Accueil PowerCarp
2633 articles 625 blogs
17963 photos 1400 albums
1 enduros 1 annonces
5063 vidéos 74 lieux

Affichage de la liste des articles sur la pêche de la carpe dans le 78

Articles sur la pêche de la carpe par département - Yvelines (78)

Flux RSS des articles sur la pêche de la carpe dans le 78

Session test sur le plan d'eau de l'ilon

Votez pour cet article:Je vote pour cet article5
Article de pierrocarpiste publié le 6 Mai 2012 à 04:59 dans le blog aventures halieutiques
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Le plan d'eau :

Cette graviére de 120 héctares environ est encore en éxploitation . Elle abrite le port l'ilon et communique avec la seine . Ses fonds plutôts durs et abrasifs varient de 1 à 8 métres selon les sécteurs . Il y a deux îles , une grande et une petite . Ses berges sont faciles d'accées  . Un bateau vous pérmetera de vous installer sur les îles . Selon moi la petite a peu d'intérets pour notre pêche car ses berges sont hautes et ses abords trop fréquentés par les pêcheurs de carnassiers en barque . Quand à la grande elle offre de nombreuses possibilitées de pêche . Attention ces îles servent de réserve pour la reproduction des oies ; ceux qui s'y rendent sont priés de respecter ces animaux . Difficile sur cette graviére de placer ses lignes , cassures , hauts fonds , herbiers , souches , enrochements ... des hots spots potentiels ; en veut tu ? en voila ! Quand aux carpes , elles m'ont semblées peu démonstratrices et donc difficilement localisables . voici un apercu de cette vaste étendue d'eau .

                                                             

Notre session :

Vendredi 27/04 il est 17h30 lorsque mon ami Francis et moi arrivons sur la graviére . J'y ai déja éffectué une courte session de reconnaissance cet hiver (un beau capot) . Par conséquent je choisis le poste : ce sera la berge sud de la grande île . Il est tard alors on divise les taches : j'organise la pêche et Francis le campement . J'écho-sonde ,délimite et amorce trois larges zones éloignées , bien distinctes .La premiére a une profondeur moyenne de 1,5 métres , la deuxiéme 4,5 et la troisiéme 6 métres . Je monte et dépose toutes nos lignes . Ca pêche mais je ne suis pas vraimment satisfait car la dépose a étée faite de nuit mais qu'importe ont a besoin de se détendre boire un coup , manger et se reposer . Nous passerons la premiére nuit sans un bip .

                                                               

Samedi28/04 je me léve de bonne heure , je prend en photo les oies qui se tiennent à distance de l'île . Dérangées par notre présence elles ont gueuléés toute la nuit . Je révise et replace tout nos montages proprement comme il se doit . Il est 11h30 quand Francis émmmerge enfin , la pluie commence à tombée et ne s'arrétera plu avant la nuit . Seul quelques départs de brémes nous ferons sortir de dessous le parapluie . A la nuit tombée les brémes sont vraimment trés actives , Francis dors et n'entend rien je passe une nuit quasi blanche à remonter ces poissons sur ses cannes et les miennes .

                                                                 

Dimanche29/04 c'est la tempéte , le vent souffle si fort qu'ont est obligé de tout rentrer dans le bivie . Le pauvre bivie est mis à rude épreuve mais ne cédera pas . C'est dans ces conditions pourtant que nous décapatons . Le départ c'est produit sur une canne à Francis . Il raméne trés vite cette carpe à l'épuisette Nous comprenons son manque de conbativitée en la voyant , la pauvre est diforme et sa dorsale est trés abîmée .               

                                                                  

La nuit arrive et c'est au tour de Francis de lutter contre les brémes qui sont de plus en plus présentes sur mes cannes alors que bizarement les siennes sont devennues muettes . De toutes facons moi je n'entend plu rien je suis rincé .

Lundi 30/04 le temps varie entre soleil et averses . Les brémes sont de plus en plus présentes sur mon coup ca deviens pénible . Je décide de cesser d'amorcer et de pêcher à la bouillette pour n'utiliser que de la tiger nuts ces graines semblent beaucoup moins les interresser ca me soulage un peu . La journée passe puis vers 23h30 j'attrape enfin ma premiére carpe .

                                                                  

Alors que je redépose ma ligne en barque j'éclaire l'eau et que vois-je ? C'est noir de Brémes . Un nombre incalculable de ces poissons évolue en surface . Je viens de comprendre que je pêche en plein dans leure frayére . J'en captrurerais d'ailleur quelques une durant la nuit .

Mardi 01/05 j'hésite à me déplacer mais les brémes semblent s'étre un peu calmées alors je décide d'insister 24 heures de plus . Cela me vaudra la capture d'une anguille prise par la queue dans la soirée mais aussi quelques brémes de plus dans la nuit . Cette fois ci c'est décidé "je péte un cable "alors je me déplace .

                                                                    

mercredi 02/05 Je me suis déplacé sur une autre berge de l'île et maintenant je suis tranquille et même un peu trop car je n'aurrais plus aucune touche jusqu'a la fin de la session . Quand aux cannes de Francis à part quelques rares brémes elles chôment aussi . On profite de ce grand calme pour sympatiser avec une oie qui s'est abituée à notre présence à tel point qu'elle viens manger dans la main de Francis .

                                                                       

Jeudi 03/05 dans la matinée (je ne me souviens plu de l'heure) ultime vrai départ sur une canne à Francis , et il a fallut qu'il casse ce cochon ! Bhein oui mon vieu j't'ai déja dit que le 30/100 c'est pour les carpodrômes ! LOL !

Le bilan :

On a trop bu , trop mangé , trop bien rigolé , trop attrapé de brémes , pas assez dormis , 12 kilos de billes et 5 de tiger-nuts à la baille , une anguille , deux carpes c'est mieux que rien mais on a quand même pêché un peu comme des saguoins . Mais maintenant qu'ont connait le coin c'est promis ont fera mieux la prochaine fois . A oui j'oubliais ; sur le retour j'ai glissé avec la bagnole et elle s'est embourbée , ca a pêté mon pare choc et ma prise éléctrique d'attelage puis rayé toute ma carrosserie dans les branches . Mais c'est pas grave , c'est ca l'aventure !!!

Thème: Sessions de pêche | Département: Yvelines (78) Lien permanent | Voir les 2 commentaires
Tags:

une dernière ... et colère !!

Votez pour cet article:Je vote pour cet article19
Article de seb28 publié le 13 Décembre 2011 à 16:33 dans le blog Nouveau départ !
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

En ce lundi, je décide, pour la dernière pêche de l'année, de poser mon matos à la grenouillère, petit étang de Rambouillet.

J'arrive ultra confiant, équipé de nouveaux appâts commandés chez Maco Capa vers 9h, après avoir déposé les filles à l'école...

 


 

La voiture est garée, le matos sur le dos et plein les bras, je me dirige vers le poste choisi ... je suis tout d'abord étonné de voir la barrière sans verrou ... puis, plus dégouté qu'étonné,ce sont des déchets laissés sur une table qui m'accueillent, je découvrirai à proximité des chaussettes pendues ainsi qu'un magnifique sac jaune fluo dans lequel se trouve une corde ... Je ne peux croire que ce soit des pêcheurs qui aient laissé autant de merdes au bord de l'eau, pourtant la présence de pochettes d'hameçons et de fil abandonné me fait longuement réfléchir.

 

Bref, je décide de ne pas y penser et m'installe, les montages rejoignent le fond et l'attente commence ...

 

Pourtant et ce, jusqu'à 15h je ne verrai rien, bien entendu, pas une seule touche, mais ce qui est le plus étonnant, aucune manifestation de poissons à la surface ... alors, bien sûr quelques chasses de perches auront permis de dérider la surface de l'eau, mais tout est au point mort.

 


 

Sentant la journée paumée, je décide d'abandonner le poste et de rentrer au chaud ... et c'est à ce moment que je comprends !!!!

En relevant la première ligne sur la gauche, je suis accroché à une espèce de poids mort, je pense tout de suite à une branche, mais quel étonnement quand je vois une boule de fil accrochée à mon clip plomb ... c'est certain, avec ça à proximité du montage ça fonctionne tout de suite moins bien.

C'est alors en démêlant cette boule de fil que je me rends compte qu'il s'agit en fait d'un filet de pêche !!

 


 

Bon, j'ai compris, une fois de plus cet étang a été braconné, je pense que ce n'est même plus la peine d'y mettre les pieds ... déjà que ces derniers mois il avait pris cher, là c'est le coup de grâce .... pfff vraiment ça fait chier !

Je suis d'autant plus en colère, que c'est sur ce même étang que le petit frère de ma copine, m'accompagnant à la pêche pour découvrir s'est fait verbaliser par la gendarmerie à cheval de Rambouillet, alors qu'il avait préparé de quoi payer le permis à la journée ... Haaa, ça pour faire les malins avec les jeunes y'a du monde, par contre avec les bracos, c'est tout de suite une autre histoire !

Conclusion : je suis gavé par le domaine public, et pourtant je l'aurai défendu, j'ai vraiment l'impression d'être le dindon qui paye pour les autres, les bracos, les crados .... !!! Une chose est claire je ne prendrai pas mon permis 2012 à Rambouillet, je verrai bien ce que je ferai d'ici là .... mais c'est quand même un comble alors que j'habite à Rambouillet !

seb.

Thème: Avenir de la pêche de la carpe | Département: Yvelines (78) Lien permanent | Voir les 5 commentaires
Tags:

le lac des Mousseaux

Votez pour cet article:Je vote pour cet article2
Article de pierrocarpiste publié le 4 Août 2011 à 03:29 dans le blog aventures halieutiques
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

 Description

 Ancien méandre de la seine d'une superficie de 120 ha, ce lac est magnifiquement boisé . L'endroit est calme et clos. C'est un véritable havre de paix . C'est au mois d'avril 2010 que mon ami Patrice me parle de ce lac ou il pêchait étant enfant . Il n'y est pas retourné depuis 30ans. Nous nous renseignons . Ca a bien changé . Aujourd'hui ce lac est privé et les postes sont à réservés . Ne connaissant pas le lac, et ne trouvant aucune autre info sur le net que : on le surnomme le "st cassien parisien", c'est au hazard que nous réservons les postes 21, 22, 23 pour un week end à la mi-mai .

 48 h à mousseaux

En arrivant sur les postes avec mes potes ont s'empressent de mettre le bateau à l'eau pour écho-sonder . C'est drôle comme on peut avoir un apercu de ce que sera le résultat d' une session avant même d'avoir sortie les cannes de leur fourreau . ces postes sont nazes, 6m partout, pas une bosse, y a rien à voir, une vrai piste d'atérrissage . Ne sachant pas trop comment pêcher ont décident de se resserer sur le poste 22 . les postes étants immenses et chacuns éspacés d'une bonne centaine de métres, ca fait déja une belle zone de pêche . J'étale 25kg de pellet sur la zone pour créer un signal fort et on pêche dessus avec une poignée de bouillettes par canne . Pour ces postes je pense que notre approche était pas mauvaise mais voila on fini tous capot .

C'est pas grave ont a passé un bon momment au bord de l'eau!

Octobre 2010 96h

Me voila de retour sur le lac accompagné de mon ami Francis . Nous avons réservé cette fois ci les postes 9 et 10 . A l'écho-sondage du poste 10 je découvre un trés grand plateau situé à environ 120 métres au large . Je pêche donc sur le dessus de celui ci ainsi que sur ses tombants . Mon amorcage est au spot graines et bouillettes, mon echage tricheur . Mon ami lui éxploite les quelques herbiers qui se trouve au large poste 9 . Il me faut 36 heures pour obtenir un départ qui se solde par la capture d'une petite miroir . Le temps se dégrade ensuite trés vite et je n'obtiendrai plu qu'un départ de bréme . Mon pote lui finira capot . Cest un bien maigre butin pour cette session mais d'aprés les quelques pêcheurs locaux que j'ai rencontré c'est déja pas mal pour l'endroit .

Avril 2011 48h

J'ai passer le week end de paques sur le poste 9 pour tenter d'éxploiter les herbiers . Mon amorcage était constitué de farines en grande quantitée et de bouillettes . Ca c'est fini par un nouveau gros capot .

Analyse

La péche au spot semble donnée de meilleurs résultats . Si vous souhaitez tenter votre chance sur ce lac, je vous encourage à privilegier cette approche . Je pense qu'ici la densité de carpes est faible . Le plus gros probléme c'est qu'il faut réserver les postes à l'avance, c'est quand même plus difficile que de chercher le poisson et de pêcher dessus.

projet

J'attrape pas mal de carpes dans l'année et tan pis si je doit sacrifier quelques week-ends pour me manger des capots . Je retournerai sur ce lac pour tenter ma chance sur les nombreux postes qu'il me reste à tester . En éspérant que de belles surprises m'y attendent.

Thème: Destinations et lieux de pêche | Département: Yvelines (78) Lien permanent | Voir le commentaire
Tags:

premiére session de l'année

Votez pour cet article:Je vote pour cet article12
Article de carpland27 publié le 23 Février 2011 à 22:39 dans le blog carpland27 blog 2011
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

 
 
 
Bonjour à tout powercarp
 
Voila je fais enfin mon premier article de l'année sur ma première session de l'année qui, dans l'ensemble, ne
 
s'est pas trop mal passée pour une sortie en Seine. J'ai eu la chance, pour l'année 20011, de pouvoir louer une
 
parcelle de berge dans une ancienne sablière située dans le 78. Après avoir légèrement préparé le poste
 
quelques jours avant, je décide de contacter mon ami de pêche Laurent, alias lolo27. Il est tout de suite
 
partant. Nous décidons donc de pêcher de dimanche à mardi. Laurent arrive chez moi le dimanche matin vers
 
10h pour qu'on puisse avoir le temps de repérer les bons coins.
 
 
Voici le poste de Laurent. Il pêchera en face, 2 cannes
 
posées sur des graviers et une autre en pleine eau.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Et voici le mien. Moi je pêche sur la bordure d’en-face.

Une canne sera placée sur du gravier dans environ 2m

d'eau et les deux autres cannes seront placées sur de la

glaise dans environ 1m50 d'eau. Toutes mes cannes 

seront equipées de bas de ligne en d-rig pour faciliter

les captures et éviter tout décrochage pour le premier

poisson de l'année. Ce serai dommage de le décrocher ! 

Voici un montage dit d-rig. C'est une photo que j'ai prise

l'année dernière. Ce week-end, j'ai pêché avec des

bouillettes de 10 et 15mm décollées d'environ 3 cm du

fond.  

 

 

 

 

 Quelques heures plus tard ........

 

 

Enfin les premières touches à retour. C'est pas bon signe ! Ça sent la brème à plein nez ! Enfin, je retend mon

fil et rebelotte le swinger qui descend. Je prend donc la canne et ramène. Je ressens quelques coups de tête,

mais, à ma grande stupéfaction, c'est un carassain d'environ 1.5kg. Plus heureux que si c’était une brème !

Je remonte dans le bateau et repositionne la canne comme elle l’était un peu plus tôt. Sur la même canne,

encore des touches à retour. Je prend la canne pour retendre le fil, je mouline, le fil ne se tend toujours

pas, j'accélére le mouvement, le fil se tend et je fére aussitôt ce coup. Ce n'est pas une bréme ni un

carassain mais une belle carpe commune de seine. Là c'est vraiment une grande joie pour un début de saison !

 

 

Voici la petite mémère qui pèse 6kg200.  

Voilà la seule carpe de la session. Sinon, en tout, j'aurais

fait quand même cinq brèmes, un carassain et une

carpe. Pour une première session de seine, je suis

satisfait. Ma prochaine session est déjà prévue

pour bientôt.

 

 

 

 

           Halieutiquement,

                                                                                                       carpland27  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Thème: Pêche de nuit | Département: Yvelines (78) Lien permanent | Voir les 6 commentaires
Tags: - - -

5 pages  1 2 3 4 5»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2018 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 2 Avril 2012 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages