Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Article précédent

Gravière, 20 octobre 2007

Article suivant

Article de couzchain publié le 27 Janvier 2008 à 08:07 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Sessions de pêche | Département: Ain (01) Votez pour cet article:Je vote pour cet article20
 

C'est avec une semaine de retard que je commence cette fin de saison sur notre gravière favorite. J'arrive tout de même sur les bords du plan d'eau en en ce samedi 20 octobre. Les conditions météorologiques ne sont pas du tout adaptées à la saison, un fort vent du nord souffle depuis maintenant 5 jours. Il nous refroidit l'eau et l'atmosphère malgré des journées encore ensoleillées, un peu trop vite à mon goût. Je m'installe tant que possible à l'abri du vent et sur un poste où les carpes n'ont pas l'habitude de se faire trop piquer. La pression de pêche est forte autour du plan d'eau et les carpes, ici, n'apprécient que très peu. Je prends les informations des prises de la semaine auprès du garde et les échos ne sont pas bons du tout. Les poissons se comptent sur les doigts d'une main, ma petite session risque de ne pas être facile. L'eau est à 11°C, alors que l'année dernière à même époque elle se trouvait encore à plus de 14°C. Est-ce que les carpes n'auraient-elles déjà pas prévu ces froids en s'alimentant au préalable ? Je vais faire confiance aux appâts LIBERTY BAITS pour me sortir de cette affaire.

Un rapide sondage à la canne et je trouve mes spots favoris, de très petites tâches de graviers au milieu de fonds mous ou de minces herbiers. Les carpes ont la bonne habitude de les visiter de temps à autre pour y engamer quelques victuailles. Par contre avec les conditions météorologiques de l'instant vont-elles se déplacer quelque peu mais surtout vont-elles surtout s'alimenter ? Je découvre sur ma berge de droite, avec un peu de stupéfaction, plus de trois mètres d'eau à moins de quatre mètres du bord. Une bonne surprise car elle est aussi abritée du vent. Je m'empresse d'y placer une canne avec deux Ancess de 14 mm, une petite dizaine d'autres sont envoyées en guise d'amorçage. Les deux autres spots, quant à eux, se verront affublés d'une bouillette flottante de 16 mm décollée de 5 et 10 cm. Si les carpes ne sont pas actives, il vaut mieux leur proposer des appâts facilement détectables mais surtout qui peuvent déclencher un engamage de l'esche parfois même par simple curiosité. L'attente commence sous un vent du nord qui souffle de plus en plus fort et sous des températures proches de 0°C.

Comme pensé, la journée fût très calme malgré un rayon de soleil propice qui daigna se présenter en milieu d'après-midi. Je reste cependant sur mes spots et continue sur les mêmes appâts pour cette nuit. Je place avec mes flottantes un petit sac soluble rempli de pellets à dissolution lente, un micro-amorçage adapté lorsque les poissons ne sont pas actifs. La nuit fût calme et il m'aura fallu attendre le petit matin pour enregistrer mon seul et unique départ de la session. Quel bonheur que d'être réveillé et de sortir au milieu d'une nappe de brouillard avec une nature endormie par une forte et belle gelée. Ce ne sont pas les cannes eschées de bouillettes flottantes qui ont produit cette touche mais bel et bien celle des Ancess. Le reste de la matinée sera comme cette nuit, calme absolu et je m'empresse de plier pour rejoindre le coin du feu et la douceur du foyer.

Cette session fût très sympathique car je n'avais pas vraiment pensé faire un poisson voire même un départ. Les gelées matinales et le vent du nord qui soufflait fort ont fait baissé la température des eaux très rapidement. On ne peut pas dire que ce sont des conditions idéales pour la pêche. Cette jolie miroir se laissa à engamer ces sympathiques bouillettes Ancess LIBERTY BAITS et encore montrer que si une carpe se trouvait à proximité de l'esche elle n'hésitait pas à s'en saisir.

Malgré cette météo particulièrement impropice à la pêche, j'avais ce désir et surtout ce besoin de me retrouver au bord de l'eau. Seul quelques personnes de mon entourage peuvent comprendre cela et tout particulièrement ma copine. Merci à elle....

           

Tags: - - Lien permanent | Ajouter un commentaire

1 commentaire sur cet article


Ton commentaire est très agréable à lire, et augmente mon impatience à me retrouver au bord de l'eau , mais je suis tellement frileux que j'attends les beaux jours.

Bon courage

Ecrit par vernellois le Dimanche 3 Février 2008 à 09:45 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter un commentaire

* Champs à renseigner obligatoirement
* *  
*

Inscrivez ci-dessous le code de sécurité de 5 lettres qui apparait dans l'image
*  

Une fois tous les champs du commentaire renseignés, appuyez sur le bouton ci-dessous
Une fois votre commentaire envoyé, il sera mis en ligne et vous reviendrez sur votre article

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
couzchain
Google
Domaine des Carpes Sauvages