Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

 

La fabrication de bouillettes

 

Article de David25 publié le 27 Septembre 2009 à 10:36 dans le blog Appâts :
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Appâts et amorces | Département: Doubs (25) Votez pour cet article:Je vote pour cet article19

Voici un sujet illustré pour réaliser ses bouillettes soi-même. Il est adressé surtout à ceux qui débutent dans le roulage, mais également aux rouleurs confirmés, qui pourront nous faire partager leur expérience.
 
Le matériel :


Une table à rouler, qu'on peut fixer sur un support afin qu'elle ne bouge pas pendant le roulage. On peut l'incliner à environ 30°, afin que les bouillettes tombent dans un récipient placé en dessous.


Différentes farines, attractants, arômes, épices, selon la recette.


Un pistolet à bouillettes et un grand récipient  pour mélanger les farines.


Une balance et une seringue pour doser les attractants liquides.


Un couscoussier, une cocotte minute ou une friteuse à gaz pour la cuisson, ainsi qu'un plateau recovert d'un linge pour réceptionner les bouillettes après la cuisson.

Le mélange des ingrédients :

Il faut bien mélanger les différentes farines, surtout le soja gras ou le chenevis, qui ont tendance à coller et former des boules.


Pour un parfait mélange des farines, il vaut mieux les tamiser.


Pour que le robin-red soit bien répartit, je le mélange d'abord à la semoule fine de blé.


Casser des oeufs, en général 10 par kilo et ajouter les attractants liquides, afin de les mélanger avec les oeufs pour qu'ils soient bien répartis dans le mix.


Une fois que tout est bien mélangé, on y ajoute les oeufs.


Ensuite il faut que tout le mix soit mouillé pour former une pâte homogène, pour cela on en prend entre ses mains et l'émiette en fesant un mouvement de va et viens jusqu'à ce que tout le mix soit impréqnié.

Le roulage :



Une fois la pâte prête, on remplit le pistolet au trois quart, c'est un peut dure de pomper quand il est plein, à moins d'avoir un pistolet pneumatique ou un hachoir pour faire des saucisses, on peut ainsi faire des boudins de pâte sans effort et avec un gain de temps accru. Pour le diamètre de la buse enlever environ 10% du diamètre de la bouillette, pour des 20 mm utiliser une buse de 18 mm, ça dépend aussi de la consistance de la pâte, certaine se dilate en sortant du pistolet. Il faut tenir le pistolet en hauteur, afin de faire des boudins droits.


Presser le dessus de la table sur les boudins et faire 4 ou 5 allers retours d'environ 5 cm, puis 5 ou 6 un peu plus longs. Certains font d'abord tous les boudins pour que la pâte ne sèche pas, mais ça dépend des ingrédients et de la quantité de pâte, pour 2 kilos je n'ai jamais eu de problèmes. Bien sûr, il ne faut pas la laisser trop longtemps à l'air, sinon elle va se durcir.


Voilà les bouillettes sont roulées.


Si elles ont du mal à se détacher les unes des autres ou sont un peu ovale, c'est que le diamètre de la buse est trop gros.


Utiliser un plateau pour les stocker avant la cuisson, sinon on peut les cuire directement.


Si elles ne sont pas trop collantes, on peut les placer délicatement l'une sur l'autre. On peut les soupoudrer de farine pour qu'elles ne collent pas, mais pas trop sinon des taches blanches resteront lors de la cuisson, surtout à la vapeur.

La cuisson :


Moi je préfère à la vapeur, car en les plongeant dans l'eau d' une cocotte minute, elles déteignent dans l'eau, et perdent de leur saveur.


Après quelques minutes de cuisson, on les place sur le plateau recouvert d'un linge qui absorbera l'humidité des bouillettes.

Le séchage :

 

Les faire sécher sur un grillage fin, du grillage vert en plastique pour jardin convient parfaitement, il suffit de réaliser un cadre en bois comme support. On les laisse sécher dans un endroit sec, au soleil s'il y en a.

Tags: - Lien permanent | Ajouter un commentaire

11 commentaires sur cet article


pas mal l'article sauf pour le sechage  j'evite imperativement le soleil car il as tendence a faire craquer les bouillette et il fait tourner les aromes et t'es bouillettes sont un peu moin attractives
Ecrit par levetolibre le Jeudi 30 Juillet 2009 à 07:46 Signaler ce commentaire au Webmaster

Très imagé, cet article, bravo.

Pour la cuisson au couscoussier, combien de temps tu comptes précisément, en fonction de la taille ? J'ai testé par cocotte minute, c'est bien mais trop peu productif (un de mes articles sur le sujet, cliq ici), le coucoussier à l'air pas mal, en fait Clin d'oeil !

Pour le soleil, d'accord avec levetolibre : c'est niet ! Horreur !

Pour partager mon expérience sur le sujet, voici un de mes articles pour faire des bouillettes bigoût cliq ici. Je les appellais "bicolore", mais maintenant, je pense que la couleur précise c'est du bluff pour les carpes , je ne parle plus que de deux nuances : bouillette claire ou  foncé.

Et je confirme que l'investissement d'un pistolet à bouillette pneumatique, bien que couteux (env 110€ chezwatersportcentrale) est vite rentabilisé en temps, plaisir et bras moins douloureux (relire l'article clic ici)

LaMagie

Ecrit par LaMagie le Jeudi 30 Juillet 2009 à 08:06 Signaler ce commentaire au Webmaster

Grrr, encore un copié collé malheureux Horreur !. Le dernier lien ci dessus ne renvoie pas sur le bon article Triste ! Il faut lire : 

(...)  Et je confirme que l'investissement d'un pistolet à bouillette pneumatique, bien que couteux (env 110€ chezwatersportcentrale) est vite rentabilisé en temps, plaisir et bras moins douloureux (relire l'article en cliq ici)

Je vais faire une demande au webmaster de powercarp (fastbaby) de pouvour modifier un commentaire quand on est connecté avec son pseudo

LaMagie

 

 

Ecrit par LaMagie le Jeudi 30 Juillet 2009 à 08:15 Signaler ce commentaire au Webmaster

Toujours bon à savoir !

Dadou

Ecrit par Dadou le Jeudi 30 Juillet 2009 à 08:48 Signaler ce commentaire au Webmaster

slt david

pour ton pb de perte d'atractant et de decoloration dans l'eau de cuisson , il existe une solution , un vaporisateur , moi je me fait une solution d'atractant et stimulateur , en faite tu met un peut d'eau avec tes produit dans le vaporisateur et a partire du deuxieme jours de sechage tu vaporise uniformement en remuant tes billes une fois le matin et une fois le soir moi je fait secher 96heures mes billes pour eviter que les chats si interaissent , voila une petite astuce pour les inconditionel du bouillon lol.

amicalement carpo 

Ecrit par carpo91 le Jeudi 30 Juillet 2009 à 17:36 Signaler ce commentaire au Webmaster

MERCI POUR LA RECETTE
Ecrit par JULIEN le Dimanche 2 Août 2009 à 00:08 Signaler ce commentaire au Webmaster

Merci pour la recette je vais l'essayer de suite.
Ecrit par alexcarpiste le Dimanche 2 Août 2009 à 00:10 Signaler ce commentaire au Webmaster

Salut,pas mal ton roulage et tes conseils a++ dudule66
Ecrit par dudule66 le Mardi 4 Août 2009 à 22:16 Signaler ce commentaire au Webmaster

pour melanger tes farines tu les mets dans un grand sac poubelle et tu secoues
Ecrit par lemou le Vendredi 28 Août 2009 à 10:18 Signaler ce commentaire au Webmaster

Salut moi pour ma part quand je roule je cuit a l'eau.Se qui me permet a la fin de la cuisson de faire un dip.

Je laisse l'eau bouillir un petit moment,de maniére a se qu'elle reduise de moitiée. Je prend deux ou trois bille que je viens de faire et je les écrase dans l'eau bouillante.Je rajoute 300 grammes de sucre dans l'eau et 5 ml du parfun utilisé pour les billes.Je remu le tout je laisse refroidir et je conditionne.

Amicalement dudule

Ecrit par dudule66 le Dimanche 27 Septembre 2009 à 18:59 Signaler ce commentaire au Webmaster

bienjouer le dip dudule
Ecrit par carpo91 le Lundi 28 Septembre 2009 à 08:45 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter un commentaire

* Champs à renseigner obligatoirement
* *  
*

Inscrivez ci-dessous le code de sécurité de 5 lettres qui apparait dans l'image
*  

Une fois tous les champs du commentaire renseignés, appuyez sur le bouton ci-dessous
Une fois votre commentaire envoyé, il sera mis en ligne et vous reviendrez sur votre article

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
David25
Google
Domaine des Carpes Sauvages