Affichage de la liste des articles sur la pêche de la carpe dans le 91

Articles sur la pêche de la carpe par département - Essonne (91)

pêche à la ligne

Article de chnv10 publié le 22 Avril 2007 à 13:30 dans le blog Blog Carpe 91 La pêche ma passion

Initiation des enfants à la pêche.

Avant de devenir peut être un jour des pêcheurs plus aguerris, il faut commencer par les initier. La pêche à la ligne est la plus appropriée pour leur faire goûter au plaisir de la pêche.

Tout d’abord trouver un plan d’eau agréable et avec du poisson blanc, de façon à ne pas les décevoir la première fois. C’est à Dourdan que j’ai choisi de les emmener, idéal pour que les enfants s’éclatent. Comme pour les grands, l’attente de la veille au soir est toujours très dure, les enfants sont impatients de pêcher, ce qui est plutôt bon signe.

Enfin samedi, la journée est super ensoleillée, les enfants se lèvent et se préparent à toute allure. La voiture est prête, le matériel,  le pique-nique. Dans la voiture les questions fusent de toutes parts :

Et nous, on aura des détecteurs ? Ou on va lancer des boules avec le truc là ? (bouilettes au cobra) et bien d’autres,  il est tant d’arriver.

Ils ont appris avec un peu de mal à ne pas faire trop de bruit au bord de l’eau, faire une ligne ( Même s’il faut encore pratiquer), préparer l’amorce et manipuler les asticots. Mais ils n’ont que 8 ans et 8 ans et demi  donc ils ont le temps. Armés de leur canne. Les voici à l’œuvre.

Très vite les poissons : Gardons, brèmes, tanches, et autres sont au rendez-vous, ce qui ravi les enfants et c’est l’occasion de les familiariser avec les différentes espèces et leur maniement et bien sur des tonnes de questions.

L’après midi est moins propice à la prise de poisson et après avoir bien patienté, ils ont préféré jouer dans le bois et aussi capturer des têtards à la main.

Pendant ce temps c’est à notre tour de pêcher un peu, franchement c’est super sympa de changer de type de pêche.

C’est avec un total de 34 prises dont 1 tanche de 1kg prises par ma chérie, et plusieurs gros gardons de fonds que se termine cette journée.

Les dernières règles pour les enfants (et les autres d’ailleurs), la remise à l’eau des poissons et laisser l’endroit aussi propre qu’à notre arrivée.

Après une douzaine d’heures, ils sont ravis de leur journée et nous aussi d’ailleurs. Je pense qu’une nouvelle journée de pêche est à prévoir prochainement.

Peut être un jour en session avec moi ? j'ai bon espoir Clin d'oeil

Thème: Avenir de la pêche de la carpe | Département: Essonne (91) Lien permanent | Voir les 2 commentaires

Un coup de tête payant

Article de chnv10 publié le 16 Avril 2007 à 22:48 dans le blog Blog Carpe 91 La pêche ma passion

Un coup de tête qui paye.

Samedi vers 10h30 mon pote Stef  passe à la maison boire un café, et me parle de son intention d’aller à la pêche l’après midi pour 24 heures. A l’étang des carpes centenaires, évidemment cette idée n’a fait qu’un tour dans ma tête mais en principe je ne peux pas y aller.

Après une proposition de ma chérie que je ne peux refuser, tout devient possible. J’en profite pour  la remercier de nouveau.

Et donc vers 15h30 me voila arrivé à l’étang, non pas sans mal car le chemin est long et rude, impossible d’emmener du confort que de l’essentiel. Le matériel de pêche minimum, les bouillettes, tapis réception / peson, duvet et level chair (une erreur de ma part j’aurais du opter pour le bedchair aie aie aie) et un peu de nourriture et eau. Même comme ça c’est l’horreur, Horreur !la chaleur de ce week-end en plus. Mais c’est aussi ça la pêche.Moqueur

L’étang est magnifique, rien que pour ça, sa vaut le coup et puis c'est l'étang de mes début.

Ici discrétion absolue, car les carpes ne savent pas ce que veux  dire être pêcher, très peu de pêcheur pratique ce plan d’eau. Donc on pose les montages et quelques billes autour 10 max, puis discrétion total.

Mon pote Stef est posé sur le poste de gauche, 3 cannes en pleine eau

et une sur le côté gauche, à coté d'arbres immergés.

J’arrive déjà éreinté, mais la vue du plan d’eau me stimule. De suite je remarque l’activité en surface et sur les bordures j’installe mon matériel sur mon poste habituel, pour moi pas de pleine eau, que des cannes en bordure de berges et proche d’arbres immergés et des îlots de roseaux.Lès 3 quarts de l’étang sont inaccessible seul les chevreuils et sangliers se faufilent dans les ronces pour boire.

