Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Article précédent

Le temps des orages

Article suivant

Article de couzchain publié le 8 Septembre 2009 à 16:35 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Sessions de pêche | Département: Ain (01) Votez pour cet article:Je vote pour cet article31

La pêche de la carpe demande énormément d'implication dans sa pratique. Dame carpe est très compliquée à comprendre et à cerner certaines fois, je me permettrais même de dire la plupart du temps. Il y en a cependant une où elle se laisse aller quelque peu à une véritable frénésie, souvent alimentaire, les orages et ses baisses de pressions atmosphériques. Cette session que je vais vous narrer fait partie d'une de ces nombreuses que j'ai eu la chance de vivre.

Nous avons un temps ensoleillé et chaud depuis maintenant quelques jours, la pêche est pour moi un peu mise en sommeil. Le carpiste qui sommeille en moi attend le moment propice pour sortir les cannes. Cet instant tant attendu fini par arriver, nous sommes un vendredi midi et la météo annonce des orages pour cette nuit, ni une ni deux je charge la voiture. J'arrive sur les coups de 18h00 sur les bords de la gravière, forcément les pêcheurs ne sont pas là, comme apeurés par ce qui nous attend cette nuit. J'ai le libre choix du poste et je me dirige vers cette petite pointe qui nous a laissé, avec Adrien, de nombreuses nuits sans trop beaucoup dormir. Elle permet de toucher plusieurs spots différents, mes trois cannes ne seront pas assez nombreuses pour espérer tous les prospecter dès la première nuit, les plus productifs seront exploités en priorité.

 

 

Ma première canne se dirigera à gauche d'une petite île entre des herbiers horizontaux à ma berge, difficile de lancer et de placer exactement le montage mais j'y parviens à force de persévérance mais surtout de la bonne connaissance des lieux. Une bonne trentaine de bouillettes Ancess s'envoleront sur une large zone, autour de ma bille équilibrée et son hameçon piégeur de carpes. La deuxième exploitera un haut fond que l'on aperçoit très bien à cette époque de l'année, les baigneurs, même les plus jeunes ont pieds dessus. Ma ligne sera sur sa pente douce, parait-il que les carpes y passent aussi ? Foi de guillaume, à voir !!! Des billes en 14 mm s'éparpilleront sûr et au loin du spot. Je préfère toucher une grande population de poisson plutôt qu'un hypothétique passage sur mon appât piégé.

 

 

 

Quant à ma dernière, le choix est vaste mais je me laisse aller à rêver de mon petit arbre immergé. Depuis trois saisons, le poste est inatteignable à cause d'énergumènes en mal de nature et de casses de branches. A ma grande joie ces amas feuillus ont disparu et le spot s'offre de nouveau à moi, une petite langue de micro graviers s'étale devant moi. Je sonde parfaitement et ne ressent aucune gêne lors de mes ramenés. Je sors de ma boite à appât des bouillettes roulées sur un nouveau mix, qui je pense sortira prochainement vu ses qualités mécaniques et gustatives. J'ai pour l'occasion fait du 14 mm, même si les carpes n'ont pas trop faim elles ne se gaveront pas de suite de mes billes. Toutes les cannes pêchent sur les coups de 20h00. Je peux enfin être tranquille et cette session peut enfin débuter.

 

La nuit aura été courte car l'arbre me rapportera 8 départs pour 7 poissons dont une très jolie miroir, la pente douce 3 départs pour 3 poissons et les herbiers 3 départs pour 2 poissons dont encore une miroir splendide. Une nuit de folie avec une pluie soutenue et quelques éclairs entre une heure et trois heures du matin, moment où les carpes m'auront laissé un peu souffler. Au petit matin, je m'empresse d'appeler Guillaume pour qu'il vienne faire quelques clichés de cette nuit. Il ne se trouvait pas très loin d'ici mais merci encore pour ces photos, un peu tôt pour lui.

La journée sera calme, Adrien viendra me saluer mais les départs resteront vains jusqu'à la nuit noire. Les carpes reviennent me voir à l'arbre et bien entendu sur le nouveau mix, cette nuit restera plus calme car je tromperais 4 carpes pour 5 départs.

Un peu trop de décrochage dans cette session mais je teste un nouveau montage avec de très petits hameçons. Les essais commencent à être de plus en plus concluants, les carpes n'ont qu'à bien se tenir.

Les orages restent et resteront toujours un danger pour n'importe qui mais surtout pour les pêcheurs. Tant que les éclairs sont suffisamment loin le risque n'est pas trop élevé mais la sécurité prime. Si l'orage est au dessus de vous, même en cas de départ ne prenez pas vos cannes, la vie est plus importante que n'importe quelle carpe.

 

Tags: - Lien permanent | Ajouter un commentaire

8 commentaires sur cet article


Salut Couzchain

Bravo pour ton article ,belles photos et beau poissons .J'ai remarqué que les carpes elles sont toute excité avent qui pleuve,et c'est la le bon moment la plus par du temps pour faire sa péche .

Un régale a lireClin d'oeil

nicolas28

Ecrit par nicolas le Mardi 8 Septembre 2009 à 16:48 Signaler ce commentaire au Webmaster

Bonjour couzchain!!

quelle EXCELLENTE sessions.Sa déchire.

 Encore une nouvelle bille qui vas faire des ravage .

Bravo !! et merci pour se beau article.

                                          carpodu60

Ecrit par lecarpodu60 le Mardi 8 Septembre 2009 à 17:22 Signaler ce commentaire au Webmaster

salut super recit et belle photo mais pourquoi les doigts entre  t'il sous les opercules
Ecrit par levetolibre le Mardi 8 Septembre 2009 à 17:28 Signaler ce commentaire au Webmaster

 Salut Couzchain. Ah que j'aime bien ce genre d'article , avec de belle photos de carpe , mais comme tu le dit Attention Danger .

Dadou

Ecrit par Dadou le Mardi 8 Septembre 2009 à 17:35 Signaler ce commentaire au Webmaster

 

salut couzchain!de beau poissons !

Perso je kiff d'être immergé en pleine tempête! j'ai pu le vivre à différentes occasions extrèmes,ou certaines personnes avaient perdu la vie en france suite à la tempète!

j'ai même une fois réalisé en sortant de ce qui me restait d'abrit qu'il n'y avait plus un carpiste autour de moi! ils s'étaient tous sauvé sans leurs matos!et sont revenuent dans la matinée avec en prime un carpiste ayant perdu l'ensemble de l'équipement se trouvant sur son rod pod :cramé par la foudre!

Je suis tout à fait de ton avis attention! juste avant et juste après de bonnes prises peuvent se réaliser ceci expliqué par le simple fait du changement brutal de pression atmospherique qui par la même permet au poisson de supporter moins de pression donc plus de place dans l'estomac plus d'apéti!

perso :300M/segonde entre l'éclair et la foudre!si entre l'éclair et le choc de la foudre je ne compte plus dix je me met à l'abris et j'attend que je puisse compter un éloignement ou je peux comter 15 de marge!

A savoir si la foudre frappe en craquant c'est que le choc est surrement tombé perpendiculaire à nous si elle gronde plus qu'autre chose elle est beaucoup moins dons un peu moins prévisible!

 

Ecrit par capone le Mardi 8 Septembre 2009 à 18:09 Signaler ce commentaire au Webmaster

slt couschain

ha ba tu nous fait sacrement patienter pour te lir, enfin, sa fait plaisr.

stephane

Ecrit par carpo91 le Mardi 8 Septembre 2009 à 18:32 Signaler ce commentaire au Webmaster

c'est vrai que les temps orageux donne une grosse activité a se que j'ai pu constaté.

un récit excellent est de belle photos.

+1

Ecrit par Carpiste68260 le Mercredi 9 Septembre 2009 à 16:23 Signaler ce commentaire au Webmaster

ah, ces belles photos !!!!!!!!!!!!! je ne sais pas qui c'est qui les a prise, mais elle sont magnifiques !!!!!! LOL

belle session, bravo !!!!

++

Ecrit par guillaumz le Mercredi 9 Septembre 2009 à 16:25 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
couzchain
Google
Domaine des Carpes Sauvages