(second article, voir caprices et difficultées des rivières sauvages)
Ce n'est pas sans motivation que j'aborde ce retour sur les berges de la Marne. La météo capricieuse m'aura presque fait perdre patience.
Come Back .
Pour la petite histoire, Meaux est l'une des villes qui m'a vu grandir. A peine sorti de l'école j'allais tremper mes fils dans le canal de l'Ourcq, de Chalifer, la Marne ou les étangs de la Pierre Collinet... Revenir à l'endroit de mes débuts était comme une confrontation avec moi même : obtenir des résultats bien meilleurs et constater ma progression... (autant dire que je me suis mis la pression, faut savoir être dur avec soit!)
Enfin cette deuxième session en 3 semaines sur ce secteur s'annonce bien. Je suis confiant car j'ai pris 7 poissons en 3 jours la dernière foi (ça aide). Là, mon but est de faire les mammouths du secteur... quoique prétentieuse cette fin est néamoins le rêve de tous les carpistes. C'est le mien et vous allez voir que sélectionner la taille des poissons on peut essayer!
(voir article précédent "caprices et dificultés des rivières sauvages", il y a un descriptif détaillé du poste et de la stratégie de pêche.).
Début : Dimanche 22 JUIN 18H.
Un groupe de jeunes gens fumant je ne sais quoi assis au bord de la Marne me regardent vider mon coffre de voiture et descendre la barque du toit . L'un d'eux me demande ce que je fais (j'ai envie de répondre que je pars skier... ah les questions stupides...). Je leur explique que je vais camper au fond des bois quelques jours... Ils hallucinent d'entendre ça! Moi je frétille à l'idée de me perdre dans le lointain....
30 minutes de navigation et je monte le matos vite fait afin d'être ready for the night...
ready to go!le poste n'est plus sous l'eau!
Amorçage : Changement tactique.
J'avais abordé le poste avec de la graine et de la bouilette de 16 a 26. Cette fois-ci, la sélection est de mise; trop de perturbations occasionnées par la blanchaille et les carpeaux (bruit, agitation, et pas assez de sommeil pour moi...)
La moyenne des prises était de 8kg environ et comme je suis sùr que le secteur compte aussi du big fish ... Je vais y mettre les moyens.
Là, c'est de la bouille de 26 à 40 que je mes dans l'eau. Rappel à la graine sur un seul petit spot en bordure.
15 kg de bouilles et 6kg de graines.
Les Montages.
180g korda grippa en plombs, hameçon de 2 PB Product, bdl de 20cm en tresse gainée, tête de ligne .... j'ai aussi utilisé un montage dérivé de la pêche au quiver tip avec un plomb de 60g sur potence de 10cm et un bas de ligne tresse fine de 35cm et hameçon de 6 FOX Serie 2. Je ferai d'ailleurs un poisson et une décroche avec ce montage ...
Les résultats, ça n'attend pas!
Dimanche soir et lundi matin.
Premier poisson 6/7 kg, spot graine bordure.
Deuxième 12,5 kg... dans un "profond" dans le lit de la Marne avec une bouillette de 30, protéine de poisson/cury perso et un pellet solar flottant squid/octo.
Lundi soir
Commune de 6 kg env, séduite par une demie bouille fraise de 18 et une demie bouille poisson/frolic de 18 et un pois de fourage sur le spot en bordure.
15,9 kg prise avec une bouille poisson/curry de 26 et une bouille décathlon monster crab de 18. (Et oui...)
Un combat digne d'un poisson aussi beau. C'est magique la Rivière.
Mardi matin
8 kg, bouille poisson équilibrée avec flottante monster crabe.
Mardi fin d'après midi
11,7 kg bouille protéine poisson perso de 26 et pellet flottant solar squid/octo.
11,2 kg (j'me souviens plus à quoi elle s'est faite prendre).
Mardi soir et mercredi rien de la journée!!!!!!! La pêche se complique! les poissons auraient-ils peur ????
Changement de stratégie!!
Petits appats d'hameçon, hameçons plus petits montage bi-matière fluo/tresse souple et sutout précision sur les hot-spots.
Mercredi soir
presque 8 kg avec au cheveu un tricheur : pois/bouille potéine de poisson de 18 et cela présenté sur le fameux montage quiver .
Celle-ci regagnera le bentos sans passer par la case "pesée" vraissemblablement dans les 8/9 kg.
. (Jeudi fin de la session)
Morale de l'histoire :
Augmenter la taille des bouilles d'amorçage produit des captures de taille supérieure (10 kg de moyenne).
Pêcher un "slim spot" graine, constament rappelé par faible quantité a rapporté plusieurs petits poissons même la journée!
Pêcher plus technique a permi des prises sur les poissons méfiants.
Bravo jolie session Maco, bientot notre bilan de ce week rdv chez Team-Jokimouline a +
Ecrit par Team-Jokimouline le Lundi 30 Juin 2008 à 10:39
salut macocapa,félicitation pour cet article clair,objectif et passionné!!les photos agrémentent magnifiquement les commentaires...J'ai pris un réel plaisir a te lire!toi aussi;continue a traquer!!!cooooool man carpa34
Ecrit par carpa34 le Dimanche 10 Août 2008 à 10:04
salut amis carpiste je suis de l'oise a une trentaine de klm de meaux jai vu ton article parlent de l'ourcq j'habite justa coté au début du canal jai mème pèché quelque foi en marne du coté de lizy sur ourcq sens résultat je te propose de regardé mon blog que j'ai intitulé canal de l'ourcq sur la quel jai mi quelque prise dedan laisse moi un commentaire si possible bonne continuation
Ecrit par lourcq60 le Jeudi 21 Août 2008 à 21:59
Salut Marco sympa pour le commentaire ton blog est sympa, les articles sont bien foutus.. agréable à lire..
Ecrit par Nico2renn le Vendredi 12 Septembre 2008 à 11:54
ca doit vraiment etre des pauvres types qui te mettent de votes négatifs. t es un des seuls a dire que tu veux améliorer tes articles. Franchement j 'ai regardé des blogs on trouve des poissons a moitié mort couvert de terre et de sang des mitos qui montre des carpo de 30kilo... et des types qui se croient carpiste.
Ecrit par lambertwilson le Mercredi 24 Septembre 2008 à 12:01