Affichage de la liste des articles sur la pêche de la carpe associé au thème Thème non défini

Articles sur la pêche de la carpe - Thème non défini

Flux RSS des articles de pêche de la carpe sur le thème Thème non défini

2011, un coup d’œil dans le rétro

Article de seb28 publié le 5 Janvier 2012 à 07:51 dans le blog Nouveau départ !

2011 aura été pleine de surprises, bonnes comme mauvaises, 2011 aura été généreuse avec moi, 2011 aura eu son lot de nouveautés, découvertes, bref aura tout simplement été un année de pêche comme les autres !

Comme à mon habitude les journées de pêche sont le lundi, travaillant le samedi je consacre le dimanche à ma famille.

Tout comme les années précédentes je me suis équipé en début d’année de mon permis de pêche agrémenté du timbre EGHO et c’est en mars que j’ai posé pour la première fois le matériel au bord de l’eau … à partir de là, la saison pouvait commencer.

2011 la généreuse

Généreuse, oui pourquoi pas, car sur cette saison 2011 ce sont 46 poissons qui auront visité le tapis de réception et cela sur une trentaine de jours de pêche, alors bien sûr il y a eu les inévitables taules, les jours où il vaut mieux ne pas avoir oublié le roman acheté la veille, mais dans l’ensemble les poissons ont été coopératifs, et ce dès la première journée où ce sont 3 poissons qui m’auront fait le plaisir de dépoussiérer les moulinets … certes, pas des monstres, mais de toute façon, je ne fais pas de monstres !!! En effet je ne pêche que des petits étangs proche de chez moi, pas le temps d’aller bourlinguer des WE entiers voire des semaines à la recherche des carpes préhistoriques !

Puis tout au long de l’année j’ai régulièrement entendu les détecteurs siffler, pour mon plus grand plaisir, sous les départs furieux des carpes un peu trop gourmandes.

J’ai vraiment passé de bons moments, chaque poisson fait était source de satisfaction, du plus petit au plus gros, chaque prise aura eu droit à sa petite photo et au respect qui lui était du.

Mais, pour moi, la pêche c’est juste un peu plus que de faire du poisson, ainsi, même les journées de capot furent considérées comme bonnes ; savoir savourer ces moments de calme, de solitude, en plein air entouré par la nature, ça n’a pas de prix … oui pour le reste, il y Eurocard machin … mais ça c’est juste la semaine, où je ne pense qu’à une seule chose : où vais-je poser le level lundi prochain et quelle stratégie mettre en place ?!

Les surprises

2011 et son lot de surprises aussi bien bonnes que mauvaises …. Commençons par les bonnes, c’est tout de suite plus sympa !

-         Les bonnes surprises :

LES bonnes nouvelles, c’est vite dit ! La vraie bonne nouvelle de 2011 c’est la prise de 3 beaux poissons dans un étang qui jusque là ne m’avait offert que des poissons de tailles plus petites, alors comme je le mentionnais avant, le poids ne m’intéresse plus, mais c’est toujours jouissif de faire un poisson un poil plus obèse que l’habitude … ce serai hypocrite de dire le contraire !

Ainsi dans ce  petit étang que je pêche maintenant depuis près de 4 ans, en l’espace de 3 sessions en 2 mois, ce sont 3 magnifiques miroirs qui se sont faites piéger par mes montages… de beaux moments de joie !

-         Les mauvaises surprises :

Malheureusement tout n’est pas rose dans la vie, et la pêche n’échappe pas à cette règle … aujourd’hui 2 mésaventures me restent encore en travers de la gorge.

La première, et paradoxalement lors de ma dernière pêche de l’année, lorsqu’en remontant un montage j’accroche ce qui, étant donné la résistance, me semblait être une branche, mais quelle étonnement de découvrir un filet de pêche emmêlé autour du clip plomb !! Trace du passage de braconniers qui se servent sans vergogne dans cet étang ! Dommage, cet endroit était vraiment sympa, au beau milieu de la foret avec des poisson assez coopératifs … il faudra trouver un autre terrain de jeu !

Un autre mauvais moment, mais cette fois beaucoup plus léger et qui au final prête à sourire ; lorsqu’en plein après-midi je vois débouler une horde de chiens accompagnés par 3 personnes qui se jetteront à l’eau … accompagnés par leurs maitres ! Du grand art qui aura comme conséquence de pourrir comme il faut le joli petit coup préparé !

Découvertes

Après quelques recherches sur Google Maps et de nombreux appels en mairies j’ai étendu mon petit territoire de pêche en allant pêcher dans 3 plans d’eau encore inconnus pour moi : 2 tout petits étangs dont un en pleine forêt et un communal.

Pour être franc, lorsque j’ai vu la taille réelle de mes « découvertes » je me suis dit que ça allait être une pêche « fingers in the nose », clairement facile, avec de petits poissons … et pourtant …

J’ai commencé par tester le communal, et là grosse surprise, même en y allant un lundi, des carpistes étaient déjà là, les biwies en place … après quelques minutes de discussion j’apprends que c’est un plan d’eau ultra pêché avec des poissons devenus difficiles à cause d’un matraquage incessant … on pouvait rêver mieux comme étang facile … là ça devenait plutôt « fingers in the …enfin vous voyez ! », et effectivement j’aurais galéré pour mettre un poisson au sec, et ce en toute fin de journée, après un carassin et une décroche.

Ensuite le petit étang en foret, là aussi je m’attendais à un carton plein, pourtant grosse surprise : malgré un placement des lignes au millimètre, un amorçage aux petits oignons, rien n’arrivait à provoquer un départ … je me demandais même si il y a avait du poisson ! Il aura fallu un chapelet de petits pellets pour décider une petite commune ! Un petit poisson, mais qui, en fait, m’aura procuré le plus de satisfaction en cette saison !

Enfin, 3ème et dernière trouvaille, un petit étang à 10 mn de chez moi réservé aux habitants de la commune, mais possible d’y pêcher à la journée ; et là ce fut une toute autre histoire : les poissons furent sympas avec moi !!!

Par 2 fois je profiterais de cette facilité pour y emmener mes filles puis mon frangin absolument pas pêcheur.

2 belles journées de partage, de bien être et de complicité !

Certain qu’en 2012 je renouvellerai l’expérience !

Nouveautés

En ce qui me concerne, 2 grandes nouveautés pour 2011.

La première c’est mon séjour en …. Privé !!! Et oui, moi qui ai toujours défendu le domaine public, ne voulant pas mettre les pieds dans un privé, je me suis fait prendre dans les filets d’un étang ayant ouvert il y a peu . En effet la gentillesse du propriétaire, sa vision de la pêche et surtout le fait de ne pas avoir effectué d’empoissonnement m’a séduit, bon le revers de la médaille ce fut la difficulté de pêche, mais qu’importe je n’aurais fait qu’un seul poisson, mais magnifique, combatif et surtout issu d’un cheptel naturel, et ce dans un cadre magique. J’en garde un excellent souvenir et ne regrette pas d’avoir transgressé pour une fois ma ligne de conduite !

2011 à également vu un changement, qui je pense est radical, dans ma façon d’appréhender mes captures ; en effet je ne pèse plus mes poissons ! Alors bien entendu les photos sont toujours de la partie (d’ailleurs je suis devenu le roi du retardateur …quoique …), mais le poisson est immédiatement relâché sans passer par la case pesée.

Lorsque je discute avec certains pêcheurs (même si je pêche seul, il m’arrive de ne pas me comporter comme un vieil ours), tout tourne autour du poids, un vrai concours de celui qui fera pipi le plus loin ! « Et ton record il fait combien ? » « moi j’en fait une 37 kg il y a 2 jours ici même », « moi je suis traqueur de spécimens » …. Bref, aucune envie de participer à cette course à la surenchère, à cette comparaison qui désignera le plus fort de tous, je pêche, point barre !

Et puis, mis à part tout cela, il y a les journées de pêche, normales, ou tout se passe bien, sans pour autant que ce soit une avalanche de départs, des journées agréables, où il faut se creuser un peu la tête pour provoquer le départ, ces journées qui auront rythmé la saison 2011 et dont le seul souvenir me pousse, là maintenant, à entamer la saison 2012.

Thème: Thème non défini Lien permanent | Voir les 4 commentaires

MEILLEURS VOEUX

Article de chnv10 publié le 3 Janvier 2012 à 13:19 dans le blog Blog Carpe 91 La pêche ma passion

Meilleurs Voeux 2012

Juste pour vous souhaitez à tous ainsi qu'à vos proches :

Une exellente année 2012

Santé, argent, bonheur et pleins de belles carpes pour cette nouvelle année; par contre si l'un d'entre vous chope celle ci-dessous, merci de faire un article et me dire dans quel étang. J'y tremperai volontier mon fil.  (LOL)

je voulais juste souhaiter la bonne année mais il me faut 100 mots mini pour un article, alors je vous saoule encore un peu, je sais pas pour vous mais chez moi le temps est pourri pas moyen d'aller à la pêche ( je sais on s'en fou mais y me faut 100 mots ) LOL   En tout cas je vous re souhaite à tous :

UNE BONNE ANNEE 2012

Thème: Thème non défini | Département: Somme (80) Lien permanent | Voir les 4 commentaires

le plus beau capo de siene te marne

Article de pepin publié le 19 Avril 2011 à 18:08 dans le blog pepin77

bonjour a tous !!! tout commence par un beau vendredi de travail bien chargé . Puis viens l heure du depart sur les coups de 16h15 je pars donc prendre mon pote greg a son taf et c'est parti pour 48h de peche a chatenay sur seine nous arrivons sur les coups de 19h00 nous commencons a nous instaler tout doucement 20 minutes plutard nous jettons les cannes rempli d'espoir....

...Puis une heure se passe puis la fin de la journée je passe et toujourS rien nous amorçons le coup. Le debut de soirée est bien entamé et le petit creu aussi donc je me met a la gamelle

ca c'est du lourd mais toujours pas de poisson puis la nuit se passe et toujours rien mais nous perdons pas espoir nous entamons la deusieme journée je repars deposer les lignes et un petit coup d'amorce en attendent je fais une ou deux photos

mais c'est pas ca qui nous à ramené le poisson la journée se terrmine et nous nous préparons a la derniere nuit et pour lapéro Sourirebref la nuit je passe et toujours rien, moi ce que je dis meme quand c'est capo il faut garder le sourire on a rien fait mais on c'est bien marré a+ a vous tousCool

Thème: Thème non défini | Département: Seine et Marne (77) Lien permanent | Voir les 6 commentaires

Carpe prise par la suite domaine des oiseaux

Article de seb240 publié le 13 Janvier 2011 à 12:26 dans le blog seb240

Voici quelques photos de mes prises du mois de septembre 2010 toujours au domaine des oiseaux a Mazeres J'ai cette fois ci essayé de nouveaux appâts comme les bouillettes au crabe carpe spirit et toujours les croquettes frolic.   Mort de rire

Une petite commune !

Une miroir.
C'est à ce jour une de mes plus grosse prise !  Un pur régal de la remonter !  Elle était assez lourde par rapport aux autres .
Je n'avais toujours pas de tapis de réception ni de peson donc je ne sais pas son poids ...

Alors celle la je ne sais pas trop ce que c'est comme espèce de carpe ... une hybride peut être !
Si quelqu'un connait ce genre de carpe, faites moi signe Clin d'oeil

Thème: Thème non défini | Département: Ariège (09) Lien permanent | Voir les 2 commentaires