J’ai choisi de posé 2 cannes assez proche de la berge d’en face avec des billes Moules géantes,

1 canne sur la berge de droite proche d’un îlot de roseaux avec des billes Océan crabe

et enfin sur ma berge à droite à 40 mètres de distance et 20 mètres de la berge

avec des billes Roi des calamars boosté à l’huile de saumon et quelques pellets.

Voila vers 16h15 tout est posé et je rejoins Stef, nous discutons et sommes d’accord sur le fait que les carpes sont activent et que peux être cette fois elles se laisseront prendre. Soudain premier départ sur la canne de droite à Stef, il saute vers son Rod Pod et le contact est pris, il est 16h45 le combat dure environ 10 minutes, on sent la puissance de cette belle qui c’est laisser tenté par une bille Tigerfish. un super poisson de 8kg5 absolument magnifique

La session s'annonce prometteuse, 2 heures de pêche et un premier poisson de plus la chaleur laisse à penser que cette nuit les carpes vont sortir se nourrir ce qui nous met en transe Stef et moi.

Le soir arrive et le plan d’eau est toujours aussi magnifique,

Nous chuchotons et évitons au maximum la lumière et toute sorte de bruit soudain un bipeur se réveille sur une canne à Stef en pleine eau avec une bille pêche calamar. Encore un chouette poisson de 8kg plus en longueur. Des Carpes sauvages jamais prise avant aucunes marques, des nageoires énormes vraiment de splendide poisson.

La nuit est dificile, La position assez inconfortable mais bon j'arrive à m'endormir. Vers 3h00 Stef m'appel il lui semble avoir entendu un de mes détecteurs, je me lève et constate que le swinger a sauté mais le fil est tentu. Je prend la canne et ferre mais je suis accroché dans des branches. Arf c'est un loupé et un montage à changer ce que je fais aussitôt.

Je reprends ma nuit et me rendors quand soudain nouveau départ, il est 7h00, une canne à Stef. Un départ fulgurent Stef prend le contact et aussitôt la carpe part à gauche toutes, avec une puissance terrible impossible de la freiner. Elle fonce vers la gauche et se colle à la berge derrière des bosquets d’arbres. Cette fois ça se complique car elle se coince dans les branches, elle est suspendue à une branche à 4 mètres du bord sur notre berge.

Je décide d'essayer de la mettre dans l'épuisette, et avec Stef on couche des arbres morts sur les branches qui dépassent de l'eau, je  grimpe dessus pour atteindre la pauvre carpe il ne me manque que quelques centimètres pour l'atteindre, j'avance doucement sur ma passerelle de fortune mais impossible et se qui devait arrivé arriva la passerelle à coulé sous mon poids et me voilà trempé jusqu'aux couil... à 7h45 du matin et bien sur pas de change. Résigné Stef à coupé le fil et la belle avec quelques efforts repart.

A peine sorti de l’eau nouveau départ sur mes cannes je court avec les bottes pleines d’eau et prend ma canne, le combat est rapide c’est un carpeau de 1kg5 que je relâche aussitôt. Mais c’est la même bouillettes que le départ loupé de la nuit et je décide de changé une de mes cannes de la berges d’en face.

Vers 10h00 un détecteur se met à chanté c’est la canne que j’ai relancé en face, le combat est un peu plus tonique mais c’est une petite carpe de 5kg qui vient me rendre visite.

Les bouillettes au calamar semble plaire je change alors ma 2° canne d'en face, j'ai maintenant 3 cannes au calamar. La 4° proche de l'îlot de roseaux au crabe n'a rien donné je décide de changer de bille, et mettre une bouillette à la Bergamote au même endroit.

La chaleur est bien présente maintenant il 13h30 et Stef à un nouveau départ mais celui là sera loupé au ferrage. La journée se termine et c'est l'heure de partir.

Je pli ma canne et range mon matériel tranquillement quand mon détecteur chante d’un coup, un départ terrible sur ma canne à la bergamote proche de l’îlot, Je suis assez loin et je cours jusqu’à ma canne ferre et entame le combat, mais celui-ci est de courte duré car la carpe est partie sous des branches, je fini accroché et la carpe décroché. Ici elles ont toutes leurs chances.  Nous avons passé 24 heures super agréable même si les grosses carpes ne sont pas venues nous voir ou peut être les à t'on loupées, en tous cas c'était génial.

C’est avec les enfants que se termine cette session riche en émotions et bons moments.

