Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17983 photos 1412 albums
9 enduros 0 annonces
5063 vidéos 74 lieux

 

Halte aux bouillettes du commerce qui empoisonnent

 

Article de filo publié le 16 Avril 2013 à 10:54 dans le blog bouillettes fraiches FILO
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Appâts et amorces | Département: Orne (61) Votez pour cet article:Je vote pour cet article3

Les eaux sont assez polluées par les tonnes de produits chimiques et y compris ceux contenus dans certaines billes du marché ( Souvent indigestes, bourrées de conservateur et parfois même dangereuses pour nos compagnons de jeu).

Quand on sait comment sont produites les bouillettes industrielles, je peux vous assurer que ça fait froid dans le dos. les doses de conservateurs sont parfois très impressionnant, déjà en limite de sécurité pour la consommation humaine alors vous imaginez pour une carpe.Et franchement, en mélangeant autant de produits chimiques et en prenant en compte les quantités de bouillettes balancées par certains carpistes, on ne me fera pas croire que ça n'a pas de conséquences négatives sur les carpes et sur leur milieu naturel.Quand on sait que dans certaines eaux en Angleterre ou en Hollande où les carpes atteignaient des âges compris entre 35 et 60 ans et que depuis que ces mêmes eaux sont littéralement bombardées de bouillettes, l'âge maximum des carpes n'atteint en moyenne même plus les 20 ans, on peut se poser des questions...

Tags: - - - Lien permanent | Ajouter un commentaire

5 commentaires sur cet article


Oui je suis de ton avis mais plus modérément! car la réel nuisance se fait dans les quantités balancées! 

Même un très bon produit en forte quantité crée un déséquilibre, une pollution de l'écho système!

Après oui les concervateurs , colorants, sweetner ne sont pas des produits saint comme pour nous dans nos consomations et pourtant on en avale quantité !

Mais à contrario même la bouillette la plus pourrie du marché sera toujours moins nocif que du maïs , cacahuette, du lupin, des graines pas assez cuittes !

Ceux qui se posent des questions peuvent très bien fair des recherches comme : usines de fabrication de ce type de produit prix et offre ! types de colorants, type de farine, type de sweetner, d'atractans ..... Mais peux vont gratter jusque là et c'est compréhensible ! ils veulent passer le temps libre qu'ils ont à leur passion pêcher et non néccéssairement fair le tour de la question!

 

 

Ecrit par capone le Mardi 16 Avril 2013 à 20:29 Signaler ce commentaire au Webmaster

 Perso je ne partage ton avis sur les bouillettes de commerces, en effet elles sont moins naturelle que des fais maison, mais n'oublions pas que ces billes ont des dosages identique à chaque production pour toujours avoir le meme produit au final et que celle ci sont quand meme étudié par le fabricant avec un cahier des charge precis.

Et pour avoir vu certaine personne rouller leurs billes les dosages sont plus que discutable et l'ajout de tas de produits comme les sweetner et autre ajout comme parfums , stimulateur d'appetit ..... enfin bref chacun sont point de vu.

 

Moi perso je peche avec des billes du com depuis que suis en appart et que peut plus rouller, mais je ne pensent pas nuire plus au plans d'eau en mettant une dizaine de billes en spot déposé au bateau amorceur , que quand je pechais à l'ancienne  en lancant  au cobra 500 g de billes par cannes dont la moitié pourrissait au fond de l'eau .

Concernant la diminution de la durré de vie d'une carpe beaucoup d'autre critère sont à prendre compte comme :

- Le stress des poisson lié à la surpeche

- les maladie ammené souvant par le pecheur lui meme : vous tremper vos lignes dans un plan d'eau contaminer par une bacterie et vous la transferé dans un autre plan d'eau la semaine suivante dans un autre plan d'eau car personne ne desinfecte sont nylon entre chaque partie de peche.

- La sur abondance des herbiers depuis quelques années à cause des engrais repanduent dans les champs aux alentours qui penettre dans le sol pour finir dans le plan d'eau d'acoter

....... donc pour un debat sur l'age des carpes il y a trops de critère à prendre en compte pour juger.  

 Bref le but de la peche est de ce faire plaisir et le debat bille du com contre maison n'est pas pret d'etre cloturé.

 

Ps : pour beaucoup de carpiste le choix de rouller n'est pas pour une meilleur qualité de bille mais surtout pour réduire le cout à l'usage : alors sont elles meilleures au final c'est pas sur

 

Ecrit par TRIBS77 le Mercredi 17 Avril 2013 à 12:44 Signaler ce commentaire au Webmaster

Bonjour à vous

effcetivement les billes du commerce sont certainement polluante mais c'est surtout la quantité que l'on utilise pour sa pêche qui compte.

certains font 1 semaine de pêche avec 2 kg et pour d'autres il faut 300kg de bille et 150kg de graines pour 48heures.  pour mon cas je pense que la qtés n'est pas forcement la clé du succès.

je roule mes billes moi même et j'en achete aussi ( le temps de trouver ma recette idéal ) farine, et un peu d'arome des oeufs et du sel voilà tout pour mon cas, roulé, cuite, séché et congelé dans la foulé. bille toujours fraiche garantie.

je rejoint capone sur le fait que certain roule des  billes  10 fois plus polluante que celle du commerce, car justement les dosages ne sont pas controlé ( un peu comme les jardinier du dimanche qui balance de l'engrais en masse et te dise que leurs légumes son BIO ) et qu'ils pensent que de surdoser leur bille  leur fera prendre plus de fish. on c'est tous que c'est de la connerie mais que veux tu c'est la nature humaine qui veux celà.

Bille du commerce ou maison à chacun de voir mais surtout arretons de benner des tonnes de produits dans les plans d'eau.

Chnv10

 

Ecrit par chnv10 le Mercredi 17 Avril 2013 à 17:05 Signaler ce commentaire au Webmaster

mouais ... je trouve le raccourci un peu facile ...

Je pense qu'il va falloir arrêter de taper sur les billes du commerce, pour se mettre en avant quand on roule soit-même ses billes, comme dit plus haut j'aimerais également connaitre les recettes de certaines billes artisanales, je suis certain que ça ferait également froid dans le dos !!!

Le vrai problème c'est effectivement la quantité envoyée au fond par le bonhomme, mais ça c'est encore un autre débat !

 

seb.

Ecrit par seb28 le Mercredi 1 Mai 2013 à 12:00 Signaler ce commentaire au Webmaster

Bonjour a tous 

J'ai lu l'article a propos des boulettes (crue) et je me demande comment une carpe va cuir sa nourriture en milieux naturel x) Sinon rien a redire 

 

Ecrit par nono-carpoto le Dimanche 6 Avril 2014 à 18:42 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter un commentaire

* Champs à renseigner obligatoirement
* *  
*

Inscrivez ci-dessous le code de sécurité de 5 lettres qui apparait dans l'image
*  

Une fois tous les champs du commentaire renseignés, appuyez sur le bouton ci-dessous
Une fois votre commentaire envoyé, il sera mis en ligne et vous reviendrez sur votre article

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2020 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 2 Avril 2012 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
filo
Google
Domaine des Carpes Sauvages