Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
4 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des articles sur la pêche de la carpe associé au thème Pêche de nuit

Articles sur la pêche de la carpe - Pêche de nuit

Flux RSS des articles de pêche de la carpe sur le thème Pêche de nuit

Pêche de nuit du 12 au 13 mai 2012

Votez pour cet article:Je vote pour cet article12
Article de Dadou publié le 18 Mai 2012 à 13:39 dans le blog évolution-carpe Mag
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

                                                            Pêche de nuit du 12 au 13 mai 2012 au grand étang Thiriet (54)  

 

                                     

 

Nous sommes vendredi après midi, c'est aprés avoir effectué 160 km avec un aller-retour en Moselle pour y déposé ma femme Barbara et ma belle-fille Mélina chez mes beaux-parents , car ne pouvant participé avec moi a cette première pêche de nuit de l'année au grand étang Thiriet (54) pour faute de place, une fois de retour vers 20 h les préparatifs commence sérieusement , moi qui est toujours pour habitude de préparer mon matos au dernier moment !


Mais pour cette première je voulait être vraiment au top de mes capacités et espérez prendre au moins un poisson de nuit sur cette étang réputé depuis plusieurs années maintenant, assez difficile pour plusieurs raisons , tel que les poissons-chats assez nombreux et voraces qui vous rognent une bille de 20 mm en moins de 20 minutes, et ce depuis peu la venu dans ce plan d'eau de silures introduit illégalement , bref pour celui qui aime les défis il y a de quoi faire sur cette destination de choix !


Une fois mon matos fin prêt, il me reste a attendre gentillement le lendemain matin 6h lieu de rendez-vous pour attendre deux collègues carpistes (Pépé et Aurélio) qui doivent faire aussi cette pêche de nuit ainsi que Sly et son père Pat59 . C'est vers 23 h que je jette un coup d'oeil sur la messagerie de mon forum ou Pépé me dit qu'il ne sera pas présent ainsi qu' Aurélio. Dommage mais bon ! Dans la foulé j'envoie un message a Sly pour lui dire que l'on se rejoint finalement sur nos postes , ou nous seront finalement 5 car Jon lui viendra pêcher une partie de la journée sans faire de nuit !


Les heures ne passe pas très vite et le sommeil ne me gagne pas , je tourne en rond et cela m'énerve un peu, je regarde l'heure 2h30 du mat bon aller je me casse au bord de l'eau au moins j'aurais le temps d'observer le secteur et voir si les carpes y sont en activité nocturne , le temps de charger le matos et hop direction l'étang . J'arrive a l'entrer du grand étang et décide d'y faire le tour histoire de voir si quelqu'un et déjà en place ce que je doute a cette heure !


Personne parfait, je me dirige maintenant sur un petit chemin ou au bout de celui-ci ce trouve mon poste mais je m'aperçois qu'il y a des ornières remplie de flotte et cela va être chaud pour passé avec la voiture. Je décide donc pour tester le terrain et ne pas risqué d'être embourbé de faire le trajet en marche avant , puis revient sur mes pas pour repartir en marche arrière sans trop de mal, une fois proche de mon poste qui ce trouve juste derrière un arbre semis immerger , je coupe le moteur et observe l'étang éclairer par le peu de lune présent dans le ciel .


La nuit et magique car tout les bruits y sont amplifier, face a moi un étang lisse ou j'aperçois ici et la de l'activité en surface qui me semble être de la carpe, devant moi une chasse de carnassiers assez violente dans un remou de bordure, par deux fois un saut de carpe juste sous l'arbre qui ce trouve a ma gauche, le clic clic des petites chauve-souris qui passe a ras de ma tête dans le faisceau de ma lampe frontale. Le calme a cette instant me donne un petit coup de barre et en profite pour me reposé un peu dans ma voiture fenêtre entre ouverte à l'écoute de tout ce qui saute hors de l'eau !


Après m'être assoupis 1 petite heure , j'entend au loin le bruit d'une voiture, puis des phares sur la route qui même sur le secteur de nuit face a moi ! Je jette un petit coup d'oeil a ma montre et pense qu'il doit s'agir de l'ami Jean-Claude et de Pascal qui après un petit coup de téléphone quelques jours avant m'ont dit qu'il serait en place sur le poste en face de moi ! La voiture s'arrête et quelques minutes plus tard j'entend le bruit discret du lance bouillette en action. Il est environ 5 h , il reste encore 45 minutes avant l'heure légale pour pêcher. Pour passé ce temps interminable je commence a décharger le matos de la voiture sur mon poste qui ce trouve a quelques mètres. Pendant le déchargement un petit vent léger et quelques gouttes de pluie commence a tomber, et dire qu'il avait annoncer beau pour se samedi , bref première chose a faire monter le biwy pour placer tout à l'abri !

