Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
4 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des articles sur la pêche de la carpe associé au thème Stratégie et tactique de pêche

Articles sur la pêche de la carpe - Stratégie et tactique de pêche

Flux RSS des articles de pêche de la carpe sur le thème Stratégie et tactique de pêche

Mon amorçage

Votez pour cet article:Je vote pour cet article10
Article de seb28 publié le 6 Octobre 2011 à 20:03 dans le blog Nouveau départ !
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Pour cet article, j'ai décidé de ne pas faire un récit comme d'habitude ; je voulais vous faire part de ma façon d'amorcer et de préparer mes coups de pêche. Alors, je n'ai absolument pas la prétention de détenir la vérité sur la stratégie d'amorçage, juste de partager avec vous !

Ainsi, en ce lundi, encore étonnamment chaud pour un 4 Octobre, j'arrive au bord de l'eau à 8h, le jour vient juste de se lever, seul sur les berges, c'est le top départ pour 12h de pêche ... puisqu'à 20h il fait désormais nuit !

 


 

Pour avoir pêché quelques fois ce petit plan d'eau, je n'ai pas à prendre le temps de sonder et essayer de repérer les spots productifs, les 3 montages seront placés à des endroits  ayant déjà faits leurs preuves : 2 en pleine eau devant moi et une, sur la droite, ras de la berge sous un saule pleureur.

 


Une fois les lignes placées, je vais préparer l'amorçage : 

Je décide donc d'envoyer sur les coups un mélange de pellets, croquettes pour chien,  baby-corn, farine de poisson et graines.

 


 

Le mélange est réalisé  dans une petite bassine de camping, pliable et prenant peu de place dans le sac, cet ustensile est vraiment très pratique à utiliser.

 

 


 

Je mélange enfin tous les ingrédients et ajoute de l'huile de sardine.

 

La mixture peut désormais rejoindre les montages au fond de l'eau à l'aide, soit du bait-rocket, soit de la pelle pour les coups en bordure. En plus quelques billes sont propulsées sur les coups.

 

 

Tout pêche correctement, il n'y a plus qu'a attendre que la magie  de l'amorçage opère pour que le tapis accueille la première carpe ! Ce ne sera qu'à 12h00 qu'un premier départ, suivit d'une décroche aura lieu ... bon au moins les poissons sont là !

 

Je profite de cet echec pour remonter les lignes et donner un coup de fouet aux montages en changeant les eches, mais surtout en utilisant quelques petites améliorations : 

ligne 1 : un mini stick est placé au niveau de l’hameçon, ici l'objectif n'est pas vraiment de booster l'attraction à proximité immédiate de l'appat, mais surtout de m'assurer d'une présentation parfaite ; en effet en positionnant un ministick comme ci dessous, il n'y a quasi aucune chance d’emmêlements, même sur des lancers très appuyés, de plus, arrivé au fond, l'hameçon est totalement protégé, et le cheveu n'a aucune chance de passer au dessus de l'oeillet ....bref une présentation parfaite !

ligne 2 : je décide de passer aux noix tigrées, un chapelet de 3 noix, et afin, d'optimiser l'attraction, j'utiliserai de la pate d'amande en enrobage à laquelle je melangerai des noix passées au krusha.

ligne 3 : Etant placée à ras de la berge, je peux charger lourd ! Hop, c'est parti pour le sac soluble ! J'y place en premier l'hameçon avec la bouillette, qui sont recouvert de farines et épices, sur le dessus c'est le solide : pellets, billes etc ... Je ferme le sac à l'aide d'un morceau de fil soluble, un peu comme un sac poubelle .... j'espere que les carpes viendront faire les poubelles du père seb !!!

 

 

 

 

 
 

 Jusqu'a 17h ce sera le calme plat, je ne toucherai pourtant pas aux lignes, puisque certain du positionnement, certain que ça pêche nickel, je ne ferai que de sporadiques rappels au spod et à la pelle.

17h05, second départ, cette fois sur la canne n°2, avec le montage esché de noix tigrées ! Le combat, sans être violent est sympa et c'est une petite commune qui se débat 5 mn plus tard sur le tapis.

Je suis en train de la décrocher alors qu'un autre départ se produit sur la canne sous le saule pleureur !!!! Ni une ni deux, je fonce ferrer, repose la canne sur les supports éteint le détecteur et file mettre la première carpe en attente dans un sac de conservation afin de faire la photo plus tard.

Combat, mise à l'épuisette, je peux enfin faire les photos de ces deux petites communes.

Les remises à l'eau de faites, je replace les deux pièges à l'identique, même stratégie : noix tigrées enrobées de pate d'amande sur l'une et sac soluble sur l'autre.

Je n'aurai pas à attendre longtemps, puisque 30 mn plus tard, c'est encore la canne située à ras de la berge qui donne des signes d'activité, quatrième départ. Une petite "tarte aux pommes" aura été trop gourmande attirée par le mélange proposé dans le sac soluble.

Enfin, à 19h20, 5eme et dernier départ, cette fois sur la première gauche de gauche, et encore une petite commune.

Il est désormais 20h, le soleil est complètement descendu derrière les arbres, il est grand temps de ranger le matériel.

 

 

 

 

Voilà, vous connaissez tout sur mon amorçage ! Si certains ont des conseils ou des améliorations à donner, n'hésitez pas, je suis preneur !!!!!

A bientôt,

Seb.

 

 

 

 

 

 

 

Thème: Stratégie et tactique de pêche Lien permanent | Voir les 3 commentaires
Tags:

Drôle de saison...

Votez pour cet article:Je vote pour cet article6
Article de Flo57 publié le 11 Septembre 2011 à 21:08 dans le blog Saison 2011-2013
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Un été capricieux, ou du moins c'est comme cela que je l'ai ressenti! J'ai effectué pas mal de micro sessions durant les mois d'aout et de juillet, sous tous les types de temps, de la canicule à la grosse pluie d'été...pour pas grand chose au final! Trop de pression de pêche sur certain plan d'eau, mauvaise approche, mauvais appats, météo capricieuse,... à dire vrai pour l'instant je n'en sais rien...

Toujours est-il que, ne pouvant pas me bloquer plusieurs journées de suite pour une session, j'ai adapté mes sorties... Comme dans mon article précédent, j'ai tout misé sur la discrétion et sur une approche différente.

En retournant à plusieurs reprises sur un plan d´eau près de chez moi, pour des sessions de quelques heures le soir, j'ai remarqué à plusieurs reprises des bancs de carpes nageant en surface ou entre 2 eaux...En revanche, en ce qui concerne mes bouillettes et mes graines qui attendent au fond de l'eau? Rien!! Pas un départ durant 4 sorties... :(   Les carpes semblents ne plus s'alimenter sur le fond...? Ou alors elles ont grandement changées leurs habitudes!

Et pendant ce temps là, sous les nénuphares ces dames se prélassent...

Du coup, j'ai ressorti ma canne légère et le pain restant du petit déjeuner :)!

Ca a payé, mon morceau de baguette n'aura flotté que quelques minutes au milieu des nénupahres avant qu'une bouche ne l'engloutisse! Un petit combat pour une petite carpe, mais après une si longue attente cela fait du bien.

Une petite demi heure d'attente pour que ces dames regagnent les nénuphares qu'elles avaient fuit pendant le combat, et je relance mon morceau de baguette en espérant remettre ça...bingo, 10 minutes plus tard je vois de nouveau une ombre s'approcher et engloutir mon appat. Le combat sera un peu plus interessent ce coup ci :

Je retenterais l'expérience bientôt, en espérant peut être piéger la grosse mémère que j'ai vu se promener en solitaire et qui à mon avis sera un peu plus difficile à toucher!

A++ Flo

Thème: Stratégie et tactique de pêche | Département: Moselle (57) Lien permanent | Voir les 3 commentaires
Tags:

Ma méthod

Votez pour cet article:Je vote pour cet article8
Article de pierrocarpiste publié le 13 Août 2011 à 11:43 dans le blog aventures halieutiques
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

A quelle occasion?

