Graine du souchet très interessante pour la pêche de la carpe, la noix tigrée (Tiger Nut en Anglais) est la graine que chaque carpiste doit avoir à portée de main pour ses sessions de pêche.
C'est une graine plutôt calorifique (Protides = 12%, Glucides = 18%, Lipides = 30%) et fortement carbo-hydratée. Elle est donc une source d'énergie importante pour les poissons.
Par contre, elle doit être utilisée avec parcimonie et sutout pas crue car elle est alors peu digeste pour la carpe. En effet, la carpe ne possède pas de système gastrique et elle ne digère que partiellement cette graine. Et présente en trop grande quantité dans son intestin, elle va le faire gonfler et peut finir par causer la mort du poisson par éclosion intestinale. Il est donc essentiel de faire tremper les noix tigrées au moins 48 heures ou de les cuire au minimum 15 minutes en eau bouillante afin de les rendre digestes. Elles en seront aussi plus olfactives.
Préparation: un simple trempage de 96 heures est pour moi suffisant en incorporant du sucre dans l'eau. Elle se transforme alors en une mélasse plus que bénéfique par fermentation. La noix tigrée peut être aussi cuite 15 min: après un trempage de 48h minimum, mettez le sucre dans l'eau après cuisson. La graine est utilisable dès qu'elle devient laiteuse à l'intérieur, dégageant une saveur irrésistible pour les poissons.
La noix tigrée est intéressante face aux indésirables car les écrevisses ou les poissons-chats ne peuvent la dévorer vue sa compacité.Sébastien
|