Il faut initier les plus jeunes afin qu’ils goûtent au plaisir de la pêche.

Bilan 8 départs 4 poissons 24 heures bien sympa !!!

Vivement la prochaine session le 1er mai probablement en Seine

TRACKEURCARP 91    Clin d'oeil

Thème: Sessions de pêche | Département: Essonne (91) Lien permanent | Voir les 2 commentaires

Bilan d'une bonne session

Article de chnv10 publié le 16 Avril 2007 à 22:44 dans le blog Blog Carpe 91 La pêche ma passion

Une bonne session

C’est comme prévu vers 18h15 que l’on arrive sur le plan d’eau, nous sommes surpris de la montée des eaux qui a inondé les berges. Et tout de suite notre première interrogation, cela va-t-il perturber les carpes ?

On se pose sur deux postes cote à cote. Comme nous avons préparé les sacs et fil soluble vers 20 heures toutes les cannes sont posées et le campement monté, la nuit est là et déjà le froid se fait sentir. Ca y est c’est parti pour 48 heures !

Le campement de Jérome

Le mien

Un petit whisky coca et quelques chips en apéro, un bon repas chaud, un café, et vers 23h00 nous sommes chacun dans notre campement pour la nuit, le froid est saisissant et il est difficile de rester dehors même bien équipé.

Je commence à m’assoupir quand soudain vers 0h15 un bippp retenti au loin, c’est une canne à Jérôme (gus) le bip persiste longuement avant qu’il ne sorte : il dormait profondément. Après quelques minutes de combat c’est une commune de 8kg prises avec une bouillette pêche/calamar

Comme nous sommes réveillés nous décidons de nous faire un petit café, qui est le bien venu car maintenant il fait vraiment froid. Nous discutons de ce premier départ quand un deuxième se fait entendre, encore une canne à Jérôme, une canne toute à gauche avec une bouillette complexe, c’est une miroir de 9kg.

Vers 4h30 du matin nouveau départ, encore une canne à Jérôme, la même que précédemment avec une bouillette complexe, de nouveau une belle commune de 10 kg, le poids augmente de prise en prise.

La nuit se termine ainsi et tout reste calme,  vers 8h30  Jérôme dort tout ce qu’il peut, et moi je relance une à une tranquillement mes lignes en essayant de trouver ce qui pourrait amener quelques carpes jusqu'à moi, soudain départ toujours la même canne, Jérôme sort en trombe et prend ce poisson beaucoup plus petit cette fois, à peine 5kg mais toujours au même endroit et avec la même bouillette complexe.

La journée passe, sous un superbe soleil qui vient réchauffer la nature, tout reprend vie petit à petit, les animaux commence à sortir, les gens aussi d’ailleurs. Bref le printemps semble bien là.

Un seul départ au cours de la journée vers 14h30, un carpiste à gauche de Jérôme.

La deuxième nuit est beaucoup plus calme rien aucun départ, les carpes ne veulent plus mordre, en revanche le froid lui est bien mordant et on ne se sent bien que dans son duvet, Au matin tout à gelé, il est 8 heures et j’ai bien du mal à en sortir.

Néanmoins je sors relancer mes cannes en changeant de parfum de bouillette, nous partons vers14h30 et j’aimerais bien prendre une carpe mais, rien ni fera c’est Jérôme qui vers 13 heures aura un dernier départ et toujours sur la même canne et au même endroit.

Cette prise est la plus belle avec une superbe miroir de 14kg.

Superbe

Celle-ci a 2 hameçons de 20 (pêche à la ligne) plantés dans la bouche que l’on a enlevés, et c’est soulagé (je pense) qu’elle regagne son domaine.

Voila en conclusion je pense que mon pote avait les bonnes billes et était au bon endroit, il réalise une bonne première session avec 5 belle carpes,

pour ma part impossible de décider une carpe à mordre, mais ce n’est que partie remise.Clin d'oeil

TRACKEURCARP 91

Thème: Sessions de pêche | Département: Essonne (91) Lien permanent | Voir le commentaire

changement de programme

Votez pour cet article:Je vote pour cet article
Article de chnv10 publié le 30 Mars 2007 à 20:49 dans le blog Blog Carpe 91 La pêche ma passion

Cette semaine devait être destinée à pêcher, mais des impératifs de dernière minute mon obligé à modifier mon programme.Triste

Ce n’est que partie remise.

Voila bonne pêche à ce qui vont pratiquer ce week end Clin d'oeil

Thème: Thème non défini | Département: Essonne (91) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire

10 pages  «1 2 3 4 5 6 7 8 9 10»