 

                               

 

Quelques minutes plus tard le jour commence a ce lever et pendant que je me démène a mettre en place mon campement , j'ai la visite de Sly qui avais oublier de lire le Mail de la veille et me dit qu'il m'attendait a l'entrée du village , je lui explique vite fait le pourquoi du comment, puis passe un petit coup de fil a Pat qui lui n'est pas loin pour venir nous rejoindre ! En attendant Pat je montre un poste a Sly pour lui donner un choix de poste ! De retour sur mon campement Pat arrive a grande vitesse mais pas dans le bon sens, Sly lui fera signe pour qu'il vienne nous rejoindre, mais a ce moment la je pose la question a Sly « tu est arrivé a passer dans le chemin pourri ? » Il me répond que c'était chaud mais oui ! A ce moment la le doute pour que Pat lui arrive a passé me turlupine car son véhicule et beaucoup plus lourd que nos deux voiture ! Sly rejoint son père et je continue de terminé mon campement . 10 bonne minutes plus tard j'étend le croisement de roue qui patine à mort et rejoint mes deux collègue pour voir ce qui en retourne. Arrivée à l'entrée du chemin je vois la voiture de Pat partir dans tous sens pour ce sortir de ces ornières boueuse. Le terrain était vraiment trop gras pour qu'il en sorte tout seul, Sly et moi pousseront la voiture pour que Pat prenne finalement l'autre chemin beaucoup moins risqué.


Je retourne a mon poste pour terminé de préparer mes cannes, une fois celle-ci prêt , je décide de sondé méticuleusement chaque endroit de gauche à droite qui ce trouve sur mon secteur pour y trouvé le spot qu'il me faut , c'est donc a coup de marqueur/sondeur que je décelle sur ma droite proche d'un arbre aux branches immerger, une jolie plaque de dur qui s'étend sur quelques mètres et pense sera une bonne tenue à carpes une fois la soirée venue, je laisse donc mon marqueur a cette endroit pour y amorcé 1 bon kg de blé encore tout chaud de la veille. Je place ensuite ma 1ère canne escher d'une bille flottante de 10 mm et une petite noix tigré pour un effet équilibré . Maintenant il me faut trouver un haut fond face à moi ou seront placer mes 2 autres cannes, et c'est a environ 50/60 mètres que je découvre un tout petit haut fond, j'amorce toujours au blé avec en complément quelques bille diverses, puis y place mon 2ème montage escher de deux noix tigré, reste maintenant à trouvé un autres haut fond pour ma 3ème canne , mais impossible de trouver quoi que ce soit de bon sur ma gauche , je décide donc de placer mon montage tout en bordure sous un arbre et d'y amorcer un peu de pellets de 7 mm ainsi qu'un peu de maïs doux en boîte.

 

                                


L'ami Jon arrive entre temps et vient nous saluer avant de s'installer sur un des secteur ce trouvant sur ma droite, Jon ne faisant pas cette nuit y pêchera jusqu'en milieu d'après-midi ou il aura quelques petites tirées sans suite ! Il me me reste ma 4ème canne a placer et pas des moindres car il s'agit d'une petite canne a truite monter carpe dont mon grand ami Capone de PowerCarpe et un grand adepte de cette pratique super amusante ou j'ai eu l'occasion d'y sortir un silure d'un mètre avec cette technique. De même que ma 1ère canne , je escherait celle-ci d'une petite bille flottante de 10 mm ainsi qu'une noix tigré, puis placerait mon montage sur le petit plan d'eau qui ce trouve derrière moi sur un poste ou passe une buse de trop plein. Ce secteur je le connaît bien et sait qu'il y a du petit carpeaux d'environ 4 à 6 kg que j'ai moi même placé lors de plusieurs sessions de pêche dans le grand étang. Ce montage sera placé juste sous un arbuste tombant avec uniquement comme amorçage une petite poignez de blé et un peu de maïs doux .

 

                                                     


Il et pas loin de 11h lorsque Jon nous propose un petit apéro sur son poste ou nous nous rendons tous, quelques minutes après nous entendons un bip continue venant d'en face ou chez nous ? Il nous a fallut un petit moment avant de comprendre qu'il s'agissait de l'une de nos cannes et nous voilà partie dans un sprint en direction de mon poste qui est le plus prêt, une fois arrivée je cherche quel cannes et en action avec toute cette agitation , aucune des trois qui ce trouve devant moi mais bien celle isoler dans le petit étang derrière moi avec cette fameuse canne a truite !

 

                                   


Prend la canne en main, et ferre le poisson qui a déjà pris la direction des branches, Thierry (Fréretoc) qui vient d'arrivé et prend quelques photos de Dadou en pleine action ! Grâce a la souplesse de cette petite canne j'arrive a faire dévier la direction du poisson pour combattre juste devant nous, c'est après quelques petit rush que je pose le poisson sur mon tapis de réception ma premier carpe de cette journée, je suis super ravi de reprendre un poisson avec cette canne !

 

                                                 

 

                            

 

                             

 

Remise à l'eau de cette belle dans son élément , puis retournons chacun sur nos postes pour cassé un peu la croûte ! L'après-midi ce passe tranquillement lorsque je reçois un appel de l'ami Benoit qui ce trouve juste en face de moi proche du poste de Jean-Claude et Pascal , il me signal un petit groupe de carpistes qui pêche juste a l'entrée de l'étang et s'apprête a faire un feu de la Saint-Jean au sol , je lui dit que j'irais y faire un petit tour après , mais le faite de n'avoir pas pu dormir correctement depuis hier matin va certainement me faire zappé le message , bref je lui signal que je ne peux bougé car ma voiture et bloqué sur le petit chemin par le véhicule de Sly , c'est donc un pot de Benoit qui vient me chercher et profite de faire le tour de l'étang pour un contrôle de carte !


Finalement le petit groupe de carpiste n'avais aucune intention de faire un feu de joie, mais pensait juste pêcher de nuit sur un parcours non autorisé de nuit , je leur fait par des postes disponible et c'est sans souci qu'il vont s'y rendre ! Il faudra que je suggère a Benoit de prendre des lunettes de vue ! Bref je retourne sur mon poste après avoir papoté avec Jean-Claude et Pascal qui fête son anniversaire ce jour là , hé oui vieux 51 ans sa commence à le faire ! Depuis lors arrivée ce matin il n'ont encore rien enregistrer de bon , seul le beau-frère de Pascal cartonne avec presque un poisson toutes les heures , et pourtant sans grand amorçage mais pense, vu la prise qu'il a fait a mon arrivé que ces montages son placé sur une zone ou les carpes son en pleine fraie , en raison du nombres impressionnant de petite blessure sur les flans des poissons lorsqu'il ce frotte sur un support dur, comme pierres, branches, ou rocher ! Lors de cette session il posera 6 carpes sur son tapis et 2 décroches je crois ce qui n'est déjà pas mal .


Je retourne sur mon poste pour essayer de fermé un peu les yeux et profiter du calme qui y règne , ce fut de courte duré car a peine l'oeil droit fermé qu'une femme arrive sur le poste toute gêner pour me demander si c'est bien moi qui les a contrôler tout a l'heure , je lui répond que oui et me dit qu'elle était avec le groupe de carpistes et me demande si il serait possible de rester la nuit sur un des postes qui ce trouve a la limite du secteur de nuit ? Je lui dit qu'il sont hors secteur , mais par bon sens leurs donne l'autorisation de rester ou il sont !


Les heures passe et toujours rien depuis la prise de la petite carpe dans l'étang derrière moi , je décide dont de rendre visite a Pat et a Sly pour papoter un peu , cela fait 30 minutes que je suis avec eux lorsque j'entend au loin et tout discrètement un petit bip saccadé . Dans le doute je me dirige de nouveau sur mon poste lorsque j'aperçois le swinger de ma 1ère canne placé sur ma droite monter et descendre doucement, c'est canne en main lorsque le fil ce tend que je ferre amplement , prend contact avec un poisson qui n'a pas l'air très gros. Une fois celui-ci devant moi je met de nouveau au sec une petite carpe au couleur noir !

 

                              


Le reste de la journée sera assez calme avec une prise de deux brèmes sur une de mes cannes et une petite sieste réparatrice. La soirée arrive doucement et il est temps pour moi de relevé mes lignes pour réamorcé mes spots et ainsi tout préparer pour la nuit, une fois tout en place je rejoint Pat et Sly pour partagé le repas de ce soir. La nuit et tombé et il est temps pour moi de rejoindre mon poste ou je me place lampe frontale assis devant mon biwy.


Vers 22h40 un de mes détecteurs s'emballe , un coup de lampe vite fait pour voir ou ce trouve mes cannes placé devant moi, car j'avais oublié de vous dire que je pêchait pour changer un peu, sur pique. Super c'est la canne posé sur le spot de droite juste a proximité de l'arbre aux branches immerger. J'appelle Sly qui vient me donner un coup de main ainsi que son père Pat, le poisson ne déloge pas du secteur et me fait le combat tout en bordure, quelques minutes après je pose sur mon tapis une jolie petite commune qui semble aussi en période de fraie car quelques écaille manque ici et la sur chaque côté de ses flans. Une fois la séance photo faite et remise à l'eau de la belle , je replace mon montage au même endroit !

 

                              


23h10 alors que je suis assis a regarder les petites chauve-souris passé au dessus de ma tête , un nouveau départ ce produit une fois de plus sur la même canne qui ma permis de prendre la commune. Je ferre, le poisson qui me prend d'entrée quelques mètres de fil pour une fois de plus partir dans un amas de branches, puis comme la première me fait un combat d'enfer en bordure ,il me faudra un peu plus de temps pour sortir la belle qui viendra une fois de plus ce poser sur mon tapis . Une jolie miroir au couleur plus clair rejoindra son milieu naturel aprés la séance photos!

 

                              


A peine 20 minutes plus tard , de nouveau un départ sur la même canne , la je suis au ange et complètement a plat , car la fatigue me gagne sérieusement , mais il faut me ressaisir et ferre ce poisson qui et partie comme une balle, la canne plie sérieusement et le poisson a bien décidé de m'en faire voir . Je rappel Pat et Sly qui vont bientôt ce posé la question « A-t-il un plongeur sous l'eau ? ». Un coup de lampe frontale sur le scion de canne pour voir ou ce trouve exactement le poisson, Mais au lieu de prendre le large ou de se dirigé vers l'amas de branches longe toute la bordure qui ce trouve devant nous dans le but de ce décroché. C'est après plusieurs rush que le poisson fini par ce laisser glissé dans l'épuisette.

 

                               


 

Une nouvelle miroir pose devant l'objectif de l'appareil photo avant de rejoindre son élément. 3 poissons en moins d'une 1h 1ère fois pour moi dans cette étang de nuit ! Je relance mon montage mais celui-ci ne retombe pas sur le spot et décide de le laissé ou il est et file me couché car je ne tient plus, je finirait ma nuit au calme sans d'autres prises. Il est au alentour de 9h lorsque je me léve frais comme un gardon, un petit coup d'oeil a mes cannes ou rien n'a bougé. Pascal qui pêchait en face vient me voir pour prendre des nouvelles de cette nuit et lui raconte mes prises d'affilé , quand a eux 6 poissons posé sur le tapis pour son beau-frére ainsi que 2 décroches , pour Jean-Claude 1 poisson pris ce matin et pour Benoit une carpe prise cette nuit qui lui a valut d'enmener toutes les lignes des autres carpistes qui ce trouvait sur sa gauche sur un réveil tardif !


Bref pour cette 2ème nuit autorisé au grand étang Thiriet les poissons fut au rendez-vous pour quelques uns d'entre nous , quant a Sly ce sera malheureusement un capot , et pour Pat59 une casse. Mais pour Sly rien n'est perdu car il reviendra pour la seconde nuit du 26 au 27 mai en espérant sortir son épingle du jeu sur ce superbe plan d'eau ! Il est au alentour de 10h30 quand nous décidons de plier bagage sur une super session passé en compagnie de Pat59 et Sly dont la gentillesse et leurs sympathie font d'eux des carpistes respectueux en tout point de vu , grand merci a eux d'avoir répondu présent pour cette sortie membre du forum Evolution-carpe-54.

     

                                                                  Affaire à suivre !                                             Dadou

Thème: Pêche de nuit | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Voir les 4 commentaires
Tags: -

2012 Nouvelle saison

Votez pour cet article:Je vote pour cet article18
Article de chnv10 publié le 1 Avril 2012 à 14:24 dans le blog Blog Carpe 91 La pêche ma passion
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

 

 La saison démarre

 

                                                Partout ou vous verrez  ↑ ↑↑  cliquer sur les photos pour  les agrandir

 


Après les journées superbement ensoleillées de cette semaine une petite sortie à la pêche était de mise ce week-end.

Je décide donc dés  mardi de passer à l’étang préparer un peu le terrain.

 

J’ai décidé de pêcher un étang que j’ai testé l’an passé avec 4 capots à la clé pas une carpe sorti de ce plan d’eau. Mais celui-ci est d’une belle superficie doit abriter de beaux poissons, c’est obligé. Ici au départ de l'étang le fond est assez faible beaucoup de branche morte dépasse de l'eau. Un endroit idéal pour la fraye, je passerai courant mai et juin pour voir ça et peut être de belle photos à la clé.

Je compte donc mettre en pratique les conseils d’un jeune carpiste du coin avec qui j’ai discuté-il y a 3 semaines c’était lors de ma première sortie de l’année et aussi mon premier capot 2012. il me signale au passage qu’il est très difficile de prendre des carpes sur le grand plan d’eau comme il l’appel. C’est d’ailleurs pour ça que les carpistes le fréquente assez peu ( Et c'est tant mieux ). Malgré des nouvelles peu encourageantes je garde le cap et j’irai quand même...

Donc mardi soir je passe à l'étang déposer quelques  bouillettes sur les emplacements que j’ai choisi. Je vais tester les passages  ( petites voix de communication entre 2 plans d’eau )  qui semble être la clé au dire du jeune. De toute façon ça sera pas pire que l'an passé.

 

 

Je dépose une trentaine de bouillettes d'amorçage avec quelques billes que j'utiliserai le jour venu juste au delà d’une bande de plantes sous-marine certainement des nénuphars, j’ai également cherché le lit du ruisseau qui passe dans ce coin et semble être un lieu de passage de nos poissons préférés. Je réitère la démarche jeudi soir et commence alors la longue attente.

 

                                                                                                                                                                            ↑ ↑

                                                                                           Les Billes :    En rouge SK30 18mm 

                                                                                                                 En orange des Montrer Fish

                                                                                                                 Au centre des billes artisanal belge ail - ecrevisse en 22mm  

Jeudi soir je pré charge la voiture de façon à ne pas perdre de temps le lendemain. Enfin le jour J est arrivé.  Je rentre du boulot ce vendredi vers 17h et hop en 3 min je charge le reste du paquetage dans l’auto, direction l’étang qui se trouve à 15min de route.Une fois sur place que commence à m’installer, le vent cet invité à la pêche un vent du Nord assez fort et relativement frais. Je place difficilement mes montages sur les zones amorcées au préalable le mardi et le jeudi. Ce n’est pas sans mal  je j’installe la sur toile de mon biwy car tout seul et avec le vent c’était marrant à voir.

                                                    Vers 20 heures ça y est, je suis posé pour 36 heures.

                              

                  ↑ ↑↑                                                                                                         ↑ ↑

Rapidement de petites tirades surviennent, signe que le blanc est actif sûrement des brèmes qui depuis quelques jours doivent roder dans les parages à grappiller de ci delà mes bouillettes de la semaine j’espère que les carpes aussi. La nuit tombe doucement et toujours des tirades mais rien de très concret pour le moment. La nuit est maintenant totale et la fatigue de la semaine plus ces instants de calme que procure la pêche me plonge rapidement dans le bras de Morphé. Soudain je sursaute, ma centrale hurle m’indiquant qu’il faut ce mettre au boulot, rapidement dehors ( en chaussette Surprise ) je prends ma canne du milieu qui déroule plein gaz. Je ferre gentiment et hop la belle est au bout. Elle tente bien quelques rush au loin mais sans succès, l’étau ce resserre sur elle petit à petit elle ce rapproche de la berge et finalement après 2/3 dernières veines tentatives au bord elle fini dans mon épuisette. Les carpes sortent gentiment de leur léthargie hivernale et non pas encore leur punch légendaire.

                       

                            ↑ ↑

Il s’agit d’une belle miroir pesant 13 kg, des couleurs superbes, que du bonheur « Le premier fish de l’année et en plus sur ce plan d’eau » la sensation de la passion bien accomplie voilà ce que j’ai ressentie après avoir rejoint mon duvet.

 

 

Et comme un bébé je repart dans mon sommeil. Vers 10h00 une belle tirade me sort de mon lit m’obligeant à prendre ma canne en main je tire un peu et il y a bien une résistance, mais c'est étrange la résistance est trop faible pour une carpe et un peu forte pour une brème, qu’est ce donc…

 

 

            Prise avec une bille SK30

 

 

 

Après avoir ramené mon montage proche de la berge je vois apparaître une ombre jaunâtre mais de petite taille, je rentre la bête dans l’épuisette.         

   

 

 

Une brème carpé je pense, une couleur jaune et des écailles qui font penser à une commune et également un punch nettement supérieur à une brème classique.

c'était marrant de combattre ce poisson devenu rare 

 

                 prise avec une bille  Ail - écrevisse

 

 

Celle-ci tout comme la carpe rejoindront rapidement leur habitat, maintenant  quoi qu'il arrive pour moi tout va bien, j'ai fait mon premier poisson de l'année. Je repose mon montage mais le vent c'est levé et il est bien plus fort que la veille les pêcheur au coup sur mon coté droit pli bagage trop de vent et plus aucune activité au blanc. J’avais également remarqué le calme sur mes montages par rapport à la veille, plus rien ne bouge et ce durant toute la journée. Le soir venu je replace mes montages avec des billes neuves et également du booster sur celle qui sert de piège. Booster Sk30 et également les Monster Fish, c’est la dernière nuit donc pourquoi pas, cela pourrai peut être décider une seconde dame de ce plan d’eau à venir me rendre visite.

La nuit fut des plus calme plus aucune activité nulle part, le calme plat. A croire que le vent devenu bien plus fort a perturbé les sorties encore timides de nos Fish Préférés.

                                       

                                                                                                                                                                     ↑ ↑

En tout cas, superbes instants passés au bord de l’eau                                                                   

vivement la prochaine virée…

                                                Clin d'oeil

 

Thème: Pêche de nuit | Département: Somme (80) Lien permanent | Voir les 4 commentaires
Tags: -

2 ans plus tard

Votez pour cet article:Je vote pour cet article10
Article de chnv10 publié le 23 Octobre 2011 à 10:55 dans le blog Blog Carpe 91 La pêche ma passion
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Me revoilà après une longue interruption

 

Amis bloggeurs, bonjour

 

Cela fait maintenant plus de 2 ans que je n’ai plus écrit sur Powercarp, partagé entre un raz le bol d’écrire et une situation professionnelle instable qui a duré plus d’une année avec en finalité un déménagement à la clé. Maintenant que la situation est de nouveau « normale » je peux me consacrer à mon plaisir : La pêche

 

Cependant j’ai toujours plus ou moins  suivi  les articles des plus assidu d’entre vous :

 

LaMagie, Dadou, seb28, couzchain ( félicitation pour vos résultats en championnat ) carpo91, MacoCapa ( félicitation pour ce que tu as mis en place Club T.O.P 77 ) et d’autre bien sur.

 

Après avoir passé 3 années dans le 28, ou j’y ai découvert de chouettes plans d’eau, me voici maintenant dans le 80. Ce département « la somme » riche en eau offre je pense de belle perspective de pêche.  Principalement habité par des pêcheurs de carnassier dus aux nombreux marais abritant je pense d’énormes brochets, sandres et bien sur des carpes. Je découvrirai tout cela au fur et à mesure de mes sorties.

 

Malgré tout j’ai eu l’occasion de sortir 4 ou 5 fois cette saison, mais là reprise est difficile avec plusieurs capots à la clé : Perte des automatismes et surtout toute une prospection a mettre en place afin de mieux connaître ce département  et les  « bons coins ».

 

Mais bon dieu que ça fait du bien de ce retrouver au bord de l’eau derrière ses cannes à attendre le BIPPPPP.

 

Le week-end dernier je suis sorti faire une petite session de 48h sur un petit plan d’eau proche d’où j’habite. Environ 1.5 hectares avec 1 à 2 mètres de fond. Le hic c’est que le plan d’eau se situe en ville avec tous les désagréments que cela comporte : Du bruit, pas mal de pêcheurs à la  ligne et carnassier ( j’étais le seul carpiste sur le plan d’eau ) et des jeunes qui squatte le soir cannette à la main pétard au bec et casquette sur le crane LOL.

                                      

Nous sommes donc le vendredi soir 18h00 me voici sur le plan d’eau que j’ai prospecté la veille, le poste retenu est libre, il s’agit d’un poste qui donne sur la seule parcelle sauvage de l’étang. Environ 50m de berge en face qui à coup sur abrite des carpes. Assez rapidement tout est en place : biwi, couchage, etc…. Il ne reste plus qu’à positionner mes montages. 3 cannes  donc à environ 5 à 10m de la berge d’en face  eschée avec des billes SK30 et 1 avec des billes moules/écrevisses ( mes préférés )  en pleine eau, tous les montages seront accompagnés d’une quinzaines de billes. Il est 19h00  et enfin « ça pêcheeee ».

La chaleur n’est pas vraiment au rendez-vous donc je rentre vite à l’abris et j’en profite pour faire une petite revue de paquetage. La tête dans les montages, hameçons, tresse ect… quand arrive le Bipppp tant attendu. Un peu perturbé par ce départ aussi rapide que soudain ( il est 19h45 )

Je sors de mon biwi en chaussette et la :  vision d’horreur :  ma canne est sortie du rod tellement le départ fut violent, le Sion dans le vide la canne n’est plus tenu que par le pommeau heureusement que j’arriverai à temps.  J’ai vraiment perdu les automatismes le frein du moulin était quasiment bloqué. Enfin bref la carpe est au bout de la ligne et c’est bien là l’essentiel, le combat s’engage, la puissance de la carpe ce fait sentir direct, les rushs sont là pour me confirmer un beau poisson à venir j’espère. Le combat dur et dur encore maintenant il fait nuit et bien sur pas de frontal sur la tête heureusement que c’est la pleine lune et que celle-ci m’offre un peu de sa lumière. Après quelques trop bonne minute de combat la belle décide de capituler et vient gentiment rentrer dans l’épuisette. C’est une magnifique carpe commune qui apparaît devant mes yeux  bien massive et surtout pas abîmée. 

                                                                   QUE DU BONHEUR !

 

 

   

                                       Après la séance photos la belle repart pour un repos bien mérité.

 

                                                                         

                                                                                                                                                                                                                        

Pour ma part je  repositionne ma ligne au même endroit avec toujours 15/20 billes autour. La joie est bien présente cela faisait longtemps que j’attendais ça car même si j’ai eu l’occasion de sortir quelques petites carpes un beau spécimen ça fait toujours plaisir.La nuit avance et je profite de la house music du bar qui est à une centaines de mètres de mon biwi et également des bavardages de ceux qui sortent fumer leur clope, mais ça ne me dérange guère tant qu’ils viennent pas me faire chier et puis il en faut pour tous les goûts. Vers 1h00 du mat nouveau départ même canne et même violence, je sort rapidement de mon duvet pour prendre les choses en main. Le combat démarre à peine et déjà 1 premier problème , la carpe à pris mes 2 autres lignes dans sa fuite et maintenant j’ai 3 cannes qui déroule avec 1 seul poisson. Je coupe rapidement le son des bippeurs car je ne souhaite pas attirer les gars du bar qui son déjà bien bien chaud. Tant bien que mal je me débat avec ma carpe prise dans les lignes, les moulinets lâches du fil puis s’arrête puis redémarre, à ce moment là je sais que je vais ramener une pelote de fil et peut être perdre ma prise. Le combat dur et petit à petit la carpe ce rapproche, arrivé au bord je la vois remonter en surface. Il s’agit d’une seconde commune aussi massive que la première le hic est quelle est prise dans les fils de mes autres cannes et je n’arrive pas à la rentrer dans l’épuisette ;  la carpe s’impatiente et repart de plus belle, je m’efforce de la tenir et de la rentrer dans l’épuisette  mais le nœud géant qu’elle a créer m’en empêche je suis même à 2 doigt de couper le fil. Finalement je relâche un peu de fil de mes 2 autres cannes  et je parviens enfin à choper la carpe et le gros nœud qui l’accompagne. je pousse alors un gros OUFFF de soulagement car la carpe est enfin dans l’épuisette.

  

Je la libère du montage qui la piqué et la met dans un sac de conservation quelques minutes pour qu’elle ce repose tranquillement avant la séance photo. En attendant j’essaye de démêler  les nœuds mais je vais vite me rendre compte que c’est impossible et en 2 coup de ciseaux voilà c’est démêlé, j’ai perdu 2x60m de fil environ ( c’est super long à ramener sur la berge à la main ) après une bonne heure pour tout remettre en état mes lignes sont de nouveau à l’eau, j’en profite alors pour me coucher et dormir un peu.  Vers 9h30 sous le soleil me voici qui me réveille heureux de la nuit passé, tout est resté calme après le rafus occasionné par ma dernière prise. Le plan d’eau est saturé de pêcheur, 1 de chaque coté de mes montages, mais je suis tellement content de mes 2 carpes que rien ne peut plus me déranger. Je sent bien que la session va devenir compliqué et j’hésite même à plier, mais le soleil radieux et le bien être que j’éprouve à être au bord de l’eau finalement me feront resté jusqu’au dimanche. Et mon sentiment était bon puisque je n’ai plus déroulé du WE. En tout cas j’ai vraiment passé un super moment au bord de l’eau, discuté avec pleins de pêcheurs super sympathique surtout celui qui m’a apporté un petit café dimanche matin,          

                                     comme quoi tous les pêcheurs peuvent trouver un terrain d’entente.

                                             

                                                                 Vivement la prochaine sortie 

Thème: Pêche de nuit | Département: Somme (80) Lien permanent | Voir les 8 commentaires
Tags:

Dernière de l'année à Pontremble

Votez pour cet article:Je vote pour cet article12
Article de LaMagie publié le 21 Octobre 2011 à 07:36 dans le blog LaMagie :Pêche carpe entre potes à Mâcon
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Décidée à la dernière minute avec Hervé, cette session de 48 heures à Pontremble est préparée à la hâte.

