Mes derniéres pêches sur l'oise .

Article de pierrocarpiste publié le 5 Août 2012 à 23:36 dans le blog aventures halieutiques
Thème: Sessions de pêche | Département: Oise (60) Votez pour cet article:Je vote pour cet article5

Lundi 23 juillet ,

Fin d'aprés-midi, Je roule à travers champs sur un chemin conçu pour le passage des tracteurs, je me dirige vers un poste sur l'oise, repéré sur google-earth . J'espére ne pas m'être trompé de chemin car si il n'y a rien au bout, j'aurais du mal à faire demi-tour . Voyez plutôt !

Heureusement, c'est tout bon, je découvre au bout deux beaux postes . Je choisis de m'installer sur le plus grand et confortable .

Les cannes sont placées sur des spots variés à l'aide de l'écho-sondeur, bordure d'île, courant principal, premiére cassure et herbiers de ma propre bordure . Chaques montage est amorçé avec de la bouillette et quelques tiggers-nuts . Je réalise un eischage tricheur sur chaques cheveux . La stratégie est simple, séléctive et éfficace, c'est celle que j'utilise le plus souvent sur les postes que je découvre ou que je n'ai pas pu préamorçer . J'installe le bivouac et allume le barbecue, j'avale mon dîner en regardant le soleil se coucher sur l'oise .

Mardi 24,

6h00 ça déroule, je sort du bivie, un swinger est en bas, sans doute une bréme . Et oui c'est bien une bréme ! Maintenant que je suis levé je ne vais pas me recoucher, je replace les lignes, réamorce légérement et me prépare le ptit'dej . Je patiente sous un soleil de plomb, ici il n'y a pas un seul arbre, pas un poil d'ombre . Il est 15h00 environ quand j'obtiens un vrai départ sur la canne qui pêche la bordure d'île . J'ai beaucoup de banniére de sortit alors je choisis de partir en barque à la rencontre du poisson . Le combat est superbe et me rapporte une petite carpe de 7 kilos . Un promeneur me propose de prendre les photos .

Jolie petite carpe de l'oise !

Des photos sympas de remise à l'eau, pêcheur souvent solitaire, j'en ai pas beaucoup des comme ça !

Ultime départ vers 18h00, malheureusement le poisson se coince dans un obstacle au milieu de la riviére, je suis au dessus, dans ma barque et je sent qu'il tire mais je sent aussi mon fil frotter et je finis par casser .

Je resterais jusqu'a la tombée de la nuit ,sans autre touche . Il y a pas mal de carpes qui sautent sur la bordure d'île et prés de la passe à poissons . Je repart avec la ferme intention de revenir au plus vite .

Vendredi 03 Aout,

je suis de retour, cette fois-ci je décide de m'installer sur l'autre poste . Plus prés du barrage, je serais plus prés des poissons que j'ai localisés la derniére fois . Avant tout je mesure à grand pas la distance de ce poste par rapport au barrage, car il est interdit de pêcher à moins de 50 métres d'un barrage . Je trouve 59 métres, c'est bon, ça passe ! Ce poste est beaucoup moins confortable, je suis obligé de creuser 4 marches dans la terre pour pouvoir descendre à ma barque sans risquer de finir dans le bouillon (la petite pelle pliante sert vraiment à beaucoup de choses !) .

21h45 je suis entrain de manger quand je déroule sur une canne placée juste devant la passe à poissons . Le combat commence bien et sans que je ne sente rien frotter je casse ! Mon leadcore de 60 lbs est coupé net ! Incroyable, j'ai du toucher quelque chose de vraiment trés tranchant ! Je replace la canne, prend quelques clichés du barrage éclairé et vais me coucher .

A part le bruit assourdissant du barrage, la nuit est calme, trop calme ! Ce n'est qu'a 5h45 que je déroule, sur la même canne que la veille . Cette fois-ci je part directement en barque à la rencontre du poisson pour éviter de l'amener vers la zone ou j'ai cassé hier . Aprés un rude combat, j'épuise une belle miroir de 11 kilos .

récto.............................................verso

Aprés la remise à l'eau, je me fait un petit café et replace toutes mes cannes avec un leger réamorcage . Plus aucune touche jusqu'a midi, je décide de replacer de nouveau les cannes puis de passer à table . Alors que je suis entrain de manger j'observe un étrange ballet, des gens sont la à scruter le barrage et les berges alentours, jumelles autour du coup et talkie-walkie à la main . Ils finissent par venir à ma rencontre et m'informent qu'ils aident les gendarmes à la recherche du cadavre d'un homme qui s'est jeté d'un pont, il y a 36 heures, en amont, d'aprés leurs calculs il devrait se trouver non loin d'ici . Cette triste nouvelle vient plomber l'ambiance, j'ai vraiment pas envie d'avoir le malheur de faire moi même cette macabre découverte . Je commence à remballer tranquillement, le temps passe vite et la fin d'aprés midi approche quand je décolle . Ici il y a l'air d'avoir de belles pêches à faire alors je reviendrais sans doute bientôt .

@ + pour de nouvelles aventures et bonnes pêches à tous !

2 postes intéressant. Persiste ce coin à l´air d´avoir du potentiel... sinon c´est con pour le gars, tu as bien fait de t´en aller.

Ecrit par Flo57 le Lundi 6 Août 2012 à 06:46 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ah wai quand même... Motus J'espère ne jamais tomber sur un truc comme ça au bord de l'eau...

En tout cas bien joué ya du poisson apparemment sur ce spot!!

Ecrit par Nico le Lundi 6 Août 2012 à 17:37 Signaler ce commentaire au Webmaster

super !!!
par contre je voie un reel changement de comportement des carpe sur l'oise. Encore l'an dernier sa derouler peut mais alors vraiment tres peut, c'etait rare d'avoir des touches en journée, et je voie que cette année elle morde pas mal en journée si ce n'est pas plus que la nuit !!!!
en tout cas, c'est cool de voir un carpiste de l'oise present sur se site :)
a l'occaz, on pourrait se capter pour une session si sa te dit... :) Je suis du coter de verberie !!
Ecrit par carpo le Mercredi 8 Août 2012 à 17:04 Signaler ce commentaire au Webmaster

Salut Carpo ! Pour dérouler en journée il faut juste pêcher hors passage des péniches . Mais parfois ça ne suffit pas, j'ai éssayé quelques spots qui même à l'abris de la navigation ne produisent que la nuit . Une session ensemble, c'est sympa de proposer, ça aurais été avec plaisir, mais malheureusement je quite le département dans 15 jours pour des raisons professionelles . Bientôt tu verra un carpiste du 76 présent sur ce site ! Si ça t'interesse contact moi par mail, je te donnerais la localisation éxact de mes spots, autant qu'ils servent à quelqu'un !
Ecrit par pierrocarpiste le Vendredi 10 Août 2012 à 08:26 Signaler ce commentaire au Webmaster