Blog carpiste - Nouveau départ ! - page 13

Lundi de paques, oeufs, lapins, choco et la pêche

Article de seb28 publié le 9 Avril 2010 à 16:34 dans le blog Nouveau départ !

Hello,

Lundi dernier, et cela n'aura échappé à personne, c'était férié ! Et pour cause, c'était le lundi de Paques ... et cela signifie également un samedi et un dimanche en famille, pour des chasses aux œufs (pour mes filles, pas pour moi, même si ça m'aurait bien tenté ...) d'anthologie !

C'est bien joli tout ça, mais étant donné ce lundi férié et le temps qui s'améliore, même si nous sommes loin, très loin, des journées printanières,il n'était pas envisageable de ne pas aller à la pêche !

Lundi matin, encore du mal à me lever, mais je lutte de toutes mes forces et m'extirpe du lit à 8h00 ...je décide d'aller dans le même étang d'il y a 15 jours, qui m'avait offert deux poissons, pas des monstres, mais deux carpes bienvenues en cette période pas simple !

En prenant le matériel, je fais mon choix dans ce qui est à emmener et ce qui est à laisser, ainsi, je ferai l'impasse sur le chariot par ex, puisque je compte me poser le long de la digue, à proximité du parking et de la voiture.

Arrivé au bord de l'eau, grosse désillusion ! La digue est envahie par les pêcheurs de "truites", essayant de capturer les rescapés du WE dernier ! Je n'ai pas le choix, il va falloir porter tout le matos sur un poste plus éloigné ... et là je rage de ne pas avoir pris le chariot ... il me faudra 2 voyages et 4 litres de sueur avant de pouvoir m'installer.

Ca y est nous y sommes, je monte le matériel, place les montages, le temps est sympa, pas trop de vent, le soleil brille, je suis prêt a passer une excellente journée !

9h00 ; Je me pose dans le level et me mets à rêvasser ... quand le détecteur de canne n°4 se met en route et me sort d'un demi-coma !!! Départ au bout de 20 minutes !!!!!! Incroyable !!!!!

Le ferrage est énergique, par contre le combat commence de façon très décevante, en effet je traine le poisson sans que celui-ci ne daigne faire un seul rush ou même un coup de tête ... je commence à me demander si je n'ai pas toper une brème ou un amour blanc .... ce serait sympa un amour blanc !

Mais à 10 mètres du bord, le poisson se réveille, et martyrise d'entrée jeu le matériel en multipliant les rushes à gauche et à droite, ça y est le combat commence !!! Un vrai combat de bordure qui durera 10 minutes, 10 minutes pleines d'angoisse, car je ne voulais vraiment pas le perdre et je sais très bien, que c'est en bordure que le pire arrive (casse, décroche ...) ; pourtant j'arriverai à glisser cette miroir  dans l'épuisette ... qui est d'un gabarit supérieur aux deux premiers poissons faits il y a 15 jours.

Un peu plus de 10 kg pour cette carpe matinale !

Je replace le montage au même endroit, et m'attends alors à passer une journée riche en rebondissements ... et pourtant ... le reste de la journée fut morne, à l'image du temps qui a radicalement changé et de l'attitude des pêcheurs de truites qui tuent les poissons à la chaine.

La nuit tombe, les 3 autres carpistes plient  quasi en même temps, sans avoir eu la chance d'entendre chanter leurs détecteurs, je leur emboiterai le pas et rentrerai avec un sentiment mitigé : certes je ne suis pas capot, mais c'est super frustrant de faire un poisson en début de session et de passer le reste de la journée sans rien voir ...l'impression d'avoir pris une tôle ... même si ce n'est pas le cas !

Thème: Sessions de pêche Lien permanent | Voir les 5 commentaires

C'est le printemps !!!! Enfin, presque !

Article de seb28 publié le 22 Mars 2010 à 10:21 dans le blog Nouveau départ !

Salut les pêcheurs !

Comme tout le monde ici, la semaine passée, fut un véritable appel à la pêche ! températures printanières, soleil .... il n'en faut pas plus pour préparer une journée le WE !

Le dimanche à été choisi, non ce ne fut pas stratégique, mais tout simplement que le samedi ce fut famille, amis, soirée etc .... Bref, nous voila dimanche matin, les yeux qui piquent fort, je ne quitterai la maison qu'à 9h30 !

Direction un nouveau plan d'eau (et oui, je suis encore dans ma phase "joe l'explorateur"), je rame un peu à le trouver, mais à 10h30, le matos est en place ... Seul point noir, en ce dimanche les températures ont chuté de façon significative, le ciel est surchargé (d'ailleurs sur la région parisienne, le samedi fut pluvieux, mais doux), et le vent de Nord-Ouest est bien présent, en me faisiant comprendre qu'aujourd'hui c'est lui qui aurait le dernier mot !!!!

Le placement des montages est difficile, les bourrasques font dévier les trajectoires, l'amorçage au cobra est comique avec des billes qui ont l'effet d'un boomerang ... et puis n'ayons pas peur des mots : ça pèle en plein vent !!!!!

Ne connaissant pas cet étang, je propose un panaché d'esches : pellet, billes, pop-up + stick .... nous verrons bien ! Je me pose dans le level et observe, l'étang est sympa, moins sauvage que les étangs de foret, mais on s'y sent bien, possibilité de garer les voitures à des endroits où ça craint rien, c'est calme ... mis à part la voie ferrée à l'autre bout ... nous sommes au total 3 à tenter notre chance en cette sortie, tant attendue, d'hiver.

Tout ça c'est bien beau, mais il faudrait quand même donner un peu de piment à cette journée avec l'arrivée d'un poisson ! Un bip se fera entendre, me laissant espérer et rêver à un départ providentiel

12h45, ne voyant rien venir, je décide de changer l'appat de la canne n°4, et de la placer à un autre endroit, le nez dans les buckets à bidouiller un nouveau montage, un détecteur se met en branle, et arrive enfin LE départ ! Et sur la canne n°4 ! J'ai eu la bonne idée de la laisser pecher pendant que préparait le nouveau bas de ligne !!

Je me jette donc la canne et ferre .... sensation étrange, peu de poids au bout, voire pas du tout ... pendant le combat, et par 2 fois, j'ai l'impression, même la certitude d'être décroché, mais non, le poisson est toujours au bout, mais ne se bat pas, a part 3 petits rushes au bord, la carpe se laissera pomper sans opposer de résistance ... l'hiver à été dur pour tout le monde et je ne suis pas le seul à être engourdi !

Quoiqu'il en soit, je ne peux que laisser échapper un "elle est dedans" plus que satisfait lorsque je relève l'épuisette avec ma captive ! Le poisson n'est pas gros, ça c'est net, mais quel plaisir de mettre au sec un poisson dans un étang inconnu, et surtout après cette longue pause !

Cette commune de 4 kg est très vite décrochée, les photos réalisées, je la remets à l'eau ...

40 mn plus tard, le petit frère de ma copine accompagné par sa copine viennent me rendre visite, et affrontent avec moi le froid et le vent !

15h, je suis a nouveau seul, et décide de replacer les cannes 1, 2 et 3 ... la n°4 ayant été replacée à l'identique ... forcement !

Je suis en train de m'occuper la troisième canne, lorsqu'une touche à revenir se fait entendre, j'arrive au niveau du rod pod, mais tout s'est arrêté .... le swinger remonte doucement, mais n'ose pas ferrer .... c'est timide mais ça bouge encore, puis enfin la bobine se met à tourner, lentement, mais je décide enfin à ferrer ; le contact est sensiblement plus lourd que la touche précédente, mais le combat est tout aussi décevant, avec un poisson qui se laisser pomper sans opposer la moindre résistance.

7 kg au peson pour cette miroir ; je suis ravi, deux poissons, c'est vraiment inespéré !

De plus, le temps commence à changer, avec de plus en plus d'éclaircies, le vent commence à faiblir, d'ailleurs, à partir de 16h30, le vent aura complètement disparu, laissant une surface complètement lisse ... je profite de ces dernières heures au calme et ensoleillées, même si plus aucune carpe ne me rendra visite !

La nuit arrivant, je range le matos, très heureux de cette journée, heureux d'avoir testé cet étang ... je reviendrai, c'est certain !

Pour finir, les moments forts en vidéo !!! Montez le son !!!

Je profite de cet article, pour saluer la gentillesse des personnes de l'appma ... c'est tellement rare, que je me devais de le faire !

Thème: Sessions de pêche Lien permanent | Voir les 14 commentaires

27.02.10 : On ouvre les compteurs ... enfin !!

Article de seb28 publié le 28 Février 2010 à 18:26 dans le blog Nouveau départ !

Cet hiver n'en finit plus ! 3 mois que la neige et le froid se sont installés, rendant les conditions de pêche assez désagréables;  pourtant j'ai essayé, lorsque les pieces d'eau dégelaient, j'allais tenter ma chance.

Une première fois, le mois dernier, où j'ai croisé Stéphane , qui passait voir si il y avait un taré derrière des cannes ... et bien oui, j'étais là !!! Mort de rire

Bon, cette première sortie fut couronné d'un échec total et cuisant ! Pas une touche, du vent, de la pluie, du froid ... bon ça m'a calmé pour quelques WE

Puis j'ai remis le couvert le WE du 20/02 .... warrior un jour, warrior toujours ... en effet, il a fallu que je fasse 4 étangs pour en trouver un qui ne soit pas totalement gelé !!! Bon, j'ai tenu 4 heures, avec un vent de nord en pleine face et des températures négatives ...13h-17h, le temps de rameuter les canards du coin, et je décollais direction la maison et le chauffage.

Avec la remontée des températures de cette semaine, il ne m'en fallait pas plus pour me mettre la pression dès le début de la semaine ! Lundi soir, session bas de ligne, le mardi soir je préparais le matériel, tout ça jusqu'au vendredi soir ... inutile de vous préciser que samedi matin, je suis debout avant même que le réveil n'ai pu sonner  !

Je fonce logiquement dans la salle de bain, allume la radio, et là : avis de tempête sur la France .... il ne manquait plus que ça .... bon, la tempête est prévue pour dimanche, mais va falloir s'attendre à lutter contre le vent toute la journée ... mais ma motivation est plus forte, je saute dans la voiture et fonce .

Arrivé au bord de l'eau, le vent est bel et bien là, le soleil également, mais le froid est toujours présent ... le matos est vite installé, les coups amorcés et les montages rejoignent le fond à 7h45. Je suis confiant, la hausse constante des températures de cette semaine devrait jouer en ma faveur.

Ainsi, emmitouflé sous 2 sweats, 2 pantalons, veste à capuche et gants, je suis prêt à en découdre ... aussi bien avec le froid et le vent qu'avec les poissons. Pourtant au fil des heures cette motivation s'estompe, le vent et le froid sont en passe de remporter la manche ! Les montages ne bougent pas, les swingers restent désespérément immobiles ..... une tirette vers 12h30 me fera espérer quelques secondes, avant de retomber dans le doute ... alors je replace les montages, essaye d'autres appâts ... mais non, ça ne veut pas, et commence à me dire que je me dirige droit vers un capot supplémentaire pour cette troisième sortie 2010.

16h, le nez dans les appâts, je décide de caler une flottante en single, que je bougerai toutes les heures, quand un bip me fait retourner, le swinger de la canne n°3 est complètement abaissé, touche à retour !!!!! Je m'avance vers le rod-pod, lorsque le swinger remonte tranquillement, sans forcer, la bobine se met alors à tourner, j'empoigne la canne, bloque la bobine et ferre ; le poisson est pendu, je jubile !!!! Premier combat de l'année !!! Pas puissant, on sent le poisson encore engourdi par le froid, mais il retrouvera force et esprit dans les dernières minutes du combat. Une fois au fond du filet, je me rends compte que je n'ai plus du tout froid, mais alors plus du tout !!!!!!

Les photos sont faites, et cette carpe de 8,5 kg retourne à l' eau !

Je lèverai le siège vers 17h, la pluie et les grosses rafales ayant fait leur arrivée !

Heureux d'avoir enfin ouvert les compteurs, la saison 2010 peut enfin commencer !!!! Vivement le WE prochain !!!

seb

Ajout : je rajoute la vidéo de la tirette ... dommage pour le départ, la batterie a lâché quelques minutes avant !

Thème: Sessions de pêche Lien permanent | Voir les 14 commentaires

Une fin de saison '09 bien difficile !

Article de seb28 publié le 28 Février 2010 à 17:13 dans le blog Nouveau départ !

Hello,

Dans mon article précédent j'annonçais de façon tonitruante, que la traque de la carpe pour 2009 était finie ... pourtant un évènement inattendu allait tout bouleverser !

En effet Mi novembre je changeais de travail, et m'étant organisé comme un chef je me suis octroyé quelques jours de battement entre les 2 jobs. Il ne fallait pas plus pour ressortir les cannes à carpe, bouillettes et autres swingers.

Ainsi pendant une semaine non stop, je me suis organisé des après-midi "speed fishing", 14h - 18h, ce genre de pêche m'a souvent bien réussi, alors c'était au taquet que je décidais de tenter ma chance, dans un étang réputé très difficile (tellement d'ailleurs, que les carpistes l'ont déserté !), et surtout dans lequel je n'ai pas encore trempé un hameçon.

Equipé de mon sac à dos, piques et d'un peu de matos, 2 cannes seulement allaient  pêcher au plus près des spots identifiés. Facile ici de repérer les hot-spots qui se trouvent en queue d'étang ... arbustes, branches et racines allaient devenir mon terrain de jeu pendant ces quelques jours.

Je plaçais les cannes au plus près des branches, amorçage léger a bases de bouillettes coupées, pellets et graines, le tout déposé à la louche ... tout était réuni pour que ça cartonne .... et pourtant .... 4 sorties sans un seul bip !!!!! De quoi devenir fou !!! J'aurai pourtant tout essayé, en terme d'appâts bien sur, mais également en mettant en place une pêche plus active et agressive en changeant de poste toutes les 2 heures par exemple ... mais non, ça ne voulait pas ; las d'attendre un hypothetique départ, le dernier jour de pêche se fit sur une pièce d'eau connue des services.

Et pourtant .... là aussi ça sentait le capot ... ayant programmé cette pêche sur la journée, il a fallu attendre la fin d'après-midi pour enfin entendre le détecteur hurler !!! Que c'est bon !!! Tellement surpris et excité, je fonce sur la canne qui déroule, mais dans mon élan, la boue m'aide sympathiquement à ne pas pouvoir m'arrêter ... ce qui pour conséquence une chute dans les règles de l'art avec un ferrage réalisé les quatre fers en l'air !!!

Bref, le combat commence et j'avoue que j'ai savouré, d'entrée de jeu j'ai bien compris que ça n'allait pas être un thon,  mais après presque une semaine de disette, je pense que même la prise d'une brème aurait eu cet effet euphorisant !

En remettant cette commune de 4,5 kg à l'eau, je savais très bien que ce serait très certainement la dernière avant quelques temps. Je l'ai donc suivit du regard jusqu'à ce qu'elle disparaisse définitivement dans son élément

La suite me donnait raison, puisque, malgré deux sorties supplémentaires, ce fut réellement la dernière carpe de 2009 !

Je suis également allé traquer la carnassier aux leurres ... bon là pareil, j'ai ramé méchant ! 4 sorties et 3 attaques pour 2 poissons sortis ... et 2 brochetons gloutons !

Puis la neige est arrivée, les étangs ont gelé, là c'était bel et bien terminé ... un peu déçu par cette fin de saison, mais on ne peut pas être gagnant à tous les coups !!!

J'en ai donc profité pour aller faire un peu de repérage, seul ou en famille !