Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Article précédent

Un de mes petits moments de solitude !

Article suivant

Article de Dadou publié le 13 Août 2009 à 00:38 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Ethique et comportements | Département: Meurthe et Moselle (54) Votez pour cet article:Je vote pour cet article43

A la veille du départ pour la Saône-et-Loire, j'ai envie de parler de mes inpressions hors sujet ; peut-être que certains carpistes, dans le même cas que le mien, comprendront ce que je ressens.

Jai toujours été pêcheur dans l'âme, et dans l'écrit. Pourtant, je n'ai jamais aimé l'école; quand mes camarades restaient assis à écouter l'instituteur parler d'un certain Vercingétorix ... ça servira plus tard à trouver du travail ? Cela m'a souvent fait défaut quand moi, le petit baveux haut comme 3 pommes, donnais mon avis sur le sujet.

Il en était de même avec les filles; ça ne me disait rien de roucouler; mais je clamais haut et fort : "qu'elle était belle ma carpe" ! Ca a duré avant que je me rende-compte que ça ne ferait pas de moi un homme. Plus tard, les filles ont eu raison du pêcheur; peu à peu, je m'éloignais de ce qui avait bercé toute ma jeunesse :

L'eau, l'air autour d'une rivière un matin brumeux, le calme d'un étang qu'un seul saut hante et lui donne vie, l'odeur de l'amorce et la conviction d'avoir trouvé celle qui prendra plus de poissons, les aléas des saisons.

 

  

 

 

 

 Un hiver froid : solitude et calme; saison que j'adore pour le self-contrôle et pour prouver que l'homme a une place dans ce monde qui dort sans luxe.                                                          

 

 

 

 

 

    

 

 

 

Le printemps avec les 1ers rayons de soleil, la vie qui réapparaît, les multiples odeurs et la fringale des poissons qui peuvent nous donner des surprises.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 L'été est la saison que j'aime le moins car la plus difficile; l'air est chaud et électrique, l'eau de même, les poissons sont souvent difficiles et supportent mal la chaleur (comme moi, qui, tout comme eux y suis habitué).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'automne est la saison-reine avec ses couleurs chaudes et les matins brumeux partout.

 

 

 

 

 

 

 

Je suis un homme qui ne vie que pour la pêche; est-ce un mal ? Je ne pense pas ; c'est sûr : la flotte m'attire comme un aiment ; c'est devenu une drogue, un besoin ! Le jour viendra de ne plus pouvoir faire ce que je fais actuellement, de ressentir ce que je ressens. Je crois qu'à ce moment-là, je ne serai plus rien !

Si des femmes de pêcheurs lisent ça, elles diront que je suis malade, que je n'ai pas de vie de famille. Je préfère passer ma vie au bord de l'eau plutôt qu'avec elle ! dans un sens, elles auront raison, mais il faut savoir que, sans être macho, je pars du principe que nous n'avons qu'une vie, qu'une chance.

Et si votre homme est encore avec vous, c'est que vous l'avez voulu avec ce défaut (une passion pour certains) ! Il faut essayer de se mettre à sa place et vivre ce qu'il ressent quand, une nuit, le rêve devient mystère; la prise d'un poisson tant attendu et la douceur de son comportement envers lui. il pourrait vous surprendre !

Mais attention tout de même, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier car des brebis galeuses peuvent profiter de cette situation pour d'autres prises qu'un cyprin !

Voici ce que j'avais envie d'écrire avant le départ pour rencontrer des carpistes que j'estime, que je respecte et qui sont bien plus qualifiés !

Partage, convivialité, repect des autres, envie de découvrir, d'apprendre encore passent avant le poisson; comme quoi un malade (comme moi) est quelquefois humain !

Bien sûr, j'aime aussi ma famille, mais le partage n'est pas équitable ! je vous laisse méditer . Dadou

 

                                               Dadou

 

                                                                                                      Dadou

Tags: - Lien permanent | Ajouter un commentaire

10 commentaires sur cet article


je comprend se que tu veut dire,  j'ai quitter le bord de l'eau il y a 4 ans quand j'ai déménager en Alsace. Cette année je me suis rapproché d'un etang et l'eau ma ensorceler de nouveaux, surtout que ses la première fois que je pêché la carpe. Avant je pêché la truite en montagne. désormais ses comme une drogue, il me faut ma petite sortie chaque semaine sinon je me sens vide.

 

ps: J'ai aussi une vie de famille et j'arrive à associé les deux Mort de rire

Ecrit par Carpiste68260 le Jeudi 13 Août 2009 à 06:19 Signaler ce commentaire au Webmaster

Moi, je ne repêche que depuis 2 ans. Mon père étant grand truitiste et pêchait aussi le carna au leurre (les premiers twists). Pour ces derniers, il les remettait systématiquement à l'eau, on ne mangeait pas de poisson. La notion de no-kill bien avant l'heure. J'ai donc baigné doucement dans cette ambiance. Quand j'ai trouvé mon premier job il y a 20 ans, l'usine bordait la Seille à Louhans. Là où les silures géants ont été pris pour la première fois. Moi, je pêchais le black bass dans les "coupures",  deux bras morts en cercle non communiquants avec la rivière mais alimentés lors des crues >cliq ici pour voir<.
Bref, il m'est arrivé d'y aller 3 fois par jour : avant le boulot, à midi puis le soir. Quel pied ! Puis, arrêt de la pêche pour une nouvelle passion (j'avais 4 voitures de collection), mise des cannes au clou et plus rien pendant 20 ans, à part boulot, famille, job, stress. Hervé, mon Beauf, me propose il y a deux ans de faire une pêche au carna à Vouglans (39) >cliq ici pour voir< . Putain, quel pied, quel bonheur instantané, quel vidage de tête, quel repos, quel... Bonheur brut. Et depuis deux ans, je n'ai eu de cesse que de retourner à l'eau pour retrouver ce bien-être . Ma femme a été complètement perturbée par ce revirement d'activité, moi le panfouflard flemmard. L'année dernière, découverte du monde carpiste, qui correspond en tout point à mon tempérament : curiosité, bricolage, patience, respect de l'animal, humilité face aux caprices naturels, partage, rencontres amicales .
Maintenant, j'ai trouvé mon équilibre : famille la journée et speed fishing d'une nuit de 22 heures à 10 heures, un seul jour dans le week end (la Saône est à 10 minutes de chez moi).

Voila la liaison que j'ai avec la pêche...
LaMagie

 

Ecrit par LaMagie le Jeudi 13 Août 2009 à 07:33 Signaler ce commentaire au Webmaster

SALUT DADOU

TRES BEL ARTICLE QUI EST BIEN VRAI. POUR MA PART L ADOLESCENCE EST LES FEMMES ONT EU RAISON DE MA PASSION IL Y A DE CA QUELLQUES ANNEES. MON DECLIC A ETE QUAND JE ME SUIS RETROUVE AU BORD DE L EAU FACE A UNE BATTERIE( ET A L EAU AUSSI). IL NE M A FALLU QU UNE TOUTE PETITE SEMAINE POUR ME REMETTRE EN SCELLE. POURTANT CELA FAISAIT PRESQUE 3 ANS SANS PECHE. NOTRE PASSION, C EST QUE DU BONHEUR.....

Ecrit par VIVALEON le Jeudi 13 Août 2009 à 10:36 Signaler ce commentaire au Webmaster

Salut

Franchement, trés bien tes petits texte a chaque photos .Pour moi ,me retrouvé au bor de l'eau ,c'est comme ma deuxieme maison .Depuit tout petit je péche et j'amai perssonne me levera cette pation et j'ai ma femme qui me laisse faire ma pation jusquau bou .

nicolas28

 

Ecrit par nicolas28 le Jeudi 13 Août 2009 à 17:31 Signaler ce commentaire au Webmaster

salut dadouTriste

Tu touche les âmes par ton amour de la vie et notre passion commune , un peut comme toi , petit n'ayant que le bitume des tours d'HLM ou la seine du 94 comme terrain de jeux , je me suis mis a la peche des que j'ai sus me servir de mes jambes comme dit mon pere , et les filles arf c'etait pas pour moi trop renfermé sur moi meme , les études se sont elles qui mon poursuivie j'ai donc galopé et je les est semé Sencur&eacute;.

Tout sa pour dir que je pense sincèrement que c'est la peche en général qui ma éviter de faire les conneries de mes potos d'enfance, je lui doit beaucoup , je les laisser tombée une foi et je les regraité amerment , mais sela est un autre debat.

Dadou nous on sait que tu est humain , avec un coeur aussi grand que ta passion , garde la peche .

stephane

 


Ecrit par carpo91 le Jeudi 13 Août 2009 à 17:48 Signaler ce commentaire au Webmaster

Grand merci , simple je suis et simple je reste . Encore merci

Dadou

Ecrit par Dadou le Jeudi 13 Août 2009 à 20:40 Signaler ce commentaire au Webmaster

Salut Dadou,se que tu écris reflaite la passion.Mais je suis sur que tu ne laisse pas ta famille pour autant.Car si ton plaisir ne serai pas partagée et compris par se qui tentoure. Ons ne verais pas ta femme aussi souvent au bors de l'eau avec toi.Sa montre que l'ons t'aime comme toi tu aimes les tiens. Amicalement dudule66 et domi.

ps: la péche est notre passion,nous faisons rien de mal au bord de l'eau sinon se faire plaisirSourire 

Ecrit par dudule66 le Samedi 15 Août 2009 à 09:19 Signaler ce commentaire au Webmaster

Born to fisch !
Ecrit par Maco-Capa le Samedi 15 Août 2009 à 14:23 Signaler ce commentaire au Webmaster

salut dadou au depart j'étais que  femme de carpiste j'allais a la peche avec mon homme que pour faire bronzette et puis je l'ai observé et j'ai essayé de comprendre pourquoi tant de passion? Pourquoi a chaque fois qu'il sortait un poisson ces yeux devenaient brillants? comme un enfant a qui on vient de donner un cadeau. J'ai pris, un jour, une canne en main et je suis devenu carpiste aussi. Maintenant nous partageons la meme passion,  le meme besoin de partir en vacance a la peche, de partager le silence de la nuit  et n'avoir que pour seul reveil nos detecteurs. Mon dudule 66 part aussi a la peche tout seul car je le respecte et je sais qu'il a besoin, comme tout le monde, de ces moments de solitude. Alors tu n'es pas malade ni matcho reste comme tu es et ta femme qui t'aime ne le pensera pas non plus. Tantpis pour les autres....?

 BISOUS  dominique 

Ecrit par dudule66 le Lundi 17 Août 2009 à 20:41 Signaler ce commentaire au Webmaster

Voilà un beau com, que je regarde avec un peu de retard , pardon . merci Dominique gros bisou .

Dadou

Ecrit par Dadou le Vendredi 21 Août 2009 à 20:49 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter un commentaire

* Champs à renseigner obligatoirement
* *  
*

Inscrivez ci-dessous le code de sécurité de 5 lettres qui apparait dans l'image
*  

Une fois tous les champs du commentaire renseignés, appuyez sur le bouton ci-dessous
Une fois votre commentaire envoyé, il sera mis en ligne et vous reviendrez sur votre article

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Dadou
Google
Domaine des Carpes Sauvages