Blog carpiste - PASSION CARPISTE - page 8

Powercarp Connection 2009

Article de couzchain publié le 12 Juin 2009 à 15:24 dans le blog PASSION CARPISTE

Déjà bientôt trois mois que nous nous sommes inscrits, René et moi, pour la Powercarp Connection. Un enduro, une rencontre amicale plutôt, placée sous le signe de la convivialité, de l'amitié carpiste mais surtout de l'échange. Cette rencontre menée de mains de maître par MacoCapa a pu se dérouler grâce à l'AAPPMA locale, forte heureuse de nous accueillir. Merci à Marc et à ses troupes de nous tendre les bras et de nous recevoir sur un secteur de la Marne ouvert depuis quelques temps et qui ne demande qu'à s'étendre. Le jour J est là et je décolle sur les coups de 5h00 du matin afin d'être à l'heure au point de rencontre. Les 460 kilomètres qui me séparent de Varreddes et de la PowercarpConnection ne sont que broutilles à comparer du travail fourni par Maco pour que cette rencontre voit le jour.

9h15, je suis sur place et je me rends compte que tout le monde est déjà là, blogueurs et pêcheurs locaux. Le Carpodu60 et se famille, Tribb 77, Carpo 91, Phil 77, MacoCapa bien entendu, FastFaby, Xavier, René et tous les autres. Tout ce petit monde à le sourire jusqu'aux deux oreilles en ce jour ensoleillé, la bonne humeur qui se dégage fait chaud au cœur. Je me dis en moi-même que j'ai bien fait de me déplacer. En compagnie de Xavier, je découvre ce petit morceau de Marne qui sent bon la nature et la tranquillité, une rivière pas très large mais terriblement sauvage. Elle me rappelle la Seille pas loin de chez moi. Fabien, le webmaster Powercarp nous paye le verre de l'amitié et félicite tous les acteurs de ce projet. Il se réjouit que le site puisse amener des rencontres aussi sympathiques et pleines de promesses et d'espoir pour l'avenir. Adrien, qui n'a pas pu être avec nous ce week-end là, aurait apprécié cet état d'esprit. Nous sommes tous les trois fiers d'avoir un site basé sur l'échange entre carpistes, c'est comme cela que la mentalité carpiste avancera dans le bon sens, du moins nous l'espérons.

Vous allez me dire, pourquoi ai-je fais venir avec moi Liberty Baits dans cette rencontre ? Certains penseront sans doute que c'est de la publicité gratuite et déplacée. Je leur répondrais que l'éthique que nous voulons dégagés de la société se rapproche à juste titre de cette rencontre Powercarp. AMITIE, ECHANGE, PECHE NATURE, trois termes chers à notre équipe.

Le tirage au sort intégral se déroule sans aucun problème car tout le monde est là pour se faire plaisir. René et moi sommes tirés en dernier, il reste cependant quatre postes dans la casquette et un qui me tient particulièrement à cœur depuis que j'ai découvert les photos sur le blog de Maco. J'ai la main heureuse et parviens à le tirer au milieu des trois autres, je suis le plus heureux des carpistes à cet instant. Je ne l'ai pas encore réellement vu pour le moment mais avoir une aile amont en rivière est bon signe. Nous découvrons le poste après s'être frayé un passage à travers les orties, un poste vierge de toute pêche, le rêve. Sur notre gauche nous avons une petite anse avec une fosse énorme et des nénuphars forts sympathiques. Nous allons tout de même la pêcher même si René ne sent pas du tout le poisson ici. Nous avons une île entre cette anse et la rivière proprement dite. Je laisse le soin à mon coéquipier de s'en occuper. Je prends la MARNE et son courant, çà me rappellera le Rhône. Deux pêches totalement différentes pour cette Powercarp Connection 2009 mais qui nous permettront d'être où le poisson sera.....

Thème: Avenir de la pêche de la carpe | Département: Seine et Marne (77) Lien permanent | Voir les 9 commentaires

Pannecière avril 2009, suite et fin

Article de couzchain publié le 4 Juin 2009 à 16:40 dans le blog PASSION CARPISTE

La nuit sera plus calme car seulement un seul poisson viendra me tirer du bed-chair. Je vais changer un peu ma pêche et je déplace la canne du lit qui ne donne rien et la place entre la première cassure et les rochers. J'équilibre ma bouillette pour une présentation optimale de l'esche. Je continue sur la première cassure car je reste persuader que les carpes vont y passer à un moment ou à un autre. Je réamorce avec quelques bouillettes éparpillées sur ma zone, je préfère car j'espère sensibiliser ainsi un plus grand nombre de poisson sur mes billes.

L'après-midi sera quasi identique à la précédente car je sors trois poissons entre 17h00 et 18h30. Des petites miroirs calibrées autour des 8 kilos, de beaux petits poissons pleins de fougues. Lorsque le banc est là il faut savoir en profiter, mais pour le moment impossible de les tenir plus longtemps. Je ferais une carpe (+11 kg), en début de nuit, sur la canne de la première cassure, je savais qu'elles allaient finir par y passer. La nuit est calme et je dors à poings fermés jusqu'au petit matin.

Les poissons sont très tatillons car ils se piquent très mal et cherchent à se dépiquer avant de nous procurer un départ franc. Cela se produit par une montée et une descente du swinger petitement. La canne de bordure ne donne rien et je décide de la déplacer non loin de la canne de la première cassure.J'esche un pellet de 25 mm avec un sac soluble de petits pellets. Je ferais deux départs ce soir, sur cette canne, mais une belle carpe se dépiquera juste avant l'épuisette. La seconde, elle, se piquera en dehors de la bouche, c'est la deuxième dans ce cas là. Difficile de cerner le comportement des carpes de Pannecière cette année, pourquoi se piquent-elles si mal ? Soit elles ne sont pas en action de se nourrir réellement soit elles sont piquées trop régulièrement et commence à se méfier de nos appâts.

La nuit est comme la dernière, vierge de carpe. Il nous faudra miser sur la journée pour espérer sortir quelques carpes supplémentaires. La matinée et le début d'après-midi sont dans cette continuité, l'euphorie des premiers jours à laisser place à la quiétude. Il va falloir ruser et sortir deux trois ficelles du sac à appâts pour retoucher quelques carpes. Pellet, décollage des appâts et petites bouchées (bouilette de 14 mm) me permettront de faire trois poissons supplémentaires. Je remercie Fabien qui à minuit viendra me sortir du bed-chair pour mettre à l'épuisette une belle commune. La fatigue aidant, je n'ai pas entendu ce dernier départ.

Le bilan est tout de même honorable malgré la fin de session, 15 départs pour 14 carpes de sortie. Fabien aura eu lui, 11 départs pour 11 carpes dont trois communes. Nous plions sous la pluie et nous nous jurons de revenir avant la vidange prévue fin 2011.

Thème: Sessions de pêche | Département: Nièvre (58) Lien permanent | Voir les 4 commentaires

Pannecière avril 2009

Article de couzchain publié le 28 Mai 2009 à 16:27 dans le blog PASSION CARPISTE

Après un enduro tendu mais avec un résultat satisfaisant, il est maintenant temps de reprendre la pêche uniquement pour le plaisir de la pêche. Je me dirige donc vers un lac de barrage qui me tient à cœur depuis quelques années maintenant, vous devez le savoir à force de me lire, Pannecière. Je rejoins Fabien sur les coups de 9h00 en ce lundi 20 avril. Nous avons décidé de pêcher le secteur de Huard pour cette semaine, nous posons notre dévolu sur la partie amont. En deux voyages de Zodiac, nous voilà paré pour tenir six jours. En ce mois d'avril le niveau du lac est très bas par rapport à la normale, nous pouvons nous installer où bon nous semble.

Le poste qui nous semblait le plus propice nous permet aussi bien de pêcher le lit du lac que ses bordures remplies d'herbiers avec de belles trouées de sable et de petits cailloux. A L'aide de l'échosondeur, je trouve même un petit plateau avant la cassure du lit. Je résume donc la situation, nous avons une belle bordure avec des herbiers, une grande pente douce avec rien d'intéressant, ensuite une première petite cassure à 50 mètres avec un plateau sur 10/15 mètres et enfin le lit où il y a 17 mètres d'eau. Je sais maintenant que ce dernier est productif en fin de saison mais rarement à cette époque, les carpes ayant plutôt tendance à se rapprocher des berges vu que le niveau d'eau monte progressivement. Leurs principales zones de nourriture se trouvent alors en bordure ou pullulent insectes, larves, pontes des poissons blancs, etc...

Je place une canne sur la bordure sur une langue de sable entre deux gros herbiers, un superbe passage à carpes. J'esche le cheveu avec deux noix tigrées pour éviter le désagrément des brèmes et autres tanches très présentent dans la région. Je place une canne dans le lit, au cas où les carpes y passeraient, une autre au bas de la première cassure sur le plateau. Je pense que cela peut-être un très prometteur passage à carpes. Le fond est dur et varie du lit qui lui est très vaseux. Ma dernière canne ira en tête chercheuse sur la pente douce, non loin d'un amas rocheux qui me fait tressauter le plomb à chaque passage. J'utilise les mêmes bouillettes que pendant l'enduro en diamètre de 18 mm. Je peux comme cela en parsemer sur toute ma zone de pêche et habituer les carpes à s'en nourrir. Nous avons pris notre temps pour bien apprécier notre secteur de pêche et il est 18h00 lorsque je lance ma dernière canne. Il me faut encore trouver du réseau téléphonique pour pouvoir donner des nouvelles à ma chère et tendre, une heure plus tard je trouverais à environ 600 mètres du poste en haut d'un chemin. Ouf, je suis plus tranquille comme çà pour le reste de la semaine. Et oui l'amour !!!

La première nuit est agitée pour Fabien car les carpes, les brèmes et les tanches lui auront donné du fil à retordre. Pour ma part une seule et unique carpe est venue me rendre visite, le coup de la bordure comme bien souvent. Je m'applique à retendre mes lignes à l'identique pour cette journée en ayant soin de réamorcer gentiment mes coups. Mes bouillettes ont une action lente mais avec un léger surdosage de l'arôme j'arrive à toucher plus vite du poisson, cela ne dérange en rien sur le moyen terme. Vers 13h00, une de mes cannes déroule, celle des rochers, une belle miroir pleine de fougue. Ma ligne repêche depuis une heure le détecteur se remet à biper. Les carpes sont là et il va falloir les garder un moment, je relance des bouillettes à chaque départ. Je ferais 4 poissons cette après midi sur cette même canne dont une très belle petite linéaire. La session commence bien....

Thème: Sessions de pêche | Département: Nièvre (58) Lien permanent | Voir les 2 commentaires

Enduro du Sun Carpe 26, le final

Article de couzchain publié le 12 Mai 2009 à 18:12 dans le blog PASSION CARPISTE

Nos voisins n'ont rien touché cette nuit et les carpes semblent loin de vouloir se nourrir. La journée du dimanche est encore ensoleillée mais le vent change et le nord domine maintenant, peut être un signe pour nous. Ce changement va-t-il nous être propice ? Je continue ma pêche aux pellets mais j'ai soin, sous les conseils de Lucien (poste 26) qui touche lui des carpes, de réduire le diamètre à 15 mm au lieu des 25 mm. Ma canne au pus loin, elle, est tout de même eschée de deux bouillettes de 18 mm. Guillaume reste sur une technique simple mais qui va finir par payer, on en est tous les deux certains. Il ya des signes qui ne trompent pas. Mes parents me rendent une petite visite en cette après-midi forte agréable. Nous profitons du soleil piquant de cette journée. Le temps parait bizarre et nous sommes persuader que quelque chose va se trimer cette nuit. Vers 17h00, un de mes détecteurs émet un son intéressant à nos oreilles, un départ tant attendu. A la prise de contact nos attentes sont un peu moins bonnes, même combat et même prise de courant pour le poisson au bout de la ligne. Nous le ramenons, non sans mal, et là encore un silure. Ils sont en train de suivre les bancs de brèmes et l'un deux a fini par trouver mon esche forte sympathique. Un joli glane d'un mètre vingt repose sur la berge, nous le remettons à l'eau en lui disant d'aller voir plus loin car les voisins ont des appâts eux aussi. Mickael, le coéquipier de Lucien, présent sur notre poste, se permet avec délicatesse de nous chambrer quelque peu. De toute façon nous allons finir par nous venger plus tard et on verra alors qui rira le plus fort.

Nous réamorçons pour la nuit avec encore des boules pour jouer dans la continuité, nos concurrents directs n'ont pas opté pour cette technique et ont jugé bon de ne rien remettre car aucun poisson la nuit précédente et cette journée. Les nuages s'amoncèlent au loin et quelques gouttes commencent à tomber, il fait maintenant nuit noire. Après quelques instants un Delkim de Guillaume se réveille enfin, départ brutal comme on les aime. Cette fois nous avons bel et bien à faire avec une carpe du Rhône, elle s'est laissée tenter par les Winning. Il ne va pas falloir la perdre et il commence à la travailler gentiment mais sérieusement. Elle revient tranquillement mais à quelques mètres du bord voilà qu'elle se tanque, mais dans quoi a-t-elle pu se mettre ? Ni une ni deux nous embarquons pour la libérer de son entrave. Elle est prise dans le marqueur que j'avais installé ce matin et que nous avions complètement oublié. Heureusement  nous parvenons à la dégager et à la mettre à l'épuisette, non sans mal à cause du vent et du courant. Le capot est derrière nous et la nuit promet d'être longue. Cette capture nous redonne de l'espoir et nous ôte toute fatigue accumulée depuis deux nuits.

L'activité est grandissante ainsi que la pluie, elle durera une bonne heure et demie. Les carpes ont attendu que le déluge finisse complètement pour s'emparer d'un de mes appâts, deux bouillettes de 18 mm. Je m'empare de la canne avec le plus de mal du monde car je m'étais assoupi le temps de l'intempérie. Je parviens même à me tromper de canne mais Guillaume est là pour me seconder et lui prendre la bonne. Je tiens maintenant une commune du Rhône, un combat héroïque avant que la belle ne vienne s'empêtrer dans un obstacle du bord. Guillaume court chercher le zodiac et en moi-même je me dis que la carpe est perdue. Il me signifie que non et que le poisson est toujours là. Il parvient à la hisser seul et je lui dois bien la une fière chandelle. Encore une carpe avec de beaux efforts à la clé. Nous sommes à deux poissons et nous nous disons que ce n'est pas fini car les carpes sautent sur notre coup. Nous réamorçons gentiment avec une cinquantaine de bouillettes. Je relance ma canne avec exactitude et il faut moins de dix minutes pour qu'elle déroule de nouveau. Nous sommes comme des dingues, je bride le poisson pour ne pas revivre les mésaventures précédentes. Le poisson sera dans l'épuisette sans incident notoire, et de trois. Il est déjà deux heures trente du matin et nous n'avons toujours pas dormi. Une heure et demie plus tard un de mes détecteurs s'emballe, encore un départ de fou. Je me saisi de la bonne canne et travaille le poisson en douceur mais en ne lui laissant que très peu de terrain. Guillaume épuisette cinq minutes plus tard notre quatrième et dernière commune de la nuit. Nous sommes éreintés mais heureux. Nos concurrents de gauche (poste 3) se réveille et amorce en grande quantité ce qui fera partir les poissons vers d'autres cieux. Ils ont dormi comme des loirs pendant que nous déroulions, heureusement pour nous.

Il est déjà 11h00 et c'est la fin de la compétition, très peu de poisson pris après la levée du jour. Nous attendons avec impatience le classement final prévu à 14h00. Nous terminerons quatrième de notre secteur et neuvième au général. La dernière nuit nous a été très bénéfique, car il ne nous manque que 750 grammes pour prendre la septième place du général. La première place est pour Lucien et Mickael, des habitués du podium car des pêcheurs de rivières hors pair.

Le mix Winning a joué ici parfaitement son rôle de catalyseur de poisson sur un 72h00. Nous aurions dû surdoser encore un peu plus en arôme pour avoir une action plus rapide. Nous ferons mieux la prochaine fois, enfin nous ne nous plaignons pas car nous ne faisions pas les fiers avant d'aborder cette dernière nuit.

Merci au club du Sun Carpe 26 de la parfaite organisation de cet enduro. Nous serons là l'année prochaine pour prendre notre revanche sur ce fleuve mythique qu'est le Rhône.

Thème: Enduros et compétitions | Département: Drôme (26) Lien permanent | Voir les 6 commentaires