Le Bassin de Trevoix ou le Retour aux sources

Article de chnv10 publié le 24 Octobre 2012 à 15:58 dans le blog Blog Carpe 91 La pêche ma passion
Thème: Sessions de pêche | Département: Somme (80) Votez pour cet article:Je vote pour cet article28

Articles précédents sur ce plan d'eau

1  -  2  -  3  -  4  -  5  -  6  -  7 -  8  -  9  -  10

Retour aux sources

Comme nous l’avions prévu en Août avec Stef, une session s’organise en cette fin septembre. Le plan d’eau retenu pour cette virée halieutique est un plan d’eau que nous connaissons bien pour l’avoir pêché à de nombreuses reprises avec des succès et des capots. Pour ma part étant originaire de la région je le connais même d’avant sa mise en eau dans les années 80. il s’agit d’une ancienne carrière que je fréquentais déjà étant gosse, soit pour y décharger de la terre avec mon père qui travaillait dans le TP soit pour pêcher les 3 fosses qui était déjà en eau et qui nous apportais pleins de bons moments car très poissonneuse. A cette époque il n’était pas rare de remplir des bourriches de gardons, tanches, et autres poissons blanc mais également du carnassier. Depuis mes débuts de pêcheur de carpe j’y suis retourné à de nombreuses reprises et y ai consacré de nombreux articles.  Ce plan d’eau s’appel:

«  LE BASSIN DE TREVOIX »

26 septembre 2012 au matin, me voilà de nouveau en voiture pour rejoindre Stef chez un ami afin d’y déposer mon véhicule. Autant le plan d’eau est super que les abords nettement moins, en effet le parking ce trouve près d’un camp de gens du voyage ou même si les problèmes sont rares il ne vaut mieux pas tenter le diable. Les postes choisis ce trouve à quasiment 1Km du parking autant dire que les véhicules des carpistes sont abandonnés à leurs sort. Une fois les 2 heures de route avalé, et mon véhicule en sûreté nous arrivons sur le plan d’eau qui est toujours aussi magnifique. Commence alors une longue marche pour rejoindre les postes, chargé à bloc on a vite le sentiment que les chariots pèsent une tonne et les pauses deviennent obligatoire si on ne veut pas risquer la crise cardiaque.

Nous avons longuement hésité sur le choix des postes mais finalement Stef me laissant choisir je retiens les postes de la digue dont celui que je connais parfaitement pour l’avoir pratiqué à de nombreuses reprises avec parfois de belle surprise à la clé. Après un bonne demi heure de marche nous apercevons enfin ce qui va être notre terrain de jeu pour les 96 heures à venir.

Rapidement nous installons nos Biwy car la météo est changeante tantôt quelques éclaircies avec du soleil  tantôt de la pluie avec des averses plutôt violente. Le campement installé les choses sérieuses commencent. Connaissant bien les fonds pas besoin de sonder, je pose 1 ligne avec des SK30 dans à peine 1 mètre d’eau sur un haut fond  entouré d’herbier et proche d’un tas de cailloux. Ce spot ce trouve à environ 70m devant moi et ma déjà apporté de bien belles carpes, une seconde ligne également avec des SK30 rejoindra ce haut fond mais décalé sur la gauche d’une trentaine de mètre et proche d’une fosse d'environ 4m. Les 2 autres lignes pêcheront avec mes billes maison Sardine / Saumon mais bien plus à droite. 1 à droite du tas de cailloux, vestige du passé à l’époque de la carrière et enfin l’autre proche d’un herbier ou j’avais également touché une magnifique carpe il y a 3 ans. Le tout arrosé d’un trentaine de Bouillette par ligne.

Stef lui pêche la berge qui donne sur la petite partie de l’étang, comme en 2009 ( et oui 3 ans déjà ) cette partie est plus profonde et plus dur de pêche, par contre c’est en général sur cette partie que les plus gros sujets ce font capturer. il pose ses montages dans une trouée au milieu d’un herbier gigantesque puis il part ensuite déposer sa voiture chez son frère Christophe qui demeure à quelques minutes du plan d’eau et qui malheureusement n’a pas pue ce joindre à nous pour l’occasion. De retour un peu plus tard nous nous posons dans nos Level et comme à chaque fois on tape la discute, nous attendons pas mal de visiteur car étant originaire tous les 2 de la région on connaît pas mal de monde dans le coin et le premier à nous rendre visite c’est Jean un ami d’enfance que j’ai au téléphone de temps à autre mais que ne vois plus très souvent du fait de mon exil dans le Nord. Vers 19h un premier Bip puis un second et enfin le Bip continu que l’on aime tous entendre… mon premier départ, je cours sur mon poste en étant vigilant car il y a une vingtaine de marche à descendre pour atteindre les cannes. Vigilant car les nez de marche sont en rondin de bois et quand ceux-ci sont mouillés, il n’y a pas plus casse gueule que ça. Arrivée sur place la bobine déroule lentement du fil mais de façon continu, je prends la canne et le poisson est au bout, rapidement il ce pose dans un herbier et malgré tout mes efforts je n’arrive pas à le ramener. Je repose ma canne sur mon Rod en attendant que ça redémarre, mais 5 - 10 min plus tard obliger de ce rendre à l’évidence le fish c’est décroché. Je ramène mon montage et le repose au même endroit avec une poignée de Bille autour. Comme je l’ai écrit dans un article précédent une déroule d’entrée de jeu est de bonne augure sur ce plan d’eau, mais cette décroche accroît encore un peu plus ma frustration ou décidément rien ne fonctionne pour moi cette saison.

Le soir est arrivée et devant un bon barbecue on évoque nos souvenirs passés et échafaudons des plans pour des sessions l’année prochaine. Vers 23h la fatigue aidant je regagne mon duvet, en général la première nuit est toujours celle ou je dort le mieux et effectivement je m’endort plus que rapidement. Vers 2h00 nouveau départ, ma centrale me sort de ma léthargie, la première chose auquel je pense ce sont ces marches glissantes car même si j’ en connais chaque centimètre carré une chute pourrait transformer cette session en véritable calvaire. Stef alerter par le son de ma centrale arrive sur le poste, j’ai la canne en main la même que précédemment, je combat ce poisson qui semble de bonne taille car j’ai pas mal de difficulté à le ramener à moi mais au bout d’environ 10min la belle remonte en surface et fini dans l’épuisette. Je suis trop fatigué pour prendre les photos de suite, je la place dans un sac de conservation relance mon montage avec toujours quelques billes autour, nous estimons son poids à vu de nez  à environ 16kg. Dommage que sa nageoire caudale soit abîme. il n'en reste plus qu'un petit bout.

Une heure plus tard je me rendors bien au chaud dans mon duvet et bien heureux de cette prise, mais ce sommeil sera de courte duré car à 4h00 nouveau départ, toujours la même canne et comme 2 heures auparavant je descends prudemment pour prendre les choses en main. Stef cette fois ci n’a rien entendu et c’est donc seul que je livre ce combat. Le poisson semble encore une fois de bonne taille et il ne sans laisse pas compter, à plusieurs reprise de gros rush me laisse penser que je vais le louper, mais après une ultime bataille au bord la belle fini au tapis. Elle semble plus massive que la première, je l’estime à 18/19kg puis comme sa sœur elle finie dans un sac pour la séance photos du lendemain.

L’adrénaline est montée d’un cran et cette fois le sommeil est plus difficile à trouver au point que vers 6h00 quant un nouveau départ ce produit je suis encore éveillé, j’arrive sur le poste et prend la canne pour livrer mon combat. Il s’agit encore de la même canne, mais cette fois le combat est moins rude et rapidement la belle fini dans l’épuisette. Ma première Fully, trop cool je n’en n’avais jamais pris et même si elle n’est pas très grosse (8kg) je suis presque plus heureux que pour les 2 premières qui sont de bien plus belle taille.

Vraiment  chouette ce Fish !!!

Après avoir reposé mon montage je rejoins le poste à Stef car là c’est sur je ne dormirai plus et en plus je n’ai plus de sac. Stef est réveillé et c’est devant un petit café que je lui raconte mes départs auquel il n’a pas assisté. Soudain survient de nouveau un départ, encore la même canne, je cours et assez rapidement l’affaire est emballé, une jolie petite commune nous fait l’honneur de sa visite.

Une longue séance de pesée et de photos digne de stars commence. Le peson annonce 17kg pour la première et 21 kg pour la seconde, mon nouveau record perso. déjà de renouer avec les départs fut une réelle joie, mais de prendre 2 carpes d'aussi belle taille... Là c'est le top du top.

21 kg de plaisir et de bonheur, que c'est dur de là laisser repartir !!!

La journée avance et le calme est revenu sur mon poste, Stef lui attend toujours que son détecteur s’emballe, alors que moi je suis fou de joie mais un peu fatigué. Coté météo c'est la même que la veille, grisaille, pluie et par moment de belles éclaircies qui nous offre un peu de chaleur, au cour cette journée pas mal de visiteur, Jean, Christophe mais également David un pêcheur de la section carpe ainsi qu'Igor son binôme avec lesquels nous parlons de … devinez quoi… bah de pêche.

Ainsi ce passe cette journée ou je n’ai pas trouvé le sommeil, vers 16h alors que ça discute de toute part nouveau départ, cette fois c’est la canne de droite qui déroule mais comme la veille je ne parviens pas à ramener le fish. La coquine prise dans un herbier et parviens à ce libérer de mon hameçon n°4 de chez hayabusa. Pas grave car je me dis que si le scénario est le même qu’hier la nuit va être sportive. Tous on le sentiment que ce n’est pas fini et que je suis parti pour tout déchirer, et moi dans mon coin je me dis : pourvu qu’ils aient raison. Certains me conseil de rapprocher mes lignes du HOTSPOT car de cette façon je toucherai plus de poisson. Je n’en ferai rien car moi je pense le contraire, je préfère avoir une canne qui pêche que 2 ou 3 qui ne pêche plus. Il semble que mon choix soit le bon car vers 19h BIPPPPPPP  encore la canne du haut fond, je descend sur mon poste pour combattre une nouvelle fois, mes bras commencent à ce tétanisés, je n’ai plus l’habitude de livrer autant de combat à la suite, surtout que cette fois le Fish est coriace, il me faudra plus de 20min pour enfin le voir finir dans l’épuisette. La carpe est magnifique, une Fully de 15kg, incroyable le même jour 2 Fully, celle-ci est de toute beauté et c’est un grand YESSSSS qui ce fait entendre sur les berges de l’étang, tel un lion rugissant dans la savane. J’en suis encore tout émoustillé rien quand écrivant cette article. Tous hallucine sur la beauté de cette carpe, mais moi pendant ce temps en secret je me mets à rêver           « et si cette nuit était comme celle d’hier » cela semble bien parti.

Une carpe de toute Beauté !!! mais bien gourmande.

Bouillettes, Graines, coquilles de moules et morceaux de carcasse d'écrevisse apparament tout y passe.

Je repose mon montage comme d’habitude, même endroit, même quantité de bille autour. La seconde nuit arrive et comme la veille après le dîner du soir, un petit café et au lit.  je suis crevé mais tellement content, je suis en train de  rattraper ma saison sur cette seul sortie. Malgré la fatigue j’ai du mal à trouver le sommeil, toutes les images me reviennent en mémoire un Record battu, 2 magnifiques fully et ce sentiment que ce n’est pas terminé. Effectivement il est 23h quand ma centrale chante de nouveau.  Stef arrive sur mon poste et je suis en plein combat, le Sion de ma canne forme un quasi arc de cercle, le combat est rude et le matériel soumis à rude épreuve. Après de trop bonnes minutes la belle capitule, une belle miroir de 15kg.

A ce rythme là je vais finir avec un bras mort, des crampes me déchirent le bras droit mais pas grave quitte à choper une tendinite je ne lâcherai rien. Comme les fois précédente je replace ma ligne et hop au dodo. Mon sommeil sera de courte duré puisque vers 2h00 ma centrale chante pour la 9em fois en 36h, je descend sur le poste mais cette fois d’un pas lent et pesant la fatigue commence à prendre le dessus. Le combat ne durera pas trop longtemps et je dirais presque heureusement car là je suis HS. Une nouvelle miroir de 11kg finira sa nuit dans un des sacs en attendant les photos du lendemain. A j’oubliais encore un départ sur la canne du haut fond. La belle de 11kg ne sera pas immortalisé car je souhaitai prendre les photos dans l'eau mais elle ma échappé avant la prise de la photo.

Cette fois je m’écroule sur mon duvet et m’endort chaussure au pied et frontale sur la tête. Le réveil sera brutal, 5h du mat obligé de descendre sur le poste pour livrer un nouveau combat, le brouillard c’est levé, on ne voit pas à 2m devant soit. J’adore ce genre de combat, dans le silence de la nuit entendre sa bobine débiter du fil à grande allure, prendre contact avec le fish sans trop savoir vraiment ou celui-ci ce dirige. Des instants que seul la pêche de nuit peut nous procurer. Je pompe au max, mais rien ne bouge, la belle se défend ardemment, de suite je sais quelle est de belle taille. Le combat est intense et dur depuis 15min, elle est au bord mais ne ce laisse pas faire, elle file de gauche à droite à 5m du bord m’obligeant à m’accroupir pour la suivre sous mon rod, ma canne complètement arrondi à le Sion dans l’eau, je la bride au maximum mais rien à faire c’est elle qui commande et moi forcé de lui obéir. Par moment je lui laisse du répit car il me faut changer de bras pour tenir ma canne, puis après quelques derniers rush elle monte en surface. Je devine qu’ elle est de belle taille mais avec le brouillard je ne la vois pas et c’est en aveugle que je parviens à la rentrer dans l’épuisette non pas sans mal d’ailleurs. Après l’avoir hissé sur la berge et posé sur mon tapis j’aperçois enfin celle qui ma donné tant de mal, une magnifique commune de 16kg qui m'offre un nouveau record de commune.

Sortie du sac elle a retrouvé toute sa puissance !!!

Stef lui est découragé au point qu’il ne ce déplace même plus sur mon poste, je ne lui en veux pas car je ne connais que trop bien ce qu’ il endure en ce moment, quand ca déroule juste à coté de vous mais pas chez vous. Pour l’heure seul une brème et une tanche on fini sur son tapis. Cette nouvelle prise me ravi de nouveau, encore un beau Fish à immortaliser avec mon appareil qui heureusement cette fois est chargé à bloc. Le jour c’est levé et c’est un soleil radieux qui nous apparaît, la météo à véritablement changé, le vent a tourné, la température est remonté quelque peut et fini les averses. J’en  profite pour prendre quelques clichés de cette nature sauvage qui étincelle sous les rayons du soleil. Pendant que je joue les apprentis photographe un départ ce fait entendre, une fois de plus sur mes cannes, celle de droite. Je descend sur le poste pour livrer combat, Stef lui arrive tranquillement pour m’assister avec l’épuisette, la chose est rapidement emballé, une belle petite carpe cuir de 7kg.

11em départs pour 9 fish en à peine 48h !!!  que du bonheur

Les SK30 ont frappé un grand coup, mes billes elles nettement moins mais je reste confiant. un jour viendra !!!

Autant vous dire de suite que ce sera le dernier départ de cette incroyable session, les 48h suivantes plus rien même pas un Bip. J’en profite pour rattraper mon sommeil en retard, mais ce n’est pas simple quand le soleil tape sur la toile du Biwy et que rapidement vous vous réveillez en sueur. Durant cette fin de session nous avons essayé de comprendre 2 phénomènes :

1-       Pourquoi quasiment tous les départs on eu lieux sur la même canne (9 sur 11), alors que 2 autres lignes ce trouvaient dans une                   zone proche avec les mêmes montages et les mêmes appâts.

2-       Pourquoi subitement tout c’est arrêté ?  et ceux malgré quelques changement de stratégie la dernière nuit.

Nous avons émis plusieurs hypothèses :

Point 1

-          le poste à été pêché récemment et les carpes sont venu ou étaient  sur le spot.

-          le spot est sur un passage que les carpes empreintes régulièrement.

-          la météo était adéquat  ( pression atmosphérique )

-          un banc d’écrevisse ce trouvait sur le haut fond, et les carpes sont venue sans délecter.

-          la chance tout simplement.

Probablement que plusieurs de ces conditions était réunies et j’ai eu la chance de me trouver au bon endroit au bon moment.

Point 2

-          le vent à tourné, et le soleil a prit la place de la grisaille occasionnant un réchauffement important de la température et de        l’air, modifiant la pression atmosphérique ( on sait tous que ce paramètre agit fortement sur le comportement alimentaire        des carpes )

-          le banc d’écrevisse c’est déplacé et les carpes l’ont suivie.

-          la pleine lune, car c’était le jour de la pleine lune.

Il y a peut être d’autres paramètres qui ont interagi mais je ne les connais pas, et c'est tant mieux  car la pêche doit garder une partie de mystère.

Malgré mes 2 records, Cette carpe de toute beauté reste mon meilleur moment !!!

Le chanceux !!!                                              Le "pas chanceux" du moins sur ce coup là !!! il aura tout essayé !!!

Ce fut pour moi une session exceptionnelle sur ce magnifique plan d’eau. Ceux qui pratiquent et qui connaissent bien cet étang mon tous affirmés que j’avais réalisé une pêche incroyable et qu’il était rare de faire ce genre de carton. De plus aucune autre carpe n'a été prise sur le plan d’eau durant ces 4 jours. Cette saison 2012 m'a mis à l'épreuve pour sans doute tester ma foi et a fini par me récompenser. Le dimanche midi je repars gonflé à bloc et prêt à affronter 1000 capots l'an prochain si cela doit ce solder par ce type de session et de sensation.

Le seul point noir de cette sortie : Comme d'habitude, les crados.... ça me navre de finir mon article avec ce point négatif, mais les indélicatesses de certains m'y oblige. c'est ma  petite contribution avec l'espoir que je puisse continuer à m'amuser sur uns de mes terrains de jeux préférés pendant encore longtemps.

" les cradopoivrocarpistes "                                                            " cherchez l'erreur "

**Vous trouverez bientôt pleins d'autres photos de cette magnifique session dans l'album qui s’appellera : **

"Trévoix ou le retour aux sources"

A bientôt pour de nouvelles aventures

Bonsoir Chnv10 , première chose je vient d'en prendre plein la vu d'un avec un article digne d'un article de magasine voir en mieux et sur les superbes photos de poissons, Grand grand respect mon ami ha si tout le monde pouvais faire de superbe article comme celui-ci !!!!

Moi j'en redemande encore !

Ecrit par Dadou le Mercredi 24 Octobre 2012 à 19:35 Signaler ce commentaire au Webmaster

Extra extra

Ecrit par capel le Jeudi 25 Octobre 2012 à 10:49 Signaler ce commentaire au Webmaster

Très belle destination !!! Cool
Ecrit par LaMagie le Vendredi 26 Octobre 2012 à 08:44 Signaler ce commentaire au Webmaster

super recit et tres belles peche bravo!tu ete la au bon moment au bon endroit!!!!

coyote78

Ecrit par coyote78 le Dimanche 28 Octobre 2012 à 13:40 Signaler ce commentaire au Webmaster

:) super article! Bravo pour ces beaux poissons.
Ecrit par Flo57 le Lundi 29 Octobre 2012 à 14:37 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ecrit par couzchain le Mardi 30 Octobre 2012 à 05:26 Signaler ce commentaire au Webmaster

Bonne session super bien racontée ! Bien joué!
Ecrit par pierrocarpiste le Mardi 30 Octobre 2012 à 18:05 Signaler ce commentaire au Webmaster

Bonjour Chnv10,

Tu as eu la Baraka lors de cette session qui je n'en doute pas restera gravé dans ta mémoire...

Bravo à Toi,Très bel article et que de beaux poissons et de beaux paysages...

C'est vraiment navrant tous ces détritus...Dommage que Certains Imbéciles ,et je suis poli, ne comprennent pas la chance que nous avons d'aller dans de tels endroits ...

Ecrit par Romu33 le Vendredi 9 Novembre 2012 à 06:33 Signaler ce commentaire au Webmaster