Bonjour à toutes et à tous je me présente je suis
l'ADIC l ’Association de Défense des Intérêts du Carpiste
Après la dissolution de l’UNCM, certains anciens membres actifs n’ont pas voulu en rester là et ont décidé de continuer le combat. Pascal Deruissaux et Jacky Doublet, figures emblématiques de l’association disparue, lancent
l’ADIC, l ’Association de Défense des Intérêts du Carpiste . Entourés d’une équipe soudée et rodée au combat associatif (Jérôme Planes, Olivier Spach, Remy Ziska, etc.), ils ont pour objectif de Promouvoir, Protéger, Respecter, d’Aider et Lutter dans les intérêts des pêcheurs de carpe :
• Un département
• Une commission pêche spécialisée
• Lutter contre le trafic de carpes et mettre en place un fichier interdépartemental des poissons-trophées du domaine public (par taille).
• Pêche de nuit raisonnable et raisonnée.
• Etre un interlocuteur des AAPPMA, des Fédérations, des communes, et de tous les gestionnaires de plans d’eau honnêtes.
• Etre un vecteur de sensibilisation à la protection de l’environnement et des milieux aquatiques, inciter à la mise en place de frayères, lutter contre les pollutions et les décharges sauvages.
• Faciliter l’accès aux rives et agir pour la sécurité des pêcheurs.
Pascal DERUISSAUX, président de l’association de Défense des Intérêts du Carpiste, nous en dit plus : « Vous n’êtes pas sans savoir que l’UNCM n’existe plus, la dissolution a été votée à la dernière assemblée générale. Quelques personnes ont refusé cet état de fait et ont créé une nouvelle association.
L’ADIC a décidé d’agir au niveau départemental et régional plutôt que de perdre son temps au niveau national.
Pas d’élitisme mais la diversité, le conseil d’administration de
l’ADIC est composé de pêcheurs qui s’adressent à d’autres pêcheurs, pas de star-system…
Dans un premier temps, nous souhaitons la création de Commissions Pêches Spécialisées dans tous les départements pour faire valoir les droits des pêcheurs et régler les conflits des usagers de l’eau. »
Et Jacky Doublet lance un appel : « Vous êtes pêcheur occasionnel ou habituel, de carpes ou d’autres espèces, en eau courante ou dormante, dans le domaine public ou autre, vous souhaitez que les équilibres naturels soient sauvegardés, vous êtes tout simplement respectueux de la nature et souhaitez agir pour la préserver. Ces objectifs correspondent à vos idées ? Alors REJOIGNEZ-NOUS !!! Ensemble nous ferons bouger les choses. »
L'ADIC l'association de défense du carpisteAujourd’hui le Carpiste est seul plus personne ne défend ses intérêts, plus aucune associations représentatives.
Nous avons décidé d’agir au niveau régional plutôt qu’au niveau national parce que nous souhaitons faire ce que nous savons faire et nous ne voulons pas nous perdre dans des actions inutiles.
L’ADIC est un nouveau né mais bien encadré par des pêcheurs passionnés ayant un vécu et une expérience concrète de l’associatif pêche, ces gens encadreront les nouveaux délégués et partageront leur savoir et leur expérience.
Les Fédérations de pêche se plaignent de ne pas avoir d’interlocuteur représentatif du milieu carpe, nous allons exaucer leurs vœux, nous souhaitons rassembler les Carpistes sans élitisme, sans à priori et allez de l’avant.
Si vous voulez partager une formidable aventure entre pêcheurs passionnés, venez nous rejoindre.
Prenez votre avenir en main avec la certitude que vous serez écoutés, avec la certitude de trouver en face de vous des pêcheurs et pas autre chose, avec la certitude que nous voulons la même chose que vous.
Dans des départements connus, des gens sans étiquettes ont obtenu l’attention de leur Fédération de pêche, ça c’est passé à coté de chez vous, la pêche de nuit raisonnable et raisonnée n’est pas une chimère puisqu’elle leur appartient désormais, elle est à votre portée, accessible, alors rejoignez nous si vous souhaitez allez de l’avant et participez à votre avenir.
Pascal Desruisseaux
L' ADIC comment ça marcheL’ADIC nait des cendres de l’UNCM.Elle n’est pas représentative au niveau national mais au niveau régional et départemental.Le fonctionnement de l’association est typique d’une association de type loi de 1901, composée d’un bureau et d’un conseil d’administration restreint, elle s’appuiera sur les délégués départementaux qui pourront être au nombre de 4 par département et accompagnés dans leur tache par un responsable de région (4 départements).
Nous partons du principe simple, qu’un seul délégué peut se retrouver en situation d’échec si personne ne lui apporte l’aide nécessaire, il peut aussi ne pas avoir le temps, sur une période donnée, d’accomplir sa tache de délégué départemental, c’est pourquoi il y aura quatre délégués départementaux qui seront répartis également dans le département (dans l’idéal), de plus ils profiteront d’une émulation naturelle.
Nous souhaitons devenir un interlocuteur privilégié des Fédérations départementales de pêche, des APPMA et des Clubs Carpistes en participant à la vie « halieutique » départementale.
L’ADIC communiquera par le biais de la presse écrite Carpiste, ainsi que sur internet ou via son forum.
Les objectifs de l'ADICPRESERVATION DU MILIEU AQUATIQUELes vidanges désastreuses sont encore monnaie courante en France,
les délégués de l
’ADIC apporteront leur soutien et leur présence pour
veiller particulièrement à ce point.
Il est si facile d’établir une coordination des acteurs majeurs des
vidanges, EDF, Pisciculteur, Fédération de pêche départementale.
Des sauvetages sauvages du poisson sont effectués par les pêcheurs
soucieux du cheptel piscicole, des empoissonnements successifs sont
réduit à néant, cela ne doit plus se produire, l’ADIC apportera son
soutien à la Fédération de pêche départementale pour éviter que se
produise de telles erreurs.
L’ADIC apportera également son aide pour les ateliers jeunes, la pose
de frayères, l’arrachage des plantes invasives (jussie), pour les vidanges
de lacs ou d’étangs.
COMMISSION DE PECHE SPECIALISEE (CPS)l’ADIC réclame la création d’une commission Pêche Spécialisée dans tous les départements.
Dans les départements ou elles existent, elles ont démontré qu’elles sont d’une grande efficacité.
La CPS a un champ d’action assez large, elle propose des actions au conseil d’administration de la Fédération de pêche Départementale qui valide ou pas ces recommandations.
la CPS est composé de différents représentants :
des Carpistes, de l’ONEMA, des APPMA, de la Fédération de Pêche Départementale, délégué de
l’ADIC, de pêcheurs au coup, au carnassier…..etc.
En premier lieu la CPS établie une liste des problèmes rencontrés et donne ensuite des solutions sur ces problèmes et sur les conflits entre les usagers de l’eau (pêcheurs, propriétaires, promeneurs), sur les baux appartenant à la Fédération de Pêche Départementale en établissant une charte qui peut être affichée sur les étangs et au bord des rivières, sur tout les endroits ou naissent les problèmes, elle peut organiser en collaboration avec les clubs Carpistes et les APPMA concernées un nettoyage des berges d’un étang ou d’une rivière.
En concertation avec les pêcheurs de carnassiers la CPS propose des actions comme le recensement des populations piscicoles, la pose des frayères artificielles…etc.
la Commissions pêche Spécialisée travaille de concert avec la Fédération de Pêche Départementale, à l’écoute des pêcheurs et propose des solutions viables au conseil d’administration de la Fédération de Pêche Départementale.
LE TRAFIC DE CARPE TROPHEELe trafic prend une ampleur phénoménale, tous les départements sont touchés.
La loi dite de la maille inversée est applicable dans les cas avérés de trafic mais dans les faits elle ne l’est jamais.
Texte officiel de la loi, paru au Journal Officiel n° 303 du 31 décembre 2006
LOI n° 2006-1772 du 30 décembre 2006 sur l'eau et les milieux aquatiques (1)NOR: DEVX0400302L« Art. L. 436-16. - Est puni d'une amende de 22 500 Euros le fait :« 5° Pour un pêcheur amateur, de transporter vivantes les carpes de plus de 60 centimètres. »II. - Après l'article L. 436-16 du même code, il est inséré un article L. 436-17 ainsi rédigé :« Art. L. 436-17. - Les personnes physiques coupables d'une infraction visée aux articles L. 436-14, L. 436-15 ou L. 436-16 encourent la peine complémentaire de confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction ou de la chose qui en est le produit prévue à l'article 131-21 du code pénal. »
Pour chaque affaire concernant un trafic avéré
l’ADIC constituera un dossier complet qu’elle
transmettra à la Fédération de Pêche Départementale, ONEMA, APPMA .
Renseignements :
Rémi Ziska : 06.33.83.26.31
Jacky Doublet : 06.07.13.25.38
ou sur le forum Prowess Jerome PLANES et Julien MAQUIN
L’ADIC communiquera par le biais de la presse écrite Carpiste, ainsi que sur internet ou via son forum :
Rejoignez-nous sur
http://adic.bbactif.comAdhésion : 10€
pour tout renseignement se connecter sur le site de l'adic ou contacter les representant dont les numeros de tel sont afficher dans l'article
un grand merci a prowess qui s'implique dans cette demarche ainsi qu'a la bouillettes.com et a tous ceux qui s'investiserons pour notre passion