Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
0 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

 

Un frisson de plus

 

Article de couzchain publié le 5 Novembre 2006 à 16:25 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Sessions de pêche | Département: Vaucluse (84) Votez pour cet article:Je vote pour cet article2

Je me suis rendu ce week-end, du 27 au 29 octobre, sur le plan d'eau du Troplong sous l'invitation de Patrick Costes et Sébastien Feschet. Ils organisaient un mini enduro basé sur les retrouvailles et la convivialité. Le but était simple, se faire plaisir le plus possible tout en entretenant un petit challenge entre nous. La rencontre commence le vendredi à 10h00 pour une durée de 48 heures. Une vingtaine de personnes répondirent présente et la pêche pouvait enfin commencer.

J'avais hâte de découvrir cette gravière située au bord de la centrale du Tricastin. Il y a apparemment ici de nombreux gros poissons mais la pression de pêche est très élevée. Les carpes sont éduquées et sont parfois quelques peu tatillonnent. Le cadre est tout bonnement magnifique et lors du tirage au sort j'ai opté pour le poste 6. Il est situé au fond d'une grande baie, je n'aurais pas assez de quatre cannes pour tout explorer. Il va falloir sonder correctement, je suis sur la partie la plus profonde du lac avec une moyenne entre 8 et 10 mètres. Les bordures sont soient fournies en roselières ou avec de grosses pierres. Les écrevisses sont en nombres et la nourriture naturelle omniprésente. De plus le mistral doit se lever et je l'aurais alors en pleine face, du tout bon.

Je sonde une bonne heure et suis terriblement embêté au moment de placer mes cannes. Devant moi c'est pleine eau avec très peu de spots hormis une fosse à pratiquement 100 mètres. Difficile de placer ses cannes autour et si le vent se lève je ne pourrais plus l'atteindre en lançant. Je mettrais tout de même deux cannes autour pour la première journée et la nuit en amorçant très peu à base de bouillettes monster crab. Le carné est à privilègier sur le Troplong, les carpes en raffolent d'après Patrick. Je place ensuite une canne près des roselières eschée avec deux bouillettes crustacés de 14 mm. La dernière explorera les grosses pierres, où les écrevisses se font apercevoir, avec mes bouillettes maison pêche melba de 18 mm.

La journée sera calme et relance mes cannes à l'identique pour la nuit. Il est bientôt minuit lorsque j'enregistre un départ près de la roselière. Le rush est lourd et j'ai du mal à le contenir, je parviens tout de même à ramener le poisson en le pompant fortement. J'ai comme l'impression que ce que je tiens n'ai autre qu'un silure. La bête se laissera ramener doucement en tenant le fond mais au bout d'une dizaine de minutes le bas de ligne cède. Non pas sous la pression mais en frottant sur les micro dents du silure, le fluorocarbone n'aura pas tenu plus longtemps. Je me ferais chambrer tout le reste du week-end car lorsque les moustachus sont présents dans un plan d'eau, il n'est pas rare que je n'en touche pas un. Je les attire à chaque fois même avec des approches différentes. Plus tard dans la nuit, j'entends des sauts énormes près de mon poste juste derrière les herbiers et dans environ 4 mètres d'eau. Je voulais placer une canne ici mais je n'en avais pas assez, la zone est trop vaste à exploiter et les bons spots sont légions. Je m'en mords les doigts.

Le soleil est maintenant haut et le vent du nord se lève comme annoncé par la météo. La bordure à ma droite est frappée par de belles vagues et tout cela me plaît. Je vais abandonner la pleine eau pour me rapprocher du bord, les cannes sont restées muettes depuis plus de 24 h. Je prépare ma nuit et replace une canne sur la roselière mais plus près du bord dans moins d'eau, les silures ne monteront peut-être pas si haut. Je place mes trois autres en les espaçant sur la berge mouvementée. Une canne sera placée derrière les herbiers, où le saut a eu lieu, avec comme esche une simple flottante monster crab de 16 mm dans un sac soluble rempli de pellets. Il est maintenant 20h20 lorsque un bip puis deux et un départ lent et puissant intervient sur cette dernière. J'ai attelé une belle carpe, elle se bat mais revient tant bien que mal sur le bord. Ce n'est pas la même défense que la veille, c'est certain. Elle est à 15 mètres du bord mais tient le fond et j'ai grand mal à la remonter. Un long et périlleux combat à lieu entre elle et moi. Lorsque l'on est dans cette position une seule et unique chose nous vient à la tête, ne pas la perdre. La notion du temps disparaît un peu mais elle se défendra pendant un petit quart d'heure. Elle se laisse mettre à l'épuisette au bout de ses dernières forces, je suis aux anges en allumant la frontale. Elle est d'une taille plus que correcte. J'appelle Patrick pour l'officialiser, elle accusera un poids de 22,200 kg. Après cela j'aurais du mal à retrouver le sommeil, ce n'est pas tous les jours que l'on touche un poisson de ce poids. Elle est ma première plus de 20 kg de la saison.

Très peu de carpes prises dans le week-end mais tout le monde est content car l'amitié a pris le pas sur la compétition. C'est pour cela que j'aime et apprécie ces rencontres. Merci à Pat et Sèb pour leur invitation et leur organisation, pour une première tout était à la hauteur.       

Tags: Lien permanent | Ajouter un commentaire

Aucun commentaire sur cet article

Aucun commentaire pour l'instant

Ajouter un commentaire

* Champs à renseigner obligatoirement
* *  
*

Inscrivez ci-dessous le code de sécurité de 5 lettres qui apparait dans l'image
*  

Une fois tous les champs du commentaire renseignés, appuyez sur le bouton ci-dessous
Une fois votre commentaire envoyé, il sera mis en ligne et vous reviendrez sur votre article

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
couzchain
Google
Domaine des Carpes Sauvages