Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Article précédent

Coup du soir, espoir !

Article suivant

Article de Dadou publié le 11 Avril 2009 à 08:35 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Sessions de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Votez pour cet article:Je vote pour cet article40

Samedi 4 avril 2009 

Comme on dit quelquefois : après l'effort, le réconfort ! après quelques petites heures passées au jardin, à essayer de retourner une partie de celui-ci (dure comme du béton), j'ai envie d'aller retenter les carpes du grand étang Sainte-Anne (4 ha), mais pour une courte partie de pêche. Il est déjà 18 h; cela nous laisse environ 2 heures 30, avant que la nuit tombe.

On ne change pas d'un secteur qui marche bien ! Il faut en profiter avant le réveil des chats qui rendra l'étang difficile et impêchable !

Je me rends donc, en compagnie de ma femme, sur ce plan d'eau, après avoir chargé le matos dans notre 205. En plus de tout le bordel, je prends un seau de mon mélange favori (diverses graines et pellets), pour vérifier si le spot que j'ai trouvé vendredi matin, est vraiment productif. Si c'est le cas , j'y reviendrai dimanche matin (voir la journée); cela dépendra du temps et de la fatigue accumulée cette semaine !

Samedi & dimanche sont les 2 seuls jours où je peux pêcher sur le coup du soir. Pour moi, c'est signe de promesses et mystères.

Pendant le court trajet (nous ne sommes pas loin des plans d'eau, mais la voiture est pratique pour tout transporter); avec l'âge, on devient fainéant). Mes parents n'avais pas de voiture, et il fallait tout faire à l'os; porter tout le matos était une vraie galère, surtout lorsqu'il fallait pêcher très loin ! Dans un sens, cela me faisait un peu d'entrainement pour la boxe !

Le temps est digne du printemps, avec des températures qui avoisinent 17 °C; ce qui a pour effet de rassembler beaucoup de gens au bord de l'eau. La peur de trouver quelqu'un sur mon poste me tiraille le ventre. Près du poste, je suis soulagé de voir qu'il n'y a personne à (ma place). Une fois arrivé, je décharge tout le matos, et jette un coup d'oeil sur les pêcheurs présents autour de l'étang.

Une petite voiture verte avec un pêcheur de truites (qui a loupé l'ouverture) est placé sur la rive d'en face. A droite, juste en bout d'étang, se trouvent 2 carpistes (dont un que je connais un peu , auquel nous donnons le nom d'un cèlèbre journaliste/détective d'Hergé). Il a l'habitude de sauter sur la canne, comme un vrai sauvage; imaginez la pauvre carpe avec un détraqué pareil (heureusement pour elles, il est plus souvent capot) ! Ce type est du genre à venir sur un coup amorcé par d'autres (encore un viandar) !

Un petit coup d'oeil rapide à la surface de l'eau, où il n'y a pas un poil de vent et beaucoup d'activité; mais beaucoup de petites bestioles sortent de l'eau. Quelques gobages de carpes me prouvent qu'elles sont en activité; donc pas de temps à perdre ! Je monte mon rod-pod à la vitesse grand V, et prépare les montages que j'esche, ce soir, de billes fruitées; 2 à la crème de pèche, 1 à la banane.

Puis , je lance le 1er montage en bordure, à moins de 30 m de moi, juste sur le soit-disant spot, où j'ai touché une carpe, vendredi. La 2 ème est placée un peu plus loin, et la 3 ème hors secteur. Une fois tout en place, je décide d'amorcer le coup avec mon mélange de graines.

Entre-temps, le carpiste à la houpette repart; cela veut dire qu'il a été une nouvelle fois capot. Parfait; il ne reviendra peut-être pas demain !

Maintenant, l'attente commence; moi assie sur ma caisse à carpes, et ma femme lit un livre sur mon siège confortable (je suis galand, tout-de-même).  Les minutes passent très vite, lorsque nous sommes au bord de l'eau. Comme je ne peux rester trop longtemps ainsi (avec mon poids), je décide de me dégourdir les jambes le long de la berge, et regarde s'il y a des poissons sur le bord encore inondé.

A la 1 ère place réservée aux personnes à mobilité réduite (vous avec dù le voir sur la vidéo : la remise à l'eau, sur l'article " retour aux source"), notre chère fédé a pensé à tout pour rapprocher ses disciples de Saint-Pierre prés de l'eau (où il vaut mieux savoir nager pour s'installer).

Un bip me rappelle à l'ordre; ce que ma femme me signale aussi. Je retourne sur mon poste, et constate qu'il s'agit de la canne de gauche (placée hors secteur); parfait, c'est qu'il y a du poisson à proximité ! Je reste attentif et regarde le moindre déplacement du scion. Il est presque 20 h, et toujours rien ! Ma femme (qui a oublié quelque chose d'important à la maison) est obligée de s'absenter, mais la voiture est à peine partie que la canne du milieu (eschée à la banane) se met en action; je ne le crois pas : je suis seul ! Ma femme est à quelques mètres de moi; je tente de la rapeller, mais avec la vitre fermée, elle ne m'entend pas et continue sa route.

Merde; tant pis pour la vidéo du combat ! Une fois la canne en main, je sens que le poisson est combatif, et ne va pas se laisser goupiller comme ça ! Effectivement, il remonte vers moi, et embarque le montage de la canne de gauche, du même coup. Quel bordel : je doit faire passer la canne sous l'autre, et détendre le montage de gauche pour éviter une salade de fruits (emmèlage, dans mon jargon). Une fois le poisson hors du coup, et libéré de l'autre ligne, un autre bip franc se fait entendre sur la canne de droite (postée en bordure). Je ne sait plus quoi faire, mais ne peux ferrer ce poisson ! Je décide de bouger la canne avec l'autre main, pour éviter que la carpe prenne mon appât (je sais que c'est con, mais je n'ai que 2 mains). Je peux enfin travailler la carpe (comme il se doit) tout en douceur, et savourer ce moment de rêve ! 1/4 d'heure après, elle se laisse mettre à l'épuissette; elle ne semble pas énorme, mais quelle force !

Verdic : 9,8 kg , prise à 20 h; coup de bol. Je la place dans le sac de conservation, le temps que ma femme arrive. 10 minute après, je la remets enfin à l'eau, sous ses yeux étonnés; elle n'en revient pas que 30 secondes de plus ... !

Je suis heureux : j'ai déjà fait 6 poissons sur cet étang et sur le même secteur !  L'année est prometteuse, mais je dois penser aller sur l'étang de 22 ha, dés que possible; mais pas cette semaine ! Je reste encore un peu sur ce poste, et décide d'amorcer avec une partie de mon mélange, avant de repartir. Je reviendrai demain matin, à la fraîche, en espèrant prendre d'autres carpes que des commune (Pour moi, elles se ressemblent trop. il est parfois difficile de les différencier ; seul le poids ou une anomalie peut le faire) !

Voici la petite vidéo , faute d'image car beaucoup trop sombre. Désolé aussi pour cette vidéo mais cela reste une preuve de ma soirée .

 

                                 

 

                                                              Dadou                   Affaire à suivre !

Tags: - Lien permanent | Ajouter un commentaire

10 commentaires sur cet article


Salut dadou je vient de regarder ton article et la vidéo superbe poisson plein de vitalite qui a rejoint c'est copinne. C'est vrais que la video est sombre mais c'est ce qui fait le charme de cette peche toujours pleine de suprise et démotion, mois c'es pareille surtous en etant tou seul il m'arrive souvent d'avoir a demeler les cannes et je me dit quelle bordel mais c'est pas grave cela fait parti de la pecheClin d'oeil.Bon a plus et bonne peche et fait nous encore de bon article.A bientot philoudu15
Ecrit par philoudu15 le Samedi 11 Avril 2009 à 10:07 Signaler ce commentaire au Webmaster

Bonjour, et merci philou. Il est vrai que cette vidéo est sombre, mais je trouve cette situation super et ordinaire. J'ai encore plein de vidéos à faire, et des articles; mais je suis obligé de les placer au compte-gouttes, car le temps me manque. Je suis obligé de les écrire le soir en sortant du taf, après 23 h; et ce parfois jusqu'à 4 h du mat (pour me lever à 6 h pour la pêche)! Grande journée, grande fatigue; peu de sommeil (souvent 2 à 3 h), mais quel plaisir de vous faire partager ma passion (pour de la carpe, et de l'écriture)! Merci encore! A +; Dadou
Ecrit par Dadou le Samedi 11 Avril 2009 à 11:29 Signaler ce commentaire au Webmaster

salut dadou ,je suis de retour de la règion du vaucluse et je me suis mis sur le p c pour voir ton article.Beau récit comme d'habitude,avec ton franc parler qui est cool.Je vois que le retour a la source est porteur de bonne surprise.Encore un super poisson.   Amicalement Nicolas

PS:     Je vais tout vous dire dans l'article de ce soir  !!! 

Ecrit par dudule66 le Lundi 13 Avril 2009 à 16:17 Signaler ce commentaire au Webmaster

Comme quoi, même avec un peu de temps libre, les coups connus ramènent toujours du plaisir

Beau poisson

LaMagie

Ecrit par LaMagie le Lundi 13 Avril 2009 à 16:42 Signaler ce commentaire au Webmaster

Salut Dadou, sympa d'etre passé sur mon blog carna. A ce que je vois, les 1ers poissons arrivent... bien joué elle est belle la commune de 10. Moi je rentre d'une session de 5 jours sur un lac réputé très dur et devine quoi.. Capot..! on s'en fout, on va se venger à la fin du mois sur un autre plan d'eau, productif celui là!  a+ l'ami
Ecrit par Nico2renn le Lundi 13 Avril 2009 à 19:47 Signaler ce commentaire au Webmaster

encore une belle session

un article bien tourné c'est agreable a lire comme dabitude dadou ,je suis contant de voire que sa deroule bien pour toi je pense copier ta technique d'amorsage (preperation de poste ) car elle est productive si sela ne te derange pas .

halieutiquement

carpo91

Ps: un nouveau a un pt pb je pense qu'il a besoin de tes competance car moi sa me depasse clic la

Ecrit par carpo91 le Lundi 13 Avril 2009 à 19:48 Signaler ce commentaire au Webmaster

Merci les gars; cela me fait plaisir! Il est vrai que ma technique d'amorçage est productive; j'ai pu le vérifier sur d'autres plans d'eau! J'ai d'autres articles (avec de beaux poissons) à vous montrer. Je termine la semaine dans 1 petit plan d'eau, & j'attaque celui de 22 ha, avant le secteur de rivière.

Pas de problème, stef, pour copier ma technique: tout le monde peut essayer différentes méthodes pour décider les poissons! Je suis là pour tout renseignement.

Encore merci; à +; Dadou

Ecrit par Dadou le Lundi 13 Avril 2009 à 20:59 Signaler ce commentaire au Webmaster

Sourire

bRAVO Dadou!!

Ecrit par Maco-Capa le Lundi 13 Avril 2009 à 22:29 Signaler ce commentaire au Webmaster

Salut Dadou bravo pour ta session et je voulais te remercier de m'avoir répondu  par rapport aux plaques de vase, je pense avoir trouvé une nouvelle famille à vos côté.

a bientot

Ecrit par Totof le Mardi 14 Avril 2009 à 20:57 Signaler ce commentaire au Webmaster

salut dadou  tu parle de viandar ki prene les poste des autres.... faut il encore savoir ou on amorcer les otres carpistes.

 

Ecrit par viandar le Jeudi 16 Avril 2009 à 08:02 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter un commentaire

* Champs à renseigner obligatoirement
* *  
*

Inscrivez ci-dessous le code de sécurité de 5 lettres qui apparait dans l'image
*  

Une fois tous les champs du commentaire renseignés, appuyez sur le bouton ci-dessous
Une fois votre commentaire envoyé, il sera mis en ligne et vous reviendrez sur votre article

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Dadou
Google
Domaine des Carpes Sauvages