Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Article précédent

1er essai session Mars 2009

Article suivant

Article de Dadou publié le 10 Mars 2009 à 09:36 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Sessions de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Votez pour cet article:Je vote pour cet article47

Dimanche, 1er Mars 2009

Depuis quelques semaines, j'ai dans l'idée d'attaquer une session de quelques demi-journée dans un petit étang (d'une superficie de 4ha) où, chaque année à la même époque, je tente de capturer de nouveaux poissons !

Cela fait maintenant 3 ans que j'y pêche sérieusement, entre début mars et la 1ère semaine d'Avril; au-delà, la pêche y est compromise en raison d'un lâcher de truites de bassine (qui attire beaucoup de disciples de Saint-pierre pas avares de bons poste déjà amorcés par les autres). Qu'à cela ne tienne; il me reste quelques jours pour accomplir mon 1er défi : essayer de sortir quelques carpes (peu importe le poids; je ne suis pas du genre gourmand) avant le jour du printemps (et ainsi vérifier si mon sens de l'eau est toujours présent) !

Un petit mot pour décrire cette étang de 4 ha où la pression de pêche moyenne atteint son pic de fréquentation à la belle saison, le plus souvent par les habitués du coin. Cet étang est constitué de fonds vaseux, de taches de gravier, de hauts-fonds, avec une zone plus ou moins profonde prospectée bien souvent par de belle carpes. Sa population est assez bien répartie, avec tout de même une majorité de carpes communes. En ce qui concerne le poids des poissons, il y a beaucoup de sujets de 5 à 9 kg, et une grosse population de plus petites carpes (dus à des alevinages annuels). En ce qui concerne les plus gros sujets, cela reste assez aléatoire car, à ma connaissance, il n'y a pas énormément de gros poissons, mais elles sont, au fil des années, plus difficiles à piéger; seules le début et la fin de saison peuvent porter ces fruits sur ces poissons très méfiants !

Pour débuter ma session, je vais préparer l'amorçage qui sera distribué sur le poste choisi, chaque jours, pour habituer les carpes à venir se nourrir sur mon secteur. Cet amorçage sera constitué, en grande partie, par des graines, agrémentées de pellets, frolic et diverses bouillettes. Entre samedi et dimanche, la préparation des graines a été mise en route; 48 h de trempage pour 3 kg de maïs, 2 kg de blé et 1 kg de chènevis. Dimanche et lundi ont été consacrés à leur cuisson; c'est ma femme qui est chargée de cette tâche, car chez nous, la préparation d'une session est une histoire de famille. le maïs a été cuit avec une grosse poignée de graines de chènevis (non par souci d'économie d'énergie, mais juste pour lui donner le goût). J'ai procédé de même avec le blé. J'ai placé les graines cuites dans 2 grands seaux et y ai incorporé pellets, bouillettes d'amorçage arôme écrevisse (qu'une de mes fille a coupé en 2), ainsi que quelques frolic. Le tout a été bien mélangé.

Vous l'aurez peut-être compris : je vais effectuer un amorçage principalement en bordure !

  Lundi matin, vers 10h30, je me rends, en compagnie  de ma femme, vers les étangs (à moins d'1 km de notre domicile). C'est seau d'amorce tenu dans une main et pelle-louche de l'autre que nous nous dirigeons sur mon poste à carpes.

Un coup d'oeil furtif pour vérifier s'il n'y a personne alentour; seuls 2 cormorans s'envolent à notre arrivée; parfait ! Généralement, en cette saison, les pêcheurs de ce secteur ne sont pas très courageux; ils préfèrent la chaleur de l'été au froid de l'hiver. Sur mon poste, le 1er jour d'amorçage peut commencer; la machine est maintenant en route !

Environ 1/4 de seau est distribué chaque jour à la même heure sur ce poste et cela jusqu'à vendredi matin, pour n'y pêcher que samedi dans l'après-midi, afin de vérifier si l'amorçage à fait son effet. J'ai choisi de pratiquer cet amorçage d'accoutumance car je ne peux pas pêcher cette semaine, en raison de mes horaires de travail (changés) qui bloquent mes journées (du moins pour le moment).

Mardi : même journée, à une exception près, le soleil donne à fond, annonçant l'arrivée du printemps.

Mercredi : nouvel amorçage, mais le temps s'est dégradé, vent, pluie (tout y est); mais cela n'a pas d'importance car l'eau sera brassée, et incitera ainsi les carpes à se nourrir !

Jeudi : même temps pourri que la veille et, de plus, les températures ont légèrement chuté. peu importe; mon moral est blindé ! Sur le secteur, 1ère constatation: il y a quelques fouilles en bordure. J'observe bien pour vérifier s'il s'agit de poisson ou de rat d'eau (ceux-ci adorent aussi les bouillettes; seul petit problème lorsqu'on pêche en bordure d'étang) !

Après vérification, c'est bien un poisson qui se nourrit sur le coup; reste maintenant à savoir s'il s'agit d'une carpe ? Je peux aller au travail avec autre chose dans la tête ! Hélas, la 1ère galère arrive lorsque j'apprends que je ne pourrai pas tremper le fil avant le jeudi 12 mars, et ainsi vraiment attaquer ma session; mais je compte espérer toucher un poisson ce week-end (enfin, si tout va bien) !

Vendredi : le temps est encore plus pourri que ces dernières 48 h; pluie, rafales de vent, températures qui persistent à ne pas dépasser 3 à 5°C ! (dur dur en Lorraine). La pluie ne me dérange pas; au contraire, elle va créer un mélange d'eau et le vent qui souffle mélangera l'eau de surface et celle des couches inférieurs (qui gagnera en degrés); ce qui peut déclencher, chez les carpes, une activité plus accrue qu'en plein hiver. Les 2 rivières qui se trouvent près des étangs commencent à monter, et ont une couleur chocolat. L'une d'elle passe à côté de l'étang où je vais pêcher, et j'espère qu'elle montera encore un peu pour se mêler à l'eau de l'étang (j'ai remarqué que lors d'une crue (ou après une crue récente), les carpes sont prises d'une frénésie alimentaire du tonnerre). Pourquoi ? je l'ai vérifié à plusieurs reprises lors de courtes sessions de 1/2 journées, où il m'est arrivé de sortir 4 à 6 poissons en 5 heures de pêche (sur un coup amorcé par mes soins; bien sûr ).

Samedi : aujourd'hui, je vais enfin pouvoir pêcher un peu sur mon coup, pour voir si les carpes sont coopératives !

                                               Vue de mon poste 

                                                   Voici une vue du plan d'eau calme, aujourd'hui.

Ce n'est que vers 15 h 30 que nous nous rendons, ma femme et moi, sur le lieu de pêche. Grosse galère : il y a déjà beaucoup de pêcheurs au bord de l'étang; pour une grande partie du carpiste habitué, et 2 jeunes qui pêchent aussi la carpe, mais qui ont plus l'air de faire les gogols sur le bord de la route ! et oui, il en faut !

Un coup d'oeil sur mon poste; super, il n'y a personne ! Nous décidons d'y aller avec la voiture, mais nous sommes obligés de nous arrêter à mi-chemin, en raison du terrain gorgé d'eau (et de l'eau, il y en a car la rivière qui passe prés de l'étang arrive à ras du chemin) ! Enfin , ce que je voulais !

Terrain humide!

Comme je l'ai pensé, les dernières pluies ont fait gonflé les 2 rivières ; l'une se mélange dans l'étang à quelques mètres de mon poste. Je suis confiant car cela fera peut-être bouger les poissons !

Nous déchargeons le peu de matos que nous avons emporté, et c'est parti. Une fois sur le poste, 1ère constatation : l'eau a monté d'environ 60 cm (la marche sur laquelle je me trouvais, vendredi matin, pour amorcer, est complètement sous l'eau).

 

 

 

               L'étang et la rivière se mélangent  

Instalation tranquille

 

Une fois mon rod-pod monté et placé en hauteur, je prépare mes 3 cannes, et place, à chaque montage, un appât carné (bouillette arôme Monter crab, pellet ring carpe), puis lance le tout sur mon coup amorcé.

L'attente peu commencer !

 

 

 

                                                                                                          Je suis prêt pour être bredouille ! 

Le léger vent qui soufflait dans notre direction souffle un peu moins, et je peux observer la surface, à la recherche d'une éventuelle activité. Mon regard est attiré par quelque chose qui bouge dans les herbiers, juste sous mes scions de canne ! Je me lève doucement, puis vois avec surprise un beau brochet de 60 à 70 cm (certainement une femelle, accompagnée par 2 autres plus petits, qui la collent aux flancs). Je le signale à ma femme et lui explique que les brochets profitent de la montée des eaux pour frayer dans les herbiers; cela reste assez impressionnant !

Vu le nombre de touches que j'enregistre, je décide d'aller essayer de filmer ces brochets qui fraient, et marche doucement sur le chemin inondé, où j'aperçois plusieurs poissons de belle taille qui font la navette entre la rivière en crue et l'étang; mais impossible de les prendre en vidéo (trop rapide pour moi, qui ne suis pas un héron) !

Je retourne sur mon poste, où j'aperçois un peu d'activité en surface. Pour cette 1ère sortie-test, aucune carpe de sortie ! Pourtant, une belle mémère est montée en surface, à quelques mètres sur la droite de mon coup ! Nous repartons, un peu déçus (surtout moi), mais c'est àa, la carpe; ce n'est pas comme un gardon, facile à prendre ! Autour de l'étang, les autres pêcheurs sont repartis.

Le tapis de réception est sec et sans odeur. il reste dimanche matin, si tout va bien !

Dimanche : Il est 6 h; le réveil sonne et il est difficile d'ouvrir les yeux (surtout quand on se sent bien, au chaud), mais il faut sortir les 2 chiennes (réglées comme une montre). Bonne occasion de vérifier ce que la météo a annoncé, la veille : pluie et vent fort ! il ne m'enchante pas de me trouver au bord de l'eau avec un matos trempé qui sens l'odeur des sessions passées.

Pendant la promenade des chiennes, je constate que le temps est incertain, mais le sol n'est pas mouillé, et une petite matinée s'impose ! Il est 6 h 45 quand je me rends au bord de l'eau. Une fois sur mon poste, 1ère constatation : l'eau a fortement baissé; la rivière ne passe plus sur le chemin, et l'étang a lui aussi presque retrouvé son niveau normal.

                                             

                                                                Il y a moins d'eau que la veille !

Un coup d'oeil au ciel pour voir que celui-ci se couvre (pour une fois, la météo avait raison) ! Je m'empresse de monter tout mon bordel et, une fois les montages lancés sur le coup, je m'installe sous le parapluie-tente; tranquille, serein, mais (je doit l'avouer) un peu sceptique pour aujourd'hui ; ça ne sent pas le poisson pour moi, mais la flotte !

Après 2 heures : toujours rien; aucun bip, pourtant, il y a une légère activité (comme la veille), à droite de mon secteur ! Pour me dégourdir les pieds (qui commencent à durcir), je décide de prendre quelques clichés du décor (que je trouve un peu moche, en cette saison).

Quel merde !

         

 

 

 

 

 

 

            Il n'y a pas que des pêcheurs là-dessus !

Encore plus de merde !

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                               Sans parler des gorets campeurs - branleurs

                                    Et dire qu'à la belle saison, avec les feuilles, tout est si joli !

Il est presque 9 h, et le temps se dégrade fortement : pluie, vent fort et très frais. On change ma donne, et plie bagage ! Pas de carpe, aujourd'hui, mais je reste blindé; ce n'est pas encore le début du printemps et le défi persiste (c'est ce que me dicte ma conscience) !

    

                                      

                                            Résultat de ces quelques heures d'essai : une carpe- fantôme !

                                                           Prendre toujours soin du poisson !

                                            La suite dans un prochain article qui conclura cette session.

Tags: - Lien permanent | Ajouter un commentaire

8 commentaires sur cet article


Vivement la suite je suis impatient de connaitre le résulta de ton travail ainsi que la couleur des sirène de se lac a bientôt dadou et j'espère plein de photo .

stef 

Ecrit par carpo91 le Vendredi 6 Mars 2009 à 22:28 Signaler ce commentaire au Webmaster

Merci Stef, je travail dur sur cette article pour qu'il soit au top. là je suis presser d'être ce week-end pour vérifier si mes carpettes ont faim, car après il me faudra attendre jeudi pour vraiment attaquer ma session. A + Dadou.
Ecrit par Dadou le Vendredi 6 Mars 2009 à 22:47 Signaler ce commentaire au Webmaster

Salut Dadou, à l'heure ou j'ecris ça tu dois etre devant tes cannes, j'ai hate de voir le resultat de ta peche.. Moi c'est pour le week end prochain, de Vendredi au mercredi d'apres sur un plan de 75 ha, la premiere de l'année, les bouillettes sont prètent, ya plus qu'à.. trop pressé quoi! 

PS: biens sympas tes articles, clairs et bien expliqués.. et t'as bien de la chance d'avoir une famille qui comprend ta passion pour la peche... bonne continuation @+ Clin d'oeil 

Ecrit par Nico2Renn le Dimanche 8 Mars 2009 à 08:53 Signaler ce commentaire au Webmaster

moi non plus dadou rien pour cette session, mais comme on chez moi , on garde la peche  lol

PS: les derniere photos foute les bouboules encore des c... bad... enfin comme dab on ramase mais franchement y'en a mare.....

@+ stef

Ecrit par carpo91 le Dimanche 8 Mars 2009 à 19:50 Signaler ce commentaire au Webmaster

Merci beaucoup amis carpistes de trouver mes articles sympas et mon évolution vient aussi grâce a vos commentaires, encore merci , et pense faire encore mieux pour mon prochain article. Dadou
Ecrit par Dadou le Dimanche 8 Mars 2009 à 20:53 Signaler ce commentaire au Webmaster

Un récit sympa, merci

LaMagie

Ecrit par LaMagie le Mardi 10 Mars 2009 à 11:21 Signaler ce commentaire au Webmaster

Salut,

sympa l'article, je vois qu'on a deux potes en commun d apres la video Clin d'oeil. T'arrives a avoir de bon résultat en hivers a la graine? A par surcuit et en faible quantité j'ai jamais touché beaucoup. arf!

amicalement...

Ecrit par Maco-Capa le Jeudi 12 Mars 2009 à 01:20 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ce que beaucoups de carpistes pense , que les graines sont des appâts a réserver à la belle saison , ce qui et complètement faux car lorsque nous prenons une carpe au début du printemps comme a cette saison , bien souvent de la laitance pour les mâles et en pleine préparation , et ce qui concerne les femelles c'est le même cas , elle ont alors beaucoup plus facile a digérer des graines que des farines diverses , il faut savoir qu'il n'y a pas de saison pour un amorçage à la graines , seul la quantité varie et la densité des poissons présent sur le coup . J'utilise toujours ou presque la même composition qui me donne de bon résultat en cette saison , seul en été je suis obligé, si je pêche en plan d'eau de nultiplier les doses pour gaver les chats vorace . Merci maco pour ton com. Dadou
Ecrit par Dadou le Samedi 14 Mars 2009 à 03:00 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter un commentaire

* Champs à renseigner obligatoirement
* *  
*

Inscrivez ci-dessous le code de sécurité de 5 lettres qui apparait dans l'image
*  

Une fois tous les champs du commentaire renseignés, appuyez sur le bouton ci-dessous
Une fois votre commentaire envoyé, il sera mis en ligne et vous reviendrez sur votre article

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Dadou
Google
Domaine des Carpes Sauvages