Blog carpiste - Dreaming 4 carp

Présentation

Votez pour cet article:Je vote pour cet article
Article de lolo123 publié le 16 Juillet 2007 à 13:15 dans le blog Dreaming 4 carp

Je m'appelle Laurent, j'ai 23 ans, j'habite Paris et je suis étudiant en communication. Je pêche la carpe depuis envions 9 ansJe pratique aussi d'autre pêche comme la pêche de la perche et du brochet, la pêche en mer et depuis peu la pêche au quiver. En ce qui concerne la pêche de notre cyprin préféré, je vais tenter de vous décrire ma vision de la pêche et ma manière de pêcher (en toute modestie bien entendu).

Les eaux que j’affectionne le plus :

J’aime de plus en plus les grandes étendues d’eau ou les mystères restent entier, ou tout est plus grand…Je n’ai péché que des lacs de 100 à 150 hectares  ce qui est déjà pas mal. Je privilégie de plus en plus les sessions de plusieurs jours voir plusieurs semaines afin d’avoir un suivit dans la pêche, c'est-à-dire comprendre le comportement des poissons face a l amorçage et pouvoir optimiser et adapter ma pêche le mieux possible. Et détailles important ne pas avoir a plier le matériel le soir et le remonter le lendemain.La pêche en grands lacs fera d’ailleurs l’objet d’un article a part entière.

Mon autre préférence est la pêche en fleuve ; le courant est puissants, les carpes extrêmement combative : bref tout est amplifié.

Mes appâts préférés :

Pour les eaux closes : La bouillette. Pour moi cet appât a tout les avantages que l’on peut demander a une esche : il est personnalisable à souhait (gout, odeur, composition, taille, couleur, consistance…), on peut l’envoyer a grande distance relativement facilement, elle résiste au lancés les plus puissants et aux indésirables et pour finir elle est assez sélectives.

Pour les fleuves : la graine. Ici c’est la graine qui a ma préférence ; surtout par souci d’économie. En effet balancer 20 kilos de bouillette par semaine pendant5 ou 6 mois de l’année m’est impossible pour des raisons financière. Comme je ne conçois pas mettre de bouillettes de très mauvaises qualité qui saturerais mon coup très rapidement je préfère amorcer a la graine  qui est facilement assimilable par les poissons. Mes graines préféré sont le mais (base de tout mes amorçages en fleuve) le chènevis, le blé, l’arachide et la tiger nut. Je complète souvent l’amorçage au mais par du frolic qui va réellement amener un plus a l’amorçage mais attention aux silures (ils en sont friand).

Mes montages préféré : (n’y voyez aucunes pub pour les articles que je vais siter ; je n’ai aucunes actions dans des marques de matériel de pêche…)

Si je ne devais garder qu’un montage pour la pêche en lac et étang ca serait :

70 cm de leadcore, un clip porte plomb fox avec un plomb zip couleur discret de 110 grammes ou un plomb inline avec un embout souple de 110 grammes. Un émerillon qui s’encastre dans l’embout du clip porte plomb ou du plomb in line. Pour le bas de ligne soit en fluorocarbone de 15 ou 20 lbs de 23cm (entre 20 et 25) avec un hameçon fox série 2 ou 2xs pour les pêches fortes taille 2 ou 4 ou les Léon claw point, soit un bas de ligne en tresse de 15 lbs avec les mêmes hameçons.

Pour la rivière je vais à l’économique :

une gaine anti emmêleur, un plomb, un bas de ligne classique tresse hameçons fox série 2 en 4 ou 2.

La pêche de la carpe est pour moi un moment d’évasion, de rêve ou tout est simple : c’est un peu un retour aux sources…Malheureusement beaucoup (trop) de carpistes se retrouvent au bord de l’eau pour picoler et se mettent dans des états pas possible. J’ai déjà vu des pécheurs avec 2 batteries chacun attendu que la pêche est limitée à 4 cannes. Enfin si aujourd’hui les carpistes sont aussi mal perçus c’est bien pour tout ces abus…Insulté un pauvre pêcheur de carnassier qui nous embarque une ligne déposée à 300m du bord n’est pas normale !!! C’est plutôt embêtant certes (surtout quand on sait combien de temps on met pour replacer une ligne à cette distance) mais le plan d’est n’est pas a nous, il faut respecter les autres usagers sans pour autant laisser marché sur les pieds. Il m’est arrivé un pêcheur aux leurres qui commençait a lancer  entre mes cannes, la ce n’est pas normale non plus.La pêche de la carpe est une mode

Thème: Thème non défini | Département: Ville de Paris (75) Lien permanent | Voir le commentaire