Affichage de la liste des articles sur la pêche de la carpe associé au thème Stratégie et tactique de pêche

Articles sur la pêche de la carpe - Stratégie et tactique de pêche

Flux RSS des articles de pêche de la carpe sur le thème Stratégie et tactique de pêche

Flash-back sessions 2007 - 3ème partie

Article de Dadou publié le 29 Novembre 2009 à 11:06 dans le blog évolution-carpe Mag

Nous sommes sur une période où PowerCarp commence à être vide; pour faire passer le temps à ceux qui aiment les récits de carpistes, j'ai relaté quelques sessions hors norme de 2007.

Ensuite viendront celles de 2008 (mon but était de repêcher dans le grand étang de Sainte-Anne que j'avais délaissé, moi le carpiste de rivière).

Voilà un flash-back sur une énorme préparation (ALT) sur un poste qui, depuis, a fait des envieux.

Pour moi, c'est facile d'écrire et raconter mes journées de pêche au fur et à mesure ! Comme tout challenge, il faut un défi qui tienne la route, se fixer un but. Ce but, je me le donne et je compte bien le respecter. Tout doit être fait dans l'ordre, minutieusement et en avance pour étudier la chose.

J'écrirai mes envies, mes impressions, certaines idées, des données sur les jours précédant cette session, les différentes idées d'amorçage, la stratégie et l'approche sur le secteur avec les observations. C'est un travail de longue haleine qui vaut la peine pour le carpiste-écrivain personnel que je suis !

_________________________________________________________________________________________

Flash-back 2007

Mercredi, 14 mars 2007 (jour "J" -5 )

- Après différentes occupations (ordi, travaux divers etc... ), je décide de préparer, avec un peu d'avance, mon amorce à carpe parce que, demain, j'essayerai de les faire venir sur mon secteur. Avec le soleil, j'ai envie de sentir l'odeur du bord de l'eau et me rapprocher de la nature.

J'ignore encore quel est le rythme alimentaire des carpes, ainsi que leurs activités en journée, alors je n'en prépare pas trop pour ces 1ers jours. Je ne vais pas me prendre la tête avec des truc compliqués ! Faire simple peut rapporter gros, parfois ! L'eau reste fraîche malgré malgré des températures frôlant 16 °C, en début d'après-midi.

Je vais mélanger arôme fruité et poisson et trouver l'appât qui fera toute la différence en ce début de session. Pour commencer, je demande à Pierre d'aller me chercher le seau bleu dans le couloir; j'y mettrai l'amorce (il a un couvercle pour garder les farines la fraîches).

*1er ingrédient : 6 kg de pellets extrudés n°7. J'ai découvert ce petit granulé l'an dernier. Tous les magasines de pêche en vantaient les mérites, mais, pour moi, 1 kg de cet appât coûtait trop cher ! Un jour, je devais acheter un peu de matos au coup et je suis tombé sur des sac de 25 kg de pellets à 29 € (prix très intéressant), pour la carpe.

Depuis, j'en utilise à 50% dans mon amorçage car je connais son efficacité sur les carpes, mais aussi sur les brèmes, tanches, gardons, etc... De plus, cet appât a un goût très prononcé d'huile de poisson que les cyprins assimilent en protéines et en graisses pour un bon développement.

* 2ème ingrédient : 2 kg de bouillettes arôme scopex de 18 mm (sur un sac de 10 kg acheté en promo, pour un amorçage sur une session à long terme. Elles m'auraient coûté une fortune en sacs de 1 kg) ! dont la moitié coupé en 2

Je pratique ainsi car le poids d'une bouillette entière est différent d'une divisée. Lors de l'amorçage, les ingrédients ne partent pas tous à la même vitesse et ne se déposent pas au même endroit. Je délimite une zone pour que le poisson trouve des bouillettes coupées en 2 à 20 m du bord et d'autres, entières, à 30 m.

* C'est pareil pour les pellets et 4 kg de gros grains de maïs que j'ajoute dans la préparation. J'utilise cet appât universel pour tous les poissons blancs. Je le laisse tremper pendant 2 jours en changeant l'eau de trempage pour qu'il gonfle bien et le fais cuire dans la cocotte-minute.

Il éclate, est plus digeste pour les carpes qui en raffolent (mieux vaut un aliment cuit car il n'a pas de goût et reste dangereux pour certaines carpes qui ont du mal à la digérer, surtout s'il a fermenté; cela peut entraîner la mort).

* J'ajoute le dernier appât : 500 gr de bouillettes arôme Fish et Squid (poisson et calamar) que je coupe en 2. J'en mets très peu car elles ne sont pas pour l'amorçage. Je les ai eues en promo, en seau de 2,5 kg.

Résumé : mon amorçage est composé de 60% de pellets, 20% de grains de maïs;, 15% de bouillette Scopex, 5% de bouillettes Fich et Squid soit 65% arôme carné et 35% arôme sucré. Lequel donnera le meilleur résultat ,

Jeudi, 15 mars 2007 (jour "J" - 4)

Plus on approche, moins je suis patient je n'ai que ça dans le crâne mais mes obligations me font garder les pieds sur terre. Justement, j'ai du mal à les mettre, ce matin; pourtant, il est prévu que j'aille Amorcer mon poste afin de le préparer pour lundi matin ! (J'ai gobé les mouches avant d'aller me coucher. Je compte bien ne pas recommencer dimanche soir) !

Après avoir bu un bon café, je suis d'attaque ! Ma femme m'accompagne. Ce matin, il ne fait pas gras (les températures avoisinent 0°C et 1°C), avec un vent de nord-est de 5 à 10 km/h: nous devons bien nos vêtir. Le nez coule.

Par-contre, en début d'après-midi, il fera au moins 15 °C ! Donc, c'est avec une grosse veste que nous partons, le seau dans le coffre et le lance-pierres dans la poche. Sur le trajet, on voit le soleil se pointer; il a une belle couleur orange. Il va encore faire beau ! Sur le chemin des étangs Sainte-Anne, toujours aussi pourri, je ne vois aucun pêcheurs au bord de l'eau. A l'entrée, nous apercevons, ici et là, canards, cormorans, hérons et autres petits passereaux qui s'éloignent, dérangés par notre arrivée.

Nous roulons jusqu'au bout du chemin qui séparent le grand étang de celui du milieu"JOB", dans lequel j'aperçois un peu d'activité à environ 10 m du bord. Je monte l'endroit à ma femme qui constate de petites fouilles loin des grands arbres. (ici, c'est impêchable en début d'été en raison de nombreux herbiers qui recouvrent 80% de la surface. C'est en ce moment qu'il faut venir pêcher la carpe) !

Je me dirige maintenant vers mon poste avec ma femme et le seau. Le sol est bien trempé avec la fraîcheur de la nuit et il faut faire attention à ne pas glisser. De l'autre côté de la rivière se trouvent de grands arbres (peupliers pour la plupart)avec de grands ordres de cormorans se faisant sécher les ailes après avoir pratiqué la chasse à vue et sous-aquatique.

La plupart migreront bientôt sur les cours d'eau, étangs, lacs des pays voisins. Tout en marchant, je regarde la surface où il y a de belles activités de poissons à la rechercher de nourriture. Je peux presque les suivre à la trace grâce à l'absence de vent; l'étang est lisse comme un miroir.

Nous sommes presque arrivés sur mon poste quand je vois une carpes sortie la tête de l'eau (un poisson-haut et fort que j'estime à environ 10 kg) J'en suis fou. Sur place, je peux encore apercevoir l'onde de choc du gobage laissée par ce poisson à une soixantaine de m, face à moi. C'est sûr, elle m'attendait !

Lance-pierres en mains, j'envoie mon amorce en essayant de garder la même distance de tir (ce n'est pas facile avec une fronde qu'on tend plus ou moins) ! Comme je le fais sur un périmètre de 5 sur 25 m environ : graines, pellets, bouillettes entières et demi-bouillettes se dispersent en pluie, uniformément.

Je pratique toujours un amorçage assez large parce que les poissons prennent prennent beaucoup de temps à fouiller le fond, à la recherche des particules lancées, pour ne pas les effrayer lors de la capture d'une de leur congénère. A l'inverse, je le regrouperais sur un coin précis, les poissons nettoyerrait vite le coin et, en car de prise, serait alerté et méfiant; ce qui n'est pas le but recherchée.

Une fois que c'est terminé (j'en ai lancé 1 kg, environ), nous retournons au véhicule en regardant les gobages et les petite fouilles discrètes. Dire que mon collègue de travail dit qu'il n'y a rien a cette saison ! Normal : l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !

A suivre !

Thème: Stratégie et tactique de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Voir les 2 commentaires

Flash-back sessions 2007 - 2ème partie

Article de Dadou publié le 27 Novembre 2009 à 18:19 dans le blog évolution-carpe Mag

Flash-back 2007

Lundi,5 mars 2007 ( jour "J" - 14 )

Un peu avant midi, je demande à ma femme d'aller aux étangs Sainte-Anne pour voir le niveau de l'eau; il ne pleut pas depuis 2 jours et je voudrais observer mon futur secteur de pêche. Il faut vite car il n'est pas loin de midi ! Dans le ciel voilé par quelques nuages, le soleil domine largement et un petit vent du Nord refroidit nos oreilles alors que nous sortons de la voiture.

Pendant le court trajet (entre 5 et 10 minutes), nous passons sur le pont surplombant la Meurthe qui semble avoir baissé. Sa couleur n'a pas changé. Sur le chemin qui mène aux étangs, le faible feuillage me permet de voir de très loin si un pêcheur y pêche. Il n'y a personne; c'est parfait pour moi ! (si quelqu'un remarque ma présence, il peut en déduire qu'il y a du poisson à prendre).

L'accès est difficile en raison de nombreux trous (nids de poule) faites par le passage des voitures et tracteurs. Les intempéries y laisse de multiples flaques d'eau. Des mésanges à tête noire nous accompagne le long des buissons et, dans le parc à vaches bordant le chemin, corbeaux et corneilles se battent pour tout et n'importe quoi.

A l'entrée du 1er étang, nous garons la voiture à un endroit presque propre. Hors du véhicule, je constate que le vent souffle un peu plus fort ici. Normal : au bord de l'eau, il fait froid ou il fait chaud ! Nous commençons par mettre les bottes (le terrain est encore humide et bien gras) ! et nous partons vers mon poste en prenant le chemin qui longe l'autoroute.

Heureusement que nous avons les bottes : il y a toujours un énorme tas de fumier bien pourri au milieux du passage et c'est la crue d'automne qui l'a déposé là. Je pense qu'il y en a aussi dans l'étang. Après avoir passé cet obstacle avec prudence, nous arrivons à l'endroit où l'étang communique avec la rivière en période de crue. Aujourd'hui, l'eau coule; c'est dû au trop-plein de celui-ci. Il faut faire attention car elle arrive en haut des bottes !

Ensuite, le terrain est assez ferme et moins gras. Quelques mètres encore et nous arrivons sur mon poste.

Mon future poste pour 2007

Le soleil me tape dans les yeux et je n'aperçois pas d'activité sur la surface un peu ridée par le vent. Je regarde un peu partout quand, je remarque un gobage de poisson blanc, puis un autre juste devant mon future poste. Là, je suis sûr sa sent la carpe; les poissons sont en activité ! A chaque mouvement d'eau, ils bougent beaucoup. C'est bon signe !

La rivière se trouvant derrière moi est encore haute ! Courant et remous sont impressionnants. Ce n'est pas le moment de tomber dedans ! En bordure, autour de mon poste, il y a des branches à couper ! Je pense venir le faire demain matin ! Ce chemin sera crade et dangereux dans 15 jours, avec le matos dans les mains.

Je prendrait l'autre, moins encombré ! (Quand la végétation est au summum, il est presque impossible de passer sans tomber dans un trou de rat-d'eau ou une molène de terre faite par les taupes) ! Finalement j'hésite. Sur les autres étangs, rien ne retient mon attention. Je repars à la voiture en écoutant le chant des mésanges et autres passereaux qui annoncent le retour des beaux jours.

A quelques mètres de celle-ci coule une petite goulotte ( trop-plein des autres étangs)- secteur très prisé quand la friture marche bien en début de printemps. Dans ce léger courant, les poissons se rassemblent et attirent les carnassiers du coin.

Même ici, les gens se battent pour attraper les truites de bassine, lors de concours bidon. Il y en aura un qui me dérangera, le 15 avril, mais je prévois le coup. Je regarde l'eau couler quand un poisson gobe, si rapidement, que je ne reconnais pas l'espèce. Encore une preuve que les mouvements d'eau attirent le poisson ! Je serai bientôt là ! J'ai déjà l'idée de ce qui m'attend le lendemain !

A suivre !

Thème: Stratégie et tactique de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Voir le commentaire

Flash-back sessions 2007 - 1ère partie

Article de Dadou publié le 27 Novembre 2009 à 11:40 dans le blog évolution-carpe Mag

_______________________________________________________________________________

Dimanche, 04 Mars 2007

Depuis quelques jours, je réfléchis à une idée folle qui me paraît un bon test pour moi et mes capacités de carpiste : aller tenter la carpe en tout début de printemps sur une session de pêche de 6 semaines qui doit démarrer le 19 mars (un peu avant le printemps) et se terminer le dimanche 29 avril.

cela me laissera le temps d'étudier et approfondir l'approche le plan d'eau où je vais faire mes armes et prendre des carpes, comme je l'espère ! ainsi voir le potentiel. Je pêcherai le matin uniquement en semaine, et en soirée le week-end, et j'écrirai une histoire de ce récit sur tout le déroulement de ce qui se passera sur le plan d'eau, la pêche, les poissons et le monde qui m'entoure. C'est dire comme je suis excité à l'idée de faire ça !

Tout a commencé en regardant un magasines de pêche sur la carpe et au coup. On nous montre différentes prises, sur un lieu de capture ou non, d'un mec avec d'énormes poissons toujours bras tendus et un autres pêcheurs , pendant une session de 2 à 3 semaines non-stop dans des endroits soi-disant difficiles en pression de pêche comme en conditions météo !

Mon cul ! si on regarde bien tout ça certains gars n'ont pas le métier de tout le monde. Ils racontent à merveille des histoires pour faire vendre du papier sur différents modes de pêche extrêmement chers et inaccessibles pour des gens comme moi qui, avec un budget très limité, ne peuvent pratiquer ce loisir sur peu de temps libre après le travail et la vie de famille, sans compter les à-côtés !

Mais comme toute personne ayant une passion, voir de belles carpes capturées et mises en valeur dans les mains de certains fait toujours rêver. Je vais donc réaliser mon propre rêve et remettre les pieds dans les éléments que j'aime le plus : eau, air, nature et surtout, poissons !

Une douce folie qui tourne à l'obsession , mais qui a aussi le rôle d'un calmant. Ma femme dit toujours : "Quand tu est à la pêche, tu est un autre homme" Je suis différent; ça me détend, je suis Dadou.

Je suis pressé de commencer, mais je n'ai pas encore vérifié le matos à carpes, les appâts, les lignes... Fin 2006 et début 2007 ne sont pas en notre faveur: nous n'avons pas eu de grand froid en hiver, mais des montées d'eau grâce à beaucoup de pluie. En ce moment, elle fait monter Meurthe et Vezouze, 2 rivières, à la vitesse grand "V". Notre jardin, se trouvant à quelques mètres d'un ruisseau, en a subi, par 2 fois, les dégâts.

c'est là que je pêche la friture en hiver, mais cette année, je n'ai pas trop eu l'occasion de le faire les pieds au sec. Et je ne parle pas de la crue d'automne ! Maintenant que l'eau des rivières joue au yoyo, elles débordent dans les étangs tout proches. C'est le cas de la Meurthe qui borde ceux de Sainte-Anne; à chaque pluie, elle passe dedans, se mélange et créée des mouvements d'eau assez importants, empêchant toute pêche.

Après de fortes pluie commencées la veille, j'ai voulu vérifier que l'eau n'était pas dans les étangs. En compagnie de ma chienne fifi  sous une pluie glacée, j'ai

constaté que le grand étang où je dois pratiquer la session était sale (couleur café au lait); La rivière passait dedans. Impossible de pêcher ! Pour les 2 autres étangs se trouvant en bordure: c'était pareil. Une vraie merde !

Il n'en faut plus pour me décourager et il reste 15 jours avant le grand moment : le temps que la rivière revienne à son niveau normal, le terrain un peu moins gras et les températures plus hautes, avec le printemps !

C'est décidé : j'ai trouvé mon poste de pêche ! J'ai choisi un secteur que je connais un peu pour y avoir pêcher une session rapide la carpe en avril 2006, pendant la quelle j'ai pulvérisé mes records personnels avec une belle carpe commune de 16 kg suivie de beaucoup d'autres qui atteignaient la barre des 12/15 kg, ainsi que des petites entre 5 et 7 kg. Un régal pour les yeux, des battements de coeur à chaque départ et la joie lors de la remise à l'eau. Je vais retenter ma chance là-bas.

Le niveau d'eau me paraît assez profond, il me semble propre ( je vérifierai cette année). Pour terminer, chose très importante : ce secteur est peu fréquenté car les gens ne peuvent y pêcher avec leur voiture à proximité ! Il n'y a qu'un chemin de terre avec des hautes herbes; ce qui rend le secteur assez sauvage. C'est parfait pour moi ! Il faut que le niveau de la rivière et de l'étang baissent maintenant pour y faire ma place ! J'attends, avec impatience, le bon moment pour aller y jeter un coup d'oeil !

A suivre !                                                           Dadou

Thème: Stratégie et tactique de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire

Courte session-essai en rivière !

Article de Dadou publié le 16 Novembre 2009 à 19:37 dans le blog évolution-carpe Mag

Ne jamais croire la météo est ma devise; pourtant, j'ai failli à cette règle pour éviter d'être trempé (météo france annonçait des rafales de vent à 70 km/h et des pluies diluviennes; mais il y a un vent lèger et quelques gouttes). Je reste au lit et je me rends-compte que le temps n'est pas trop moche et que ça sent le poisson.

Après un bon repas (digne de celui de mon ami Dudule66qui mangeait une une choucroûte ce dimanche). Il m'a appelé le jour de sa rentrée de session et je le remercie car j'avais de ses nouvelles chaque jour, et je trouve ça super de sa part. Il m'a donné envie d'aller en rivière et, en début d'aprèsmidi, je décide d'aller tenter ma chance sur "mon petits paradis" : la Meurthe.

Je ne dois pas trop me charger, car il faut marcher. Mais je suis chargé, et en compagnie de Apolline (ma fille et mon assistante), malgré la réduction à l'essentiel ! Le terrain est très gras, et les taupinières plus nombreuses qu'il faut éviter; galère-galère. Sur le lieu de pêche, l'eau très claire n'a pas monté du tout; ce qui veut dire pêche difficile. De plus, face à moi, ils ont coupé les arbres (dont une partie se retrouve dans l'ea), et je me doute que celui qu'au fil du temps, ce sera un vrai nid a carpes et à brochets. De plus, les maison sont apparentes et il est devenu impossible de faire une nuit tranquille (même en pleine été) !

Je dois poser le matos que j'ai sur le dos, et souffler un peu. Apo aussi en a plein les bras et pose tout sur le sol gorgé d'eau. 1ères choses à faire : monter le rod-pod, puis les cannes; j'esche 2 lignes avec des pellets ring carpes et une avec ma bille fétiche à la pèche Melba.

Une fois les montages à l(eau, j'amorce le coup avec quelques pellets, puis range le matos pour ne pas marcher dessus malencontreusement. Tout est en place; je peux enfin poser mes fesses sur la caisse. L'attente peut commencer et le rêve d'avoir une carpe au bout d'une canne est de mise.

Le ciel n'est pas terrible tout de même, pour passer le temps, j'ai pris soin de prendre une canne à brochet et 2 vifs pour tenter silures et brochets du coin. Mais il y a peu de mouvements dans ce sens ! Nous regardons autour de nous, où règne le parfum de l'automne; il n'y a plus aucune feuille sur les arbres. Nous sommes à la vue de tout le monde.

Une belle touche-retour se produit sur la canne eschée d'une bille pèche Melba; je retends la ligne sans rien toucher. Peu de temps après, de nouveau une belle touche sans suite; serait-ce un chevaine ? Les heures défilent, et ma fille annonce que du monde arrive. Effectivement, 3 pêcheurs de carna viennent tenter leur chance et passent derrière nous sans un sourire (cela veut dire capot) !

Je profite qu'ils lancent leurs leurres en plastique blanc pour replacer les lignes hors amorçage, et il ne faut pas attendre longtemps pour enregistrer une belle touche-retour. Je me doute qu'il s'agit encore d'un chevaine. Un petit combat et présentation de la seule prise de cette courte-session ! Je ne peux revenir demain, à cause de grosse pluie prévue; dommage ! Mais je n'ai pas encore dit mon dernier mot !

Thème: Stratégie et tactique de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Voir les 6 commentaires