Vendredi soir, dernier je me suis rendu aux étangs de la ballastiére de Therdonne. Je connait depuis longtemps l'éxistance de ces étangs qui fonts partis des lots de mon AAPPMA mais il y a tellement d'endroits à pêcher... Trois étangs qui communiquent,c'est pas bien grand,environ 4 ha mais le site avec ces nombreux îlots,îles et presqu'îles a beaucoup de charme . Sur place quelques pecheurs au coup qui me disent qu'ici ils n'ont jammais vuent l'ombre d'un carpiste . Tu m'étonne ! Ici le réglement impose deux cannes maxi pour les carpistes et pas de pêche de nuit,ca n'attire personne. Surtout que l'étang est insondable en raison des herbiers qui l'envahissent . pourtant certains spots sont visibles et sentent la carpe à plein nez .

C'est à 5 minutes de chez moi et on a le droit de faire le tour en voiture. Pour du speed fishing c'est nickel .Je part dans moins d'une semaine en Seine maritime et j'ai pas le temps de coucher au bord de l'eau . Par contre passer 3 ou 4 heures par jours à la pêche ,ca je peut me débrouiller.

L'approche.

La bouillette c'est pas  instantannée et la graine pas séléctive surtout que les pecheurs au coup m'ont prévenus de la présence de grosses brémes et tanches . Je choisis donc la "méthod" avec un bas de ligne court complétement décollé, ésché d'une pop up . Une pop up dans un nuage de particules je trouve que c'est du plus bel effet et c'est souvent trés éfficace en pêche rapide . Aucun autre amorcage que la "méthod"sur le "méthod feeder" et une dizaine de boules de la taille d'une balle de ping pong autour du piége .

J'utilise la fronde de chez "stonfo spéciale amorcage carpe à longue distance" . Je la trouve superbe,elle me permet d'envoyer sans forcer les boules à 60 métres . Afin d'etre précis je m'applique à réaliser des boules identiques et bien rondes .

Les résultats .

samedi: je peche deux trouées dans les herbiers sur l'étang n°2 . Je n'obtiens aucun départ mais j'ai la chance d'observer le passage de deux gros carpeaux en surface . Ca me rassure,y a de la carpe dans le plan d'eau .

Dimanche: je m'installe en compagnie de ma femme sur l'étang n°3,je peche une bordure d'île,on en profite pour se faire un bon barbecue . Un orage éclate et ont est vraimment pas équipés pour l'affronter . On doit remballer en catastrophe,encore capot .

Lundi: j'observe,à l'aide des lunettes polarisantes, une tache claire au milieu du plan d'eau n°1 . Sans doute un haut fond . Je peche sur ses tombants et ca y est je déroule . C'est une miroir massive qui rejoins le fond de l'épuisette .Le garde pêche arrive au même momment, il a l'air content de voir un gros poisson de son plan d'eau, on discute un peu et j'en profite pour lui demander si quand je viens je peut mettre 3 cannes,sachant que je reste que 3 ou 4 heures . Il accepte, ca va, il est bien cool !

                                               

 

Mardi: je décide de pêcher la proximitée d'arbres immérgés sur l'étang n°3 . J'obtiens trés rapidemment un départ franc,la canne est pliée et je décroche au férrage . Je jete un oeil au montage,il n'est pas en cause . J'ai du férrer trop fort . Et m.... quel c....!!!

Mercredi: y'a plein de monde. j'ai pas le choix je me remmet sur le poste du haut fond . J'avais un peut plus de temps que les autres jours, j'aurais trouvé plus ammusant de tester un nouveau poste . Mais je déroule et c'est une nouvelle mirroir qui finni au tapis . Ca fait plaisir tout de méme !

                                                

Jeudi: je suis à la veille du départ en vacances et j'avais du monde à la maison . Quand je suis libre il reste moins de 3 heures avant l'heure légale . Tampis je fonce, si le poste du haut fond est libre, j'ai une chance . Malheureusement ce n'est pas le cas . Je me réinstalle sur l'étang n°3 pour reéssayer les bordures d'iles mais je recapote . Pourtant les carpes étaient bien la, elles me narguaient en sautant . Je pense que ce poste est prométeur je retenterai à mon retour . Donc affaire à suivre....

Quelle méthod ?

Tout les fabriquants propose leur "amorce méthod" et elles sont suremment toutes trés bien ! Mais à 5 ou 6 euros le kilo ils éxagérent ! Ils se sont tous appliqués à ecrire un texte magnifique du genre : cette amorce est élaborée pour répondre au besoin du poisson pour son bien étre et sont métabolisme . Ce qui est suremment vrai . Mais franchemment on est pas entrain de parler de pêche "long terme" alors on s'en fout ! Moi tout ce que je demande à l'amorce "method" c'est un effet mécannique, juste pour attirer le poisson sur mon piége.

Je vous présente donc la recette que j'utilise pour pêcher à petit prix .

  • farine de biscuit 20%
  • chapelure blonde 30%
  • PV1 25%
  • chenevis moulu grillé 25%
  • traceur jaune 15 g par kilo d'amorce

Vous pouvez incorporer, sans aucun probléme d'éclatement des boules lors des lancés, trois bonnes poignées de petites esches de votre choix . Pour les postes soumis à du courant il faudra diminuer la part de chenevis moulu grillé pour compenser par le PV1 en sachant qu'aucune amorce ne peut supporter plus de 35% de PV1 .

Autre approche pour "speed fishing"

Je me permmet cette petite parenthése qui n'a rien à voir avec la "méthod". mais ce que je vais décrire est un peu "light" pour constituer seul un aricle .

A force de pratiquer sur un plan d'eau ou parfois méme grace à un gros coup de bol . Il arrive que l'on métte le doigt sur un méga hot spot,un spot clef, incontournable pour le poisson .

voici l'exemple de deux trés belles pêche réalisées sur ce type de spot .

Trois poissons en moins de trois heures!!!

 

l'amour blanc ce valeureux combatant m'oblige à rentrer dans l'eau car il fait des sauts impressionnants sur la bordure et je ne veut pas le décrocher . Si vous étes adepte des micro-sessions improvisées je vous conseil d'avoir toujours quelques vétements de rechange dans la voiture .

5 poissons en 5 heures de pêche !!!

Ces deux micro-sessions ont étaient réalisée à plusieurs semaines d'intervale sur le même spot sur le plan d'eau de villers st sépulcre(60) . C'est sur c'est un peu facile, mais quand on connait un tel spot pourquoi ne pas en profiter pour prendre un peu de plaisir le soir aprés le boulot par éxemple .

Thème: Stratégie et tactique de pêche | Département: Oise (60) Lien permanent | Voir les 2 commentaires
Tags: - -

Pêche rapide de la carpe

Votez pour cet article:Je vote pour cet article5
Article de manu-v9 publié le 13 Juillet 2011 à 16:10 dans le blog teamcarpev9 grosse carpe
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

je ne pêche la carpe que quelques heures dans des plans d'eau en isère ou en alsace.

Cette année on a déja sortit plusieurs carpes au desus de 20 kg dont une de 30 kg !

Toutes nos carpes ont été pêché avec des bouillettes d'amorçage sur des sessions qui n'ont

pas durée plus de 4 h .

Le blog est en construction les photos vont bientôt être mises sur le blog .

Dans les prochains articles nous allons détailler les modes de pêche en sachant que souvent

 les postes ou l'on pêche sont très peu amorcé(5 bouillettes par canne voir rien)

dans un lac réputé difficile.Pourtant nous arrivons souvent a avoir de bon resultat

en ne pêchant que 4 heures l'après midi ou le matin .

Thème: Stratégie et tactique de pêche Lien permanent | Voir le commentaire
Tags:

16 pages  «1 2 3 4 5 6 7 8 9»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages