l'article 17 de la Loi n°2006-1772 du 30 décembre 2006 sur l'eau et les milieux aquatiques dit que: Le fait de transporter vivantes les carpes de plus de 60 centimètres est puni d'une amende de 22500 €.
Bonjour à tous Résultat du petit jeu : La Carpe sur la photo affichait : 16kg200 ( poids idem sur 2 pesons) - Félicitation à Maco capa : 16.221 ( tu me donneras le nom de ton pti doigt). - Bravo également à : Nico2renn – Carpa34 – Jokimouline – Totof – Carpo91 - Dadou – Dudule66 - Nicolabs - Lamagie ( j’aurais bien aimé que tu aie raison) Couzchain On peut constater que les photos ne reflète pas forcément notre interprétation. Cette carpe bien volumineuse n’était pas si lourde, Mais ce fut une superbe rencontre et c'est bien là l'essentiel. Merci d’avoir participé !
Ce vendredi 15h00 me voici arrivé sur le parking du bassin de Trévoix je fais un repérage rapide du poste que je souhaite occuper et là… Premier désagrément, le poste est occupé ainsi que tous les postes proches. Il va falloir marcher avec le (packtage). Je reviens à la voiture préparer mon chariot quand je vois un carpiste qui arrive sur le chemin, je lui demande s’il y a de la place sur la digue, car il y a également des hauts fonds et des herbiers et je veux un poste comme ça. Il me dit que tous les postes de la digue sont libres (Ouff), qu’il a occupé celui du fond et pêché la partie droite de l’étang en bordure. Il aurait même déroulé une commune de 15kg. Un peu résigné ( car j’aurais bien essayé le poste N°2) mais pas déçus, je connais bien la digue et il y a aussi un poste là bas que j’aime bien. Après une grosse sué j’arrive sur (mon) poste (qui est libre). Je vais pêcher la partie gauche de l’étang en pleine eau et Stef souhaite pêcher la partie droite sur un petit poste qu’il avait repéré mais jamais testé, se sera pour lui l’occasion ou jamais. La pression de pêche va être forte ce Week-end car il y a des "Carpistes" tout autour du plan d'eau, J'en ai rarement vu autant d'un coup. Sans doute les beaux jours qui arrivent. Le temps est excellent, Nuageux et chaud, limite orageux avec une menace de pluie. Je suis très confiant car j’ai un bon poste et le temps semblent propice. Je m’installe tranquillement en attendant que Stef arrive. Mes cannes sont posées en pleine eau dans les herbiers et dans des eaux allant de 80cm à 1m50 de fond. 2 Cannes assez proche l'une de l'autre avec des billes Moules/Ecrevisses, 1 canne Saumon et 1 Canne Fruit Bomb un peu plus éloignée.
"Mon poste ici en haut et celui a Stef " Vers 18h30 je suis rejoint par Stef qui se pose à son tour sur le petit poste qu’il voulait. Avec Stef on a la même approche de la pêche,Dénicher les postes, discrétion, pas trop d’amorçage, respect des prises et de l’environnement, et franchement j'adore taper des sessions avec lui. Il a le vent de face et décide donc de pêcher pas trop loin, également dans des herbiers et comme moi 2 cannes Moules/Ecrevisses et 2 cannes au Fruit Bomb. Et c'est parti jusqu'a dimanche matin. La nuit est maintenant tombée et il est l’heure de casser la croûte, ça fait toujours du bien à la pêche ( c'est pas encore les recettes de Lamagie mais bon...). C’est également le moment de ce rappelé les bonnes pêches passées, et toujours l’espoir d’entendre le bipeur s’emballer. Tout est calme autour du plan d’eau pas un bruit, à par de temps à autre quelques "Carpistes" bip bip bip bip ha oui y marche bien mes bipeurs MDRRRR. Soudain vers 21h30 quelques petites tirades sur une canne à Stef puis une belle touche de retour. Celui-ci prend sa canne et ferre (mollement Mdrrr) la carpe est piquée et file à droite toute, direction les arbres. Stef combat et tente de l’empêchée de s'y réfugier mais c’est une décroche et Stef est dégouté. La session démarre fort car ici c'est très rare de dérouler direct. Tout est placé pour la nuit et c'est dans les bras de Morphée que nous allons nous réfugier. La nuit est des plus reposante rien pas un Bip, et c’est vers 7h00 que ma centrale me sort violemment de mon sommeil. Un départ fulgurant qui prend du fil à toute vitesse, j’arrive sur ma canne (la tête dans le C**) et je ferre, le contact est pris. Stef arrive sur le poste pendant que le combat dur. La carpe est dans les herbiers et je ne peux lui prendre du fil, tiré plus fort serai une casse à coup sur, je décide alors de reposer ma canne sur mon Rod frein desserrer et d’attendre. Celle-ci finira bien par en sortir, aussitôt dis aussitôt fait la carpe repart à toute allure mais cette fois elle a fait le travail pour moi et 10 min plus tard elle finit dans l’épuisette. Une jolie carpe toute en longueur et qui ma donné bien du fil a retordre. Une forme bien bizarre avec une dorssale placée plus à l'arrière que d'habitude.
Vers 9h30 nouveau départ sur une canne à Stef, après une course de mon poste au sien il arrive et prend sa canne cette fois pas de souçi le poisson est bien piqué et même si elle tente de fuir comme la veille au soir dans les arbres, Stef prend le dessus et la belle finie au tapis. Une jolie commune bien tonique qui nous a offert un chouette spectacle au bord.
" Bien Joué " Samedi matin la session est dèja une réussite avec 3 départs et 2 chouettes carpes. Vers 13h00 la pluie vient ce joindre à nous, elle est fine mais continu et cela devrait être pas mal quand celle-ci va cesser. L’après midi du samedi sera consacré à la sieste crapuleuse (14h00-19h30) Et oui j’adore la sieste. C’est donc vers 19h30 que je refais surface (juste pour le casse croûte cool !!!) La pluie tombe toujours et la température a chutée quelque peu bonnet obligé. Aucune activité sur les postes, pas un Bip le calme plat. Après plusieurs café il temps d'allé dormir, de plus la pluie redouble d’intensité il est donc difficile de resté dehors à regarder les étoiles. Pour ma part, j’ai un peu de mal à trouver le sommeil mais vers 2h00 celui-ci me prend dans ses bras. 2h15 Bip Bippppppp et plus rien, je descends sur le poste et il s’agit d’une touche de retour. Une canne posée depuis vendredi après midi je retends mon fil et celui-ci revient lentement, je décide de ferrer mais rien au bout !!! C’est loupé. Je repose ma ligne sans même changer de bouillettes car il pleut beaucoup et je commence à être trempé. J’ai quand même déposé une dizaine de billes autour du montage. Me revoilà dans mon duvet pour ne plus en sortir jusqu'à l’aube. Vers 7h30 c’est Stef qui me réveille pour me raconter ses mésaventures de la nuit. Un départ qu’il n’a pas entendu avec la pluie sur la toile de tente ( et oui c’est cool une centrale), une canne tombée du Rod et la bobine « adieux ». (Désolé Dame Carpe) Il a eu chaud. Et je suis MDRRR devant mon café. La pluie a cessé et il est temps de plier bagage, il est 9h30 et on souhaite passer un peu du dimanche en famille. La session se termine avec de bonne sensation de pêche, je plis tranquillement une canne quand un départ de fou vient se faire entendre mon autre canne, la canne avec les bouillettes Moules/Ecrevisses, de vendredi relancé dans la nuit. Je descends et prends la canne en main, tout de suite je sens la puissance de la belle, impossible de la stopper, des rushs de fou. Je la laisse donc faire sa vie quelque temps car je sais que c’est du lourd et il s’agit de pas la perdre. Après 15 bonnes minutes elle vient tranquillement rentrer dans l’épuisette, elle est vraiment magnifique et Stef tremble pour son record de 21kg. " 2 Bouillettes de 48h et une douzaine autour "
"Une magnifique Carpe du Bassin de Trévoix" " La Joie du Pêcheur "
" Une Méga Bouche "
" Elle Rentre Chez Elle, Mille Merci à Toi " Vraiment un chouette trophée pour finir notre session, grosse sensation vraiment le topppp. Et nous rentrons super content de notre petite sortie en attendant celle de 5 jours sur Ploërmel début Mai. SVP : Si vous venez un jour sur Trévoix Merci par avance de respecter ce site, il serait dommage de le voir fermer la nuit. Déjà que le maintenir ouvert est une lutte de tous les jours entre écologiste et fédération de pêche du faite que celui-ci soit classé "site protégé".
Veuillez également pêcher sur les postes aménagés Des "Carpistes" taillent des postes sauvages, occasionant des dégats sur la flore et la faune en genant les oiseaux migrateurs qui y viennent, les canards, les cygnes, et toutes les espèces qui y vivent. Tout ceci agasse les "écolos" et moi aussi. |