wild river carp's

Article de lecarpodu60 publié le 22 Janvier 2013 à 15:45 dans le blog Carpo Nokill
Thème: Sessions de pêche | Département: Oise (60) Votez pour cet article:Je vote pour cet article16

Salut a tous !!! Sourire                                                                                               ↑↑

Carpo Jimmy

Une nuit sur l'Oise.

Ayant déjà plusieurs fois posé mes cannes sur les berge des plans d'eau en ce début d'année, il me fallait changer "d'eau" et de pêche, malgré de bons résultats... Ce n'est qu'après plusieurs long mois d'attente et d'impatience que le débit de la rivière qui passe non loin de chez moi commence enfin a bien baisser suite a de forte crue pendant l'hiver ! Effectivement, la météo annonce plusieurs jours de soleil sans pluie, le débit du courant vas beaucoup chuter et presque retrouver sont débit habituel !! Je m'empresse donc de profiter de ce radoucissement pour faire ma première pêche de l'année 2012 sur ma rivière favorite, l'Oise Sourire

C'est par une belle après midi d'un mercredi que je me décide a préparer tout ce qui faut... Les bouillettes (fraîchement roulées), cannes, tapis, épuisette, bateau.. enfin tout est prêt et chargé dans la voiture, impatient de retrouver les berge de cette rivière qui m'a vue faire mes première pêche en eau courante !!
 Je serrai solo pour cette sessions d'une nuit, je choisi donc un poste ou je suis certain d’être tranquille. Pour çà il me faut donc gonfler le bateau, le charger, puis ramer sur 300 mètres sous un soleil de plomb afin d'arriver sur celui ci.

J'accoste sur une plage de sable, où corbicule et anodonte repose paisiblement au gré des vagues que font les péniche en passant ! je m'installe tranquillement et part sonder les fonds de la rivière à l'aide d'une canne et d'un plomb... n'ayant pas de moteur, il me faut remonter le courant et tâter le fonds en me laissant descendre, puis remonter plusieurs fois pour balayer toute la zone...
   J'y trouverai des chose intéressantes : grosse cassure, retour de courant, zone plus profonde, des trouées dans les herbiers sur le bout de la plage par 1 mètre 10 de fond, lit de rivière, etc.... Le choix des spot est compliqué. Je dispose déjà d'un gros pilonne en béton à pécher sur son abords (en gardant une petite distance de sécurité car il y'a beaucoup de rocher au ras du pilonne qui risqueraient de rendre mon montage non pêchant, et dans l’éventualité d'un départ, la probabilité que le poisson frôle celui ci, ce qui couperai mon corps de ligne en tresse ^^).

Après plusieurs minute de réflexion, je décide de mettre un montage dans le lit, une en hot spot dans les herbiers, et les deux dernière autour de ce fameux pilonne !!

Pour ce qui est du montage :

une tête de ligne de dix mètres en 50 ctm , plombs de 140 et 180 gramme pour celle qui pêche dans le lit, c'est suffisant bien que la rivière soit assez chargée en détritus... Coté bas de ligne, j'utilise  quasi 90% de mes pêche une tresse gaînée. Elle est très résistante et de plus, la gaine qui l'entoure évitera la frottement des cailloux sur la tresse, ce qui pourrait me coûté la perte d'un poisson, lui laissant un hameçon dans la bouche !

En appâts, j'opte pour les   "TESTE 3" fraîchement roulées, en    taille de 24 mm pour limiter les    touches des poissons blancs              assez présent sur le secteur.         J'en profiterai pour les rouler           sous différentes formes pour              une  bonne tenue sur le fond.

J'ai choisi cette bille car elle est très nutritive et travail rapidement dans l'eau en diffusant énormément. De plus, la rivière sortant de crue, les poissons risquent bien d’être à la recherche de nourriture pour refaire le plein d’énergie...

Sencuré  ----->

Au fil du temps, je place les cannes chacune sur son spot avec un amorçage composé uniquement de billes. Je pêcherai avec deux présentations différentes : bonhomme de neige et la seconde avec un bon dumble de 24  bien enrobé de pâte d'enrobage sur l 'esche comme le plomb... Le soleil commence à tomber et je finalise mon installation, il n'annonce pas de pluie pour la nuit, je dormirai à la belle étoiles !

Apres l'effort, le réconfort :

Posé sur mon bed, bercé par le chant des grenouilles qui grouillent dans le petit marais juste derrière moi, je contemple le soleil se coucher tout en gardant un oeil et une oreille attentive à se qu'il se passe sur la surface plate de la rivière, à la recherche d'un signe qui trahirai la présence de Dame carpe. Pour l'instant ce n'est pas mes détecteurs qui m'y feront croire!  A part quelques bouteilles et autres objets polluants qui dérivent en surface emportés par les crues se prenant dans mes fils  qui m'offrent quelques petits "bip", rien d' intéressant a constater pour ce début de soirée !
Par contre si les poissons ne sont pas encore en appétit, j'en connait un qui vas pas se priver et s'entamer un bon sandwich Mort de rire
 Devant moi, à quelque mètre des mes cannes, brochet et perche s'en donnent à coeur joie  chassant dans les bancs d'alevin.. J'aurai dù prendre une canne a leurre. arff ^^
La nuit est bien tombée. Les heures passent et une légère activité se fait sur mes spots. J’enchaîne 2/3 petites touches sans suite en a peine 5 minutes, puis plus rien.
Dans le calme de la nuit a travers les ululement d'un hibou, un bip, deux bips, une cannes se met a dérouler. Yesss !! c'est celle dans le lit... Canne en main j'enfile mes claquettes et avance dans l'eau, le poissons se bataille bien durant une courte minute puis se suit une décroche ! Grrr, je viens de rater mon premier run, tan pis! C'est la pêche et puis ça ne serrait pas drôle si le poissons n'avait pas sa chance aussi ! Sourire
Je suis déjà a la moitée de la nuit, tant que j'suis motivé je remonte mes autre cannes et remet tout bien a l'eau avec un léger rappel pour être a peu prêt sûr que tout est bien péchant !!

Malheureusement le reste de la nuit sera aussi calme, je remonterai qu'une belle brèmes... Je perd espoirs de toucher une belle sauvageonne car je sais que quand les péniches vont commencer a passer cela vas être encore plus compliqueé.

Au petit matin, réveillé par quelques touches; Le soleil se lève a peine, un léger voile de brume recouvre la surface de l'eau, je peu y apercevoir par ci par là une dorsale, une queue et même parfois un chevesne entier sortant de l'eau comme pour me faire un "signe". L'activité et a son comble, il faut que sa pêche ! Je refais eschage et amorçage à neuf,  sous le regard attentif d'un petit groupe de canard qui semble s'interroger sur une éventuelle offrande de ma part, ca tombe bien ! J'avais prévue un sot de graines qui finalement ne me servira pas pour la pêche, je leur en fait donc cadeau... Les billes pour les poissons, les graines pour les canards, et pour moi un petit chocolat chaud, comme sa il y'a pas de jaloux. Sourire

Accompagné par le champ des oiseaux, le soleil pointe le bout de son nez doucement mais surement. J’appréhende le passage des premières
 péniches et voila qu'un de mes talon de canne décolle du sol et le détecteur s'emballe ! Je prend contacte avec le poissons qui ne se laisse
  pas faire du tout, se rapproche dangereusement du pilonne, j'anticipe et monte directement dans le gonflable. Je pompe un peut histoire de me retrouver à l'aplomb avec le poisson qui colle le fond pendant 5/6 minutes, puis je met assez rapidement à l’épuisette une belle carpe bien sympathique. Ca fait plaisir malgré un court combat !

En vitesse, je met la belle en sac, elle attendra. Je replace rapidement mon montage pour tenter d’intercepter un autre poisson du banc qui, apparemment, passe par ici en ce moment. Puis je dois plier dans peut de temps, il faut donc faire vite. Un fil soluble et une quinzaine de bille suffiront en guise de rappel.

Bien content de ce joli poisson, j'installe le  trépied pour  mon appareil photo, à peine le temps de sortir le sac avec la carpe de l'eau que ma canne se met une nouvelle fois à biper. Cette fois ça a l'air moins sérieux à la vue de la touche, typique d'une brème... Mais lorsqu'il s'agit de ramener le poissons c'est tout autre chose! Et vu le rush frein serré que je me prend çà ne doit pas être une brème! En un rien de temps le poissons me prend une vingtaine de mètres et m'offre un combat musclé en pleine eau. J'ai le droit a une intense bataille en force. Je n'est pas besoin du bateau pour l'instant avec celle ci, elle continuera à sa bagarrer un bon quart d'heure avec autorité : je prends 5 mètres elle m'en prend 10, un poissons qui a du répondant, du caractère ! Aux anges, seul sur ma berge  et bientôt en compagnie d'une seconde dame carpe, si elle ne décroches pas comme celle de cette nuit... Après lui avoir fait plusieurs fois respirer l'air, c'est dans la poche, enfin, dans l’épuisette devrai-je dire !!
 Je repense au canards qui rate le meilleurs d’être parties trop tôt, même si je crois que pour eux le meilleur c'est plutôt les graines. lol Sourire

Je suis comme sur un nuage, elle est superbe.. un pur fish comme je les aime !! Apres celle ci, le temps de prendre les photos, il est pour moi l'heure de remballer avec dépit de devoir quitter le spot maintenant... mais bon, j'en suis tout de même largement content pour me première de l'année ! et je fini cette pêche rapide en beauté : 3 déroules, 2 fish au sec !
En l'espace de même pas une heure, je met au tapis deux superbes carpes de rivière, d'une très très bonne moyenne de poids. Je ne m'attendais pas à tant.. mais c'est ca qui est bon en rivière, tout peu arriver a n'importe quel moment !! Il ne faut jamais baisser les bras et pêcher jusqu'aux bout !
 J'y reviendrai c'est sur !! Cool

A bientôt les amis,

Au plaisir  !

Tags: - - - - Lien permanent | Ajouter un commentaire

Sympatique récit Jimmy, et très jolis poissons bien joué!! avec les billes à maco, pas de capot! Mort de rireClin d'oeil
Ecrit par Nico le Mercredi 23 Janvier 2013 à 13:47 Signaler ce commentaire au Webmaster

super +++
Ecrit par LaMagie le Mercredi 23 Janvier 2013 à 22:33 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ecrit par MacoCapa le Samedi 26 Janvier 2013 à 01:04 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ecrit par carpo le Mercredi 30 Janvier 2013 à 17:01 Signaler ce commentaire au Webmaster