Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

 

Gravière, 28 mai 2008

 

Article de couzchain publié le 2 Septembre 2008 à 16:57 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Sessions de pêche | Département: Ain (01) Votez pour cet article:Je vote pour cet article35

Après un week-end plein de promesses, je m'autorise à poser deux journées de RTT supplémentaires pour le finaliser. La route qui me sépare du plan d'eau est vite avalée après une rude journée de travail, il n'y a rien d'insurmontable lorsqu'il s'agit de partir à la pêche !!! Nous sommes mercredi et pourtant je ne suis pas le seul sur la gravière, les carpistes auraient-ils changé de moeurs ? La pointe, où nous étions il y a quelques jours avec Guillaume et Mariline, est prise ainsi que la berge nord. Je n'irais pas plus loin car ici un très bon poste se profile, sa topographie est idéale pour une nuit. Ce qui me chagrine le plus, c'est que par le passé il m'est seulement arrivé une seule fois de sortir du poisson sur trois nuits. Cette session sera l'occasion de reproduire l'expérience et d'en tirer les conclusions, c'est en multipliant les pêches que l'on tire le meilleur de nos plans d'eaux favoris.

Tout le matériel est rapidement monté, les spots ne sont pas très nombreux et trois cannes suffisent amplement pour les exploiter. Je ne surcharge comme cela pas la zone qui est déjà assez confinée, je vais essayer d'être le plus discret possible pour ne pas effrayer le poisson qui devrait déjà se trouver là. Je passe le marqueur sondeur le moins longtemps possible, juste le temps de trouver mes trois emplacements habituels. Je place une canne à gauche de l'île à environ cinq mètres de la bordure, lors d'une dernière session les carpes empruntaient quotidiennement ce chemin naturel. La deuxième sera à moins de deux mètres de l'îlot, face à moi, sous une très belle rangée de joncs. Et la troisième et dernière tiendra, comme à chaque fois, cette petite tâche de graviers forte attirante. Un spot décalé, souvent productif, qui produit généralement les plus gros poissons. Pour cette session, je ferais exclusivement confiance au Vitaly Fruity Fish mix accouplé à un arôme carné, l'Oéanic Fish (5 ml pour 1 kg de mix). Je repartis quelques bouillettes sur les trois montages, nul besoin de beaucoup amorcer car sur ce genre de poste il faut privilégier le côté attractif de l'appât. Le temps est propice car orageux et les premiers éclairs commencent à zébrer la campagne avoisinante, un magnifique spectacle s'offre à moi lorsque je me prends un instant de repos.

Seulement une heure après la mise à l'eau des cannes et un premier départ intervient sur la canne du milieu. Un rush puissant fait crisser le frein du moulinet et plier la Dream Maker. Il me faut quelques instants avant de récupérer un peu de fil, la belle se joue de moi et ne sent pas vouloir se rendre facilement. Je la travaille au milieu des petits herbiers et des autres cannes, je me fais chahuter mais je commence à l'entrevoir. Une miroir de toute beauté s'offre à moi dans cette eau limpide, je la mets à l'épuisette et la hisse sur le tapis de réception. Elle ne sera pas loin des 14 kg, pour un premier poisson c'est tout à fait correct sur cette gravière. Je profite maintenant de la fraîcheur de la soirée après un après-midi lourd et chaud. Les moustiques envahissent maintenant totalement le campement et ils m'obligent à les enfumer pour être un peu tranquille. Le repas sera un peu plus calme et je me glisse dans le duvet.

Il pleut maintenant depuis quelques heures et entre le bruit sous la tente et la nervosité de l'attente d'un nouveau départ, il n'est pas facile de fermer l'œil. Pourtant vers trois heures du matin le temps se calme quelque peu et je peux enfin trouver le chemin du sommeil. Une carpe en décida autrement et m'extirpa de mon doux rêve. J'empoigne la canne et ferre en douceur pour sentir au bout un joli poisson. Elle me fait encore un tout droit de toute beauté pour essayer de se défaire de cet hameçon ennemi. Je ne m'en laisse pas compter et ramène doucement la carpe quand cela m'est possible. Au bout d'un quart d'heure le poisson s'épuise et je peux enfin la hisser sur le tapis de réception. Elle est plus longue que la première mais elle me semble moins lourde. Mon impression ne sera pas bonne car le peson affichera largement plus de 14 kg, les carpes sont parfois trompeuses. Je me réjouis de ce début de session et me recouche encore plus heureux. Une heure plus tard je me lève pour une commune de taille moyenne, les bouillettes à base de Vitaly Fruity Fish mix tournent à plein régime. Je peux dormir deux heures avant d'être à nouveau tirer du bed-chair par un détecteur qui s'emballe, encore un gros combat au petit matin. La nature n'est pas encore réveillée et seul le bruit du frein et du combat de la carpe viennent rompre ce silence. La miroir vient finir sa chevauchée dans mon épuisette, elle fera quasiment les 10 kg. J'hésite à retourner sous le duvet mais après une nuit comme celle que je viens de passer, je me laisse tout de même tenter.

Je ne me réveille pas très frais vers huit heures trente et je n'ai pas le temps de faire chauffer l'eau pour un café réparateur que de nouveau une canne déroule. Je profite du jour pour savourer ce combat et amène sur le tapis une miroir qui accuse un poids supérieur à 6 kg. Je ne le sais pas encore mais ce poisson sera le dernier de cette session. Comme prévu et déjà constaté auparavant les carpes ont déserté le lieu, je n'aurais aucun autre départ au grand dam de Béatrice qui est venu me rejoindre pour la dernière nuit.

Le Vitaly Fruity Fish mix a parfaitement joué son rôle lorsque le poisson était présent sur la zone, 6 départs, 6 carpes. Après il devient plus difficile de faire mordre une carpe qui n'est pas là. C'est encore une histoire qui se répète sur ce poste et on peut bien mettre n'importe quelle bonne bouillette le résultat restera le même. J'ai essayé d'affiner mes montages au maximum au cas où les carpes aient été tatillonne à un point extrême mais cela ne changea rien du tout.

 

Pas de carpes, pas de départs. Cette devise s'applique de nouveau pour cette session et surtout pour ce poste.

 

Tags: - - Lien permanent | Ajouter un commentaire

2 commentaires sur cet article


salut. sympa encore.

 hum mé si ces plans d'eau sont peut péchés pourquoi ne les attaques tu pas avec des appats plus simple? j veux bien que tu fasse connaitre la marque mais... arf ca se trouve avec un alt tu arriverais à concentrer l'activité. J capte ton principe de prendre le poisson qui "passe" avec un appats attractif  ( coté olfactif +  gustatif) mais un amorcage monospécifique sur un seul type de bille  pourrait détourner des poissons plus volumineux on va dire ? non ? enfin j connais pas le plan d'eau hein!? C est juste une suggestion.  As tu essayé ? ou ptetre que c'est a force de pecher comme tu le fais que tu as les meilleurs resultats. Qu en penses tu ?

dsl pour les fautes.. j suis crevé il é tard j ai roulé pendant 5 bonnes heures là ... pour un alt  a faire sur la Marne... justement.

a bientot

amicalement

maco capa.

Ecrit par macocapa le Mercredi 3 Septembre 2008 à 04:05 Signaler ce commentaire au Webmaster

hey il super ton blog viens faire un tour sur le mien lecarpodu60
Ecrit par lecarpiste60 le Samedi 20 Septembre 2008 à 08:43 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter un commentaire

* Champs à renseigner obligatoirement
* *  
*

Inscrivez ci-dessous le code de sécurité de 5 lettres qui apparait dans l'image
*  

Une fois tous les champs du commentaire renseignés, appuyez sur le bouton ci-dessous
Une fois votre commentaire envoyé, il sera mis en ligne et vous reviendrez sur votre article

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
couzchain
Google
Domaine des Carpes Sauvages