J'appelle la société Pontremble Pêche et Loisirs pour connaître les conditions de pêche et il me dit : "Un binôme vient de partir, après 700 kilos de carpes sortis en 8 jours."

Ooups Surprise... je regarde la météo : changement de lune avec le vent qui viendra du nord. M'étonnerais qu'on fasse le même carton Perplexe.

Vendredi 14 octobre : 17 heures arrive enfin, je coupe l'ordinateur, j'enfile une tenue bien moins costarisée et je saute dans la voiture toute chargée.

 

 

Avec le froid prévu (3 degrés la nuit) et la nuit qui tombe très vite, on décide de louer une caravane.

D'autant que j'ai avec moi le plus jeune de mes pêchailloux.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On installe tout le matos, certains montages sont déposés au large avec la barque

 

 

Ca y est, la nuit est tombée, on se replie dans la caravane.

Hervé me dit : "qu'est ce que tu nous as bien imaginé comme repas. ? J'espère que tu as fait simple, hein ?"

 Je lui réponds, hilare : "oui, comme d'hab, tu me connais", et je sors du sac... un petit appareil à raclette Mort de rire.

 Arf ! La cabane est équipée de courant électrique, je ne vais pas me priver de ce grand luxe, hein ?

 Et, pendant la demi heure qui suit, on en vient à oublier la partie de pêche, limite "bon, les filles, vous ne mordez pas aux appâts pendant que mon poëllon chauffe, hein ??" Moqueur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On s'éclate le bide avec ce repas, comme dit Hervé : "un de plus en moins à faire"

L'odeur dans la chambre est maintenant totalement infecte Motus, encore une raison de plus de se bien marrer !!

21h30

Premier départ sur une de mes cannes, deux coups de tête puis décroche. Trooop cool, ça commence super bien.

Direction le lit...

1h05

 C'est moi qui ouvre le bal avec un nouveau montage fluoro. Suite à vos derniers conseils (cliq ici), j'ai tenté une nouvelle approche sur mes bas de ligne et enfin, j'ai trouvé un fil costaud. Une belle de 10 kg entre dans les filets :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5h50

Départ canon pour Hervé,

avec une magnifique carpe de 12 kg

 

 

 

 On n'est pas très inspirés sur nos cadrages photos, il fait 3 degrés et on est pressés de retourner au chaud Embarrassé

 

 

 

 

 La journée qui suit restera calme : une carpe de 5 kilos pour Hervé à midi et une à peine plus grosse pour moi à 18h.

les carpistes alentours me confirment que l'activité n'a pas arrêté de toute la semaine et s'est stoppée net 4 heures avant notre arrivée. Ben tiens, comme par hasard Horreur ! !

20h30

 Joli combat sur une miroir de 9 kilos, qui n'en finit pas de s'énerver. Impossible de la tenir, une vraie petite furie :

 

Enfin, 10 secondes de calme pour une jolie pose.
Elle rejoindra son élément avec le même respect que les autres, non sans asperger Hervé largement au passage Clin d'oeil !

 


 21h15

 On alterne gentiment les départs, à toi, à moi. Pour une fois, ce n'est pas l'un qui regarde l'autre.
Je sors une belle carpe de 12 kilos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

4h00

Le bonhomme de neige de Hervé capture la dernière carpe de la nuit : 9 kilos

 

 

Pour la dernière journée, je décide de déposer un montage au plus loin en barque, sur une activité prometteuse.

Je reviens, je vais pour régler mon moulin, et là : horreur !
Je suis allé trop loin, il me reste... un mètre dans la bobine Moqueur.

 

 Je bride au maxi, et tout le monde à ordre de courir au moindre bip Clin d'oeil.

13h15

 On est en train de se préparer une énorme boite de cuisse de canard en confit, (ou plutôt 4 bouts de viande qui surnagent dans deux litre de graisse Innocent). Ce surplus d'huile va nous permettre de cuire des patates à la Salardaise, quand soudain... départ !! Et sur la canne au large, nom de nom.

Je laisse tomber la cuillère pour voler sur ma canne. Je combats une carpe de 6 kilos, qui retourne à l'eau rapidement, car je suis bien pressé d'aller me goinfrer ma part de confit Embarrassé....

Il est maintenant temps de plier.

On quitte Pontremble sur cette jolie session.

Le bilan est malgré tout sympathique, avec 9 départs et 8 carpes sorties, de 5 à 12 kilos.

A l'année prochaine, mes jolies...

 

LaMagie

 

Thème: Pêche de nuit | Département: Ain (01) Lien permanent | Voir les 7 commentaires
Tags: -

35 pages  «1 2 3 4 5 6 7 8 9»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages