalise que ma femme est partie travailler et que je dois me lever pour aller amorcer mon poste à carpes. C'est difficile; pourtant je suis allé au lit tôt en rentrant du travail à 23 h ! J' ai chopé une sale habitude à gober les mouches, certainement due à l'inactivité hivernale ! J'espère que ça va passer; sinon ça craint pour les jours prochains !

La 1ère chose que je fais; regarder le temps qu'il fait dehors, par la fenêtre. Il est ultra pourri : ciel gris et vent très frais. Normal : on est samedi. Je ne travaille pas, donc j'ai le temps libre pour aller à la pêche ! Tant pis,pour le moment je dois aller amorcer ! J'enfile le polaire et vais dans le salon où les 2 chiennes dorment paisiblement. Elles me saluent à leur façon : toujours avec grâce, pour Fifi (le petit braque), et brutalement comme un ours, pour Aïtie (le labrador).

Après les avoir caressées, je nourris les poissons rouges et les chinois. Pendant tout ce temps, je pense à Pierre. Ma femme m'a laissé un petit mot sur mon bureau m'annonçant qu'il se lèverait pour venir avec moi au bord de l'eau. Mais au bout de 10 minutes, comme personne ne se pointe, je décide d'y aller sans lui.

Comme Fifi me regarde avec les yeux tristes, l'air de dire " emmene-moi à la place de Pierre", nous partons tous les 2 vers les étangs. Je mets la quantité d'amorce dont j'ai besoin dans un sac plastique et le lance-pierres en poche. Sur le trajet, un petit vent frais me glace les oreilles et le front. J'ai mal : c'est bien fait ! D'habitude, j'ai une casquette sur la cafetière.

Fifi tire comme une malade et me traîne de ces petit 15 kg tout le long du chemin. Je la rappelle à l'Ordre pour qu'elle arrête, mais rien n'y fait. Sur le chemin, je la lâche car je n'en peux plus, mais je suis encore obligé de me la farcir un peu car il y a des chiens en liberté dont un, particulièrement hargneux. Dès qu'un gamin a refermé la grille avec les fauves à l'intérieur, je relâche le mien qui ne leur prête aucune attention.

Elle connaît tous les recoins (la vache), et je la suit tranquillement, mains dans les poches, jusqu'à l'entrée des étangs. A 1ère vue, il n'y a personne. Ce n'est qu'après quelques pas que je remarque un voiture au loin, sur le petit étang du milieu, un pêcheur caché des regards indiscrets sous son parapluie-tent et sa batterie à carpes à côté. Celui-là c'est sûr a passé la nuit ici mais vu, pas pris !

En marchant, je regarde la surface des étangs que le vent ride un peu; c'est difficile d'observer de l'activité ! Seul mon poste, à l'abri, laisse apparaître une zone calme assez vaste. J'arrive maintenant sur le chemin humide qui y mène. Un petit coup d'oeil en face, mais je ne vois toujours pas où se trouve le pêcheur.

Sur mon poste, il n'y a plus trace de pain rassis que ma femme a jeté la veille, avant que j'aille au boulot (j'étais venu observer l'activité, en pleine journée); normal, vu le nombre de passereaux et corvidés du coin ! Aucun indice sur la présence de carpes sur mon coup. Je commence à avoir le secteur avec la goutte au nez, Les mains gelées et les chaussures crades. Fifi est partie je ne sais où. Après avoir amorcé assez brièvement (la fronde m'est restée dans les mains en cassant au niveau de l'élastique), je la vois arriver : elle ressemble à un rat. Elle vient vers moi, toute tremblante, l'aire de dire "la flotte est froide".

                                          

Elle y est encore allée pour chasser sa nouvelle lubie : le rat d'eau. Cela lui change des campagnols ! Je fais marche-arrière pour boire un bon café à la maison et me réchauffer, pour décongeler mes oreilles. Fifi ne veut pas encore repartir, alors je traîne un peu et la laisse vadrouiller. J'arrive en face du pêcheur quand, soudain, comme par hasard, j'entends le bruit d'un bip-bip et le départ d'un de ses détecteurs de touches. Je vois les gars sortir comme une fusée de son abri de fortune.

Il ferre, travaille un poisson qui n'a pas l'air très gros, remarque ma présence, fait comme s'il n'avait rien au bout puis comprend que j'ai vu son départ. Il ne lui faut que quelques minutes pour le mettre dans l'épuisette (d'où je suis , je l'estime à 4 ou 5 kg). Il le pose délicatement sur le tapis de réception et sort un sac de pesée. il le met sur la balance et le prend toujours sans contact direct et la remet tranquillement à l'eau.

Voilà un vrais carpiste qui respecte le poisson; ce n'est pas le cas de tous les autres merdeux qui pêchent et brident les carpes comme si c'était des thons ! Je rappelle Fifi et repars chez moi. Je ne suis pas le 1er à avoir l'idée d'attaquer la carpe.

Vers 17 h, je reviens sur mon poste pour pêcher, juste pour vérifier s'il y a de l'activité sur mon coup, avec ma femme et tout le matos sur le dos. Le temps n'a pas changé de la journée; le vent souffle encore et provoque des vagues sur mon secteur : impossible à observer ! Je déplier le matos avec du mal comme si je débutais, alors que je taquine la carpe depuis de nombreuse année! Une fois le rod-pod et les cannes eschées chacune de bouillette arôme fruit secret, scopex et poisson-calamar, je les lance sur le coup amorcé depuis quelques jours avec l'espoir d'avoir au moins un bip; ce qui prouverai que le poisson est présent.

    

                          Vue de mon poste !                                                     L'accès entre la rivière & l'étang

 J'en profite pour régler le son de mes détecteurs de touches (je change la pile de l'un -coincée) et m'assieds à côté de ma femme qui bouquine. Le vent a un peu ralenti de souffler et, assie sur le seau d'amorce avec le couvercle, j'aperçois de l'activité en bordure et sur mon coup.

Il est 18h15 : soudain, mes cannes se mettent à trembler. un poisson a tapé dans le fil sans faire un seul bip. C'est bon signe : les carpes sont là ! Peu de temps après, j'en vois une sauter beaucoup plus loin, sur la gauche de mon coup (poisson isolé ou banc ? ).

18h30 : la canne du milieu bouge sans biper, mais soit c'est le vent qui la pousse (elle est moins rigide à cause d'une ancienne casse), soit les petits poissons gobent sur mon poste. Ensuite, tout reste calme jusqu'à 19 h, heure où nous remballons, avec un vent d'enfer qui annonce de la merde pour les heure à venir.

En ramenant une ligne , je vois qu'elle est emmêlée au niveau de l'anti-angle et ne servait à rien . Était-ce celle eschée de la bouillette au secret de fruit; ce qui a provoqué une touche sans suite ? Je repars avec le sentiment d'avoir oublié quelques chose; je dois cogiter sur le temps des prochains jours !

Quel plaisir de retrouver le bord de l'eau et pêcher l'un des poissons que j'aime, pour sa tactique et son comportement. Je suis pressé de commencer ma session de pêche qui arrive à grands pas (jours "J" - 2)  

 

A suivre !                                                                                                  Dadou

 

 

Tags: - Lien permanent | Ajouter un commentaire

1 commentaire sur cet article


sympa l'article...   je suis sur que tu fera de jolie poissons...

impatient de lire la suite.....

a+

Ecrit par carpiste55 le Lundi 30 Novembre 2009 à 18:20 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter un commentaire

* Champs à renseigner obligatoirement
* *  
*

Inscrivez ci-dessous le code de sécurité de 5 lettres qui apparait dans l'image
*  

Une fois tous les champs du commentaire renseignés, appuyez sur le bouton ci-dessous
Une fois votre commentaire envoyé, il sera mis en ligne et vous reviendrez sur votre article

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Dadou
Google
Domaine des Carpes Sauvages