Affichage de la liste des articles sur la pêche de la carpe associé au thème Météo et saisons

Articles sur la pêche de la carpe - Météo et saisons

Flux RSS des articles de pêche de la carpe sur le thème Météo et saisons

Dernière session en rivière pour 2009

Article de Dadou publié le 21 Novembre 2009 à 12:10 dans le blog évolution-carpe Mag

Je Pars certainement sur ma dernière session en rivière; tout dépendra de cette petite matinée et du résultat ! C'est les yeux encore collés que j'arrive sur le lieu de pêche, où je ne vois rien parce que je dois marcher 200 m dans un champs pour arriver à destination avec le fourreau blindé, un sac (digne d'altérophilie) et une caisse fourre-tout chargée à toc; le tout sur un terrain que je surnomme taupi-land (les 1ères choses qu'on voit et qu'il faut éviter parce que pour pimenter le tout, le sol est gelé et complètement blanc de givre; ce qui veut dire mottes très dures : casse-croûtes assurés).

Taupi-land

Sur mon terrain de jeu, je suis acueilli par 2 cygnes blancs qui se laissent lentement glisser sur l'eau à mon approche, sans crainte. C'est beau; dommage que je ne peux pas filmer la scène. 1ère remarque : il y a un peu d'activité de chevaine de mon côté, en bordure, ainsi qu'où il y a des arbres couchés; mais je doute que ce soit des carpes.

J'essaye de voir où je vais me placer car il s'agit d'une pêche à l'arrache, sans amorçage préalable. Devant moi, c'est le vide, car il est impossible de calculer ou juger où je peux lancer; il y a un épais brouillard (c'est l'automne en Lorraine) !

Une fois le poste choisi, je monte le matos à la vitesse grand "V". J'esche un montage de graines de lupin (trempés dans de l'huile de sardine et cuits dans le jus. Attention : ça empeste toute la cuisine); le 2ème avec une fameuse pèche Melba et le 3ème avec une bille poisson (pour vérifier si le carné est plus important que le fruité pour les futures pêches). Une fois le rod-pod installé, l'attente peut commencer.

Je lance la 4ème canne eschée d'une bille poisson en amont dans une légère cassure. Le sol gelé et froid commence à me faire regretter de ne pas avoir mis d'épaisses chaussettes d'hiver ( mes doigts de pieds se contractent).

Autour de moi, le sol est blanc de givre et c'est magique comme ambiance ! Sol gelé, brume épaisse : on se croirait ailleur ! Je range les affaires de pêche qui traînent et m'installe tranquillement sur la caisse de pêche; calme et silence sont de rigueur.

j'écoute la nature qui se dévoile au fil des heures. La brume se lève timidement pour laisser passer quelques rayons de soleil qui dégèlent lentement le sol. Un petit bip me fait redscendre sur terre pour constater qu'il s'agit d'une touche; les scions des cannes bougent encore, mais le poisson ne s'est pas laissé piquer. Dommage; certainement encore un gros chevaine, la canne eschée d'une bouillette pèche Melba a été goûtée !

Je retourne dans mes pensées et regarde le ciel; au loin, un grand V se dessine. Tout penaud, je regarde passer un groupe de grands cormorans qui volent en silence pour ne pas éveiller les sousçons. depuis combien de temps passent-ils, et où vont-il ? Le soleil sort de son polochon de brume et montre enfin le bout de son nez derrière les arbres nus de leur parure de printemps et d'été.

Mais toujours aucune touche; ça sent le capot (mais rien n'est encore décidé) ! La brume disparaît lentement, et la nature se dévoile pour me laisser découvrir beaucoup de chose que d'autres ne voient pas : 3 cygnes passent en suivant le cours de la rivière et tourne devant moi, pour le plus grand plaisir de mes yeux. C'est simplement superbe ! au loin, le cri de 2 hérons cendrés, et le maladroit attérissage d'un couple de canards.

La bio-diversité est grande, aujourd'hui ! Je tente de fermer un oeil quand un détecteur se met à biper. Le scion tremble encore ; certainement un autre chevaine ! Pas d'affolement, je me sens bien ! Les heures passent et aucun poisson.

Plus loin (à environ 100 m en aval), 2 beaux sauts me font pensent à de la carpe d'après le gros gobage. Encore 2 fois et je décide de me déplacer. Je regarde taupi-land pour la dernière fois, cette année ! Une heure encore passe quand je décide de baisser les armes dans ce petit coin de paradis qui m'a donné tant de plaisir, peu de prises, mais beaucoup de surprises et d'émotions.

C'est donc avec un petit pincement au coeur que je quitte cet endroit merveilleux. 2010 sera l'année dans ma rivière natale qui est la Meurthe !

Thème: Météo et saisons | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Voir les 4 commentaires

Matin pluvieux, matin heureux malgré tout !

Article de Dadou publié le 10 Novembre 2009 à 12:00 dans le blog évolution-carpe Mag

J'ai promis d'aller faire une petite matinée carpe dans l'étang "Brondeau", mais seulement s'il ne pleut pas (ou pe) parce que j'ai une crève d'enfer avec le nez qui ressemble à une fontaine à eau. C'est au rèveil que je demande à ma femme (toujours levée avant moi) de me dire le temps qu'il fait. Il pleut à seaux; merde, encore une journée foutue !

Je ferme les yeux et me dis qu'on n'a finalement pas à se plaindre parce qu'il faut de l'eau pour faire remonter le niveau des nappes phréatiques et faire gonfler les rivière pour un grand nettoyage et le remouvellement d'eau pour nos belles des lacs et étangs.

Je me doute que cela ne se fra pas en une journée ! Mais je ne parviens pas à retrouver le sommeil; une pensée des carpes surgit: "hé, Dadou, tu nous oublies déjà" ! Je me lève finalement et demande à ma femme de me déposer à "Brondeau"; ça sent le poisson.... et la grippe; mais cela ne fait rien: je dois m'y rendre !

Moi qui ai bravé tous les temps pour ma passion, ne vais pas reculer maintenant ! Un bol de café dans l'estomac, quelques pelures sur le dos et c'est parti !

Mon poste du moment !

Sur le lieu : pas un chat (normal, il pleut), il y a du vent et la température avoisine 3 °C. Je décharge le matos avec ma femme sur un terrain gorgé de flotte. Ca commence bien pour moi, car j'ai un pied qui part dans un trou rempli de merde; total : un pied mouillé ! Je ne dis rien; ça va sècher.... Ma femme repart et je lui dis que j'ai oublié mon portable et qu'elle revienne me chercher vers 12 h30. Je pense que je supporterai ce temps de merde !

1ère chose que je monte à la va-vite, en arrivant : le parapluie-tente, car il pleut des cordes et le matos nickel se retrouve vite mouillé.

Le tout monté à la niche-boule !

Puis je monte ilico le rod-pod et prépare les cannes eschées chacune de pellet ring carpe; un appât qui fait ses preuvent quand il n'y a plus de chats actifs, et qui me rapporte. Une fois les montages à l'eau, en bordure, je retourne sous la tente. Tout va bien, pour le moment. Je suis sur ce secteur après quelques jours d'observation, parce que j'ai remarqué que les carpes aiment se placer dans les angles. Pourquoi ?

- j'ai fait quelques petits essais de 2 ou 3 h, pour trouver l'appât miracle qui les fera craquer, mais malgré la gamme complète de diverses marques, aucune n'a attiré l'attention des belles (fruitées oubliées, carnées limite), donc il faut réflèchir !

Lors d'un petit essai d'une heure sur le coup du soir, je place 3 graines du lupin sur la canne (la canne D.A.M) et enregistre une belle tirée ( que je loupe, car je pêchais le petit blanc plus loin, avec ma femme). Je réflèchis à toutes les situations, cogite et trouve enfin ce qu'il faut pour pêcher aujourd'hui : le pellet ring carpe !

Un essai; bingo quelques tirées, cela veut dire que les belles s'y intéressent ! C'est donc pour cela que les 3 montages sont eschés de cet appât (que j'utilise aussi en début d'année; particulièrement en période froide) !

Le vent se calme un peu, et j'aperçois des bullots des belles sur le coup ; vont-elles me faire honneur, aujourd'hui ? Je l'espère du fond du coeur, car mon abri prend l'eau; le parapluie-tente (plus étanche)coule de partout, et mon matos est mouillé; quelle merde !

Je ne reste pas dessous, car le siège est trempé et j'ai le cul aussi trempé qu'un nouveau-né; sans compter que l'eau froide coule dans mon cou (ma casquette est étanche). Pour m'occuper, j'installe la caméra numérique. Peu de temps après, c'est avec les doigts engourdis que je branche la vidéo de la caméra, car la canne de gauche, près des tocs de branchages au fond de l'eau (laissés lors de la coupe des grands arbres, cette année), se met en action.

Je bataille avec l'appareil; une fois celui-ci règlé, je pars comme une balle (doucement à cause du sol glissant), et ferre le poisson qui est parti vers les tocs, le long de la rive de gauche. Il tente de jouer avec son poids, mais sent qu'il n'aura pas le monopole; alors il revient à vive allure vers moi ! Je vois la bannière se détendre et je dois très vite récupèrer le fil en trop, pour reprendre contact avec la belle qui tente de faire un slalom entre les branchages du fond (que je sens à chaque rut).

Super; voilà un poisson ! Mais il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir .....! La belle n'est pas décidée à se laisser faire, elle tente de rejouer avec son poids et sa ruse, puis baisse les armes pour enfin finir dans mon épuisette.

Je suis heureux, trempé, et le poisson est magnifique aux couleurs de l'hiver. Un nouveau clic sur la caméra numérique qui est heureusement à l'abri sous le parapluie.

Je vous présente une nouvelle venue dans mon palmarès : une miss de l'étang Brondeau. Je ne remarque aucune piqûre; vierge ou pas ? je suis heureux !

10 kg de muscles pour cette belle

Juste au moment où je présente la belle, une autre canne se met en action; mais seulement une belle petite tirée ! Dommage, le poisson ne sait pas fait piquer ! Un bizou à ma belle, et elle rejoint son milieu.

Lors de cette matinée trempée, je n'enregistre rien d'autres, sauf une autre crève après l'autre; le top ! Mais je me suis promis de revenir, et vous montrer d'autres belles de cet étang !

Thème: Météo et saisons | Département: Meurthe et Moselle (54) Lien permanent | Voir les 2 commentaires

la marne

Article de nonocarpistevarredde publié le 18 Octobre 2009 à 17:40 dans le blog Aidez Nono avec vos conseils

salut tout le monde voilà je voudrais savoir qu'est ce que ça a comme conséquences sur les carpe quand la marne est au chomâge ?

Thème: Météo et saisons | Département: Seine et Marne (77) Lien permanent | Voir les 7 commentaires

premiére sortie 2009

Article de carpland27 publié le 1 Mars 2009 à 20:04 dans le blog carpeland 27 saison 2009

bonjour a tousse pour ma premiére sortie

ba frenchement pas super arrivée ceux dimanche

vers 10H je m' installe tranquillement malgrée le vent

et les cable tendu de part et d'autre de l'étang

pour éviter le cormorant de bouffer le gardon lacher

quelques mois plus tot .

2H plus tard pas de départ mais toujours le vent

et des nuage de plus en plus noir,d'aprés la météo

le week end devait étre super

mais la pluie n'a pas tarder a arriver je n'avait

pas prévu de parapluie obligée de remballer au bout

de 2H30 de péche environ dégouter

enfin on se rattrapera

le week end prochain .

carpland 27

voyer vous les cables sur les photo ??

Thème: Météo et saisons | Département: Eure (27) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire

8 pages  «1 2 3 4 5 6 7 8»