Le Grand Blanc

Article de Romu33 publié le 23 Août 2013 à 02:05 dans le blog Le Bippeur
Thème: Sessions de pêche | Département: Gironde (33) Votez pour cet article:Je vote pour cet article9

« Le Grand blanc... »

Bonjour à Toutes et à Tous,

Nous sommes le Samedi 13 juillet et avant d'entamer les préparatifs avec mon épouse  pour notre départ pour 15 jours vers l'océan, la plage et les vagues, je décide de m'accorder une journée halieutique pour bien commencer mes trois semaines annuelles de vacances.

Mon choix se portera pour cette journée de pêche sur un étang de 4 hectares situé près de mon domicile que je fréquente régulièrement cette année depuis son ouverture annuelle en Mai pour les carpistes et les pêcheurs de carnassiers.

En effet la pêche de nuit n'étant pas autorisée, j'adore tout particulièrement tremper mes fils dans ce petit plan d'eau lors de pêches de journées pour son cadre très agréable et très calme ainsi que pour les très beaux poissons qui y nagent.

De plus cet étang a également une certaine « valeur » pour moi puisque c'est précisément sur ce plan d'eau que j'ai commencé à pêcher en Gironde, notamment le carnassier et plus particulièrement le Black Bass, lors de mon arrivée sur ce département il y a  maintenant 22ans...

Voici quelques postes testés avant cette session...

Après plusieurs postes testés depuis le mois de Mai avec quelques poissons capturés, je décide de me positionner pour cette journée, vu la météo estivale annoncée, sur le fond de l'étang où des buissons et arbustes plongeant offrent un superbe poste de tenue à nos très chers cyprinidés...

Poisson capturé lors d'une précédente session sur ce poste ...

Arrivé très tôt sur les berges, je décide de réaliser un léger mais large amorçage juste devant le début des branches immergées du poste. L'amorçage sera composée de pellets 8mm halibut « Dynamite Baits » accompagnés de maïs doux, de tigers nuts « Maison » et de liquide White Chocolat Nash.

Une canne eschée d'un montage snowman boosté au parfum White Chocolat Nash et composé d'une tiger nuts et d'une pop up Coco 10mm sera positionnée au milieu de l'amorçage.

Une deuxième canne eschée également d'un montage snowman composé cette fois de bouillettes White chocolat « Nash » sera positionnée sur la périphérie de l'amorçage.

Mes deux autres cannes seront placées en spot le long de la berge opposée et seront eschées respectivement pour la première de bouillettes Green Satavia « Léon Hoogendijk » et pour la deuxième de bouillettes the Grave « Dynamite Baits ».

Composition de l'amorçage et montage utilisé...

Il est 8h00 et tout est en place. L'attente d'un premier départ commence... Tout en dégustant tranquillement mon café confortablement installé sur mon level chair, j'observe une certaine activée en ce début de matinée sur cette zone de l'étang ce qui semble plutôt prometteur pour de futurs départs... Je décide donc de prévenir mon Ami Patrick, qui doit se joindre à Moi en début d'après midi, de l'activité présente sur l'étang.

« L'Appel de la Carpe » sera plus fort que tout et Patrick ne perdra pas beaucoup de temps pour me rejoindre sur le poste...

Nous sommes donc en fin de matinée et Patrick arrive et s'installe sur le poste en positionnant ses cannes sur les spots que j'avais laissé volontairement libres sachant qu'il devait me rejoindre pour cette journée. L'activité semble s'être arrêtée d'un seul coup sur la zone car nous n'observons plus de sauts ni de fouilles...

Il est 16h00 et notre premier départ se fait toujours attendre lorsque soudain la canne près des arbustes immergés démarre !!! Un joli combat en bordure s'en suivra et notre « Belle »ne se laissera pas si facilement mettre dans le fond de l'épuisette... Nous sommes ravis de la capture de ce premier poisson, une belle Miroir de 5kg, Vivement le Prochain départ !!!

J'indique à Patrick que si j'ai à nouveau un départ sur mes cannes, il sera pour lui...Il faut savoir Partager dans la vie, non !!!

Il est 17h30 et Nouveau départ sur la même canne. Patrick saisie la canne comme prévu et à nouveau un superbe combat a lieu dont l'issue semble incertaine...Ces très chères Dames sont en pleine forme !!! Une jolie Commune de 5kg rejoindra le Tapis de réception.

Nous arrivons tranquillement en fin de soirée et nous commençons tout doucement à ranger une partie du matériel.

Tout à coup, Bip...Bip...BIPPPP !!! Départ !!! Ferrage...Contact !!!

Le poisson part vers la bordure mais j'arrive à le contrer et à le contrôler en douceur mais fermement pour l'empêcher de rejoindre les branches immergées et l'obliger à se diriger vers le milieu de l'étang. Le poisson est lent,lourd et tient parfaitement le fond entraînant au passage une de mes autres lignes malgré mes coules bannières...Patrick manœuvre en beauté avec la canne dont la ligne est entraînée et  arrive à libérer cette deuxième ligne du poisson qui file toujours tranquillement mais sûrement vers la berge opposée...Libéré de la contrainte de cette deuxième ligne,je peux à nouveau maîtriser le combat correctement. Après quelques rushs puissants, le poisson monte enfin à la surface et nous apercevons un superbe Amour blanc que nous estimons dans un premier temps dans les 14kgs.

Après quelques minutes de combat notre Carpe Amour se présente pour la première fois dans l'épuisette dont elle ressortira dans un fracas terrible mettant à mal mon épuisette qui est pourtant bien grande...C'est en voyant ce poisson sortir de l'eau pour se libérer de l'épuisette que nous comprenons, vu la taille du poisson, qu'il s'agit du « Gros »Amour blanc de l'étang qui m'avait été annoncé à 24kg par des Amis Carpistes.

Je commence à trembler car ce n'est pas le moment de « merd... »...

Le poisson se présente à nouveau dans l'épuisette pour cette fois y rester ...YES, YES, YES !!!

Arrivé sur le tapis de réception,nous constatons que ce poisson possède une taille impressionnante,1m25 d'envergure...Il est presque aussi large que mon tapis de réception Monster Mat de chez « Starbaits » qui présente justement de grandes dimensions pour recevoir notamment dans de bonnes conditions de tels poissons...Il est temps de procéder à la pesée après bien évidemment avoir taré mon peson avec mon sac de pesée humidifié...A ma grande surprise, l'aiguille de mon Peson « Reuben heaton » monte, monte jusqu'à 28kg pour se stabiliser à 27,6kg...

C'est juste exceptionnel !!! J'ai du mal à réaliser !!!Je viens tout simplement de pulvériser mon record personnel de 18kg pour les Amours blancs.

Je suis sur un petit nuage !!! Quelle satisfaction personnelle !!!

Quel plaisir d'atteindre l'objectif fixé en trois mois seulement car en effet toute ma stratégie  était basée sur la recherche de ce poisson spécifiquement depuis l'ouverture en Mai de l'étang !!!

Cerise sur le gâteau, ce poisson , annoncé à 24kg par mes Amis Carpistes, pèse donc en réalité 27,6kg...Que du Bonheur !!!

L'Amour blanc étant un poisson fragile, nous effectuerons quelques clichés rapides avant la remise à l'eau de ce poisson hors norme que je baptiserais « le Grand Blanc »...

« Le Grand Blanc » nage encore en pleine forme dans les eaux de ce plan d'eau....La preuve, Patrick le ré-capturera au même poids trois semaines plus tard...Vraiment Que du Bonheur !!!!

Halieutiquement Vôtre

Romu

Qu elle pêche fantastique et ce amour blanc qui sort d un autre monde c est génial comme comme le domaine public il y a toujours des trésor qui ci cache une grand bravo a toi Romu.
Ecrit par Enzo le Samedi 24 Août 2013 à 15:07 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ecrit par couzchain le Mardi 27 Août 2013 à 16:53 Signaler ce commentaire au Webmaster