Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Article précédent

Tant pis pour eux; tant mieux pour moi !

Article suivant

Article de Dadou publié le 20 Avril 2009 à 10:09 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Sessions de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Votez pour cet article:Je vote pour cet article42

Mercredi, 08 Avril 2009

Aujourd'hui, j'ai envie d'aller tenter une autre approche sur un autre étang, à Sainte-Anne, et ainsi vérifier si ma méthode observation/amorçage du poste choisi y fonctionne aussi; cela me permettra d'approfondir mon sens de l'eau en vue de la pêche de nuit qui se prépare doucement à Thiriet (22 ha).

Pour une fois, j'ai pris mon temps pour me lever et préparer mon matos; il est un peu plus de 6h30 lorsque je me rends au bord du petit étang dit "Job" ! Une fois à l'entrée, un coup d'oeil sur mon poste de lundi (avec Max); j'aperçois 3 voitures, le long du chemin (ce qui empêche les autres pêcheurs de s'y rendre) et compte environ 5 rods-pods sur le secteur. Décidément, ceux-là n'ont rien compris ! Pour eux, l'approche d'un poste se fait pas l'observation d'une prise par un autre carpiste sur des secteurs déjà amorcés. Peu importe; je connais le secteur mieux qu'eux, et sait qu'avec le redoux, les poissons ont autre chose à penser qu'aux appâts !

Un coup d'oeil rapide à la surface du petit étang "Job"; je remarque une lègère activité près de la bordure, mais le secteur n'offre guère de place pour travailler un poisson dans de bonnes conditions. Finalement, je décide de tenter le coup, et me place où j'ai juste la place en hauteur pour lancer les lignes. A gauche, un arbuste attire beaucoup de petits poissons blancs, tanches et carpes à la pleine saison; pourquoi ? Certainement en raison du fond très argileux qui attire aussi de nombreuses écrevisses (inéxistantes au grand étang); nourriture naturelle des carpes, à certaines périodes de l'année ! 

A droite, une ligne d'arbustes en bordure empêche d'autres pêcheurs de s'y placer. Je connais un peu le secteur pour y avoir pratiqué la pêche au coup, et la carpe. Où je me place à droite (à environ 2 m)  se trouve un trou d'eau; à gauche et face a moi, le fond est moins important mais plus ou moins vaseux. Au bord, près de l'arbuste, et où le fond est argileux, les carpes aiment venir (surtout en été); certainement en raison des insectes aèriens, et des bestioles de fond.

Après avoir gobé les mouches avec mon numérique pendant quelques minutes, je m'installe et place le 1er montage (canne de gauche) à seulement 5 ou 6 m de l'arbuste, et lance quelques pellets de 15 mm à la volée, simplement.

Ensuite, je place le montage de la 2ème canne (du milieu) face à moi, entre 10 et 20 m. Je sens qu'il est sur une surface plus dure; parfait ! Le 3 ème est presque placée à la même hauteur, mais lègèrement à droite. Quelques pellets sont lancés au cobra (à cette distance, il ne faut pas rêver) !

Une pêche à l'arrache : j'aime aussi; mais dans ce genre de situation, il faut avoir l'oeil, et prendre une décision rapide, lorsque quelques chose se passe ! Je m'installe en retrait, en raison du montage placé très près, pour ne pas éveiller la méfiance des carpes qui peuvent s'y trouver.

Maintenant, je vais vous parler de ce plan d'eau qui est de petit gabarit, mais très riche en nourriture naturelle (écrevisses en nombre plus ou moins important; vitales pour le bon développement des belles) et un fond de vase plus ou moins mous. Chaque hiver, ou lors de grosses crues, la rivière peut passer dedans, et ainsi nettoyer parciellement l'endroit. Beaucoup d'insectes aquatiques s'y trouvent également . Bizzarrement, il y a une très faible population de poissons-chats. Pourquoi; je l'ignore. Pourtant, aucune introduction d'autres espèces n'a été remarquée (à ma connaissance) ! Seules beaucoup de petites perches-soleil hantent les bordures (satanés poissons rigolos à pêcher avec une petite canne au coup) !

Il m'est déjà arrivée d'en tirer plus de 500 en une matinée, pour le plaisir des hérons cendrés et des corbeaux ! Ils sont nuisibles, et il est interdit de les remettre  à l'eau; ils sont là et il faut faire avec ! Je préfère nourrir les piafs avec, que de les laisser crever pour rien (parfois à contre-coeur), mais il y en a vraiment trop !

Dans cet étang se trouve une bonne population de petites carpes (entre 2 et 5 kg), et une autre plus ou moins importante population de sujets entre 5 & 10 kg; quelques beaux sujets hantent aussi ce plan d'eau. L'an dernier, je suis arrivé à poser une belle miroir (en forme de ballon) de 13 kg sur mon tapis de réception; seul hic : de sales enc....Horreur ! lui avaient coupé un bout de la nageoire caudale; rendant sa défense identique à celle d'un carpeau de 4 kg ! Horreur !.

 Il y a ceux qui volent les poissons, et aussi ceux qui les mutilent; c'est pire.

Derrière moi, la rivière est basse; il n'y a pas de carpe sur ce secteur, mais beaucoup de hotus (j'ai fait une petite séquence pour vous montrer l'endroit).

Un autre petit clin d'oeil sur le dernier étang (2 ha), le plus petit des 3 mais aussi le plus profond, avec parfois un fond de 2,5 à 3 m. Je le connais un peu pour y avoir pratiqué la pêche au coup et, surtout, celle de la carpe ! Ici, peu de pêcheurs s'y installent en raison de son accès difficile (chemin défoncé); beaucoup préfèrent rester près de leur voiture ! Une petite session sera bientôt planifiée sur ce plan d'eau, où la carpe très difficile y est en nombre plus ou moins important; leur poids ( à ma connaissance) varie de 7 à 11 kg, mais elles sont de toute beauté, et j'ai hâte de vous les présenter !

Pendant que je filme l'étang, un bip me fait tourner la tête : une belle grosse carpe sort hors de l'eau (tel un dauphin), face à mon poste !

Volià de petits étangs qui ne payent pas de mine, mais pour ceux qui pratiquent régulièrement une pêche de plan d'eau, cela peut donner un bon départ pour s'attaquer à plus gros (petite pensée à Totof du 28 (Eure et Loire), qui pratique souvent (je pense) en étang) !

Je m'empresse de repartir sur mon poste; pour passer le temps, j'ai pris une petite canne au coup. 1er poisson : une perche-soleil (la seul) . Je m'installe sur mon siège et observe le secteur . Mon portable sonne; Christophe, mon beau-frère (qui pêche la carpe seulement depuis l'année dernière) a envie de faire une petite partie de pêche avec moi, et profiter de ses vacances pour respirer au bord de l'eau ! Quelques minutes plus tard, je vois son véhicule gris arriver et se placer derrière moi. Il n'est pas seul : son fils "Kiki le dur" est là aussi. Il aime les carpes, mais en a peur; c'est normal : par rapport à sa taille, elles lui paressent énormes !

Nous arrivons à placer les 2 rods-pods et l'attente commence, en famille.

Kiki et tonton (David), pas le chanteur mais le carpiste !

 

Une heure après, un départ violent sur ma canne de gauche ! Je prends contact avec le poisson devant les yeux de mon beau-frère, qui en reste sur le cul et dit : "c'est pas vrai" ! Triste 

J'arrive à la ramener en bordure, entre les 2 rods-pods; ouf !

Verdict : 7 kg pour cette commune ! Dans la foulée, un autre départ survient sur la canne du milieu, mais le poisson se décroche (certainement un carpeau, car je ramène une écaille sur l'hameçon !

 

           

    

      

            Pour une fois que Kiki pose avec moi !      

 

Encore une commune !

 

11 h; un autre départ survient encore une fois sur la canne de gauche (toujours avec l'arôme fruité) ! Là, le combat est plus dur car le poisson ne se laisse pas goupiller mais reste en bordure où il frotte le fil sur les racines de l'arbuste qui se trouve à gauche !

Finesse et doigté sont de rigueur; j'arrive enfin à poser la carpe sur mon tapis qui a du mal à sécher !

Verdict : 9 kg pour une autre commune !

Une autre casse d'un poisson que je ne peux pas freiner solde cette matinée de pêche, sur un poste à l'arrache.

                                                                                                           

                                                                                                      

    

                                                                                                                  Un futur boeuf combattif !

 

Mon beau-frère est capot; dommage ! Mais je vais essayer de faire en sorte qu'il prenne aussi du poisson !

Les carpistes, qui se trouvaient sur "mon" ancien poste, ont remarqué et aperçu le manège; je me doute qu'ils ne tarderont pas à venir faire un tour dans le coin !

Absent du secteur pendant 2 jours, j'ai appris que plusieurs personnes se sont placées sur ce poste, comme par hazard, mais sans rien y faire.

 

Tant pis pour eux; tant mieux pour moi !

 

                                    

                                                          

 

                                                              Affaire à suivre  ! Dadou      

Tags: - Lien permanent | Ajouter un commentaire

5 commentaires sur cet article


Salut Dadou je vien de rentrer du boulot.Seul a la maison madame travaille.Je tombe sur ton article,qui comme d'habitude me fais plaisir de lire.De plus les gens qui ons pris le poste ou tu te mets a chacune de tes sorties;doivent se mordre les doigts et se remettre en question.En outre KIKI est un asistant de péche très curieu et sa peur de la carpe va lui passer avec le temps.  Encore mes félicitation pour ton récit ta vidèo et tes photos.  Amicalement    nicolas.
Ecrit par dudule66 le Lundi 20 Avril 2009 à 16:33 Signaler ce commentaire au Webmaster

salut dadou

qwa rajouter de plus dudule 66 a tous dit c'est magnifique , tu nous prouve encore une foi que le charogniare prend moin de poisson que le passioné encore bravo pour tes article ils me font patienter avant que je puisse y retourner

amicalement 

carpo91

Ecrit par carpo91 le Lundi 20 Avril 2009 à 17:16 Signaler ce commentaire au Webmaster

Salut Dadou

Tu n'a rien à envier à mes articles, ce serais plutôt l'inverse. Toujours bien écrit, chouettes photos et vidéos, pleins de détails, le top pour les lecteurs quoi. POWERCARP a un belle avenir. J'aurai plein de vidéo à vous montrez mais j'ai pas assez de temps pour tout. Un jour je ferai une compile.

La relève ça c'est cool, Initié avec de vrais valeurs halieutiques, il a du bol. et je confirme que sa peur passera j'ai eu le cas chez moi. En un rien de temps il te piquera ton Rod

Merci pour tes comm... un peu partout sur powercarp et sur mes articles.

 

CHNV10

Ecrit par chnv10 le Lundi 20 Avril 2009 à 20:29 Signaler ce commentaire au Webmaster

 Merci pour vos coms qui m'encouragent à poursuivre. Moi aussi, je n'ai pas beaucoup de temps, mais je me lève très tôt & je me couche très tard pour organiser mes journées; chez moi, 24 h c'est court! Comme je ne me repose pas assez; je m'octroie une petite semaine pour faire mes jardins (semis, ôter l'herbe...) & écrire d'autres articles sur mes sorties-pêche de ces derniers jours! Dadou

Ecrit par Dadou le Lundi 20 Avril 2009 à 21:49 Signaler ce commentaire au Webmaster

SUPER DADOU Sourire. Ca deroule bien pour toi bravot je vois que tu prend toujours de jolie poisson, en famille ça fait plaisir. Il y en à partou des profiteur de poste et des pêcheur qui mutile les poissons celas m'es arriver aussi dans prendre avec la caudalle couper je trouve celas completement ridiculeHorreur !.Bon ceçi dit à bientot amicalement philou
Ecrit par philoudu15 le Mardi 21 Avril 2009 à 08:01 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter un commentaire

* Champs à renseigner obligatoirement
* *  
*

Inscrivez ci-dessous le code de sécurité de 5 lettres qui apparait dans l'image
*  

Une fois tous les champs du commentaire renseignés, appuyez sur le bouton ci-dessous
Une fois votre commentaire envoyé, il sera mis en ligne et vous reviendrez sur votre article

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Dadou
Google
Domaine des Carpes Sauvages