Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Article précédent

La pêche à l'ancienne; juste pour le plaisir !

Article suivant

Article de Dadou publié le 30 Juillet 2009 à 00:40 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Stratégie et tactique de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Votez pour cet article:Je vote pour cet article43

                                          La pêche à l'ancienne; qui n'a pas commencé comme ça ?

 

Eh oui, quel pêcheur devenu carpiste n'a pas commencé comme ça ? Attention, je ne parle pas de la méthode archaïque où il fallait accrocher un cube de pomme de terre sur un gros trident, mais de celle où il fallait jouer de finesse et de stratagênes pour piquer une carpe qui finissait, souvent et malheureusement au four; quelle horeur ! Horreur !

Depuis quelque temps, j'ai l'idée d'une petite session basée sur ce genre de pêche en no-kill bien sûr, mais il fallait trouver la meilleure période pour la mettre en pratique. Comme je ne fais jamais rien au hazard, j'ai envie de la rester seul avant d'inviter quelques carpistes de connaissance pour une session courte et amusante qu'est la pêche de Dame carpe au flotteur, façon Dadou !

1ère chose : trouver l'endroit ! Pas besoin de chercher loin, puisqu'il y a les 3 étangs de Sainte-Anne près de chez moi, où je décide de me rendre avec ma fille Apolline (qui me filmera). Chaque fois que ma petite famille me voit partir ainsi décidé, je suis sûr de faire quelque chose ! Et quand j'ai une idée derrière la tête, je ne l'ai pas ailleurs !

Reste maintenant à choisir l'étang où procéder :

- Dans le grand, Sous Sainte-Anne, il y a beaucoup trop d'herbiers et prendre une carpe dedans n'est pas bon pour sa santé (peu se font prendre actuellement) ! Les principales raisons : sur-abondance de nourriture naturelle et chaleur.

- Le plus petit (l'étang Brondeau) : depuis qu'ils ont coupé les grands arbres autour, peu de tenue et plus une once d'ombre, donc difficile mais possible de faire du poisson .

- Reste l'étang "Job", où les poissons ont tendance à être plus actifs en soirée. Mon choix est fait; ce sera le dernier, s'il n'y a pas foule !

Le matos à prendre, reste simple et limité; dans cette pêche, il n'est pas rare de changer de place si rien ne se passe, ou sion aperçoit quelque chose d'intéressant ailleurs.

Pour commencer, il faut une bonne canne; pas une merde rigide qui risque au ferrage de trop brider le poisson (ce n'est pas le but). J'ai monté une ligne sur une ancienne canne à carpes "D.A.M" de 3,6m, 2 LBS, très souple (je m'en sers souvent comme canne d'essait); Un bon moulinet (rapport qualité/prix, mais peut-être pas à long terme) garni en 35/100; un flotteur à brochet de bonne portance (15 g), une olivette de même poids, un émerillon pour éviter de vriller l'ensemble corps de ligne et bas de ligne en tresse légère, hameçon/cheveux, pour y installer une bille ou un autre appât (montage simple) !

                                           

 

Et comme nous allons tenter d'attraper des carpes, il faut rester dans le même état d'esprit carpiste; à savoir l'épuisette à carpes, et le tapis de réception. En ce qui concerne les appâts, la aussi, no problèmo; quelques billes, une boîte de maïs doux et quelques pellets. Pour passer le temps et pour occuper Apo, je prends la petite canne au coup pour éventuellement pêcher les chats qui sont très nombreux ici. Et c'est parti !

Il est environ 18 h quand nous nous rendons à l'étang, où il y a beaucoup de pêcheurs et de campeurs. Peu importe; ceux qui me connaissent peuvent penser que je vais pêcher au brochet. Il faut trouver une place tranquille pour mettre notre pratique en oeuvre; je choisi de me placer en bout d'étang après avoir remarqué un mouvement de caudale.

Je ne suis pas le seul; les petits vieux aussi (quelques-uns sont carpistes à temps perdu); ils monopolisent les lieux une grande partie de l'année : "t'as 1 touche ... put... je l'ai même pas entendue ... attends, faut que j'me léve encore pour ça !" Je vous passe les détails de la suite.

Je m'installe et regarde les lieux pour ne pas amorcer pour rien. Il y a une très forte activité en bordure près d'une petite souche; à mon avis, les écrevisses de ce secteur passent un mauvais moment ! D'entrée, je calme le jeu et lance quelques pellets sur le secteur (devant le regard des vieux griffons qui se demande ce que je fais); une poignée de maïs doux complète cet amorçage de bordure.

Je prépare le montage que j'esche d'une bille pèche Melba, et lance juste où j'ai amorcé. Je pose la canne sur une pique, tends lègérement le fil et observe ce qui ce passe, dans un 1er temps. Beaucoup d'activité, mais reste à voir s'il s'agit de carpes, car les chats ont encore l'air en forme. Pour passer le temps, je monte la petite canne au coup et amorce en bordure avec un peu de maïs doux (qui sert aussi d'esche).

