Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
6 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Affichage de la liste des articles sur la pêche de la carpe dans le 01

Articles sur la pêche de la carpe par département - Ain (01)

Flux RSS des articles sur la pêche de la carpe dans le 01

Les beaux jours reviennent

Votez pour cet article:Je vote pour cet article2
Article de couzchain publié le 3 Février 2007 à 12:48 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email
 

Les beaux jours seront vite là et il est temps de faire le tour de votre matériel de pêche. Les rivières, gravières et plans d'eaux vont redevenir pratiquable et les carpes vont reprendre peu à peu une alimentation normale. Il faut profiter de ces derniers instants de disette pour effectuer une revue de votre paquetage. Il ne vous manquera alors plus rien pour entamer cette nouvelle saison. Du très bon matériel, rapport qualité/prix, est sur le marché en ce début d'année. Profitez des salons et autres braderies, vous allez forcément trouver celui qui vous convient le mieux.

Bed-chair : Combien d'entre vous ont mal au dos après quelques nuits passées dessus ? C'est le moment de le retendre, vous allez apprécier. Portez une attention particulière aux réglages et aux moindres signes de faiblesse des tubes de maintien. Les coutures de la toile sont aussi à vérifier. Lors d'un départ se sont ces éléments qui supportent vos brutales sorties. Il serait dommage que lors de votre première nuit de l'année vous finissiez votre session à dormir par terre.

Biwy : Bichonnez le, c'est votre seul lieu de refuge lors de vos sessions. Contrôlez les coutures, les fermetures éclairs, les mâts, .... Si tout est ok il sera de très bon augure de lui passer une couche d'imperméabilisant, ceci augmentera son pouvoir de protection contre  l'humidité. Sinon attendez les soldes et prévenez votre banquier, et votre femme, qu'une dépense incongrue aura lieu. Elle est du domaine du vital pour vous, ils comprendront.

Boîte à pêche : Le ménage à l'intérieur s'impose, des tas de petites choses s'entassent irrémédiablement pendant la saison. Tout le superflu doit rejoindre de toute urgence la poubelle. Il faut partir sur une base saine. Un rangement optimal facilitera le bon déroulement de vos sessions. Refaites le plein de tout votre petit matériel que vous utilisez tout au long de la saison, émerillons, clips-plombs, connecteurs, matériau à bas de ligne, piles, etc. Vous n'aurez plus besoin de retourner trop souvent chez votre détaillant si le temps vous manque.

Canne : Nettoyez vos cannes qui auront enduré tout type de temps lors de la saison 2006, si ce n'est déjà fait, avec un produit très doux pour ne pas endommager le vernis. Prenez soin de bien les sécher avant de les remettre dans leur fourreau. En même temps, vérifiez l'état des anneaux qui souffrent terriblement, principalement le scion qui est souvent confronté à des tas de petits chocs non désirés. Si vous avez à faire à un détaillant sérieux, il pourra vous remplacer le dernier anneau. Sinon faites appelle au SAV de la marque mais la note risque d'être salée, attention.

Duvet: Si vous passez de nombreuses nuits avec lui il appréciera un rafraîchissement. Emmenez le à la blanchisserie, vous sentirez la différence. Les coutures et les fermetures éclairs subissent vos assauts. Raccomodez le moindre accroc mais en cas de fermeture abîmée il sera temps de le remplacer. Vous pourrez le conserver le tout de même pour vos sessions estivales, vous apprécierez l'ouverture lors des chaudes nuits d'été. Sinon offrez le à votre compagnon à quatre pattes il adorera.

Epuisette :  Les mailles sont soumises à rudes épreuves lors de vos captures. Si vous l'avez déjà réparé une fois en cours de saison dernière, optez pour son remplacement. Quelques marques détaillent les filets, renseignez vous auprès de votre détaillant. L'achat d'un filet est moindre et le manche est quand à lui plus résistant.

Fourreau: Les fermetures éclairs sont le point faible de certains modèles. Il n'y aura pas d'autre choix que de le remplacer. Les cannes méritent une attention particulière si vous voulez les conserver longtemps. Elles doivent être choyer donc bien loger.

Hameçon : Refaites vos stocks avec le ou les modèles que vous avez l'habitude d'utiliser. J'ai pu constater, dans notre région, que de grandes enseignes étaient achalandées en début de saison et puis après le néant. Je préfère prévenir que de changer de marques d'hameçons en cours d'année avec tout ce que cela engendre. Heureusement, près de chez moi, un petit détaillant est plus sérieux. Il refait ses stocks régulièrement, il prend les carpistes pour des clients et non pour des portefeuilles sur pattes.

Level-chair : Votre fessier lui fait endurer le pire des châtiments, attention à ne pas vous asseoir trop vite. Les coutures et les réglages sont les priorités à regarder.

Moulinet : En ce qui concerne les moulinets, un nettoyage extérieur peut-être suffisant. Mais avec les années il faut procéder à un nettoyage intérieur, la graisse ne jouant plus parfaitement son rôle. Les modèles classiques sont simples et peuvent être démontés assez facilement. Je démonte les miens tous les deux ans ce qui fait près de 2500 heures de service. Ils sont encore intacts, comme neuf. J'utilise de la graisse spéciale moulinet de chez Mitchell. Pour les débrayables c'est une autre histoire, des bases de mécanique sont nécessaires et ne jouez pas à cela avant le début de saison. Demandez des renseignements à votre détaillant.

Nylon : Je change mon fil au minimum une fois par an. Si je fais des sessions dans des endroits très abrasifs je le change aussi au mois d'Août, comme cà je finis la saison serein. J'apporte une extrême importance à cela car il n'y a que lui entre nous et les poissons. Il serait dommage de perdre une carpe à cause d'un nylon abîmé. Les tarifs, pratiqués de nos jours, sont suffisamment attractifs pour se le permettre. Le nylon est soumis à des tas de contraintes pendant le combat(tension, abrasion, ...) et en dehors(soleil, ...). Pendant la saison, enlevez très souvent les premiers mètres de ligne car se sont eux qui subissent les pires dommages.

Peson : C'est l'outil principal de notre pêche. Manipulez les avec précaution, ils sont fragiles. Vérifiez son bon fonctionnement avec un poids de 1kg(sucre en poudre), 10 kg(sac de pomme de terre et 25 kg(sac de maïs). Vous aurez sûrement des surprises, ils ne sont pas tous juste. S'il est inexact remplacez le tout de suite.

Plomb : Je range les plombs suivant leurs types et leurs grammages. Cela m'aide avant mes sessions pour savoir où en est le stock. J'ai en sorte d'avoir des plombs pour aussi bien pêcher en rivières, étangs, grands lacs sans avoir à courir souvent chez mon détaillant. Cela me permet de changer de destination quand la météo me joue des tours, rivière en crue par exemple.

Tapis de réception : Le rembourrage avec le temps peut perdre de son moelleux. Changez de tapis, ne prenez aucun risque avec le confort d'une carpe.

Trousse à montages : Le ménage est vite fait dans ma trousse, je prends tout et je jette tout. On ne doit rien prendre à la légère et encore moins les montages. Le dernier maillon entre la carpe et vous. Un défaut et le poisson est bien souvent perdu. On n'a pas le droit à l'erreur. Je me contente d'en refaire quatre ou cinq, les principaux que j'utiliserais suivant le lieu de ma première session de l'année.

Sac de conservation : Les filets sont aussi sollicités, le moindre petit trou et vous pouvez perdre une carpe, souvent LA carpe. Raccomodez le correctement, mais attention pas devant votre femme car après les chaussettes se sera pour vous. 

 

 

Thème: Matériels de pêche | Département: Ain (01) Lien permanent | Voir le commentaire
Tags: -

Société EB-Distribution

Votez pour cet article:Je vote pour cet article
Article de couzchain publié le 29 Janvier 2007 à 06:00 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Par ces quelques lignes, je tenais à vous présenter la société EB-Distribution. Elle existe depuis 5 ans et est spécialisée dans la distribution de matériels de pêche. Elle importe en majorité des produits anglais, des marques très connues et d'autres pas encore des carpistes français. Quand on connait la difficulté des carpes anglaises, il leur faut des produits novateurs mais terriblement efficaces.

Vous trouverez sur ce site tous les produits commercialisés avec l'adresse des magasins et les marques qui y sont distribuées. Laurent Valette, pêcheur connu et confirmé, collabore à la vie du site en écrivant régulièrement des articlesUne vingtaine de marques sont présentes:

  • Atomic Tackle
  • Atropa Technologie
  • Bright Spark
  • Carbotex
  • Catfish-Pro
  • Cats & Dogs
  • Eclipse Baits
  • Entreprise Tackle
  • Fishrite
  • Gardner Tackle
  • Hait's
  • JRC Products
  • Kent Particles
  • Kryston
  • Mainline Baits
  • Monster Baits
  • Reuben Heaton
  • Solar Tackle
  • Sowomserfull
  • Trakker
  • Troutmania

EB-Distribution sera présente au salon de Nancy qui se tiendra les 10 et 11 Fevrier 2007. N'hésitez pas et passez faire un tour sur leur stand pour y découvrir ces différentes marques. Sinon visitez leur tout nouveau site internet www.eb-distribution.fr

 

 

Thème: Thème non défini | Département: Ain (01) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags: -

Gravière, Automne 2006

Votez pour cet article:Je vote pour cet article3
Article de CAPEL publié le 26 Janvier 2007 à 15:13 dans le blog LE TEMPS DES SESSIONS
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

 

En ce début d'automne, c'est décidé, je passerai mes quelques week-end de pêche qu'il me reste sur notre gravière locale avec une approche bien spécifique. Je n'ai pas sorti les cannes cet été, la semaine prévue à Pannecières avec Fabien fin juillet a dû être annulée en raison de la canicule qui a sévit à cette période. Nous avons jugé inutile de nous rendre dans le Morvan avec de telles conditions climatiques : 35°C à l'ombre, un soleil de plomb et surtout pas de vent. Bref, un temps à ne pas mettre un carpiste dehors à cette saison ! C'était ma seule semaine possible en 2006 pour assurer une session en grand lac, dommage…surtout que la semaine suivante, la météo était déjà plus propice.

 

De son côté, Seb a son calendrier rempli sur septembre - octobre et a prévu de nombreuses et belles sessions sur plusieurs semaines, il ne pourra m'accompagner. Je l'informe de mes intentions, et il est entendu que l'on se tienne informé des résultats de chacun.

 

En fonction de mon activité professionnelle et donc de mes disponibilités, je programme 3 week-ends de 3 jours sur notre gravière locale, répartis entre septembre et octobre. Je choisis de pêcher mon poste habituel et de procéder à un amorçage d'accoutumance à partir de fin août sur un coup, composé uniquement de bouillettes, tandis que mon autre coup sera pêché au spot, sans amorçage. Ce poste est productif mais j'espère que cette technique me permettra de toucher des poissons d'un poids supérieur.

 

Depuis plusieurs années que l'on pratique cette gravière avec Seb, nos plus grosses prises atteignent environ 15 kilos et la moyenne se situe aux alentours de 7 kilos. Avec une bonne connaissance du plan d'eau et des résultats réguliers en nombre de départs, l'objectif est de toucher de plus gros poissons tout en augmentant le nombre des prises et à fortiori la moyenne. Le challenge est de taille, mais réalisable.

 

Il faut préciser que la pression de pêche est forte tout au long de l'année. Par cette approche j'espère pouvoir me différencier. Je sais que le poste pourrait être occupé au moment ou je voudrai m'installer, mais c'est un risque à prendre. Ne disposant pas du temps nécessaire pour rouler mes propres bouillettes, mon choix d'appâts se porte sur une marque du commerce avec des produits que Seb utilise et qu'il m'a déjà recommandé. Connaissant son gout pour la qualité des produits, et compte tenu de ses résultats, je suis ses conseils. Cet amorçage préalable sera journalier et environ 1 Kilo de bouillettes sera ainsi dispatché chaque matin sur mon coup. C'est avec impatience mais aussi avec une certaine excitation que j'attends ce premier week-end de pêche d'automne...

 

Thème: Stratégie et tactique de pêche | Département: Ain (01) Lien permanent | Voir le commentaire
Tags: - -

L'erreur est humaine

Votez pour cet article:Je vote pour cet article1
Article de couzchain publié le 15 Janvier 2007 à 18:07 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article sur la pêche de la carpe au Webmaster Envoyer cet article sur la pêche de la carpe à un ami par email

Je tenais à faire des excuses à ce pauvre Franck alias Océane dans cet article.

 C'est par manque d'informations que tout ceci est arrivé. Au départ, Franck n'avait pas précisé (dans son commentaire de photo) pourquoi ces brochets étaient étalés sur l'herbe. Maintenant que la situation est connue de ma part, mon sentiment est légèrement différent. De voir autant de poissons morts m'horripile toujours mais le pêcheur n'y est pour rien cette fois-ci, la nuance est là. On remarquera quand même, au passage, le joli coup de ligne de Franck. Car en moins de 2 heures, c'est pas mal.

Je vais vous expliquer la situation pour qu'elle soit connue de tout le monde et que vous évitiez d'importuner ce malheureux Franck. Car au fond de lui je pense qu'il l'est. Le propriétaire de l'étang voulait créer un carpodrome et avait demandé à ce qu'aucun brochets ne retournent à l'eau. Je ne sais pas pourquoi mais lui seul est maître chez lui.

Je n'enleverais pas mon précédent article car je sais, pour les avoir vu, que certains carnassiers pratiquent ce genre de pillage. Ils réfléchiront peut-être, si un jour ils le lisent!!!!!

Thème: Ethique et comportements | Département: Ain (01) Lien permanent | Ajouter un premier commentaire
Tags:

32 pages  «22 23 24 25 26 27 28 29 30»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages