Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
4 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des articles sur la pêche de la carpe dans le 60

Articles sur la pêche de la carpe par département - Oise (60)

Flux RSS des articles sur la pêche de la carpe dans le 60

l'étang communal de Bailleul sur Thérain

Votez pour cet article:Je vote pour cet article11
Article de pierrocarpiste publié le 4 Août 2011 à 03:33 dans le blog aventures halieutiques
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Désription

Létang de ma commune a une superficie de 4ha . Il posséde un cheptel important de grosses carpes . La commune ne s'investie pas trop dans sont entretien ce qui lui donne une allure trés sauvage . Végétation luxuriante, arbres immergés...et je le trouve trés bien comme ca . Le seul probléme c'est que la péche de nuit  y est strictement interdite . Mais rassurez vous il est possible d'y réaliser de trés belles pêches en journnée . Je sait que de nombreux carpistes à l'inverse des autres pêcheurs ne sont pas trés matinaux mais ici le gros de la pêche se faisant en début et fin de journnée ca vaut vraiment le coup . Ici pas besoin de permis on s'installe et le garde passe (ou pas) et c'est 5 euros la journée ou 2 euros pour les habitants .

                                                      

                                                       J'aime arriver avant que le jour se léve!

Comment le pêcher (correctement)

Etang communal ne rime pas forcemment avec carpes faciles à gogo . Il y a ici quelques piéges à éviter!

Le bras qui se trouve du côté aire de pic nic : ne vous y instalez pas car seul les gardons le fréquentent . Je n'ai jamais vu aucun carpiste dérouler sur ce secteur.

La partie qui se trouve juste aprés le bras : en sondant vous y découvrirez un plateau le long de la berge d'en face . Si il est possible d'y attraper des carpes il faut savoir que c'est à peut prés le seul endroit ou vous serez dérangé par les brémes et tanches qui sont énormes sur ce plan d'eau . Vous créerez une agitation qui aura tendance à faire dégager les carpes .

Aprés vous arriverez vers le milieu du plan d'eau : vous arriverez à obtenir quelques résultats en pêchant la pleine eau mais ca reste trés aléatoire le must étant la berge d'en face et plus particuliérement entre les deux arbres à demi immergés . la vous pêcherez directemment dans l'assiétte des carpes . Le plus difficile restera d'éxtirper les poissons de ces obtacles . Le bateau étant interdit . Voici comment je vous conseil de procéder : écrasez l'ardillon de votre hamecon au cas ou, réalisez un bas de ligne en fluocarbone de 35/100 (fusible), coupez à moitié la patte de l'agrafe plomb pour faciliter la perte de celui ci, montez un arraché de dresseine-x en 70/100, votre corp de ligne s'il est en nilon devra faire au moins 40/100, c'est les cannes bien fixées au rod pod, la banniére tendue et les freins des moulinets  serrés à fond que vous atendrez la touche au cul des cannes cela va de soit . En cas de départ ne laissez pas sortir 1cm de fil ferrez et commencez à ramenez le poisson avec autorité jusqua arriver dans le milieu de l'étang ou vous pourrez combatre le poisson normalement.

Si la pêche dans les obstacles vous rebute, rabatez vous vers les postes qui ce trouvent au bout de l'étang . En peignant méticuleusemment le fond vous trouverez des petit herbiers . Les pécheurs locaux les appellent  les  touffes . Il se trouve que les carpes aiment tourner autour de ces touffes .

Quelques photos des carpes de ce plan d'eau que je trouve magnifiques!

Appats et amorcage

les poissons de ce plan d'eau connaissent trés bien la bouillette et il aiment ca . Je n'ai pas remarqué que les amorcages préparatoirs apportés un plus . La peche au spot amorcé trés leger marche mieux que tout le reste ici . Les parfum carné sont trés nétement superieur. Je n'ai pas de recette précise pour cet étang car vu l'infime quantité de bouillettes dont j'ai besoin pour pêcher ici, je préfére les achetées toutes faites . La tiger nuts est également trés bien acceptée .

 

Thème: Destinations et lieux de pêche | Département: Oise (60) Lien permanent | Voir les 7 commentaires
Tags: - -

L'étang d'Angy

Votez pour cet article:Je vote pour cet article5
Article de pierrocarpiste publié le 3 Août 2011 à 01:13 dans le blog aventures halieutiques
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

                                                     Une saison sur l'étang d'Angy

C'est en me balladant avec ma femme et les gosses que je découvre ce joli plan d'eau situé dérriére le stade . Il a une superficie d'environ 6 ha . Il est géré par une association . Il se trouve prés de mon domicile et on a pour gros avantage d'avoir le droit de garder sa voiture sur sont poste .

