Accueil PowerCarp
2633 articles 624 blogs
17947 photos 1396 albums
5 enduros 7 annonces
5063 vidéos 74 lieux

Destinations et lieux de pêche de la carpe en Basse-Normandie


Destinations publiques de pêche de la carpe en Basse-Normandie Destinations privées de pêche de la carpe en Basse-Normandie

Le barrage de Vezins

Votez pour ce lieu de pêche:Je vote pour ce lieu de pêche30
Destination publique de pêche de la carpe | Département: Manche (50) | Aperçu méteo
Envoyer ce lieu public de pêche de la carpe à un ami par email
Le barrage de Vezins

Le barrage de Vezins est une retenue artificielle située dans la Manche (50) sur le cours de la Sélune à proximité d'Isigny-le-Buat (50540) en Basse-Normandie. D'une superficie de 200 hectares pour environ 10 km de long, les abords de ce lac sont sauvages avec des forêts et pas mal de falaises.

Les accès au lac sont limités et à part les routes qui mènent aux trois embarcadères, il est bien difficile d'approcher les berges. La barque est donc indispensable et le moteur thermique est autorisé. Les cales de mise à l'eau se situent au barrage pour la première, à la base de loisirs «La Mazure» pour la seconde et au pont de la République sur le secteur amont la troisième. Celle du barrage est pratique et facile, pour celle de la Mazure la pente est un peu raide et pour celle de République attention à la hauteur d'eau (impraticable si le niveau du lac est bas).

Les profondeurs vont jusqu'à presque 30 mètres sur la partie avale avec en moyenne des fonds de 15 à 20 mètres. Les berges sont en majorité très pentues et rocheuses, mis à part deux ou trois secteurs comme la Pommeraie, grande pente douce de sable/vase donnant sur le lit de l'ancienne rivière. On trouve beaucoup d'arbres immergés même quand le niveau est bas, quelques criques et également un pont traversant le lac au niveau des Biards. Ce pont est souvent occupé par des pêcheurs au posé donc attention aux lignes si vous passez en bateau!

Un pont submergé se trouve en face du pont des Biards sur le bras principal face au chalet en bois. C'est en fait le pont qui permettait de traverser la rivière avant la mise en eau du barrage. A part cette structure sous-marine, on trouve des cassures au niveau des virages, coté intérieur. Parfois ces cassures sont impressionnantes, elles partent d'un plateau de 3/5mètres de fond pour tomber presque à la verticale sur le lit profond d'une vingtaine de mètres... de sacrés spots à carpes!

Coté population de poissons, le lac n'a pas été vidangé depuis 1993 ce qui se traduit par une population piscicole énorme. Les carpes sont très nombreuses formant de grands bancs que l'on peut observer en journée dans les branches immergées de bordure. Grande majorité de carpes miroirs d'un poids moyen de 7kg à 10kg mais des sujets plus gros sont régulièrement sortis, notamment sur le secteur du barrage. Les poissons blancs nez sont pas en reste, de quoi faire de pleines bourriches de brèmes, gardons, rotengles. A noter la présence de silures dont la taille moyenne reste modeste, des poissons du mètre qui se prennent généralement dans les arbres immergés en bordure.

Ce cheptel est malheureusement amenée à disparaitre dans les années à venir mais selon les dernières infos la vidange n'aurait pas lieu avant 2015, ce qui laisse encore quelques saisons pour en profiter.

Cette destination de pêche de la carpe vous a été présenté par Nico2renn.


Lac de Rabodanges

Votez pour ce lieu de pêche:Je vote pour ce lieu de pêche21
Destination publique de pêche de la carpe | Département: Orne (61) | Aperçu méteo
Envoyer ce lieu public de pêche de la carpe à un ami par email
Lac de Rabodanges

Situé dans un paysage sauvage et bocager aux portes de la Suisse Normande, le lac de barrage de Rabodanges a été mis en eau en 1960 et repose sur la vallée de l'Orne qu'il a noyé sur 6,5 kms. D'une largeur moyenne de 150m, d'une superficie de 90 hectares et d'une profondeur maximale de 17m à proximité du barrage, il offre un cadre très intéressant pour la pêche de la carpe.

Les carpes sont abondantes avec un cheptel plutot important, plus dense mais plus jeune sur la partie amont du lac. La pêche de bordure est à envisager et peut donner de beaux résultats. Ne pas négliger l'observation, le matin ou le soir, pour repérer la présence des bancs de carpes.

Le bateau est autorisé mais réglementé, l'échosondeur etant conseillé pour trouver les bons spots de pêche, notamment aux abords de l'ancien lit de la rivière où l'on trouve encore de nombreuses souches et cassures.

Des zones de pêche ont été définies. N'hésitez pas à consulter les secteurs de pêche de la carpe de nuit dans l'Orne pour plus d'informations. L'AAPPMA en charge du Lac de Rabodanges est l'Hameçon Putangeois et son président est Hervé Esneault (02 33 35 87 09).


Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2017 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 2 Avril 2012 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages