Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Article précédent

Gravière Octobre 2006

Article suivant

Article de couzchain publié le 8 Novembre 2006 à 06:18 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Sessions de pêche | Département: Ain (01) Votez pour cet article:Je vote pour cet article1
 

On est le 16 octobre et il ne me reste plus que quatre jours de pêche. Les vacances passent de plus en plus vite. Il va falloir ne pas les gâcher et aborder correctement cette dernière ligne droite. Je me rends sur une gravière de l'Ain située à environ une cinquantaine de kilomètres de mon domicile. Cela fait déjà trois ans qu'on la découvre et vu la densité du cheptel, il n'est pas évident de sortir une carpe de plus de 12 kg. La moyenne oscille, lors des sessions, autour des 6 kg. La société de pêche, qui gère ce plan d'eau de quatorze hectares, alevine tous les ans depuis de nombreuses années avec 500 kg de carpes qui pèsent entre 2 et 5 kg. On ne va pas se plaindre, car on sait où passe notre argent, mais il devient difficile de ne pas les piquer régulièrement. Il existe pourtant une population de beaux poissons qui se font prendre de temps à autre.

Je voulais me placer sur le poste qu'Adrien entretien, et qui a fonctionné encore correctement quelques jours plus tôt, mais des pêcheurs de carnassiers sont déjà en place. Raté. Je m'installe finalement en face d'eux de façon à pouvoir pêcher la  même zone. De plus un vent du sud est annoncé et il devrait souffler de face. La technique sera simple. Deux cannes entre les herbiers, près d'une petite île derrière un petit haut fond, où les carpes s'alimentent et se tiennent et surtout où le vent viendra taper. Les deux autres sur un coup vierge dans environ 3,50 mètres d'eau avec un fond de nature vaseuse monotone, des carpes sautaient ici du matin. J'emploierais les mêmes bouillettes Fruits Suprêmes de 20 mm sur les deux postes pour continuer leur travail d'accoutumance sur les poissons. Les montages seront identiques sur les quatre cannes, corps de ligne 35/100, lead-core ESP de 60 cm, plomb plat in-line KORDA de 112 gr, bas de ligne en fluorocarbone KORDA de 25 lbs et hameçon ESP T6 n°3.  

Il est déjà 10h00 lorsque toutes les cannes sont à l'eau, le vent se met juste à souffler. Trois quart d'heure plus tard, j'enregistre déjà mon premier départ dans les herbiers. Une petite miroir d'un peu plus de 5 kg, ce que je redoutais. Je rappelle avec une soixantaine de bouillette. Il me faudra attendre 14h30 pour avoir un second départ, sur le poste de droite qui vient juste d'être préparé. Un puissant et lourd combat s'engage, le poisson me semble de taille correcte. Il me faudra un bon quart d'heure pour pouvoir l'épuiseter. Elle m'aura donné du fil à retordre à 10 mètres du bord en tenant le fond. C'est bel et bien une jolie carpe miroir, elle accuse un poids de 17,500 kg. Je la mets délicatement au sac de conservation et appelle Adrien pour qu'il passe faire les photos en rentrant du travail. Cette carpe est mon record sur la gravière mais surtout c'est la première fois que je passe la barre des 15 kg. J'aurais un autre départ vers 16h40 mais le bas de ligne cède, se sera la seule défaillance de la session. Je comptais passé la nuit mais j'ai envie de laissé respirer le poste. J'amorce en conséquence les deux coups. Celui des herbiers avec un peu plus d'un kilo de bouillettes et l'autre(celui de la grosse miroir) avec 2 kg. Je laisse travailler les billes et rentre confiant à la maison pour le lendemain matin.

La nuit fût courte et le jour se lève doucement, je monte rapidement le matériel. Je suis, comme par enchantement, toujours le seul carpiste sur la gravière. Je suis confiant car il y a encore de l'activité sur le coup. Je lance mes cannes et il ne me faut pas attendre plus de 30 minutes pour avoir le premier départ. Une miroir de 6,500 kg pour commencer la journée, ce n'est pas si mal. Le vent du sud a soufflé toute la nuit et souffle toujours fort, il n'est pas facile de placer correctement ses cannes. Il faut pêcher entre les herbiers et les lancers sont périlleux. Je ferais cinq carpes aujourd'hui mais avec une moyenne de poids nettement moins bonne que la veille. Je ne vais pas me plaindre car enregistrer autant de départs n'est pas chose aisée ici. Les carpes commencent à être éduquées avec la surpêche et on est en fin de saison. Elles ont vu des kilos et des kilos de bouillettes depuis le mois de mars. Le coup qui avait produit la grosse carpe de la veille reste muet. Je ne ferais pas non plus cette nuit et réamorce les deux postes en créant un chemin de billes entre.

La journée du jeudi est marquée par un changement de temps. Le vent du sud s'est calmé et m'a ramené un peu de pluie. L'activité est toujours présente sur le coup de l'île. Ce matin j'aurais juste le temps de poser la quatrième canne lorsqu'un départ intervient sur la première. Encore une belle carpe car la canne plie sous les rushs, elle ne se laisse pas ramener facilement. A bout de forces elle se laissera mettre à l'épuisette, l'aiguille du peson montera jusqu'à 16,800 kg. Deux poissons de plus de 15 kg en moins de trois jours, cela ne m'était encore pas arrivé sur cette gravière. Je ferais une autre carpe une heure plus tard d'à peine dix kilos. Il me faudra ensuite attendre quinze heures passées pour enregistrer un autre départ. Encore un poisson correct d'un peu moins de 13 kg. Excellente journée, je suis comblé.

Un carpiste s'installe, non loin de moi malgré les quatorze hectares, mais je monte tout de même le biwy pour voir comment les postes se comportent de nuit. Je n'aurais aucun bip et ce n'est que vers 8h30 qu'une miroir viendra me rendre visite. Ce sera mon dernier poisson de la session et de la semaine. Malgré tout je ne vais pas me plaindre car avec 10 poissons sur 11 départs le bilan est honorable. Mais surtout avec un moyenne d'un peu moins de 10 kg, je ne peux que me féliciter. Deux carpes de plus de 15 kg dans la session et je peux reprendre le travail confiant. Ces 55 heures de pêche auront été bénéfique, encore une fois l'amorçage d'accoutumance paye et grâce à lui la moyenne des poids augmente considérablement.  

Tags: - Lien permanent | Ajouter un commentaire

Aucun commentaire sur cet article

Aucun commentaire pour l'instant

Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
couzchain
Google
Domaine des Carpes Sauvages