Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
6 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des articles sur la pêche de la carpe dans le 60

Articles sur la pêche de la carpe par département - Oise (60)

Flux RSS des articles sur la pêche de la carpe dans le 60

C'ést un bon début .

Votez pour cet article:Je vote pour cet article8
Article de pierrocarpiste publié le 21 Juin 2012 à 22:04 dans le blog aventures halieutiques
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Sîte de pêche et objectif .

Sur un plan d'eau de St Félix dont j'ai déja parlé dans de précédents articles . J'ai réalisé quelques sessions ces deux derniéres années . J'ai pu y prendre pas mal de carpes en pêchant surtout au spot . Les résultats furent plutôt irréguliers en terme de rendement et aléatoires en terme de gabarit des poissons . Je me met alors dans l'idée d'y préparer mon coup corrèctement pour briser ce cercle .

1 ére étape :

Le plan d'eau est envahis par les herbiers et quasi-impêchable . Impossible de gratter le fond pour sonder je me contente donc de trouver une zone ou le marqueur parvient à se frayer un chemin vers la surface . Signe qu'a cet endroit les herbiers sont un peu moins dense, sans doute une zone visitée par les poissons . J'ai pour idée de faire fouiller cette zone un max par les poissons pour qu'ils fassent se détacher une partie des herbiers (j'avoue, c'est une tactique pompée dans un magazine ) . Je propulse à l'aide de la roquette un bon seau de chenevis boosté au gros sel . Je répéte l'opération chaques soirs pendant trois jours .

                                                                    


Petit rappel sur la préparation du chenevis :

  1. 36 à 48 heures de trempage dans de l'eau non chlorée .
  2. Porter à ébullition puis compter 15 à 20 minutes ou jusqu'a voir apparaitre les germes .
  3. Egouter puis laisser refroidir .
  4. La conservation est difficile . Je le met dans des sacs à congélation au réfrégérateur si je l'utilise dans les deux à trois jours, au dela je les congéles .

Début de campagne :

48 heures aprés le dernier seau de chenevis je re-sonde la zone . Le résultat n'est pas spéctaculaire mais ça a marché un peu quand même, il y a moins d'herbiers . J'étalle 2 kilos de billes maison hautement proteïnées en 24 mm (recette en fin d'article). Je répète l'opération un jour sur deux pendant 15 jours, soit 7 amorcages ou 14 kilos de billes .

Le 18/06/2012 la nuit N :

C'est aprés le diner que je m'installe sur le poste . 3 cannes, Montage in-line pour mieux passer dans les herbiers, bas de ligne en tresse gainée dénudée juste au cheveu pour que celui ci soit souple . Le bas de ligne est enfilé dans un grand stick pour protéger la présentation . Un bon kilo de billes est étallé sur la zone et je rappelerai aprés chaque départ . Il est 22h00 ça pêche . 23h30 double run ! Je choisis la canne la plus cintrée, je ferre, le poisson a l'air lourd mais malheureusement ça décroche . Je saisis l'autre canne, la carpe est encore au bout mais coincée dans l'herbe . Je tire fort et elle finit par venir . Je l'épuise sans trop de soucis, elle n'est pas bien grosse 9.5 kilos . Je la met au sac le temps de replacer mes deux cannes qui ne pêchent plu .

Peu de temps aprés avoir remis le poisson à l'eau, nouveau départ qui me vaut une nouvelle décroche . Je replace la canne et décide d'aller m'allonger dans le bivie . Pas le temps de m'endormir, ça déroule encore . Malheureusement le poisson est coincé et j'ai beau tirer rien ne bouge . Je décide de redétendre la ligne et de reposer la canne, je verrais plus tard si la carpe décide de repartir . Il est déja 4h00 je me recouche . 4h30 ça déroule . Le poisson vient sans trop de difficultés, il s'agit d'une petite miroir de 6 kilos qui présente un écaillage sympa au niveau de la queue . Dommage que la photographie nocturne ne le mêt pas plus en valeur .

La canne est replacée il est déja plus de 5h00 . Je m'endors dans mon bed quand un détecteur s'emballe de nouveau, à peine ferrée c'est la décroche . Il fait bien jour, je replace la canne et ne me recouche pas . Nouveau run, un beau combat cette fois-ci qui me rapporte une nouvelle miroir d'un peu plus de 11 kilos .

A peine le poisson remit à l'eau, je n'ai pas le temps de replacer la canne que ça redéroule . Le poisson se coince, je tire et c'est la casse . Je remet un montage et replace les deux cannes . Je décide d'essayer de tirer sur le poisson resté coincé depuis 4h00 ce matin, c'est une nouvelle casse . Remontage, replaçage de la ligne, redépart et re-capture d'une miroir aprés un beau combat . Il s'agit d'une vieille connaissance que j'ai prise à 14 kilos il y a presque 1 an et qui en fait 15 aujourd'hui .

Il est déja 9h00 et les choses semblent s'être calmées . J'ai enfin le temps de prendre un café . Ensuite je commence à remballer tranquilement . Je préfére ne pas insister, continuer de semer des bouillettes, pour plus tard en récolter les fruits . Bien sur avant de partir les billes qui restent rejoignent le fond de l'eau .

Le bilan :

J'ai eu autant de touches en quelques heures que sur certaines sessions de plusieurs jours sur ce plan d'eau . Coté rendement c'est donc réglé . Pour les décroches, les hameçons étaient neufs, je pense que trop d'herbiers ont du parfois gêner la mécanique des montages . Pour les casses j'ai merdé j'aurais dû apporter mon bateau . Pour la taille des poissons, à mon avis la campagne d'amorçage a été trop courte pour qu'une hiérarchie s'installe . L'affaire est à suivre, ça ne me dérange pas d'amorcer beaucoup ici pour n'y pêcher que trés peu car ça ne m'empêche pas de pêcher ailleurs . J'ai d'ailleurs quelques sessions sous le coude qui ferons l'objet d'un article bientôt .


Ma recette de bouillette hautement proteïnées et ma facon de les fabriquées en quelques lignes et photos .

  • 2 parts de semoule de blés fine
  • 1 part de soja gras
  • 1 part de farine de maïs
  • 2 parts de LT 94
  • 1/2 part de proteïnes de poisson soluble
  • 1 part de chenevis moulu grillé
  • 10 g de lysine par kilo de mix
  • 30 g de sel par kilo de mix
  • 10 ml d'édulcorant liquide thermo-résistant par kilo de mix
  • 4 cuilléres à soupe d'isio-4 par kilo de mix
  • 7 oeufs par kilos de mix avec leures coquilles broyées
  • plongez 4 minutes dans l'eau bouillante salée

Ma panoplie du rouleur est tout se qu'il y a de plus simple, elle ne coute rien et pourtant elle me permet sans galérer de rouler suffisament de bouillettes pour couvrir mes besoins . Je n'achéte des bouillettes que pour les pêches rapides au spot qui vu la faible quantité de billes qu'elles nécessitent, ne justifient pas de mettre la main à la pâte .

Pour la balance : celle de la cuisine fait l'affaire

A l'aide d'un fouet je mélange d'abord le mix puis la base liquide . Je mouille progressivement le mix en mélangeant un peu comme ci je préparai une amorce de pêche au coup .

Aprés pétrissage voici à quoi ressemble la pâte

Je la passe ensuite dans un vieux hachoir que j'ai équipé d'une buse .Un petit tour sur la planche et voila le tour est joué !

La cuisson se fait à l'eau salée dans une friteuse (achetée 1euro à la brocante)Les billes sont ensuite versées dans des tamis faits maison avec de la moustiquaire synthétique (le sopalin c'est pour éponger un peu l'éxédent d'eau quand on verse, aprés il faut l'enlever ) . J'utilise aussi des cagettes de maraicher en plastique en complément quand je n'ai plu de place dans les tamis .

Et voila !!

Y'a plu qu'a laisser sécher 4 ou 5 jours dans un endroit frais et bien ventilé .

J'éspére que ma petite contribution vous a donnée des idées si vous voulez rouler vos billes sans éxploser le budget en équipements . Cette façon de faire est un peu décalée à l'heure ou beaucoup de rouleurs dispose d'un compresseur et d'un gros pistolet qui sort plusieurs boudins en même temps . Mais mon hachoir ne fait pas de bruit, n'a pas de réglage et ne tombe jamais en panne puis il m'a couté quedale . Avec cet équipement et une bonne organisation j'arrive à faire environ 4 kilos de produit finit cuisson comprise en 2h00 environ . 2 heures c'est rien, zappez tout les films pourris du soir que vous avez déja vu 10 fois pour mettre les mains à la pâte et vous aurez beaucoup de bouillettes .

Salut et bonne pêche à tous !!!

Thème: Stratégie et tactique de pêche | Département: Oise (60) Lien permanent | Voir les 7 commentaires
Tags: - -

Quelques heures pour s'amuser

Votez pour cet article:Je vote pour cet article9
Article de pierrocarpiste publié le 26 Mai 2012 à 06:20 dans le blog aventures halieutiques
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Le plan d'eau :

L'étang réciprocitaire dit la courroye de Verberie a une superficie de 13 héctars tout en longueur . L'accés aux postes en voiture y est autorisé contrairement à la pêche de nuit . Selon les dires il abrite un beau cheptel de carpes . La pression de pêche me semble y être importante . Je trouve le cadre trés sympa, ci dessous un apercu en images .

                           

Découverte et premier essai :

Le 8 mai dernier je viens pour la premiére fois sur ce plan d'eau . J'y retrouve mes amis Pat et Francis . Je suis en compagnie de mes enfants, j'arrive trés en retard à notre rendez-vous soit à 11h00 au lieu de 8h00 . Pat est déja presque instalé je me met trés à l'écart de son poste car je souhaite miser sur la discrétion . Mes montages sont constitués d'un petit plomb d'arlesey de 70 grms et d'un bas de ligne court en fluorocarbone armé d'un hamecon taille 7 . L'eshage est fait avec une bouillette "démon hot démon" de 10 mm équilibrée à l'aide d'un morceau de pop-up assortie . Comme seul amorcage j'enfile un stick PVA garnis de stick-mix et pellets "démon hot démon . Je sonde à l'aide d'un marqueur pour pouvoir placer mes montages à des profondeurs différentes sur des fonds propres . Ca y'est ca pêche .

                                                                         

On passe un bon aprés-midi tous ensemble et j'obtiens un départ que malheureusement je décroche au férrage . Bref on rentre tous les trois capot .

Nouvelle tentative :

Le 23 mai nous débarquons à midi, mes enfants et moi, sur le plan d'eau . Jopte pour un autre poste que celui de la derniére fois mais choisis de garder la même approche à un détail prés, les lignes serons déposées à l'aide de mon bateau amorceur . Ca me permet de charger un peu plus les spots . 3 montage sont éxpédiés dans la cassure le long de la bordure d'en face, le quatriéme devant la cassure de ma propre bordure . C'est ce dernier qui déroule vers 15h00 et me raporte une carpe de 11,5kg Ce poisson a été trés combatif il ma fallut un petit quart d'heure pour le sortir, j'ai été surpris en le voyant qu'il ne soit pas plus gros .

                                                                         

Le garde arrive au momment de la séance photo, il m'informe que le bateau amorceur est interdit sur ce plan d'eau . J'ai une bonne éxcuse c'est affiché nulle part, je peut pas devinner . Nouvelle touche un peu plus tard sur la même canne, mais sans suite . Il est 18h00, j'habite pas tout prés et les gosses ont école le lendemain, je rembale . Mais avant de partir j'ammorce avec 300 grms de billes en 10 mm le poste d'à côté tout le long de la cassure de sa propre bordure . Demain je reviendrai, je choisis le poste d'à côté car 3 cannes étant restées muettes ca me permettera d'éxploiter de nouveaux spots sans abandoner celui qui m'a rapporté un poisson .

Le lendemain :

Je dépose les gosses à l'école, puis c'est parti ! Il est 9h40 quand j'arrive sur le poste . Il y a pleins de carpes qui sautent sur mon amorcage de la veille . J'ai pas fini de lancer que j'ai déja une touche, je ferre, dans le vide . 13h00 mon spot de la veille produit un départ, zut, c'est une bréme . 14h30 tout est dans le coffre il reste plus que les cannes que je m'apréte à ranger . Je suis résigné à rentrer capot quand tout à coup, Y'A RUN !! Une demi heure plus tard j'épuise une trés belle miroir de 16,5 kg . Encore un super combat, les carpes de ce plan d'eau ont vraimment "la gouache" !

                          

Sauvé in-éxtremis du capot je range tout un peu n'importe comment dans la voiture, il faut que je fonce récuperer mes enfants à la sortie des classes . Heureusement sa roule bien et j'arrive à temps .

Une chose est sûre, je reviendrai sur ce plan d'eau ! Salut et bonne pêche à tous !!!

Thème: Sessions de pêche | Département: Oise (60) Lien permanent | Voir les 6 commentaires
Tags: -

Micro session , mini partenaire

Votez pour cet article:Je vote pour cet article12
Article de pierrocarpiste publié le 30 Mars 2012 à 13:52 dans le blog aventures halieutiques
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Vendredi 23 mars .

Je suis au bord d'un plan d'eau de st Félix (déja décris dans un précédent article ) . J'étale sur toute la zone 3 kg environ d'un mélange de blés , maÏs et micro tiger-nuts . Puis environ autant de bouillettes de toutes sortes . Je n'aime pas mélanger les bouillettes sur un coup mais j'ai pleins de sac entamés , il faut que j'épure le stock .

 Lundi 26 mars .

Tôt le matin je réamorce cette même zone mais cette fois ci en moindre quantiteé sauf pour les bouillettes et sur des spots précis : la sortie d'une trés légére fosse sur la gauche du poste , les abords d'un haut fond sur la droite du poste puis ne trouvant pas de troisiéme spot j'amorce droit devant pile entre les deux spots . Je ne pêcherai qu'a 3 cannes .

Mercredi 28 mars c'est le jour J .

J'ai décidé d'emmener mon fils de 3 ans avec moi . Son grand frére est en "classe verte" , cette sortie l'occupera . On sera seul tout les deux , bref , un momment privilégié avec son papa à profiter du beau temps et de la chaleure éxéptionnelle pour la saison dans notre région . C'est donc aprés la sortie des classes que nous nous rendons à la pêche .

Mes trois lignes sont déposées accompagnées d'un amorcage léger à l'aide de mon bateau amorceur .

On instale le campement puis on se fait un bon petit repas au barbecue .

                                                               

Je couche le petit puis je reste dans l'obscuritée à admirer l'eau dans l'attente d'observer un quelconque signe d'activitée . Mais c'est trés calme , je finis donc par aller me coucher . Le petit dort à points fermés . Pour moi impossible de fermé l'oeil , il ronfle , les canards font du raffut et le léger vent porte jusqu'a nous le bruit des voitures d'une route voisine . Je suis donc au taquet lorsque j'ai mon premier départ sur la canne placée en sortie de fosse à 4H40 . Il s'agit d'une belle miroir qui arrive à l'épuisette sans trop de  difficultées . Je suis obligé de la mettre au sac pour que mon fils qui n'a rien entendu puisse la voir à son réveil . Aprés avoir replacée la canne j'ai à peine le temps de rentrer dans le bivie qu'elle redéroule . Je ferre et je trouve qu'il y a quelque chose de bizzare , l'écureuil de la canne d'à coté se léve et le détecteur sonne . Je me dit que je peut pas tout faire on verra ça aprés . Aprés un drole de combat ou le poisson semble avoir tenu le fond tout le temps je l'apercois dans le faisceau de ma frontale et j'apercois aussi mon montage . C'est la que je me rend compte de la supercherie Surprise la carpe est en réalitée piquée sur la canne du milieu . Elle a réussie à partir latéralemment sans faire sonner le détécteur jusqua s'emmeler dans la canne de gauche . C'est la premiére fois que je vois ca !!! Je parviens à démeler mais pendant ce temps la , la carpe aura réussie à se débarasser du montage . Triste Premiére décroche de l'année Triste . Nouveau départ au lever du jour . Cette fois ci j'ai un gros rat gondin au bout du fil et je suis bien content lorsque de lui même il parviens à se décrocher . J'échape à une belle galére !

Ca y'est il fait jour et le petit est debout . Il est temps de peser et prendre quelques photos de la carpe avant de lui rendre sa libertée .

                                                                 

                                                  Verdict 11.5 kg . C'est pas un monstre mais c'est bien , je suis content .

Aprés cette photo on passera la journée à ne pêcher plu qu'à 2 cannes à carpe sans autre départs . J'installe ma canne au feeder pour passer le temps puis une petite canne au coup pour que mon fils s'amuse . Malheureusement les poissons blancs n'aurrons pas étaient non plu au rendez vous .

                                                                  

J'ai toujours eu du mal à piquer des carpes en journée sur ce plan d'eau . Trouver des solutions vraiment éfficace fait partie de mes objectifs 2012 donc l'affaire est à suivre .

A bientôt et bonne pêche à tous !!!

Thème: Sessions de pêche | Département: Oise (60) Lien permanent | Voir les 3 commentaires
Tags: - - -

L'histoire d'une vieille barque

Votez pour cet article:Je vote pour cet article15
Article de pierrocarpiste publié le 13 Mars 2012 à 02:56 dans le blog aventures halieutiques
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Une bonne trouvaille !

Alors que je regarde les annonces sur Ebay , je tombe sur une barque mise en vente à un prix dérisoire . Je me rend chez l'annonceur . Le vieux bonhomme qui me vend cette vielle barque me donne en prime un vieux moteur en panne de 4 cv qu'un vieux copain lui a donné . bref... tout le monde a compris tout est vieux . Voici quelques photos .

                                                                           

                           

1 ére étape : le moteur doit étre remis en route . Sur ce coup , je doit reconnaitre que j'ai eu de la chance .  Le carburateur était simplement bouché . Je le démonte , le nettoye , le remonte , puis je bricole un entonoir avec un morceau de durite branchée en direct sur l'arrivée d'éssence . Aprés quelques coups de lanceurs le moteur repart . Attention le moteur est posé sur létabli pour les besoins de la photo . Si vous essayez un moteur chez vous l'arbre doit etre immergé dans un grand bac d'eau . Il va de soit qu'aprés avoir réussi a mettre le moteur en route je l'ai équipé d'une nourrice qui se branche via des embouts de conection que j'ai achetés et installés . J'ai égalemment remplacée la bougie qui devait avoir à peu prés l'age du moteur pour plus de facilitée au démarrage . Je l'ai ensuite éssayé en lac , tout fonctionne trés bien . 

2 éme étape : la coque de la barque est vraiment défraichie , elle est un peu souple à deux endroits sur le dessous puis elle est un peu longue à sécher . Je décide d'y appliquer une laque marine concue pour nourrir et étancher les coques en polyestér . Bien que je ne trouve pas que cette laque ai une belle finition , ce qui n'a aucune importance car il ne s'agit pas de la couleur définitive , elle a  bien remplie son rôle  la coque est néttement rigidifiée et l'eau déperle dessus .

                                                                               

L'amélioration est à double tranchant car qui dit plus rigide dit plus cassant . Alors que j'appuis fortement un peu partout pour me rendre bien compte du résultat , la coque se fissure au  deux endroits qui auparavant étaient particuliérements souple . Mais c'est tant mieux car je préfére que ca arrive la plutot qu'au bord de l'eau .

C'est trés facile à réparer .Je ponce autour de la fissure , je coupe un morceau de fibre de verre que je collle avec une résine spécifique à mon type de coque . Aprés séchage un petit coup de poncage suivi de l'application d'un mastic de finition adapté . Puis une belle retouche de peinture . Le tout est trés solide et la réparation passe totalement inapercue .

                            

                           

3 éme étape : la réalisation d'un décor . Celui ci sera réalisé avec des bombes de peinture de qualitée extérieur sauf pour dessous la ligne de flottaison de la barque qui recevra de la peinture de qualitée marine . Pour cela j'achéte une bombe de peinture blanche . Ce sera la couleur définitive du dessous du bateau pour que vu de dessous la surface il puisse se confondre plus facilement avec la couleur du ciel .   Pour le reste du décor je me fait la main sur le capot du moteur pour avoir moins à reponcer si le résultat ne me plait pas . Attention , avant de peindre , toutes les surfaces doivent etre poncées avec un papier de verre fin .

                                                                      

                                                                                       Pas mal ! Non?

Voici comment j'ai procédé .

Aprés avoir creé une délimitation a l'aide de scotch large "spécial travaux de peinture" j'applique une couche uniforme de vert .

                                                                       

Je maintiens ensuite une simple feuille et je peint son pourtour en marron . Loperation est répétée autant que necessaire pour couvrir tout le bateau .

                            

Sans faire du "tape à l'oeil" , je souhaite que mon pseudo aparaisse sur chaques côtés de la barque . C'est donc à ce moment la que je vais le peindre à l'aide d'un pochoir que j'ai réalisé dans un morceau de carton .

                           

Pour parfaire le camouflage je vais maintenant appliquer du noir a travers du feuillage fin . En l'occurence une branche de thuya .

                           

L'interieur : pour que ca fasse plus sympa je n'ai pas voulu étre trop répétitif . Alors pour la couleur de fond j'ai creé des zones bien distinctes puis j'ai changé par moment l'ordre de superposition des couleurs . J'ai aussi utilisé par endroits , en guise de pochoirs des végéteaux différents .

                           

Voila , la peinture est terminée et je trouve le résultat trés sympa .

Dernier détail : il va falloir étre capable de la mettre à l'eau tout seul . Pour ce faire j'ai réalisé un systéme de roues amovibles . Il s'agit en fait d'un trolley que j'ai découpé et ressoudé à ma convenance . Pour la fixation un morceau de tube carré équipé d'une vis molétée de chaque cotés du tableau (les tubes équipés de la vis étaient tout fait sur le trolley ) . puis un U en acier est fixé sous le tableau pour renforcer le maintien de mon systéme de roues .

                                                                      

 

J'ai fait un banc pour cette barque .Il est inutile de le présenter il s'agit d'une simple planche en chêne que j'ai vernis . J'ai également un moteur éléctrique en commande (que je doit bientot recevoir) à installer à côté du thermique . Indispensable pour rester discret quand on est en action de peche .

Je n'ai pas cité le nom des produits utilisés pour les réparations ni des peintures marines car le mieux est de demander à un accastilleur ceux qui serons le plus adaptés à votre type de coque . Celui a qui j'ai acheté les rames  , la gaffe , l'ancre... c'est fait un plaisir de me renseigner .


Maintenant le meilleur moment l'inoguration .

Je roule quelques billes qui sentent bon , puis aprés quelques jours de séchage .................................................................................................

                                                                   

....je charge la barque sur les galeries , quand je roule ca siffle un peu mais ca bouge pas (méme à 130 sur l'autoroute)................................

                                                                  

...........je charge la barque et ca coule pas même si elle est bien chargée, mais je suis pas encore dedans.........................................................

                                                                 

.........direction une ile d'une grande graviére de la région parisienne . Je connait pas les lieux et l'eau est encore trés froide (6°) je rentrerais capot . Mais grace à ma barque j'aurais passé trois jours tranquilles . Peinard tout seul sur mon ile .

                                                                  

Mort de rire Salut et bonne pêche à tous ! Mort de rire

Thème: Astuces et inventions | Département: Oise (60) Lien permanent | Voir les 11 commentaires
Tags: - -

15 pages  «1 2 3 4 5 6 7 8 9»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages