Ca y est c'est samedi et j'arrive en compagnie du bof sur l'étang que nous avons choisi de pêcher. Malheureusement une surprise nous attend et pas des moindre! C'est le début des vacances (pour les chanceux qui en ont, ce n'est hélas pas mon cas!) et absolument tous les postes de l'étang sont occupés. Je n'avais pas prévu ça et je pense déjà à rejoindre un autre lieu de pêche puisqu' il ne s'agira que d'une seule nuit (et oui le travail m'attend lundi à 4 h du mat!).
C'est le prix de l'essence qui nous fait réfléchir et je décide de faire le tour de l'étang pour aller aux nouvelles, on vera bien. C'est d'abord un collègue que je croise, puisque j'ai souvent le plaisir de le rencontrer quand je viens sur ce lieu de pêche. Il est accompagné de deux autres carpistes et c'est en buvant une bière bien fraiche qu'il m'explique un peu sa session. Ils sont là depuis jeudi et ils ont fait 4 poissons mais depuis hier soir c'est le calme plat. Après cet agréable moment (c'est toujours un plaisir de pouvoir discuter de notre passion commune avec quelqu'un comme ça!) je continue mon chemin avec le bof en direction d'un poste qui m'a valut de sacrés moments de pêche et c'est un jeune garçon que nous avons également rencontrer plusieurs fois qui l'occupe. Il est là depuis 7 heures ce matin et dois partir vers 19 heures et lui non plu n'a enregistré aucun départ pas même le moindre "bip", ça sent pas bon!! Mais c'est décidé, on attend!
Je continue un peu à marcher le long de l'étang et c'est plus que calme; pas le moindre saut ni le moindre signe d'activité en surface même au niveau des postes qui m'intéressent. On verra bien, on ne peut pas faire grand chose dans ces cas-là!
C'est finalement à 18h30 que le jeune pêcheur quitte les lieux et après qu'il soit parti, nous rejoignons le poste en voiture ( nous avons quant même patienté plus loin pour ne pas le déranger!), mes cannes seront à l'eau vers 19h30!
Il est grand temps de penser à manger car mon estomac crie famine et le bruit qui en émane me laisse à penser que cela va faire fuir tous les poissons présents sur les lieux; si tant est qu'il y en ai car nous n'avons toujours pas relevé le moindre signe d'activité!
Après un bon repas froid à base de saucisson, de pain et de camenbert, je me mets à lire mon magazine préféré (de carpe bien entendu) que j'ai eu juste le temps d'acheter à la débauche. Peu à peu le sommeil me gagne puisque je suis debout depuis 2h45 du matin! Soudain un départ de fou me réveille et ça déroule sévère, il est 23 heures! Après avoir repris un peu mes esprits, je ferre! Aux premiers contact ça à l'air plutôt joli. Après avoir bridé le poisson celui-ci se dirige droit vers une souche qui m'a déjà couté un poisson, je suis obligé de forcer et finalement il se décide à prendre la direction opposé. Ayant subi plusieurs décrochages sur cet étang et après en avoir conclu que les bouches des poissons présents sont assez fragiles (puisque malheureusement, j'ai déjà péché ici plusieurs poissons dont la bouche était très abimée!), je lui cède donc volontier du fil à chaque coup de tête ou tirée violente et ces derniers sont plutôt nombreux. Finalement après un superbe combat, le poisson se rend au bout de 15 / 20 min environ.
Je la badigeonne donc de "médicarp" et je la remets à l'eau peu de temps après! (le temps écoulé entre le moment où le poisson sort de l'eau et le moment où vous le rendez à son élément ne doit pas excéder plus de 5 minutes, pour le bien être de nos chères et tendres).
Au final nous ne feront aucun autre poisson et seul un pêcheur situé en face de nous de l'autre côté de l'étang fera un dépard vers 10h du matin!
En tout cas, il s'agit là encore d'un super moment de pêche qui restera gravé dans nos mémoires.
Encore une fois j'ai bien aprécier votre article. Ha qu'il doit faire bon en Gironde, ce n'est pas le cas en Lorraine. amicalement Dadou évolution.carpe.54