Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

 

Domaine des Carpes Sauvages mai 2007 partie 2

 

Article de couzchain publié le 5 Juin 2007 à 18:44 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Sessions de pêche | Département: Marne (51) Votez pour cet article:Je vote pour cet article4
 

Après cette nuit catastrophe, je me lève et m'empresse de monter la canne au coup, histoire de voir si les gardons sont plus dociles que les carpes. J'attend impatiemment la touche mais celle-ci tarde à venir malgré l'activité des blancs. Je n'ai pas de farine pour amorcer et je prend dans mon seau une petite poignée de pellets de 10 mm à dissolution rapide. Les granulés n'ont pas le temps d'atteindre le fond que mon bouchon disparaît sous la surface et mon premier gardon est piqué. Le simple fait d'avoir jeté ces quelques pellets a déclenché une activité alimentaire de leur part. Il suivra encore de nombreux blancs et les touches s'enchaîneront rapidement, j'adore cette vision de la pêche au coup. Je jette, je tire.

Je prends un rapide petit déjeuner et me dirige vers le carpodrome afin de voir si les carpeaux sont aussi compréhensifs que les gardons, mais surtout si le pellet est aussi porteur de touches. Je me contente de ne lancer que des grains de maïs doux à la volée pour une première approche. Au bout de 10 minutes, toujours rien. Allez, une petite poignée de pellets pour tenter d'affoler ma vieille canne télescopique. Les pellets ont seulement agi 2 minutes, à tout casser, avant que ma ligne ne se tende. Un carpeau viendra me rejoindre sur la berge ainsi que quelques autres. Le pellet a encore frappé, il va falloir que je l'essaye ce soir pour voir son attraction sur les plus gros poissons. Pour le moment cela marche très bien, il n'y a pas de raison pour que cela ne continue pas.

Un petit break pêche pendant la journée pour découvrir un magnifique jardin botanique à seulement 10 kilomètres du Domaine. Un endroit à visiter si votre compagne adore les fleurs et autres plantes. J'avoue que je me suis aussi pris au jeu car il existe quelques variétés de fleurs qui sont tout à fait magnifique. J'ai un petit faible pour les plantes carnivores qui développent tellement d'ingéniosité pour pouvoir attraper ces pauvres insectes. L'après-midi passe très vite et il est temps de rentrer pour notre dernière soirée, il ne va pas falloir que je loupe ma pêche.

Changement de technique et j'opte, comme ma matinée fût couronnée de succès, pour une approche aux pellets. Amorçage à base de pellets dissolution lente et eschage avec un pellet de 25 mm. Je place ma première canne entre le haut-fond et les arbres immergés et la deuxième sur le plateau sablonneux, uniquement pour la soirée, je réajusterais mes cannes avant la nuit. 18h30, les cannes pêchent et il est alors temps de faire une petite friture de gardons pour le repas de ce soir. Les touches s'enchaînent régulièrement mais tous les poissons ne rejoignent pas le seau. Et oui il est parfois difficile de les attraper et alors ils se décrochent tout seul et retrouvent la liberté. Ou parfois lorsque l'on veut les compter pour ne pas trop en avoir de trop, on les relâche sans l'avoir voulu. Je suis un spécialiste en la matière, n'est-ce pas Béa.

19h30, un détecteur émet un joli bruit et ni une ni deux je confie la canne au coup à Béatrice(grave erreur mais je n'aurais pu savoir à l'avance) et part combattre la carpe pleine de fougue. C'est la canne derrière le haut-fond qui est partie, je combats lentement le poisson qui me passe en revue tous les herbiers qui se trouvent entre lui et moi. Béatrice vient me rejoindre avec un petit sourire qui en dit long, pour l'instant je ne me doute de rien. On épuise finalement la carpe et c'est finalement un beau cadeau de début de soirée. Et oui, il n'y a que des petits poissons au Domaine, c'est bien connu, n'est ce pas messieurs !!!. Le peson montera à +15 kg et nous ravira tous les deux, peut-être plus moi mais apparemment ma copine n'est pas insensible. Le pellet aura eu raison de cette carpe et je relance la canne pour encore deux bonnes heures.

Le plus difficile arrive enfin, Béatrice se met à rire en me présentant la canne au coup. Elle m'aura fait un très joli nœud (méli-mélo serait le plus approprié) de débutant. Je comprend maintenant mon père quand il m'emmenait à la pêche et qu'il ne pouvait pas pêcher lui-même. Ce n'est qu'une ligne et j'en remonte une immédiatement histoire de finaliser notre repas. Je laisse le soin à Béatrice de prendre les derniers gardons et lui explique que la douceur est de mise. Elle réussira très bien son initiation et se prendra vite au jeu. Quand les touches sont là, la pêche au coup est très prenante. On frira ( à la sauce de salade toute prête, faute d'huile) notre pêche et on la dégustera car cette friture était digne d'un grand restaurant. On finira cette soirée en faisant un joli feu de cheminée pour compenser la fraîcheur de la tombée du jour.

Je replace mes deux cannes vers 22h00 avec des bouillettes équilibrées, cette fois-ci, pour passer la nuit tranquille. Une canne plus près du haut-fond avec du pellet en amorçage et une au ras de l'île avec toujours la même approche. Comme cela les carpes pourront dérouler du fil à leur guise sans craindre les obstacles gênants, j'aurais au moins le temps de sortir du chalet. La nuit sera calme à part un petit souci technique dans la nuit, il me faudra attendre la levée du jour pour enregistrer ma première touche. La canne de gauche déroule et une belle miroir me rend visite sur le tapis, une +10 kg. J'ai eu un peu de mal à émerger mais il m'aura fallu assez de temps pour arriver aux cannes. Je n'aime pas me faire avoir deux fois par l'ingéniosité des carpes. Je me recouche et vers 7h30 alors que je dormais profondément, la canne de l'île se met à dérouler. Il me faut un long temps de réaction mais je parviens tout de même à épuiseter encore une miroir de +10 kg qui m'aura donné du fil à retordre. Jolie nuit.

Il est temps de replier le matériel et de voguer vers d'autres cieux, il me reste encore une semaine de vacances.

Je voudrais préciser pour les pêcheurs qui viennent pêcher au Domaine des Carpes sauvages qu'il faut se donner les moyens de prendre du poisson. Ce n'est pas les carpes qui viennent à vous mais c'est à vous de trouver le moyen de les faire venir. Les conseils de Fabien sont un atout précieux, il connaît les poissons et les lieux, et il n'y a pas de honte à les écouter. Au contraire. Arrêtez de dénigrer le lieu après une simple pêche, si on peut appeler cela de la pêche, remettez vous simplement en cause quelque fois.

Je tiens aussi à remercier Béatrice pour sa patience à mon égard, elle aura ainsi pu découvrir une partie de notre vie de carpiste. Une session n'est jamais simple, avec des hauts et des bas, et il est parfois difficile d'être à l'écoute de l'autre quand les carpes ne sont pas au rendez-vous. La pêche de la carpe demande un minimum de concentration. J'avoue avoir apprécier ce week-end passé à ses côtés et la pêche en couple à du bon. A quand une seconde session, sous la tente cette fois-ci ?

 

Tags: - - Lien permanent | Ajouter un commentaire

Aucun commentaire sur cet article

Aucun commentaire pour l'instant

Ajouter un commentaire

* Champs à renseigner obligatoirement
* *  
*

Inscrivez ci-dessous le code de sécurité de 5 lettres qui apparait dans l'image
*  

Une fois tous les champs du commentaire renseignés, appuyez sur le bouton ci-dessous
Une fois votre commentaire envoyé, il sera mis en ligne et vous reviendrez sur votre article

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
couzchain
Google
Domaine des Carpes Sauvages