A peine la ligne dans l'eau et un chat me pique la main; ça commence bien ! Les vieux griffons plient bagages; normal : c'est l'heure de la soupe et du journal télévisé; tant mieux, il y aura moins de remue-ménage dans le coin ! Peu de temps après, mon flotteur se met à sursauter et le mouvement indique qu'un poisson tape dans le fil; il y a longtemps que je n'ai pas pêché comme ça !

De vieux souvenirs remontent en surface, au même titre que les bulles qui crèvent celle-ci et me donnent un bon coup d'adrénaline quand le scion de la canne plie d'un seul coup. Super; je prends la canne en main et contact avec un poisson que je ferre doucement pour éviter qu'il démarre comme une fusée et fasse fuir ceux encore présents sur le coup. Il part lentement hors du coup et fait une accèlération le long de la berge de droite. Je croise les doigts pour qu'il ne se plante pas dans un herbier et j'arrive (avec doigté) à éviter cette galère, et le travaille devant nous.

Une petite commune me fait honneur et je suis heureux; pour ma 1ère sortie avec cette technique (qui date). Petite photo, vidéo de la remise à l'eau et tout le monde est content ! C'est la seule prise de cette petite soirée, car un groupe de cas-soc qui pêche toujours en fin de journée pour éviter les contrôles (très rares ici) monopolise la partie droite de l'étang; galère !

Je suis satisfait de la 1ère présentation de cette technique que tout le monde connaît (essayer pour voir), mais qu'ils ont mis de côté pour celle qu'on pratique tous aujourd'hui. La meilleure est celle effectuée en rivière, et il n'est pas rare d'avoir de belle surprises; ce que je ne manquerai pas de faire pendant les vacances d'Août !

                                                 

                                               Voici la petite vidéo qui suit l'article comme d'hab !

                               

 

                                    

                                                          Affaire à suivre !                         Dadou

Tags: - Lien permanent | Ajouter un commentaire

6 commentaires sur cet article


Tres sympa ce film et cet article en general. Wai normalement je serai des votre debut aout. Ca dependra du taf... Enfin ici je commence mes repérages pour les lacs de la haute vienne. J attend avec impatience carpo qui devrait venir faire un tour...

A bientot l ami! Sourire

Ecrit par Maco-Capa le Jeudi 30 Juillet 2009 à 05:40 Signaler ce commentaire au Webmaster

ça rapelle des souvenir! merci dadou et à bientôt! Cool

                nicolasb                           +1

Ecrit par nicolasb le Jeudi 30 Juillet 2009 à 10:38 Signaler ce commentaire au Webmaster

slt dadou

Comme dab un article super sympa mais en plus originale , une bonne idée que cet video pour un retour aux source , à quand la peche aux carré lol . +1 et je suis radin re lol.

Maco: Mes vacances sont a partir du 15 Aout pour 5 semaines, la derniere semaine d'aout je part rejoindre ma fille en vacance , donc la premiere semaine de mes vacance je passe fair un coucou a Dadou et vient vous voir sur la lancer toi et Nico , je suis hachement impatient aucie, 

@tres bientot 

stef

Ecrit par carpo91 le Jeudi 30 Juillet 2009 à 17:19 Signaler ce commentaire au Webmaster

C'est marrant et ça marche, ces trucs d'anciens !

Dadou pêche avec un flotteur la journée et la nuit, pour dormir, il attache le fil à son gros orteil. C'est donc un détecteur à l'ancienne, de marque Ailleuuu, modèle OuilleOuille. A l'époque, un livre de prière était fourni avec : psaume IV, verset III : "mon Dieu, faites que ça ne soit pas une 20 kilos"

Moqueur LaMagie

Ecrit par LaMagie le Jeudi 30 Juillet 2009 à 19:15 Signaler ce commentaire au Webmaster

ptdrMort de rire
Ecrit par carpo91 le Jeudi 30 Juillet 2009 à 19:19 Signaler ce commentaire au Webmaster

Lorsque j'ai eu l'envie d'aller tenter la carpe au flotteur ma fille me dit "Papa tu déconne, il vont te prendre pour un nul" et finalement ont a passé un moment bien sympa moi l'ours , et cela fait bien longtemps.

 Dadou

Ecrit par Dadou le Jeudi 30 Juillet 2009 à 22:09 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter un commentaire

* Champs à renseigner obligatoirement
* *  
*

Inscrivez ci-dessous le code de sécurité de 5 lettres qui apparait dans l'image
*  

Une fois tous les champs du commentaire renseignés, appuyez sur le bouton ci-dessous
Une fois votre commentaire envoyé, il sera mis en ligne et vous reviendrez sur votre article

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Dadou
Google
Domaine des Carpes Sauvages