Type de plan d'eau

Je le classe dans les plans d'eau faciles . Le cheptel est énorme, les obstacles sont rares, les herbiers inexistants et les poissons répondent à tout type d'appat . Si vous débutez la pêche de la carpe vous apprendrez beaucoup car vous pourrez essayer de nombreuses approches, vos résultats varrieront grandemment selon vos choix, mais ca vous permétera de comprendre bien des choses . Et comme vous ne resterez pas longtemps capot vous garderez votre motivation . La plus grosse dificultée que j'ai rencontré ici c'est d'avoir ecouté les conseils des habitués du site . Je passe alors 3 week-ends d'affilés pour ne mettre qu'un "pins "au sec.

Une revanche à prendre!

Nous sommes au début du mois de mars et il fait encore un peu froid, mais bon on peut quand même s'attendre à mieux . Je décide donc de ne plus écouter personne . Je pécherai à ma facon . Je pose donc 15 jours de congé pour la fin du mois . J'achéte 25 kilos de mélange pour pigeon . Aprés préparation ca représente un volume considérable . Je passe une demi journée à sonder à la canne pour dessiner une carte trés precise de mon poste le bateau étant interdit . Je passe une journée compléte pour spoder environ les 2 tiers des graines que j'ai préparées le bateau amorceur étant également interdit . J'entame ensuite une campagne d'amorcage avec environ 2,5 kilos de bouillettes tout les 2 jours .

Ma session longue

C'est confiant que je m'instale sur le poste . Je prévois d'y rester 10 jours . Méme si il géle encore la nuit j'éspére attraper au moins un poisson par jour . Je choisi de pêcher au spot avec simplement quelques bouillettes sur un fil soluble et un petit spod de pellets par montage car logiquement les poisson devraient être sur le coup . Les deux premiers jours furent catastrophiques, capture de grosses brémes, poissons décrochés sans parlé des nombreuses touches sans suites et des montages que je remonte souvent emmelés . Je doit réagir . Bon pour les brémes tant pis mais le reste est inaccéptable . J'abandonne alors mes bas de ligne techniques en combi-link pour réaliser de bon vieux bas de ligne rigides en 60/100 armés d'hamecons "Korda long-shank "montés en d-rig . c'est pas du fin mais c'est difficile à recraché . Et la bingo, tout mes départs ce concrétises . Comme quoi nos déboires  ne sont jamais dus à la malchance mais à des erreurs techniques . A la fin de cette session je totalise 10 carpes, pas des monstres mais pour la saison c'est déja pas mal . De plus j'ai maintenant de nombreuses indications sur le comportement des carpes sur ce plan d'eau, il m'aurais sûremment fallut pas mal de week end pour comprendre  tout ca .

Une saison à s'éclater

Je me suis beaucoup amuser sur ce plan d'eau le reste de la saison, j'y ai attrapé un nombre incroyable de carpes . J'ai selon mon humeur fait des sessions à la bouillette pure pour cibler les plus beaux sujets et des sessions à la graine pour faire des pêches de rendemment . La plus incroyable pêche que j'y ai fait c'est 35 départs dans la nuit pour 23 arrivées . Eh oui quand on est tout seul et que tout déroule en même temps y a beaucoup de loupés .

au revoir Angy

Quand les mystéres d'un plan d'eau sont percés ont est plus assé stimuler . Je ne pêche donc plu la bas .

Les recettes qui marchent fort

Pour cibler les plus beaux sujet voici ma recette de bouillette long terme . Elle necessite une petite acoutumance mais les poissons ne s'en détournent pas. Vous pouvez l'utilisée toute l'année sans modération!

  1. 300 g de farine de viande
  2. 200 g de soja gras
  3. 200 g de semoule de blés
  4. 100 g de farine de mais
  5. 100 g de prospecto insectivores
  6. 50 g de sang séché atomisé
  7. 50 g de robin red
  8. 30 g de sel
  9. 10 ml d'hydro liver palatant "big carpe"
  10. parfum foi dose minimum préconisée par le fabriquant
  11. sweetner dose minimum préconisée par le fabriquant
  12. emulsifiant

Cette recette m'a donnée de trés bon résultats partout ou j'ai pêcher . Voici quelques carpes d'Angy qui l'ont appréciée .

Les graines

Le cocktail le plus éfficace à Angy c'est : chenevis, cacahuéte et tiger-nuts l'eschage est réalisé avec ces deux derniéres . Si vous êtes trés précis à l'amorcage vous cartonnerez. La nuit même pas la peine de monter le bivie . Vous attraperez certainement beaucoup de carpes de taille modeste mais quelques belles surprises sont à prévoires car les gros amours blancs de ce plan d'eau répondent trés bien à ce cocktail . Voici quelques photos .

Attention à la fragilitée de ces poissons . La séance photo doit être trés rapide et il ne faut  jamais les mettre dans les sac de conservation même pour une durée trés courte .

Thème: Destinations et lieux de pêche | Département: Oise (60) Lien permanent | Voir les 4 commentaires
Tags: -

L'étang de la route de heille a st Félix

Votez pour cet article:Je vote pour cet article4
Article de pierrocarpiste publié le 2 Août 2011 à 17:20 dans le blog aventures halieutiques
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Ce bel étang de 17 ha n'a jamais subit d'alvinage . Cependant il est raisonablement poissonneux . La pression de pêche y est faible car la difficultée  fait reculer de nombreux carpiste . Les carpes ne sont pas majoritaires ici. La présence de gros blancs et d'écrevisses complique parfois les choses . De plus les herbiers sont omniprésents et trés denses .

 

 

 Je connait ce plan d'eau car j'y ai effectué quelques session courtes ou j'ai capturé des carpes de taille respectables . Il ne m'en faut pas plus pour décider de m'y installer pour une semaine . Une durée minimale pour comprendre les rouages d'un plan d'eau ..

Analyse et stratégie

  • La quasi-inexistance de la pression de pêche implique que certaines carpes n'ont peut être jamais vu de bouillette . Mais je ne peut pas m'en passer si je veut éviter les prises répétées de gros blancs . Je roule donc des bouillettes qui sont acceptées rapidement par les poissons mais j'enfilerais systématiquement une tiger-nuts sur le cheveu avant ma bouillette et je terminerais par un faux grain de mais rose . La tiger motivera les carpes qui refusent la bouillette et évitera par sa durtée que les ecrevisses finissent par me faire pêcher à la goutte d'eau . Le grain de mais grace à son contraste avec les herbiers facilitera le repérage de mon esche .
  • Les herbiers omniprésents , imliquent d'éffectuer un sondage précis a l'aide d'un écho-sondeur, afin de trouver ou ils sont les moins denses . Seul chance d'avoir un montage correctement présenté .
  • L'amorcage il faut créer une zone attractive suffisament vaste  compte tenu de la durée de la session de plus je compte bien profiter de la présence des blancs pour que les carpes entrent en compétition alimentaire . J'étale donc, la veille de me rendre à la pêche 20 kilos d'un mélange constitué à parts égales de mais, blés, tiger-nuts, pellets et bouillettes . En action de pêche je n'étale plu je pêche au spot sur la zone .
  • La dépose des lignes est éffectuée à l'aide d'un bateau amorceur car des lignes à haute tension sont au dessus de mon poste . Celui ci me permet d'être trés discret et précis . Aprés la premiére dépose je marque le nilon avec un marqueur et prend des repéres fixes de direction sur la berge d'en face (prenez la cime des arbres ) . je peut donc aller avec mon pneumatique retirer mes repéres, ca évitera les emmélements .

Déroulement et bilan de cette session

Les 3 premiers jours furent trés rentables, 9 départs pour 8 carpes . La météo a alors tournée au cauchemard les poissons ont fuits la zone et il m'a fallut 36 heures pour retrouver leur trace et reconstruire une zone . J'ai du finir cette session en pêchant à des distances éxtremes . Je termine cette session avec 15 départs pour 14 carpes . Ce qui est trés correct au vu des conditions climatiques . Car s'il est possible d'attraper des carpes par tout les temps les changemments brusques sonts souvents trés néfastes .

quelques photos des fishs

Ma recette de  bouillettes instantanées(sans cachoteries)

  • 1 part de semoule de blés
  • 1 part de farine de blés
  • 1 part de farine de mais
  • 1 part de soja gras
  • 1 part de chenevis moulu
  • 1/3 de part de frolic moulu poulet et légume
  • 30 g de sel
  • 1 cuillére à café d'aloes par kilo de mix
  • 7 oeufs par kilos de mix
  • 50 ml de stimulateur liquide "concept for you"
  • sweetner dose maxi préconisée par le fabriquant
  • Attention les résultats sont immediats avec cette recette mais s'éssouflent vite réservée la pour des pêches courtes .
Thème: Sessions de pêche | Département: Oise (60) Lien permanent | Voir les 4 commentaires
Tags:

l'hiver aussi ......

Votez pour cet article:Je vote pour cet article26
Article de lecarpodu60 publié le 9 Juin 2011 à 19:39 dans le blog Carpo Nokill
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

                                                       L’hiver aussi sa pêche ……..                                                                      Sourire

Mois de janvier,  voiture « chargé » mode light, go fishing !!! =D

La température extérieure ne dépasse pas les 6degré quand j’arrive au bord du plan d’eau mais elles ont augmenté de 2/3 degré en  4jour, sa caille encore pas mal mais tanpis l’envie de tremper les montages est bien trop forte.

J’ai déjà les mains bien gelée et constate qu’une  parti  du plan d’eau et encore emprisonné sous une légère couche de glace (qui fondra dans la journée d’ailleurs), mais par chance la berge d’en face est dégelée sur une bonne superficie bien assez suffisante pour poser mes deux cannes surement grâce au vent qui y est plus fort, allez on prend le courage (ou plutôt le matosse …. Lol) a deux main  et on marche pour rejoindre celle-ci a fin de pouvoir posé mes montage impatient de toucher cet eaux glacial ….

Ce n’est qu’après  20 minutes à marcher comme un brave  (lol) que je dépose le matériel sur le poste  …. Un leger vent, mais suffisament fort pour me glacer les doigts, carresse la surface de l'eau !!

6boule de method du mixe pep’s red riche en pellet rejoindrons une joli poche de vase au milieu de quelque herbier mort  … L’autre quand a elle sera posé sur une fond dure et caillouteux amorcé qu’avec des seed+ en 14mm envoyer au cobra.

Les montages sont placés dans les règles de l’art, pate d’enrobage sur les plombs cailloux, un stick mixe bille broyer et asticot, pêche en coulissant fil à peine tendu …. tout est bien posé !!

                                                                    L’attente commence

                          

 L’après midi se passe tranquillement dans le froid, le temps me parait bien long mais cela fait du bien d'etre au bord de l'eau.. toujours aucun signe de Madame Carpe et pourtant il ya beaucoup de poissons qui nage dans cet eaux.Serte, se sont des petit poissons mais le plaisir reste immense de déroulé en cette période. Les minutes, les heures passent et se ressemble... aucune touche et aucun signe d'activiter des poissons !! je peche la une zone moins profonde par rapport au reste du plan d'eau, surement quelle sont poser dans des eaux plus profondes mais avec le soleil qui tape et la glace qui fond sur l'autre partie je me dit que l'eau se rechauffe plutot vite et quelle finiront par monter par ici et puis faut l'avouer j'ai un peut le flemme de bouger maintenant (mdr) ... je persiste donc sur ce poste. La  fin de ma premiere peche de l'année se raproche et le vent ce calme ! Il ne reste plus 1h10 de peche et j'aperçois un fish remonter en surface pret de mon spot, directement je calle un leger rappel sur chaque spot et à peine 10minute après sa y’est LA tant attendu montre signe d’activité, l’écureuil monte, monte puis redescend …. Grrr !! Et cela 3fois ….. Et sans déroule. Serait elle entrain d'arracher la pate d'enrobage sur la bille ? tel est la question ... malheureusement cela s'arretera la. Je decide de remonter le montage et  je ne suis pas surpris de voir que la patte d'enrobage a belle et bien etait arracher... je change vite fait d'eschage et j'y place une pep's red tout juste equilibré avec une petit bille en mousse... le tout est equilibré de facon a ce qu'il n'y est que la pointe de l'hamecon qui griffe le fond !! je reshoot sur le spot toujours accompagné de pate d'enrobage mais cet fois que sur le plomb... La deroule ne se fait pas attendre car se n'est que 5minute apres avoir reposer mes 2montage que j'enregeristre une premiere deroule pour mon plus grand plaisir ... prise de contacte petit combat rapide et pas tres virulent, dans l'epuisette c’est bien un pin’s de 2/3kilo que je glisse, PREMIERE DE L’ANNEE !!!!! heureux je suis !!  au passage je precise, première carpe également sur mes nouvelle cannes en 10pied, canne a leurre en puissance 20/70gr,  les sensations sont juste extra même sur des petit poissons encore léthargique !!! ^^ 

Content de cette prise, je replace mon montage comme il se doit sur son spot.

 Le vent c'est éteint et la surface de l’eau devient une vrai marre d’huile, j’aperçois facilement tout signe d’activité. Et bizaremment l'activiter et plutot enorme pour cet saison et les temperature qu'il fait .. pour cause, j’enregistrerai 3 autre départs en même pas une heure et demi dont une superbe petite fully...


(domage que je n'ai pas de termometre, sa aurait pu etre bon d'en savoir un peut plus sur les temperatures de l'eau ...)

enfin, apres une longue apres midi a me les cailler au tant dire que cet fin de peche rapide fut plutot très mouvementer avec 4petites carpinette sur le tapis !!! moi cela me vas !!

                                                                                          

                                                                                                 un pin's naturelement beau,

                                                                                         un ecaillage magnifique et rare ...↑↑ 

                                                                                                sur le tapis de seed+         


                                 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Le weekend d’après :

       Dû au bon résultat du weekend passer je décide de retourné sur se même poste mais cette fois je ne pêcherai que 2heure sur le coup du soir juste avant la nuit, de plus la météo et resté plutôt clémente tout la semaine les températures sont resté stable, du soleil, un léger vent pour gardé l’eau en mouvement …. Tout se que je pense être bon pour faire du fish en cette période hivernal !!!!

Allez, chacun de mes montages sont reposé au même endroit que la semaine passer, seule différence, l’amorçage ….. Se plan d’eau étant blinder de pin’s et est tant donner qu'elles sont donc très réactif au tapis de method mixe et délaisse parfois les spots qu’a base de bille, surtout en se mois de janvier. Les asticots auront un rôle important dans le method mixe, ils feront éclater la boulle et serviront d'excitant dû a leur mouvement (on oublie pas d'en etouffer la moitier avant).

 

Cela fait maintenant 20minute que sa pêche. je repeche les meme sport que le week end passé... chaque esche pêche en équilibré avec une légère couche de pate d’enrobage sur la bille dense (pep’s red, et seed+) pour une diffusion optimum sur la bille, le petit morceau de mousse placer a l’extrémité du cheveu jouera parfaitement sont rôle de « leurre visuel» quand la carpe rentrera sur le tapis de method …… 

Tous se passe comme le week end dernier, un fish se montre en surface a 15metre de mon spot a la seed+ et a peine 2minute après, premières petite carpe dans le filet et même pas le temps de la décrocher que ma deuxième canne se met a déroulé aussitôt et voila que je met 2 fish au fond du filet, c’est sa qu’est bon !!!!

Sur le plomb ,un petit duo, pate d’enrobage et method mixte, pour 2 diffusion différentes cela aura un rôle important pour intercepter les poissons passant plus loin ou a différentes profondeur . Les touche s’enchaine, les carpes sont bien la sur mes deux spot, en 1heur j’enregistre plus de 10touche et 4deroule pour 4pin’souille de 2 a 3kilo sur le tapis. Il me reste 30minute de peche, je vais sélectionner un peut, j'aimerais toucher une carpe de au moin 5kilo (et oui du big fish quoi lol) sa serait cool. J'esche avec une bille de 22 equilibré légèrement écarté de mon amorçages…. Plusieurs touche sans suite sur ce montage pis après une légère trêve elle se met a déroulé a la prise de contacte effectivement sa tire et sa pèse un peut plus ... a l'arriver la voila, un poisson d'un petite taille mais bien un poisson de 5/6kilo ... héhéhé big fiiiishh !! mdr

                                        

                                                                       5/6 kilo pour cet ptite commune, c'est bien cool  Sourire

   Après une petite photo de se poisson, je poserai une notre carpounette un peut moins « lourde » sur mon tapis …. puis c'est fou ce que les heurs passe et la nuit tombe vite, il est donc temps pour moi de rentré.

Au final sur ce speed fishing de 2heur je noterai plus de 11/12 touches et 6 déroule pour 6carpe au sec, dont 1 doublé parfait, ..... au tant dire que sa a passez vite, très vite même !!!  

Sa fait toujours mal au coeur de devoir quitter le bord de l'eau mais c’est dans  la bonne humeur, que je repli les cannes avec le sentiment d’avoir accompli se que j’voulais !! 

 



Carpo Nokill ...... 

Clin d'oeil 

Thème: Sessions de pêche | Département: Oise (60) Lien permanent | Voir les 8 commentaires
Tags: - - - - - -

15 pages  «1 2 3 4 5 6 7 8 9»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages