Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Article précédent

Flash-back sessions 2007 - 2ème partie

Article suivant

Article de Dadou publié le 27 Novembre 2009 à 18:19 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Stratégie et tactique de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Votez pour cet article:Je vote pour cet article31

Nous sommes sur une période où PowerCarp commence à être vide; pour faire passer le temps à ceux qui aiment les récits de carpistes, j'ai relaté quelques sessions hors norme de 2007.

Ensuite viendront celles de 2008 (mon but était de repêcher dans le grand étang de Sainte-Anne que j'avais délaissé, moi le carpiste de rivière).

Voilà un flash-back sur une énorme préparation (ALT) sur un poste qui, depuis, a fait des envieux.

Pour moi, c'est facile d'écrire et raconter mes journées de pêche au fur et à mesure ! Comme tout challenge, il faut un défi qui tienne la route, se fixer un but. Ce but, je me le donne et je compte bien le respecter. Tout doit être fait dans l'ordre, minutieusement et en avance pour étudier la chose.

J'écrirai mes envies, mes impressions, certaines idées, des données sur les jours précédant cette session, les différentes idées d'amorçage, la stratégie et l'approche sur le secteur avec les observations. C'est un travail de longue haleine qui vaut la peine pour le carpiste-écrivain personnel que je suis !

_________________________________________________________________________________________

                                                                        Flash-back 2007  

Lundi,5 mars 2007 ( jour "J" - 14 )

Un peu avant midi, je demande à ma femme d'aller aux étangs Sainte-Anne pour voir le niveau de l'eau; il ne pleut pas depuis 2 jours et je voudrais observer mon futur secteur de pêche. Il faut vite car il n'est pas loin de midi ! Dans le ciel voilé par quelques nuages, le soleil domine largement et un petit vent du Nord refroidit nos oreilles alors que nous sortons de la voiture.

Pendant le court trajet (entre 5 et 10 minutes), nous passons sur le pont surplombant la Meurthe qui semble avoir baissé. Sa couleur n'a pas changé. Sur le chemin qui mène aux étangs, le faible feuillage me permet de voir de très loin si un pêcheur y pêche. Il n'y a personne; c'est parfait pour moi ! (si quelqu'un remarque ma présence, il peut en déduire qu'il y a du poisson à prendre).

L'accès est difficile en raison de nombreux trous (nids de poule) faites par le passage des voitures et tracteurs. Les intempéries y laisse de multiples flaques d'eau. Des mésanges à tête noire nous accompagne le long des buissons et, dans le parc à vaches bordant le chemin, corbeaux et corneilles se battent pour tout et n'importe quoi.

A l'entrée du 1er étang, nous garons la voiture à un endroit presque propre. Hors du véhicule, je constate que le vent souffle un peu plus fort ici. Normal : au bord de l'eau, il fait froid ou il fait chaud ! Nous commençons par mettre les bottes (le terrain est encore humide et bien gras) ! et nous partons vers mon poste en prenant le chemin qui longe l'autoroute.

Heureusement que nous avons les bottes : il y a toujours un énorme tas de fumier bien pourri au milieux du passage et c'est la crue d'automne qui l'a déposé là. Je pense qu'il y en a aussi dans l'étang. Après avoir passé cet obstacle avec prudence, nous arrivons à l'endroit où l'étang communique avec la rivière en période de crue. Aujourd'hui, l'eau coule; c'est dû au trop-plein de celui-ci. Il faut faire attention car elle arrive en haut des bottes !

Ensuite, le terrain est assez ferme et moins gras. Quelques mètres encore et nous arrivons sur mon poste.

 

                                         

 

                                                             Mon future poste pour 2007

Le soleil me tape dans les yeux et je n'aperçois pas d'activité sur la surface un peu ridée par le vent. Je regarde un peu partout quand, je remarque un gobage de poisson blanc, puis un autre juste devant mon future poste. Là, je suis sûr sa sent la carpe; les poissons sont en activité ! A chaque mouvement d'eau, ils bougent beaucoup. C'est bon signe !

La rivière se trouvant derrière moi est encore haute ! Courant et remous sont impressionnants. Ce n'est pas le moment de tomber dedans ! En bordure, autour de mon poste, il y a des branches à couper ! Je pense venir le faire demain matin ! Ce chemin sera crade et dangereux dans 15 jours, avec le matos dans les mains.

Je prendrait l'autre, moins encombré ! (Quand la végétation est au summum, il est presque impossible de passer sans tomber dans un trou de rat-d'eau ou une molène de terre faite par les taupes) ! Finalement j'hésite. Sur les autres étangs, rien ne retient mon attention. Je repars à la voiture en écoutant le chant des mésanges et autres passereaux qui annoncent le retour des beaux jours.

A quelques mètres de celle-ci coule une petite goulotte ( trop-plein des autres étangs)- secteur très prisé quand la friture marche bien en début de printemps. Dans ce léger courant, les poissons se rassemblent et attirent les carnassiers du coin.

Même ici, les gens se battent pour attraper les truites de bassine, lors de concours bidon. Il y en aura un qui me dérangera, le 15 avril, mais je prévois le coup. Je regarde l'eau couler quand un poisson gobe, si rapidement, que je ne reconnais pas l'espèce. Encore une preuve que les mouvements d'eau attirent le poisson ! Je serai bientôt là ! J'ai déjà l'idée de ce qui m'attend le lendemain !

 

A suivre !

                                                                                               Dadou

Tags: - Lien permanent | Ajouter un commentaire

1 commentaire sur cet article


interessant!!
Ecrit par nicolasb le Dimanche 29 Novembre 2009 à 16:43 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter un commentaire

* Champs à renseigner obligatoirement
* *  
*

Inscrivez ci-dessous le code de sécurité de 5 lettres qui apparait dans l'image
*  

Une fois tous les champs du commentaire renseignés, appuyez sur le bouton ci-dessous
Une fois votre commentaire envoyé, il sera mis en ligne et vous reviendrez sur votre article

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Dadou
Google
Domaine des Carpes Sauvages