Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Article précédent

Gravière 7 Avril 2008, suite et fin

Article suivant

Article de couzchain publié le 16 Juin 2008 à 16:11 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Sessions de pêche | Département: Ain (01) Votez pour cet article:Je vote pour cet article37
 

La nuit fût calme. La pluie fait même son apparition, une chance les températures restent malgré tout stables. Plus aucuns sauts ni aucune activité de poissons ne viennent effleurer la surface du lac, où sont passés les carpes ? Je pense simplement qu'elles digèrent tranquillement leur journée de folie d'hier, simple hypothèse. Elles ont ramassé tous les appâts sur les postes amorcés du week-end et maintenant elles se tiennent tranquille. Un fort vent du sud balaye maintenant ma berge et il me semble plus que correct de m'en servir. J'amorce légèrement la bordure, à l'aide de pellets, afin d'y poser une canne cette nuit. Je maintiendrais tout de même mes deux autres cannes sur la zone amorcée car je reste persuadé que les carpes vont finir par se remettre en quête de nourriture très bientôt.

Cette satanée poisse revient au grand galop car en début d'après-midi un carpiste vient s'installer près de moi. Quatorze hectares de libre et bien sûr il vient se coller à moi, je pense que l'idée d'être seul l'angoissait !!! C'est un peu comme une fourmi avec de la confiture, elle est littéralement attirée ; moi c'est avec les carpistes, je ne peux jamais être un minimum tranquille !!!!!! Avec cette histoire, je ne peux plus poser ma canne qui a donné jusqu'ici car il me barre maintenant le passage, et pourtant je lui ai dis gentiment, peut-être trop, qu'il me pêchait dessus mais il avait décidé de pêcher là. Mes paroles furent plus que vaines mais je ferais comme à mon habitude, prendre mon mal en patience et pêcher. Le vent du sud est de plus en plus fort et il est difficile de replacer correctement les cannes. Je m'applique tant bien que mal et la nuit tombe doucement. Une canne en bordure et deux sur l'amorçage, pas de changement de tactique pour le moment. La pluie est omniprésente et il devient de plus en plus difficile de tenir des affaires sèches, heureusement que mon havre de paix, le biwy, est lui parfaitement étanche.

Au petit matin, je serais encore un peu plus frustré car le carpiste d'à côté a déroulé trois poissons dans la nuit. Je vous le dis en mille, non loin de mon ex canne productive. Heureusement il doit partir dans l'après-midi, enfin une bonne nouvelle. Il me bloque le passage des carpes et la suite sera la pour me le confirmer. Je passe encore une journée des plus calmes sous la tente car la pluie a décidé de s'installer pour la semaine. J'en profite pour faire l'inventaire de mes affaires de pêche et confectionner quelques petits montages d'avance. Le pêcheur plie et je repose mes cannes comme à mon arrivée. Une heure après son départ, une des cannes de l'amorçage Birdy déroule. Une petite commune rentre facilement dans l'épuisette, çà y est, je pense qu'elles ont trouvé les bouillettes. La nuit sera moins calme que la précédente car au bilan du matin j'aurais eu trois départs de plus pour malheureusement seulement deux carpes de sortie (toutes sur l'amorçage), au moins les détecteurs auront servi à quelque chose cette nuit.

La pluie n'a maintenant plus cessé depuis la veille au soir et la fatigue se fait ressentir. La matinée se passa encore sous le biwy mais vers midi le ciel se dégagea et c'est à ce moment que les carpes reprenaient leur activité diurne. Deux départs simultanés sur les bouillettes Birdy, il y avait bien longtemps que cela ne m'était plus arrivé. Je combats le premier poisson tout en ferrant le deuxième et en essayant qu'il ne me prenne pas trop de fil. Après un peu de gymnastique je parviens à mes fins. Le premier poisson arrive dans l'épuisette et je prends le temps de le peser et de le remettre à l'eau, l'autre ne semblant plus bouger. Je reprends quand même contact avec lui et il est toujours là, il se débat comme un beau diable. Je l'épuiserais tout aussi bien que le premier et tous les deux accusaient quasiment le même poids, à cent grammes près. Un banc d'individus semblables passa part là et deux carpes se firent prendre en même temps. Une belle petite anecdote de pêche.

Je replace consciencieusement les cannes car j'entame ma dernière soirée, bien que j'ai pu faire sécher vaguement quelques affaires cette après midi, les stocks se sont épuiser très vite. Ai-je besoin de vous rappeler que mes cannes sont sur l'amorçage et qu'une autre tient la périphérie de celui-ci, bien sûr que non. Le ciel devient de plus en plus menaçant et une petite miroir profite de la tombée du jour pour me faire une petite visite. Je relance très vite car les éclairs et l'orage se rapprochent dangereusement. Cinq minutes plus tard des trombes d'eau et de beaux grêlons viennent frapper mon biwy, je ne brille pas trop à l'intérieur. Je me demande quoi faire si un départ intervient à ce moment, pour une fois je n'en souhaite pas du tout car avec l'orage les cannes sont de véritables attrape foudre. Il s'éloigne petit à petit et les grondements se font maintenant entendre au loin, je suis plus tranquille. C'est à ce moment là qu'une canne eschée d'une bouillette de 22 mm roulée sur le mix Birdy se met à dérouler tout doucement. Je peux maintenant prendre la canne en toute sécurité. Le combat se déroule sans grand à coups au bout de la ligne, tout cela me semble très bon. Les rushs sont puissants et la carpe ne veut pas se rendre sans avoir pleinement combattu. Un quart d'heure plus tard, j'entraperçois la miroir à la surface de l'eau, elle est belle. Je l'épuise tout de même quelques minutes plus tard et je suis comblé de voir ce qui se trouve à l'intérieur. Je m'empresse de la poser sur le tapis de réception et de la peser. Elle accuse un poids de plus de 17 kg, la nuit peut maintenant se passer comme bon lui semble. Ma session est d'ores et déjà réussie.

La nuit passe trop vite et le jour se lève maintenant doucement. A peine la tête dehors qu'une de mes cannes déroule, je prends des trombes d'eau sur la tête et le réveil est vite fait. Les Birdy jouent pleinement leur rôle, le combat se déroule sans accroc et la carpe accusera un poids de presque 14 kg. J'ai maintenant deux poissons aux sacs mais vu le temps qu'il fait je n'ai personne pour les photos. Il m'est impossible de les faire tout seul et j'ai bien peur de devoir relâcher les carpes sans les avoir immortaliser. Mais voilà que mon sauveur arrive, le garde pêche des lieux passent par là et il me servira de photographe aujourd'hui. Il me dit qu'il n'est pas très doué pour les photos mais j'ai trop hâte de prendre ces deux poissons. On arrive à faire quelques clichés, ils ne sont pas bien au point mais j'ai au moins la mémoire de ces deux carpes. Une dernière miroir se laissera piéger vers 7h00 et se sera tout pour cette session car je décide de plier.

Les trombes d'eaux qui tombent font grossir les fossés avoisinant et je suis trempé jusqu'aux os. Je suis pourtant très heureux de cette session. Les carpes ont répondu présente malgré les conditions parfois apocalyptiques. Je tiens à vous dévoiler la recette qui m'a valu les résultats de cette semaine. Tout d'abord le mix Birdy Bird Liberty Baits qui à lui seul est capable de prendre du poisson. Il peut-être utilisé sans adjonction de quoi que ce soit. Il est à privilégier pour les sessions de 2 ou 3 jours et plus. Une fois que les carpes le trouvent, elles y reviennent irrémédiablement. Les arômes que j'utilise ici sont faits pour donner une petite touche d'originalité. Pour 1 kilo de mix, seulement 3 ml de Magic Food et 2 ml de Monster Nuts. Accoupler un carné et un crémeux ne me serait pas venu à l'idée mais sous les conseils avisés de René je ne pu m'empêcher d'essayer cette petite recette. Les résultats furent pourtant là.

Et voilà mademoiselle Gourgandine !!!!!!!!!!!!!

 

Tags: - - Lien permanent | Ajouter un commentaire

3 commentaires sur cet article


Toujours sympa ! j'aime bien comment tu racontes tout çà. Hum va falloir que je les tests tes bouilles...  Liberty baits çà a l'air chouette comme concept... Allez faire un tour sur le site!!!

 A plus!

 

Maco Capa.

Ecrit par Macocapa le Lundi 9 Juin 2008 à 17:05 Signaler ce commentaire au Webmaster

felicitation.... super recit, super peche....que dire de plus...

bravo

a++

guillaume

Ecrit par guillaume le Mardi 10 Juin 2008 à 18:59 Signaler ce commentaire au Webmaster

Bonjour Couzchain,

 Je péche avec les produits Liberty Baits depuis peu et mes résultats se sont soldé par beaucoup de poissons dont deux très beaux. De plus, j'ai fait connaissance de rené  le concepteur, alorsqu'il rouler ses bouillettes au bord de l'Essonne.Une riviére que j'affectionne entre autre. J'ai trouvé cela vraiment extaordinnaire! un passionné et un homme super sympa. Je péche la carpe depuis plus de vingt ans, je suis trés méfiant sur les produits, mais sincérement j'ai trouvé en Liberty Baits du renouveau.

A bientôt 

PS:j'affectionne les Birdy et la banane mûreClin d'oeil

Ecrit par Spidy le Vendredi 4 Juillet 2008 à 16:31 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2025 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
couzchain
Google
Domaine des Carpes Sauvages