Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17983 photos 1412 albums
8 enduros 1 annonces
5063 vidéos 74 lieux

Affichage de la liste des articles sur la pêche de la carpe dans le 01

Articles sur la pêche de la carpe par département - Ain (01)

Flux RSS des articles sur la pêche de la carpe dans le 01

Le temps des orages

Votez pour cet article:Je vote pour cet article31
Article de couzchain publié le 8 Septembre 2009 à 18:35 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

La pêche de la carpe demande énormément d'implication dans sa pratique. Dame carpe est très compliquée à comprendre et à cerner certaines fois, je me permettrais même de dire la plupart du temps. Il y en a cependant une où elle se laisse aller quelque peu à une véritable frénésie, souvent alimentaire, les orages et ses baisses de pressions atmosphériques. Cette session que je vais vous narrer fait partie d'une de ces nombreuses que j'ai eu la chance de vivre.

Nous avons un temps ensoleillé et chaud depuis maintenant quelques jours, la pêche est pour moi un peu mise en sommeil. Le carpiste qui sommeille en moi attend le moment propice pour sortir les cannes. Cet instant tant attendu fini par arriver, nous sommes un vendredi midi et la météo annonce des orages pour cette nuit, ni une ni deux je charge la voiture. J'arrive sur les coups de 18h00 sur les bords de la gravière, forcément les pêcheurs ne sont pas là, comme apeurés par ce qui nous attend cette nuit. J'ai le libre choix du poste et je me dirige vers cette petite pointe qui nous a laissé, avec Adrien, de nombreuses nuits sans trop beaucoup dormir. Elle permet de toucher plusieurs spots différents, mes trois cannes ne seront pas assez nombreuses pour espérer tous les prospecter dès la première nuit, les plus productifs seront exploités en priorité.

 

 

Ma première canne se dirigera à gauche d'une petite île entre des herbiers horizontaux à ma berge, difficile de lancer et de placer exactement le montage mais j'y parviens à force de persévérance mais surtout de la bonne connaissance des lieux. Une bonne trentaine de bouillettes Ancess s'envoleront sur une large zone, autour de ma bille équilibrée et son hameçon piégeur de carpes. La deuxième exploitera un haut fond que l'on aperçoit très bien à cette époque de l'année, les baigneurs, même les plus jeunes ont pieds dessus. Ma ligne sera sur sa pente douce, parait-il que les carpes y passent aussi ? Foi de guillaume, à voir !!! Des billes en 14 mm s'éparpilleront sûr et au loin du spot. Je préfère toucher une grande population de poisson plutôt qu'un hypothétique passage sur mon appât piégé.

 

 

 

Quant à ma dernière, le choix est vaste mais je me laisse aller à rêver de mon petit arbre immergé. Depuis trois saisons, le poste est inatteignable à cause d'énergumènes en mal de nature et de casses de branches. A ma grande joie ces amas feuillus ont disparu et le spot s'offre de nouveau à moi, une petite langue de micro graviers s'étale devant moi. Je sonde parfaitement et ne ressent aucune gêne lors de mes ramenés. Je sors de ma boite à appât des bouillettes roulées sur un nouveau mix, qui je pense sortira prochainement vu ses qualités mécaniques et gustatives. J'ai pour l'occasion fait du 14 mm, même si les carpes n'ont pas trop faim elles ne se gaveront pas de suite de mes billes. Toutes les cannes pêchent sur les coups de 20h00. Je peux enfin être tranquille et cette session peut enfin débuter.

 

La nuit aura été courte car l'arbre me rapportera 8 départs pour 7 poissons dont une très jolie miroir, la pente douce 3 départs pour 3 poissons et les herbiers 3 départs pour 2 poissons dont encore une miroir splendide. Une nuit de folie avec une pluie soutenue et quelques éclairs entre une heure et trois heures du matin, moment où les carpes m'auront laissé un peu souffler. Au petit matin, je m'empresse d'appeler Guillaume pour qu'il vienne faire quelques clichés de cette nuit. Il ne se trouvait pas très loin d'ici mais merci encore pour ces photos, un peu tôt pour lui.

La journée sera calme, Adrien viendra me saluer mais les départs resteront vains jusqu'à la nuit noire. Les carpes reviennent me voir à l'arbre et bien entendu sur le nouveau mix, cette nuit restera plus calme car je tromperais 4 carpes pour 5 départs.

