Blog carpiste - Nouveau départ ! - page 11

Docteur Bes, faut qu'on parle ...

Article de seb28 publié le 1 Juin 2011 à 09:02 dans le blog Nouveau départ !

- Allo Docteur Bes ?

-oui ....

- C'est seb, il faut que l'on se voit très vite, j'ai un problème .... je suis allé pêché dans un privé ....

- Ha oui, c'est grave, rdv dans 1h à mon cabinet ...

1h plus tard ....

- Alors racontez moi ...

- Bah voila, j'ai un peu honte, mais oui, j'ai eu une relation tarifée .... je m'explique, il y a 1 mois, un étang privé a ouvert à 20 mn de chez moi, et je me suis dit "pourquoi pas aller faire un tour ?!".

J'ai donc contacté le propriétaire, il m'explique  que c'est un étang qu'il vient d'acheter, qu'il n'a absolument pas mis un seul poisson dedans et qu'il n'a jamais été pêché .... hou ça sentait le plan facile pour taper du poisson un minimum sauvage ... et vous me connaissez Docteur, si facilité il y a ... je fonce !

Me voila donc arrivé un matin à ce fameux étang, franchement le cadre magnifique, un étang pas bien grand, seulement 3 postes, et comme je suis seul, je choisis celui qui, à mon sens, respire la carpe a plein nez.

Me voila donc parti pour une belle journée ensoleillée, dans un étang ultra sympa, avec du poisson jamais pêché, qui, à coup sûr, va foncer sur mes spots.

trois cannes à la bille, amorçage billes et pellets, et un autre spot à la graine ; c'est d'ailleurs ce dernier spot qui m'inspire le plus confiance, de plus j'ai eschée cette ligne d'un chapelet allégé grâce à deux faux grains de maïs flottants.

L'attente est agréable dans ce cadre, jusqu'à 12 h30, où une canne à la bouillette donne quelques signes d'activité, je me lève, m'approche du rod-pod, le swinger se baisse, puis remonte, la bobine commence à tourner lentement, je ferre ! Le blank se comprime instantanément et violemment, le poisson, sentant la piqure  fonce à toute vitesse vers les arbustes de la berge d'en face, je suis incapable de le stopper, le moulinet hurle, j'essaye de freiner la fuite de la carpe sans grande réussite, pourtant je la bloquerai quelques mètres avant les branches ! ouf !

A ce moment là, c'est le status-quo, le poisson ne prend plus de fil, mais je ne suis pas en mesure de lui en reprendre, je me crois même tanké, lorsque quelques coups de tête m'informent que je suis toujours en direct avec la carpe .... puis sa folle course reprend de plus belle, du moins quelques secondes avant que la tension de la bannière retombe ....décroche !!!!! Je suis dégouté, et remonte mon montage débarrassé du poisson ....

Il y a un problème ... le bas de ligne à disparu, pas cassé, non, disparu .... en examinant le montage, je me rends compte que l'émerillon "quick change" est tout simplement ouvert !!!!! Droit comme un i, les assauts du poisson auront eu raison de ce petit bout de métal ..... pfffff vraiment la poisse !

Le reste de la journée, ne me donnera même pas l'occasion de me rattraper, puisqu'aucun départ ne viendra perturber le calme du secteur.

Assez frustré par cette journée, je décide de remettre le couvert 15 jours plus tard, et là, la bérézina ! Une journée entière pour une capot cuisant !!! Pas une tape, rien !

Ce n'était plus possible, je décidais alors de passer deux journées entières + nuit au bord de l'eau une semaine plus tard.

Ces deux journées supplémentaires ne furent pas des plus productives .... rien à se mettre sous la dent la journée, par contre, à la tombée de la nuit, un mouvement d'un swinger me sort de ma torpeur et me pousse à foncer sur les cannes ! Malheureusement, je ferre dans le vide .... super ....

Bon, au moins, il y a un peu d'activité sur les coups, je replace très vite le montage en profitant du peu de luminosité de cette fin de journée.

La nuit tombée je m'installe dans le duvet à l'abri de mon parapluie ovale et en profite pour regarder un film sur le téléphone ... 23h35, le détecteur n°4 se met à hurler, un départ en trombe me fait alors sursauter et c'est en chaussettes que je fonce combattre ce poisson tant attendu !!!!

La bagarre est terrible, je savoure ce moment, seul, face à la puissance de la carpe, et prie pour ne pas subir de décroche !

C'est une fois le poisson au fond du filet que je suis aux anges ; de plus elle n'est pas vilaine ! En effet, elle accusera un peu plus de 14 kg à la pesée.

Une fois les photos faites, je la regarde partir à la lumière de la frontale, en me disant que ce poisson avait su se faire attendre !!!!

Je peux dès lors me recoucher et commencer à dormir ... 2 heures plus tard un second départ sur la même canne fait remonter l'adrénaline ...qui retombera vite puisque à peine le temps d'arriver a proximité du rod pod que le détecteur s'est arrêté de hurler .... damned, je ne suis vraiment pas verni !!!!

Les deux jours se finissent avec une carpe au compteur, je suis content, mais je n'arrive pas à comprendre l'inactivité des journées (surtout que d'autres pêcheurs ont fait du poisson de jour ...) .... si certains ont des conseils, n'hésitez pas je suis preneur !

Voilà docteur Bes ...alors, z'en pensez quoi ?

- ............... zzzzz......zzzzz.....

- DOCTEUR !!!!

- ...ha ...heu ...hein, oui heu, et bien je pense qu'il va falloir que l'on cherche du coté de votre enfance et que d'autres séances seront nécessaires ....

- mouais, vous pionciez ....charlot, va !

Thème: Sessions de pêche Lien permanent | Voir les 8 commentaires

16.04.2011 - enfin des départs !

Article de seb28 publié le 26 Mai 2011 à 11:26 dans le blog Nouveau départ !

Après deux sessions sans avoir entendu les détecteurs hurler sous la fureur des départs (enfin, si, un départ sur lequel je me suis fait matraquer en bonne et due forme, mais nous y reviendrons dans un prochain article !), il fallait se refaire une santé!

Me voila donc reparti vers le petit étang du 28 qui tient toujours (ou presque) ses promesses !

La matériel est installé, 3 cannes pêcheront sur un coup amorcé aux pellets, maïs, baby corn et billes épicées ; la 4ème sera destinée à une "prospection", en effet, je décide de la replacer toutes les deux heures jusqu'à trouver le bon spot du moment, je varierai également les appâts et présentations.

09h, c'est parti ! Je me frotte les mains, ça va dérouler c'est clair, il fait beau, la journée s'annonce plaisante.

Freud, le chien fou, profite comme il se doit de l'absence d'autres pêcheurs pour cavaler dans tous les sens, de mon coté j'entame un polar confortablement installé dans le level-chair.

Quelques chapitres plus loin, rien .... toujours pas de départ, la canne mobile à déjà été replacée deux fois, on y retourne pour un troisième spot, je changerai la présentation et opterai pour un stick accompagné d'une bouillette et demi.

Là, par contre, il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour entendre les premiers bip, en effet, 30 minutes à peine après avoir repositionné le montage, le swinger s'affaisse lentement, puis remonte, la bobine se met à tourner au ralenti, je décide de ferrer, et bien m'en à pris, puisque je sens le poissons pendu au bout de ma ligne !

Combat sympathique, sans être violent, et voila une miroir de 7 kg au fond du filet.

Je replace le montage au même endroit espérant avoir trouvé le spot du jour, présentation identique ...

2heures plus tard, bis repetita, sur la même canne,  le swinger donne quelques signes d'activité, le fil sort très lentement du moulin .... et ferrage !!!

Le combat est également plaisant, et c'est un poisson un peu moins gros que le premier qui pose devant l'appareil photo 6.5 kg.

Je me dis, que ça y est, j'ai trouve LE spot et le montage qui va tout tuer aujourd'hui, tout logiquement , tout est replacé à l'identique.

A la vue de l'inactivité sur les 3 autres lignes, je décide de relever la première, d'y installer un bon gros stick et de prospecter la berge d'en face, où quelques sauts se sont fait entendre au niveau des roseaux.

Tactique payante, puisque pour le coup c'est un départ en trombe qui me fait bondir du level !!!!! Aaaah enfin du départ du vrai, celui qui fait monter la pression, qui boost l'adrénaline ! Le combat débute sur les chapeaux de roue ; le poisson donne tout ce qu'il a pour rejoindre les roseaux en face, je bride et il décide de revenir vers moi, puis l'intensité du combat baisse d'un cran, pour reprendre lorsque la carpe arrive proche de la berge où ses dernières forces seront utilisées à sonder à l'aplomb du scion ... et hop une troisième sur la tapis ... pas grosse du tout, mais avec un magnifique écaillage au niveau de la caudale !

La journée se terminera sans aucun autre départ, mais  3 poissons dans la journée, ça fait du bien, même si ne se sont pas des monstres, ça m'aura permis de bien m'amuser !

Thème: Sessions de pêche Lien permanent | Voir les 8 commentaires

11.04.2011 - vite fait, bien fait

Article de seb28 publié le 16 Avril 2011 à 14:08 dans le blog Nouveau départ !

Lundi, 14h, soleil au beau fixe ... pas une seconde à perdre, le matériel est jeté dans la voiture direction  un petit étang de forêt à 5 mn de chez moi !

J'arrive sur la parking et suis étonné de voir qu'il y a déjà des pêcheurs ... installés pile en face du poste que je convoitais ... aïe ça commence mal ...bon, je me paye le culot de leur demander si ça dérange pas que m'installe en face d'eux, je leur demande également où sont placés leurs montages, et heureusement, je ne les gênerai pas ! En discutant un peu, j'apprends que ce sont des lecteurs de PowerCarp et qu'ils ont déjà lu certains de mes articles ! Ça fait plaisir !!!

Bref, après cet intermède, je débarque le matériel, bon le poste est un peu chaud à occuper, mais j'arrive à tout caler ...autre point désagréable, les branches surplombant le poste m'empêchent de lancer dans de bonnes conditions, je privilégierai donc des lancers sous la canne, puis un dernier, à genoux, pour placer la dernière canne en plein milieu ...

Voilà, tout est opérationnel, quelques billes lancées de façon approximative de façon à augmenter la superficie d'amorçage et nous voila partis pour une après-midi, qui, je l'espère, sera riche en rebondissements !

Alors en pleine discussion avec l'un des deux pêcheurs d'en face, nous sommes interrompus par un départ franc !

Je saute sur la canne, prise de contact et le combat peut commencer. Étant donné la faible distance du coup par rapport à la berge, je n'ai pas beaucoup de bannière de sortie, minimisant alors l'effet élastique du nylon, ça castagne donc sec ! Tant mieux, je suis heureux d'avoir un combat dans les bottes avec un poisson qui donne tout ce qu'il à pour se débarrasser de l'hameçon !

8.5 kg dans les bras, au bout d'1h15 de pêche, ça ne pouvait pas mieux commencer !!!!

Je repositionne le montage à l'identique.

30 minutes plus tard c'est le même détecteur qui donne de la voix ! Second départ ! C'est pareil le contact est assez brutal et le poisson partira dans tous les sens, à droite, à gauche, encore à droite, mais il s'essouffle assez rapidement et au terme d'un combat rapide mais viril, l'épuisette sera mise à contribution une seconde fois.

Une petite commune.

Le reste de l'après midi restera calme, plus aucun départ, rien, pourtant les carpes étaient là, puisque je voyais leurs fouilles et marsouinages à proximité des montages .... ce sera pour une prochaine fois !!!!

un article à l'image de cette pêche : vite fait, bien fait ..... du moins, ce sera à vous d'en juger !!!!

A bientôt,

Seb.

Thème: Sessions de pêche Lien permanent | Voir le commentaire

les premières de 2011

Article de seb28 publié le 31 Mars 2011 à 07:22 dans le blog Nouveau départ !

Hello !

Ça y est 2011 est bien entamée, les beaux jours font leur apparition ... un changement de boulot en fin d'année 2011 me laisse le lundi de libre ... il n'en fallait pas plus pour dépoussiérer le matériel !!!

07.03.2011

C'est décidé, le redoux m'invite au bord de l'eau ! Je décide d'aller tenter ma chance dans un petit plan d'eau où les probabilités de départ sont assez élevées par cette période ! En effet je vais éviter les grands plans d'eau où l'eau est encore bien froide.

le matériel est monté, il ne reste plus qu'à placer les montages. Premier lancer de l'année ..... je me concentre, je fixe le futur point d'impact , bloque ma respiration, commence a fouetter, l'index lâche le fil et .....CLAAAC ! PLOUF ! Ha ...le pick -up n'était pas ouvert, un montage de perdu .... ça commence vraiment bien !!!!!

20 minutes plus tard, les 4 montages, sont enfin au fond de l'eau, la première attente de l'année peut enfin commencer !

Malgré la présence d'un soleil généreux les températures restent faibles, et cela se ressent sur le comportement des poissons ... pas un seul signe d'activité, pas un saut, pas de fouilles et bien entendu pas une seule touche ...dur de démarrer la saison comme ça !

15h50, le moral est au plus bas, je me dirige lentement mais surement vers un capot ... lorsque le détecteur de la canne n°4 émet un premier bip, puis un second et enfin retentit la sonnerie continue annonçant le départ !!!!

Je ferre, la carpe est bien là, ce n'est pas violent, mais en cette saison, il ne faut pas en attendre beaucoup plus de la part de poissons engourdis par le froid de l'hiver. Le combat est très rapide en moins de 5 minutes, c'est une toute petite carpette qui se retrouve au fond de l'épuisette.

La remise à l'eau effectuée, je replace le montage au millimètre, nettoie l'épuisette, puis rejoins mon level ... à peine assis, nouveau départ sur la canne de droite ... la n°4 .... incroyable, 3 minutes après avoir replacé la canne qu'un autre départ se fait entendre !!!!

Pareil, combat très bref, quelques rushes en bordure, mais ce n'est pas très violent ! Cette fois, c'est un peu plus gros, mais pas de quoi faire le malin sur les forums : 5.5 kg. Pas gros mais jolie surprise qui m'est offerte !

Encore étonné par ce départ si rapide, je replace le montage, pas besoin de changer la bouillette qui 10 mn !

15 mn plus tard, la même canne enregistre un troisième départ ! C'est de la folie !!! Bon, le combat lui est moins furieux ... 3ème poisson et  4.5 kg pour cette miroir !

J'ai du mal à croire ce qui se passe ... mais replace la canne sur le même spot et me demande si j'aurai droit à un nouveau départ dans les 10 minutes !!!

Et ça ne loupe pas, 10 minutes plus tard, nouveau départ !!!!! Une jolie 6 kg qui aura fait un combat un peu plus intéressant que les poissons précédents.

Ce sera le dernier poisson de cette série, puisqu'un ultime départ aura encore lieu sur cette canne, mais j'enregistrerai une décroche au bout de 5 mn de combat.

La nuit tombe, je décide de plier, journée étrange avec une heure de folie .... je retenterai ma chance la semaine prochaine !

14.03.2011

Après la session de la semaine précédente, les températures qui sont bien remontées, c'est avec une confiance à toute épreuve que j'attaquais cette journée.

Pourtant la journée fut bien morne, là encore, aucun signe d'activité sur le plan d'eau ... seule une carpe de 5 kg me fera le plaisir d'entendre le détecteur hurler ....

Mis à part ça, rien de bien excitant ....

28.03.2011

Cette fois, les températures sont là, le soleil également, ça promet d'être une belle journée.

Les montages sont vite expédiés, un amorçage de zone à base de petits pellets, billes, et petites boules d'amorces réalisé, il est 10h, ça pêche !

Quelques sauts timides se font entendre ça et là, mais pas sur mon poste bien entendu !

Ne voyant rien venir de mon coté, je décide à 14h de relever une canne et de changer d'appât ; en effet, les 4 bas de lignes eschés de billes aux épices ne donnant rien, je fouille dans mon bucket et tombe sur un reste  de bouillettes au thon, qui m'avaient plutôt bien réussi en début de saison il y a 2 ans. A cette bille je rajouterai un grain de maïs artificiel flottant.

Je place le montage piégé un peu derrière le coup accompagné de 5 bouillettes en guise d'amorçage.

Je n'attendrai pas 20 minutes qu'une carpe se sera faite piéger par la bille au thon ! Petite bagarre et petite carpe de 6 kg qui rejoindra le fond du filet.

L'après midi s'enchaine et ressemble à s'y méprendre au matin ....rien, le néant ! Alors heureusement qu'il fait beau et chaud, je profite vraiment lézardant au soleil !

18h, je remonte la canne de gauche, change l'appât pour à nouveau une bille au thon ... on ne sait jamais, sur un malentendu, ça pourrait fonctionner une seconde fois !!

Et ça a fonctionné ! Incroyable, 15 mn après avoir calé le montage avec ce nouvel appât, un départ se fait entendre ! gros départ plein de hargne même ! Je ferre, prends contact avec le poisson, et je me rends compte que ce n'est pas le même gabarit que les poissons faits ces dernières semaines ! Tant mieux !

Enfin une vraie bagarre, avec un poisson qui tentera de rejoindre les roseaux le long de la berge et qui me fera mal au bras tant il aura mis toutes ses forces dans les derniers instants me rendant coup pour coup en reprenant immédiatement le fil gagné ! Cette miroir finira à mon grand plaisir au tapis !

10 kg, je suis content, certes pas un monstre mais comparée aux autres carpes faites, ça fait du bien.

Voila, 2011 commence plutôt bien, espérant continuer sur cette lancée je vais, maintenant que le printemps est bel et bien installé, tester d'autres plans d'eau !!