Accueil PowerCarp
2633 articles 624 blogs
17947 photos 1396 albums
5 enduros 7 annonces
5063 vidéos 74 lieux

L'automne, saison optimale pour la pêche de la carpe


Au mois de septembre, les arbres commencent à perdre leurs premières feuilles. L'automne s'installe doucement. La nature prend des couleurs flamboyantes, le spectacle est magnifique. Les températures en journées restent très agréables, voire même caniculaires depuis quelques années à cette période. Au contraire les nuits sont beaucoup plus fraîches et les gelées matinales pourront réapparaître dès la mi-septembre.

L'automne est considérée par la majorité d'entre nous comme la saison la plus propice à la pratique de la pêche de la carpe. Les départs sont en général plus nombreux et plus réguliers: c’est le moment de sortir les cannes et de passer du temps au bord de l’eau. Essayons de voir quels en sont les éléments déterminants.

La carpe a un temps de digestion qui varie selon la température et le taux d'oxygénation de l'eau. A cette période de l'année, la température de l'eau est stable et quasi identique entre le fond et la surface. Elle atteint alors une vingtaine de degrés, seuil où la digestion est la plus rapide chez la carpe. Elle devra donc se nourrir plus souvent pour subvenir à tous ses besoins énergétiques. Le rafraîchissement du climat indique l'arrivée prochaine de l'hiver. La carpe va profiter de l'automne pour faire le plein d'énergie. En effet, consciente que la nourriture naturelle sera quasi-inexistante dans quelques mois, la carpe va entamer de longs déplacements à la recherche d'une nourriture riche en protéines et en graisse animale. Elle va se constituer une réserve de graisse conséquente pour affronter les eaux froides de l'hiver. C’est une saison propice pour espérer toucher de beaux poissons.

Nombreux sont les postes productifs pendant l'automne. Ne craignez pas de pêcher les fosses profondes. L'eau aussi chaude qu'en surface permettra aux crustacés et aux diverses larves de s'y réfugier. La concurrence alimentaire est telle que votre coup sera nettoyé rapidement. Optez pour un amorçage fréquent et régulier, de manière à capter les carpes passant à proximité de votre coup. Ne mettez pas toutes vos bouillettes dans le même panier, vous augmenterez vos chances de tomber sur une zone de passage. Placez vos lignes sur des zones bien distinctes ce qui vous permettra de mieux définir le chemin emprunté par les carpes.

Au niveau des appâts, un mix poisson plus riche en protéine sera préconisé. Quant aux parfums, restez fidèle à ceux qui vous apportent satisfaction habituellement. Si vous n’arrivez pas à vous décider, essayez de diversifier vos esches, une canne avec bouillette poisson, une autre au fruit et une troisième à la graine (noix tigrée par exemple).

A cette époque, l’activité des écrevisses est intense. Si vos bouillettes sont grignotées, ne vous plaignez surtout pas, les carpes très friandes de ces crustacés risquent de s’accaparer votre coup et de faire le ménage. Après un départ, amorcer en petite quantité (15 ou 20 bouillettes), le but étant de tenir les poissons sur votre coup. Sachez également que la nuit, les écrevisses se nourrissent en grande quantité près des berges. N’hésitez pas à pêcher en bordure pour diversifier votre stratégie.

Avant de vous installer définitivement sur votre poste, prenez le temps d’observer. C’est sans doute plus important que le type d’appât que vous choisirez. Recherchez les zones de passage et une fois que vous pensez avoir repéré les carpes, mettez en place une stratégie de pêche car il en existe bien sûr beaucoup. A vous de faire le bon choix et d’avoir confiance en ce que vous faites. Prenez votre temps pour bien amorcer, bien placer vos lignes. Si vous n’avez pas les résultats espérés, changez de tactique, ne restez pas borné. C’est le meilleur moyen pour progresser et accumuler de l’expérience, indispensable à tout pêcheur. La pêche n’est pas une science exacte, faites-vous votre propre opinion. Pour çà, le meilleur moyen c’est de passer du temps au bord de l’eau.Adrien


Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2017 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 2 Avril 2012 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages