Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Article précédent

Gravière, 23 mai 2008

Article suivant

Article de couzchain publié le 27 Août 2008 à 10:59 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Sessions de pêche | Département: Ain (01) Votez pour cet article:Je vote pour cet article49

Après une session en Saône forte sympathique mais sans poisson, nous décidons Guillaume, Maryline  et moi-même de tenter notre chance sur une gravière que j'affectionne particulièrement. Je n'ai pas trop l'habitude d'y mettre les cannes à cette époque de l'année car elle attire trop de monde à mon goût (pêcheurs, baigneurs, faunes non accueillantes et bruyantes...).  Les conditions météorologiques du moment me font penser le contraire, des pluies fréquentent  n'incitent guère les pêcheurs  et autres à sortir de leur tanière. Nous arrivons donc le 23 mai sur les bords du plan d'eau et là une vision inhabituelle et forte agréable nous parvient, nous sommes les seuls en ce vendredi soir. Que du bonheur, nous pouvons nous installer où bon nous semble.  Nous jetons très vite notre dévolu sur une pointe qui permet de pêcher une grande partie de la gravière, pour une fois que la pression de pêche est nulle je ne me prive pas de l'opportunité.

Guillaume découvre ce magnifique plan d'eau et en tombe littéralement amoureux. Il opte pour le côté gauche qui permet de pêcher plusieurs hot-spots totalement différents, île, bordure, hauts-fonds.... Je tiendrais pour ma part la partie de droite qui m'autorise aussi plusieurs pêches et quasiment les mêmes spots. Il se concentrera sur le haut-fond qui l'attire et qui lui parle de plus en plus à force de passer le marqueur sondeur. De mon côté j'aurais besoin de plus de trois cannes pour pouvoir tout pêcher, mais il va falloir faire des choix et les bons. Une des canne sera plus facile à placer car un énorme saut déchire la surface de l'eau, la carpe se montrera d'ailleurs plusieurs fois. Il ne va pas falloir se louper en lançant car la distance est difficilement atteignable pour un carpiste moyen, environ trente mètres à tout casser, un déchirement pour les lanceurs hors pair. Ma deuxième canne tiendra un haut-fond assez large et ma dernière une île où les herbiers ont tendance à se développer et à attirer les carpes. Mais en ce début de saison particulièrement cahotique, ceux-ci n'ont pas l'air d'avoir poussé plus que cela. Du côté appât je vais mettre des bouillettes de 18 mm roulées sur un mix Vitaly et des bouillettes de 24mm roulées sur un mix Ancess de chez Liberty Baits. Je connais le bienfait de l'Ancess sur les carpes mais je découvre totalement le Vitaly. Il est composé d'une base carnée et d'une base fruitée, au cœur d'un doux parfum de fruit règne un sublime parfum carné, je peux vous dire que le fumet qui se dégage est délicieusement exquis même sans y adjoindre le moindre arôme. Je place quelques Ancess aux abords de l'île et pour les Vitaly je les destine à mon haut-fond. Les carpes qui naviguent tomberont forcément sur l'une ou l'autre de ces bouillettes.

La soirée est particulièrement agitée car les moustiques sont de la partie et l'espèce de lotion que j'ai emporté avec moi semble les attirer plutôt que les repousser. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire je suis littéralement pris d'assaut, impossible de garder une partie de peau nue sans être harponner par l'un deux. Nous passons cependant une agréable fin de journée devant un bon repas, des pâtes bolognaises il me semble. La fatigue nous prend et nous nous dirigeons vers les bed-chairs des rêves de poisson plein la tête. Le premier départ a lieu sur les cannes de Guillaume, le haut-fond donne son premier poisson. Le combat se déroule en douceur et les sensations au bout de la canne font présager d'une belle carpe. J'attends patiemment avec l'épuisette que mon compagnon de pêche me la glisse à l'intérieur, il manie le poisson avec dextérité et sans brutalité. Il laisse le blank de la Dream Maker et le frein du moulinet  faire leur travail et après un laps de temps qui me paru assez long la carpe rentre dans le filet. C'est en voulant la décoller de l'eau que l'on prend la mesure du poisson, on a bien vu une ombre fort sympathique mais de nuit sans lampe juste à la lueur de la lune ce n'est pas facile de se faire une idée. Je parviens tout de même à la hisser sur le tapis de réception, c'est le premier poisson de Guillaume sur cette gravière. La carpe miroir accusera un poids de 16,5 kilos, un superbe poisson vierge de toute capture. Nous la mettons soigneusement au sac de conservation pour effectuer les photos au lever du jour, un poisson comme celui-ci mérite de l'attention.

On se recouche plein de confiance et c'est maintenant à mon tour de dérouler un poisson. L'Ancess a encore frappé et il me faut maintenant ramener un poisson plein de fougue sur une centaine de mètres. Je me régale de l'instant et décide de travailler seul de peur de réveiller la copine de Guillaume, Maryline. Je ne sais pas sa réaction au réveil et une femme réveillée brutalement n'est souvent pas à prendre avec des pincettes. Le poisson n'a pas l'air de vouloir faire n'importe quoi et je reprends doucement du nylon. Dix minutes plus tard la carpe est dans l'épuisette et c'est encore un poisson de toute beauté et de taille plus que correct, un peu plus de 10 kilos. Elle rejoindra sa congénère dans un sac de conservation pour immortaliser cette pêche en commun.

Au petit matin tout le monde est satisfait de cette nuit et nous refaisons  le résumé de celle-ci. Une carpe chacun nous comble car en ce début de saison les poissons nous ont donné du fil à retordre et pas facile de les faire mordre. Le petit déjeuner se passe dans la joie et la bonne humeur et il est maintenant temps de faire des clichés de ces deux miroirs. La séance est agitée car les poissons ont retrouvé toutes leurs forces, cependant la photographe ne s'en laisse pas compter et sait choisir le bon moment pour immortaliser le tout. L'expérience au bord de l'eau de Maryline n'est plus à démontrer. Les photos seront à la hauteur de l'événement. Nous terminons ce week-end comme nous l'avions commencé avec encore deux carpes miroirs et quelques tanches pour Guillaume.

C'est pour des instants comme ceux que j'ai et que l'on a vécu pendant ces deux jours que la pêche de la carpe restera si prenante pour chacun de nous. Un coup de chapeau tout de même pour Guillaume pour être resté jusqu'au bout malgré son allergie pour le pollen hallucinante (aussi pour son poisson), un gros mental.

                               

Tags: - Lien permanent | Ajouter un commentaire

4 commentaires sur cet article


encore un article magnifique !! vivement le prochain !! bravo !!!
Ecrit par swingermk38 le Lundi 11 Août 2008 à 18:02 Signaler ce commentaire au Webmaster

la prochaine fois tu peux me reveiller......!!!!!!!!!!!!!

de toute facon des que la central de guillaume sonne ca me reveil !!

mari

Ecrit par mariline le Mardi 12 Août 2008 à 15:36 Signaler ce commentaire au Webmaster

je me suis bien marrée à la lecture de ton article!!! Qu'elle idée à tu des femmes, nous sommes toutes douces comme un agneau même quand nous sommes réveillée en pleine nuit surtout pour un poisson, en fin tu ne le savais pas encore?!!!

bon tu t'es rattrapé sur la fin et d'ailleurs c'est joliment dit....

Je me demande bien où tu va chercher cette inspiration pour écrire de si jolie article qui font souvent sourire. je pense tout de même avoir une petite idée. je dirais que c'est l'amour.....

de la pêche à la carpe!

Je te dis au prochaine article qui j'espère me fera autant sourire de bon matin se n'est pas désagréable.

Gourgandine 

Ecrit par gourgandine le Mardi 19 Août 2008 à 07:26 Signaler ce commentaire au Webmaster

               salut, il pas mal ton blog mais dis moi la graviére c'est dans quel département??
Ecrit par nicolasb le Mercredi 15 Octobre 2008 à 20:10 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2025 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
couzchain
Google
Domaine des Carpes Sauvages