Enfin, nous y voilà; le grand week-end que j'attends depuis plus d'un mois !
combien d'heures passées à observer ce plan d'eau (réputé très difficile), à la recher d'activité de carpes ? Combien d'heures à cogiter sur la façon de l'aborder (beaucoup s'y sont cassés les dents, les jours où les capots sont plus nombreux que les jours de bon soldat) ?
Maintenant, je vais pouvoir montrer de quoi je suis capable, et surtout prouver que le sens de l'eau n'est pas donné à tout le monde (ce sens est acquis à celui qui sait écouter, comprendre, et observer son environnement); ainsi, vous êtes sûrs de vous en sortir à un moment ou à un autre !
La pêche de la carpe n'est pas le simple fait de lancer ses montages au hasard et se dire qu'on est d'une patience exemplaire ! Elle demande beaucoup de temps, et il faut en tenir compte, car une bonne observation est un gage de réussite dans 80% des cas; restent maintenant 20% qui sont réservés pour la stratégie, la technique et la façon d'aborder son poste !
Vendredi, 1er Mai 2009
Jour de la fête du travail et cueillette du muguet. 6 h; après une nuit courte, je me rends au petit jour sur mon poste de pêche, où je pense rester cette nuit, selon la fréquentation du plan d'eau pour ne pas avoir de conflit, si un carpiste est dans mon secteur par hasard !
Pour une fois, je ne suis pas seul sur place, car Fabien (mon 1er coèquipier) arrive en même temps que moi; lui aussi est tenté de rester cette nuit, mais il attend ma confirmation. il ne pêchera que la journée, et demain jusqu'au soir, car il a quelque chose de prévu, dimanche matin.
Nous nous installons après les salutations de rigueur; je lui indique l'endroit où il peut se mettre, en lui expliquant que la distance entre chaque poste est choisie pour ne pas gèner les autres carpistes (surtout ne pas faire du tricot avec les montages des autres, lors d'un départ). Chacun commence tranquillement son installation, et attend le reste de l'équipe. Face à nous, quelques carpistes s'installent aussi (pour sûrement passer la nuit, car certains préparent la tente) !
Une fois mon rod-pod installé et mes cannes en place (j'ai déjà préparé le tapis et l'épuissette), je me mets sur le siège et regarde la superbe surface de l'eau (avec le soleil qui se lève et rend le paysage couleur automnale). Entre-temps, Pascal (le 2ème coèquipier de l'équipe) arrive en compagnie de son fils, passionné de pêche; chose rare pour un gamin de 5 ans. Il s'installe sur son poste déjà préparé.
En surface, on peut apercevoir quelques carpes qui tracent encore la route; elles frayent encore, mais je garde espoir, car d'autres jouent les dauphins en surface (je pense qu'elles prennent le temps de se nourrir). Je décide d'amorcer un peu avec des bouillettes fruits/carnées, avec le 1er arôme ananas et le 2ème écrevisse; avec le 1er kinder qui se trouve entre 30 et 40 m comme repère.
La matinée se passe tranquillement, sans bip; rien, le néant, mais ce n'est que le début ! Au cours de cette matinée, les va-et-vient se poursuivent sur la rive d'en face; cela annonce que certains dormiront ici cette nuit ! En face, de moi une bande de guegue a planté un gros drapeau américain; histoire peut-être de se faire remarquer; un peu du n'inporte quoi !
Je décide donc de rester pour la nuit, et commence à installer mon biwi. Fabien aussi décide de rester; seul Pascal repartira en soirée !
Le soleil est maintenant bien présent, en début d'après-midi, et il faut patienter; Pascal décide de pêcher la friture en espèrant faire quelques vifs pour l'ouverture du brochet (le 9 Mai). Il choisit une place dégagée derrière nous, pour ne pas batailler s'il touche quelques tanches (nombreuses ici) ! Un petit amorçage entre 3 et 4 m, avec farine et quelques grains de maïs doux en boîte, et il lance sa petite ligne .
Tout se passe pour le mieux, avec la prise de petits blancs, puis ça se gate avec l'arrivée des poissons-chats (3 fois plus nombreux que les tanches) ! Après quelques prises, les touches de chats se font rares; signe qu'il y a autre chose sur le coup (généralement, un banc de tanches ou un carnassier peut être à l'origine de ce comportement) !
Une touche franche, et une casse nous disent que c'est plus gros qu'une tanche. Pascal me demande un bout de fil (que j'ai toujours avec moi), et je lui donne de quoi refaire un bas de ligne (1,9 kg) avec un hameçon en conséquence. il place un grain de maïs doux puis relance au même endroit, et rappelle un peu. A peine quelques minutes et rebelote, mais ce coup-ci, le poisson tord l'hameçon ! Nous pensons qu'il y a de la carpe sur le coup, vue la façon qu'elles ont de partir en direction des souches proches !
Il répare de nouveau, puis me demande un hameçon plus costaud; bingo : une belle vient se faire prendre au jeu et Pascal maîtrise l'affaire sans rien brusquer (l'expèrience y fait aussi). Dans un 1er temps, le poisson dommine dans ce petit plan d'eau tout en longueur. Coup de tête, départ en furi, feinte devant l'épuisette et, enfin, elle décide de se laisser faire; bravo, joli coup de ligne (surtout avec du 1,9 kg en bas de ligne pour cette commune de 6 kg; il fallait le faire) !
Voici la belle ! en compagnie de Pascal, son fils, et Fabien
Observation du poisson pour vérifiers'il s'agit d'un des carpeaux que j'ai alevinés 2 ans plus tôt; mais, franchement, je ne le reconnais pas (ou plus) car il a grossi depuis !
Je suis hyper content pour ce poisson, et pour Pascal. 3 hameçons n° 22 à 24 sont plantés sur les lèvres de cette carpe; je prends soin de lui retirer avant de lui rendre la liberté ! Quel combat ; dommage que cette prise n'a pas été faite dans le grand étang !
quelques minutes aprés, le fils de Pascal (qui pêche aussi au coup) est harponné par une carpe; super, pour ce petit mousse de 5 ans ! Au bout d'1/4 d'h, un peu aidé par son pére, il arrive à mettre au sec une petite carpe de 5 kg ! Félicitation; et de 2 (toujours au coup) !
5 kg tout rond !
La prise de ces 2 carpes, presque coup sur coup, rend le coup désert; même les chats ne sont plus au rendez-vous ! après avoir un peu insisté, nous retournons sur notre poste pour préparer le repas. Toujours rien à l'horizon, et nous ne sommes pas les seuls, car même les carpistes d'en face n'enregistrent aucune touche ! Pourtant, il y a de l'activité !
Le reste de la soirée se passe calmement , et nous ne somme plus que 2 (Fabien et moi-même). Nous ne trempons pas le fil, car la pêche de nuit ne commence que demain; respect des régles !
Voici la petite vidéo qui accompagne cette article !
A suivre bientôt la 2ème et fin de partie de cette pêche de nuit ! A + Dadou