Un peu trop de décrochage dans cette session mais je teste un nouveau montage avec de très petits hameçons. Les essais commencent à être de plus en plus concluants, les carpes n'ont qu'à bien se tenir.

Les orages restent et resteront toujours un danger pour n'importe qui mais surtout pour les pêcheurs. Tant que les éclairs sont suffisamment loin le risque n'est pas trop élevé mais la sécurité prime. Si l'orage est au dessus de vous, même en cas de départ ne prenez pas vos cannes, la vie est plus importante que n'importe quelle carpe.

 

Thème: Sessions de pêche | Département: Ain (01) Lien permanent | Voir les 8 commentaires
Tags: -

La canicule...

Votez pour cet article:Je vote pour cet article9
Article de LaMagie publié le 21 Août 2009 à 12:46 dans le blog LaMagie :Pêche carpe entre potes à Mâcon
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Me voila de retour de 72 heures de pêche à Pontremble.

Et la canicule qui nous a écrasé  (36° à l'ombre et 25° la nuit).


Beuuuuh, quelle déception ! Je touche du poisson : 10 carpes de moins de 500 grammes, mââââgnifique Mécontent.

Pas un seul vrai départ !

J'ai tout essayé : au large, au bord, à la graine, bouillettes, pellet, pop up, carné, fruité, d-rig. Rien n'y a fait.

Les mecs à coté de moi ne font rien non plus. MAIS les mecs qui pêchent au milieu de l'eau (sur les cabanes, par un cagnard de dingue) font 25 départs. Je suis DE-GOU-TE, d'autant qu'avec le bateau, je peux déposer mes montages aux mêmes endroits qu'eux. Avec quoi pêchent-ils ?? Mystère Perplexe

En plus, mes deux garçons m'ont éreintés ! J'étais sur les nerfs Horreur !. Pas de carpes et les deux zigotos qui me font tourner et bourrique.
Vivement leur retour à l'école avec un maître qui leur donne des coups de règle sur le bout des doigts !  
Hein ??? Ca ne se fait plus depuis longtemps Perplexe ??? Dommage Innocent.


Bref, une session qui part en eau de boudin,

avec uniquement ce genre de prises : 

 

Je tenais au passage à remercier Nico2Renn,
pour son article sur les swingers de secours.

Lors de la session Destination Saône, j'ai perdu un swinger
dans l'eau lors du démontage.

Décath' : rupture de stock, les autres magasins de pêche locaux
ne sont pas mieux équipés.

Bref, j'en parle au tel à Dadou qui me dit :
"Regardes le blog de Nico2Renn, il a fabriqués des swingers sympa"

J'ai pompé méchamment le truc. C'est super, même au ferrage, le système fait un tour complet et ne reste pas sur le fil !
Il reste à lui trouver une couleur sympa :

 

 

Bon, pour le moment, vivement que le temps change avec quelques grosses pluies pour rafraîchir tout ça afin que nos prochaines sorties au bord de l'eau soient moins épouvantables.

Affaire à suivre...

LaMagie 

 

 

Thème: Pêche de nuit | Département: Ain (01) Lien permanent | Voir les 6 commentaires
Tags: -

test de diaporama pour Admin PowerCarp

Votez pour cet article:Je vote pour cet article9
Article de LaMagie publié le 13 Août 2009 à 01:23 dans le blog LaMagie :Pêche carpe entre potes à Mâcon
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Merci à Fastbaby de nous répondre sur les statistiques (voir les com') : elles ont impressionnantes !
Dommage que tous ces visiteurs ne mettent pas plus de notes ou de commentaires, j'ai l'impression qu'on est "entre nous"

La suite est technique et réservée à l'administrateur de PowerCarp, désolé pour les non informaticiens, mais cela peut certainement améliorer le visuel de certains articles

Pour le diaporama : je me sert des images que je dépose sur picasa albums web avec un compte google.

Quand je suis dans un de mes albums, il y a une fonctionnalité : "insérer un diaporama dans une page web"

 

 On clique dessus, il y a le configurateur suivant.

 

On a plus qu'à copier/coller le code proposé, en se mettant au format de saisie html

 

Mais dans mes articles PowerCarp, cela ne fonctionne pas :

En modification de l'article, cela met un bloc comme si il y avait une vidéo, mais rien ne s'affiche !

 Test entre ici..

