Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Article précédent

Gravière de l'Ain mai 2007

Article suivant

Article de couzchain publié le 12 Juin 2007 à 17:17 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Sessions de pêche | Département: Ain (01) Votez pour cet article:Je vote pour cet article2
Après un week-end, quatre jours de bonheur tranquille, il est maintenant l'heure de se replonger dans de la pêche pure. Mais qu'elle ne fût pas ma surprise lorsque j'enjambais le premier pont qui traversait ma chère Saône. Elle était tout bonnement en légère crue et encore impraticable. Lorsque je suis parti jeudi, les carpes avaient déjà été coupé dans leur frai à cause des importantes chutes d'eaux du lundi et de la fraîcheur. Tout cela ajouté égal rien de bon pour la pêche. Pour justifier ma théorie j'appelle Lucien, le spécialiste de la Saône, et il m'apprend qu'il n'a fait que deux poissons ce week-end. Un bien triste résultat sur un poste maintes et maintes fois éprouvé à cette époque de l'année. Pour une fois que nous avions, avec Adrien,  prévu une session en rivière, c'est malheureux. Je lui téléphone et après une brève concertation nous envisageons le plan B, direction une gravière locale et ses carpes de bonnes tailles. D'après le garde, elles auraient fini de frayer un peu plus tôt, une maigre consolation par rapport aux formidables communes de Saône.

Nous arrivons donc lundi matin sur la gravière et là encore surprise, aucun carpiste installé. Première bonne nouvelle au moins. Toute la superficie pour nous tout seul, où allons-nous nous installer ? Les choix de poste sont multiples et finalement nous en choisissons un qui nous permettra de changer de pêche en cours de semaine si cela est nécessaire. Après un sondage en règle, nous tombons sur un spot qui nous paraît prometteur. Un fond qui monte jusqu'à 2,50 mètres et qui tombe à 4 mètres en à peine quelques tours de manivelles de moulinet. Un véritable mur s'étale devant nous, et ce sur une bonne longueur. On pourra l'exploiter tout les deux et allier notre approche. Les carpes doivent certainement passer au pied de cette cassure, j'appellerais cela une sorte de couloir de liaison entre deux zones(soit de tenue ou de nourriture).

Nous allons amorcer ce spot avec des pellets de 9 et 15 mm pour créer tout de suite une zone olfactive très marquée afin d'attirer au plus tôt le poisson blanc. Nous y déposons aussi quelques bouillettes sur une base carnée et avec un mix prévu pour une pêche à moyen et long terme. On est là pour une semaine et on va laisser travailler les bouillettes tranquillement sous l'eau, nul besoin de se presser. Je place une canne sur le haut fond et une au pied de la cassure, histoire de voir où les carpes passent. Je plancherais plutôt pour le bas qui me paraît être un guide naturel. Ma troisième et dernière canne sera quant à elle mise au plus près d'une île entre de petits herbiers immergés. Les carpes s'y sentent généralement en sécurité et les poissons y sont assez souvent.

La première nuit est plutôt timide et seulement 2 carpes de prises, une sur chacun de nos coups respectifs. Une sur le haut et une sur le bas de la cassure, difficile pour le moment de savoir où elles passent réellement. Mais ce qui nous chagrine le plus, c'est qu'une des deux carpes est pleine de laitance et nous laisse quelque peu coït. Nous replaçons cependant nos cannes pour une journée qui s'annonce extrêmement chaude. Le soleil est à son apogée quand Adrien m'interpelle. Il vient de voir des carpes rassemblées sous des arbres immergés, un signe annonciateur de catastrophe pour la pêche. Les carpes se préparent bel et bien pour une seconde frai. La première ayant aussi été interrompu par la pluie et les baisses de températures que cela engendra. La fin de journée fût tendue et une question venait nous hanter l'esprit. Arrêter ou continuer la session ? La malchance me poursuivrait-elle ? Troisième fois qu'une de mes parties de pêche est dérangée par la frai.

Finalement nous changeons totalement notre stratégie de pêche et restons jusqu'à la fin de la semaine. Cela payera t'il ?

                

Tags: - Lien permanent | Ajouter un commentaire

Aucun commentaire sur cet article

Aucun commentaire pour l'instant

Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2025 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
couzchain
Google
Domaine des Carpes Sauvages