 

.. et là

Par contre, j'ai un blog sur blogger.com (toujours géré par google) et évidemment, c'est compatible, il y a bien un diaporama : 


 Là s'arrêtent mes connaissances, je ne suis qu'un pirate qui fait du copié/collé

LaMagie

Thème: Appâts et amorces | Département: Ain (01) Lien permanent | Voir les 17 commentaires
Tags:

Pontremble Juillet 2009 Partie 2 : la rigolade

Votez pour cet article:Je vote pour cet article20
Article de LaMagie publié le 5 Août 2009 à 12:09 dans le blog LaMagie :Pêche carpe entre potes à Mâcon
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

En arrivant à l'étang de Pontremble (45 hectares) ce Mercredi 20 juillet au matin, on ne savait pas le bonheur qui allait arriver.

C'est sur ce plan d'eau que nous avons débuté la carpe ensemble, Hervé et moi il y a un an et demi. 

Première surprise : nous sommes quasiment les seuls ! Les 11 postes sont inoccupés. L'effet crise arrive jusqu'au bord de l'eau. Je prend ça avec phylosophie et je me dit que c'est tant mieux : moins il y a de monde, plus elle ont faim et surtout moins elle sont abîmées.
Le gérant nous accueille avec sa bonne humeur habituelle, mais nous préviens tout de suite : "depuis plusieurs semaines, ça ne mord pas !"

Bon, tant pis, pourvu que la pêche aux petits poissons arrive à occuper les enfants. Si on fait bredouille avec 20 tonnes de poissons dans l'eau, les enfants vont perdre patience !

Bon, et bien, ça a démarré tout doucement, et puis, on s'est fait UN FESTIVAL !!!  30 départs, 3 décroches et 10 carpes de plus de 11 kilos !

Comme à mon habitude,  je vais faire un article vous présentant toutes les photos, petites et grosses carpes sont à l'honneur. Et si vous voulez plus de photos, il y en a 150 à voir en clic ici (puis bouton "diaporama")!

Stratégies de pêche : 

On a bricolé des balises avec des bouteilles de lait peintes en rouge "chantier", sur un principe décrit par Carpo91. On les dépose à grande distance (100 mètres), car on décide de déposer toutes nos lignes en bateau. 

Hervé dépose ses montages près de sa balise.

Moi, je dépasse allègrement ma balise pour déposer mes lignes quelques dizaines de mètres plus au large, ensuite, je reviens avec la canne dans le bateau.

Stop, je n'en dit pas plus, motus sur notre méthode d'amorçage Motus , pas la peine que des soulards retournent là bas avec nos bonnes idées Mécontent.

Pour commencer, une vidéo qui résume cette superbe session

 

 

 

11H30, premier départ sur ma canne au pellet >

C'est un pin's de 200 ou 300 grammes.

On est dégoûté !

S'il n'y a que ça qui mord, bonjour les aller retour en barque !

Regardez sur la photo : elle a essayé d'engamer un pellet 3 fois plus gros que sa bouche !

 

 

 

 

 


 19h45 On commence à désespérer quand la canne au pellet se met à plier. Humm "ça qu'est bon"  >

 

Elle se rend dans l'épuisette. Beurk, elle complètement abîmée,

le corps est  tout sanguinolent, la caudale est toute bouffée

  Elle accuse 8Kg 500

Je fais un film, mais si on est venu pêcher des zombies, bonjour l'ambiance !

 

Heureusement, ce sera le seul poisson malade, ouf !

 

 < 20h40 : toujours au pellet, 

Enfin, du lourd ! avec cette (première)

11 KG

 

 

 

 

22h30 : je pars doucher les enfants (oups, faut pas dire à leur mère l'heure à laquelle je les ai couché)

Je reviens, Hervé me dit, dégouté : 

"Ta canne au pellet à encore déroulé ! Je sors la carpe, le temps de me retourner pour prendre le sac de pesée, elle fait trois saltos et adieu, elle retourne à l'eau."

Pas de photo, pas de pesée.

Estimation : 6 kilos !

 

 

 

 

 

 23h05 : Haaa, la canne eschée de TIGER JUMBO qui s'emballe. Je fais cette remarque à Hervé : "on n'a jamais rien fait à la graine ici. Alors, si ça déroule sur de la noix tigrée, je pense qu'on va passer un bon moment." >

Verdict : 4kg400. Mais pas une belle photo, les (sales) mômes on tripoté l'appareil et l'ont réglé sur macro, c'est tout flou Moqueur

Bon, pour l'instant, je me bat avec une envie de gerber. J'ai apporté une noix de coco. L'intérieur était noirâtre. Je goute le lait et je croque un morceau. Beurk elle est pourrie Horreur !.

Mais deux heures plus tard, aïe !!! L'intoxication alimentaire est bien là, malgré le peu que j'ai gouté !

J'arrive à en ressortir une partie (je passe les détails), mais mon estomac fait le yoyo. Allez, au dodo, on verra bien !

 

< 00h15 : Tiiiii tititiititiiiiiiiiii Une centrale nous éjecte du bed.

Yahou, ce départ ! Encore pour moi, encore à la graine tiger.

Et pour une magnifique commune à l'arrivée

encore 11 kilos

 Je décide que le prochain départ sera pour Hervé. On va alterner les départs, je pense que c'est une règle à suivre pour passer un bon moment. Moi, je pêche plus souvent que lui, j'ai moins besoin de tâter du fish.

Il n'est pas trop d'accord avec ce principe d'alternance. "Chacun sa chance". Ha, il a le même caractère que ma femme, j'oublie parfois que c'est mon beau frère Moqueur

Bref, on verra par la suite ...

 

 

 

 

 

2h05 : la suite ne se fait pas attendre : encore ma canne au Tiger. >

Je prétexte un plus gros mal de ventre que la vérité et je donne ma canne a Hervé Innocent.

Elle est petite, 3 KG, mais bon, c'est un départ quand même. Et une des rares commune de la session.

Allez, fait pas la tête, tu ne le sais pas encore mais demain, tu va exploser mon record... Clin d'oeil

 

  


 

 

< 10h30 : Haaa, une de ses cannes redéroule enfin. A la bouillette Moule, celle qui nous a valu nos précédents succès sur ce plan d'eau.

3 Kg800 : on respecte la poisson, quelque soit sa taille !                                        v

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11h20 : 3 kg pour moi                                                                     12h45 : 3 kg 200 pour lui (bouillette moule)

                                 v                                                                                                                    v

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'après midi, je suis obligé de m'absenter pour 2 heures. Mal m'en a pris, car j'ai loupé le meilleur de cette session : Hervé fait un magnifique doublé, et explose mon record, yessssssss Cool

 

 15h45 : sur ma canne au pellet, il sort 12 kg>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16h20 : record battu avec 14 kg sur bouillette moule BRAVO  v

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

< 17h30 : Mégane veut tenter de ramener une carpe. Le prochain départ est pour elle. Bon, heureusement, c'est une petite, pas de problème pour la sortir.

Bon, elle ne la tient pas correctement, mais pour son premier combat, c'est pas trop mal.

2 kg 200 sur bouillette Tiger

Article et vidéo à voir en clic ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 17h45, les affaires reprennent, je fait une nouvelle 12 kg sur pellet>

 

 

 

 

 

 

 

 

< 17h55, les prise s'enchaînent, 5 kg 200 bouillette moule pour Hervé

 

 21h00 et 21h15 : deux départs sur des pin's de 200 grammes, sur des pellets aussi gros qu'eux, quelle galère, mais quelle rigolade !

 

 

 

 

 

 

 

 21h30, une nouvelle 5 kg pour Hervé,

encore bouillette moule >

 

 22h00 : encore un pin's de 200 gr pour moi,

au Pellet, évidemment ! Clin d'oeil 

 


< 1h15 : Hervé sort cette magnifique miroir de 12 kg, bouillette moule

Horreur, une fois sur le tapis, le sang se répend. Effet de fluidité, bien sûr, mais il y a maintenant une soupe dégueulasse de sang, de mucus allongé par l'eau car nous arrosons sans cesse les prises hors de l'eau.

Et là, elle venge d'un coup toutes ses amies déjà attrapées : sa grosse queue prend un demi litre de ce bouillon et nous asperge copieusement, on est aussi crépis que dégoutés.

Et elle s'arrête de saigner, comme par enchantement. Ouf.

Petite photo, car il y a des gouttes de sang un peu choquantes

 

 

 

4h10 : Je teste un amorçage avec toutes les vieilles bouillettes qui restent dans de multiples sacs entamés, qu'on conserve toujours, mais qu'on n'utilise pas. J'appelle cela : "multigoût" (banane, fraise, scopex, fruit bomb...) et j'esche une bille maison trempée dans mon dips perso "mûre".

Hop, cette jeunette de 3 kilos se fait prendre à ce petit mélange, quelle session de rêve, quand même Clin d'oeil

 

 

 

 

 

 

 

 

 < 5h30 Bon,on ne change pas une méthode qui gagne, a chaque fois que je prend une petite, hop, c'est une grosse de 12 kg qui mord, ici au cheveu, d'une bouillette moule

 

 

 

 

 

 

 

 

Et c'est là que débute la franche rigolade. Je vous ai expliqué que je dépose les montage à 250 mètres. Avec le moteur électrique, il faut quasiment 1/2 heure pour l'aller retour, pas économique pour les batteries.

Je ramène le montage de la dernière 12 kg ci dessus, je reviens, il est 6h30. Je dépose la canne sur le rod. Je tend le swinger, je me retourne vers Hervé et lui propose de faire un café. Je ne fini pas ma phrase que cette même canne se met à dérouler. Hervé vole alors la célèbre phrase de Tof, l'équipier de Dadou : "C'est pas vrai, j'le crois pas !"

Je prend contact, c'est tout petit, encore un pin's de 200 grammes. Féchié, faut repartir au large reposer le montage. Allez courage, on y va...

 


7h15, je reviens, je pose la canne sur le rod pod, je tend le swinger, je me retourne vers Hervé et lui propose de le faire, ce bondiou de café. Je ne fini pas ma phrase que cette même canne se REmet à dérouler !!!! Mort de rire

Je prend contact, houuuu, Madame Monsieur, c'est du lourd ! Je saute dans la barque et me voilà parti au large pour épuiser la jolie de  12 kg 200 >

  (toujours à la moule, je n'ai pas changé la bouillette)

 Bon, le café attendra !!!!

 

 

Je repars au large déposer le montage

 

 

 

 

< 8h30, je reviens, je pose la canne sur le rod pod, je tend le swinger, je me retourne vers Hervé et lui dit que le café est vraiment mérité, et que j'en crève d'envie.

Je ne fini pas ma phrase que cette même canne se RE REmet à dérouler !!!

Hahahaha Mort de rire

 

 Je re-saute dans la barque, pour aller au large épuiser cette 12 kg 800, troisième prise sur la même bouillette moule, toujours intacte !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 9h00 : après 3 heures à le rêver, le voici ennnnnnnfin, ce café. J'en ai même fait une vidéo délire :

 

 

9h15, Hervé décroche une magnifique carpe à 5 mètres de l'épuisette, sur bouillette moule (on voit le combat dans la vidéo ci dessus).

10h00 Départ pour ma canne bouillette perso Frolic. Décroche au large, pas le temps d'apprécier sa taille.

Je repars au large remettre le montage (vous allez voir, si vous suivez, ça sent le vécu), je reviens, je pose la canne sur le rod pod, je tend le swinger, il est 10h30 : 5 minutes se passent et cette bouillette frolic redéroule encore !! Je fère, le fil se tend. C'est encore bien lourd ! Je m'apprête à sauter dans la barque. Re-décroche. Hummm, voilà un vieux montage fait avec une tresse décath' qui ne semble plus tenir ses promesses.

 Je rererererepars au large déposer ce montage, je ne le change pas, tant pis, la session est bientôt terminée, on commence à remballer gentiment.

 


13h00  et bien devinez quoi, c'est le montage de la double décroche frolic ci dessus qui me ramène encore une magnifique mémère de 11 kg 200 > 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14h00, Hervé clôture cette session mémorable de 50 heures avec cette dernière carpe de 3 kg 200, toujours bouillette moule

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Statistiques de cette session inoubliable :

30 départs (17 pour moi, 12 pour Hervé, 1 pour Mégane)

Mais si on enlève mes 5 pin's de 200 grammes, on est donc à égalité au nombre de départs sur carpes "de combat"

167 kilos de poissons dont 10 carpes  11+ (3 pour Hervé, 7 pour moi)

 

Diaporama complet : clic sur cette image, puis clic sur 'DIAPORAMA'
Pontremble Juillet 2009

Est-ce qu'on pourra un jour se refaire un tel palmarès ? On en rêve !

LaMagie

 

Thème: Pêche de nuit | Département: Ain (01) Lien permanent | Voir les 8 commentaires
Tags: -

32 pages  «2 3 4 5 6 7 8 9 10»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2020 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 2 Avril 2012 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages