Chronique de mes pêche sur l'oise, juin 2012 .

Article de pierrocarpiste publié le 1 Juillet 2012 à 02:24 dans le blog aventures halieutiques
Thème: Stratégie et tactique de pêche | Département: Oise (60) Votez pour cet article:Je vote pour cet article5

Retour sur l'oise .

J'ai depuis le début de l'année délaissé l'oise, qui restée longtemps en crue n'avait pas grand chose à offrir . Ces berges me manquent, il faut que j'y retourne !

Sortie du 05 juin .

Il est 5h45 quand j'arrive sur un poste repéré cet hiver, il se situe à l'aval d'un barrage à l'abris de la navigation . Le barrage est grand ouvert, l'eau est trés teintée et chargée de matiéres en suspension . La surface est pleine d'écume et de nombreuses branches dérivent au grée du courant . Je sais que la pêche va être trés compliquée aujourd'hui . Je racle le fond pour vérifier qu'il n'y a pas d'obstacles immérgés . Je n'en trouve aucun, le fond est plutôt dur et rocailleux . J'opte pour un placement des lignes en évantail et un amorçage léger . Je sais que je devrais relancer souvent alors je réamorcerais à ce moment la . Tout est installé, je me fait couler un café que je n'aurrais pas le temps de boire . Je déroule déja ! Je ferre, le poisson part dans le courrant, je pose la main sur la bobine et courbe la canne, le poisson fait demi-tour, le combat commence . Il ne faut pas faire de cadeaux aux carpes de l'oise, ici les fonds sont abrasifs et dangereux pour nos lignes . La carpe part dans une zone encombrée de pieux, véstiges d'anciens pontons . Je bride pour l'en éxtirper, mon 50/100 frotte mais ne céde pas . La carpe finit par arriver devant moi, aprés de nombreux rushs elle finit dans l'épuisette . Yeeesss, une victoire ! Un beau poisson de 15 kg .

Je passe le reste de la matinée à lutter contre les branches et objets divers pris dans mes baniéres, je remballe en tout début d'aprés-midi .

Je sais que j'ai eu de la chance et que vu les conditions je ne devrais pas revenir tout de suite . Mais si j'ai pris une carpe aujourd'hui je devrais être capable de le refaire . Nouveau challenge !

Sortie du 08 juin .

6h00 je suis au bord de l'eau . cette fois-ci je pêche la même zone mais du poste d'à côté, plus en aval, pour tenter de réduire l'angle formé par les baniéres . La pêche est bien préparée, j'ai confectioné des chapelets de demi-billes sur fil soluble en guise d'amorçage . Les conditions sont un peu meilleures que l'autre jour, il y a plus de trois heures que je pêche et je n'ai pas encore eu besoin de relancer . Je pique une bréme, j'en profite pour tout remonter, verifier l'état des appats . Mauvaise surprise, les fils solubles sont intacts . L'eau n'est pourtant pas si froide ! Le "soluron de carpe spirit" c'est vraiment de la MERDE !!! Je me ferais rembourser cette bobine, achetée la veille, le soir même . Je pique un chevesne un peu plus tard, puis en début d'aprés-midi je dois remballer car j'ai des obligations .

Sortie du 09 juin .

C'est en fin de matinée que j'arrive sur le même poste que la veille en compagnie de mes enfants . J'installe tout puis nous pique-niquons . Les conditions sont à peu prés similaires à celle de le veille . Nous passons l'aprés midi sur place, seule une bréme viendra nous rendre visite .

Sortie du 11 juin .

Cette fois-ci je viens pour la nuit . J'arrive le soir vers 21h30, les conditions ce sont dégradées et je passerais une nuit blanche à lutter contre les branches, sacs plastique, herbiers, ect...C'EST L'ENFER ! Je tiens le coup jusqu'en fin de matinée puis je remballe fatigué et énervé . C'est la plus longue session de la serie et j'ai même pas étais capable d'avoir une seule touche, je suis "vert" c'est vraiment "la loose" . Je prend même pas une seule photo de cette session .

Sortie du 26 juin .

15 jours sont passés mais j'ai toujours l'échec de la derniére fois en travers de la gorge . J'arrive à 7h00, les conditions sont encore pires que les autres jours . Il y a carrément des arbres entiers qui passent . Même en pêchant à courte distance ça le fait pas du tout . Peu de temps aprés m'être installé j'ai déja des problémes, montages qui dérivent et se coincent au fond baniéres arrachées par des branches . Bref je traîne pas à remballer . Tout est dans le coffre, je parts me promener le long de ce bief pour voir si je trouve un poste ou le courant serait amorti . Finalement je m'installe sur une buse en béton qui apporte des eaux pluviales . Je pêche à deux cannes sur cette buse en bordure . Je ne suis pas embeté mais ça ne me sauve pas du capot .

Seul point positif à ce changement de poste : je vois des carpes sauter en face le long de la berge inaccéssible, impraticable et impêchable d'ou je me trouve . Mais une idée vient de germer dans ma petite tête de pêcheur acharné !

Sortie du 29 juin .

J'arrive à 11h00 au bord de l'oise et je met ma barque à l'eau . Je compte pêcher depuis son bord ! Il m'a fallut de nombreuses heures pour préparer cette session car pour pêcher depuis une barque il faut une logistique sans faille . Sans emmener quoi que ce soit de superflu, il ne faut rien oublier non plu . Pour stabiliser une barque dans le courant il faut réaliser un double ancrage . La premiére ancre à mettre en place est un grappin . celui-ci est lancé à l'eau puis on met un petit coup de moteur pour qu'il s'enfonce solidement . on laisse se dérouler la corde jusqu'a arriver prés de la zone de pêche puis on bloque . Il suffit ensuite de remonter le courant à l'aide du moteur jusqu'au deuxiéme point d'ancrage . La deuxiéme ancre que j'ai utilisée est un bloc de béton, une fois largué j'ai laissé de nouveau dérivée la barque pour bloquer lorsque elle arrivait dans une position satisfaisante . Pour plus de claretée je vous ai fait un petit croquis .

Une fois la barque stabilisée il faut installer les cannes . Les baniéres doivent être détendue pour éviter que les montages ne se déplacent à cause du clapot . Le clapot oblige aussi a réduire au minimum la sensibilitée des détecteurs et a reculer au maximum les masselotes des swingers pour éviter les bips intenpestifs . Ci-dessous mon instalation en photo .

Aujourd'hui je pêche avec des tigger-nuts, pour que mon amorçage arrive vite et reste au fond j'ai incorporé ces graines dans une amorce lourde et collante .

13h15 ça pêche, l'attente commence, je mange puis j'observe la nature . Les renards viennent boire sur la bordure que je pêche sans se soucier de ma présence .

La journée passe je n'ai pas de touche mais je n'ai pas non plus de gros probléme à part un arbre qui est venu me désancrer le grappin qui heureusement c'est racroché facilement . Juste une petite manoeuvre et j'étais remis en place . Pour le confort la barque c'est zéro mais bizarrement au fil de la journée on s'habitue .

21h30 ça fait presque 10h que je suis planté dans ma barque . Je me dis "encore 10minutes et je léve l'ancre" . 21h35 DEPART le poisson tente de rejoindre la bordure mais je le contre, alors il part dans le courant et je suis obligé d'effectuer la délicate manoeuvre de faire passer la canne sous les autres . Pas évident dans une barque mais j'y suis quand même arrivé ! Aprés un super combat elle finit dans le filet . Yeeessss encore une victoire . Il s'agit d'une petite miroir de 6.5 kg mais peu importe je suis trés content de cette prise !

Je vous souhaite à tous de trés bonnes pêches ! A bientôt .

Salut Pierro,

Tu es un vrai carpiste de "l'Extrême"...Ta persévérance a fini par payer dans ces conditions titanesques...

Quelle satisfaction de sortir son épingle du jeu dans de telles conditions,n'est ce pas!!! Le plaisir est décuplé...

Bravo à Toi...

à Bientôt

Romu

Ecrit par Romu33 le Dimanche 1 Juillet 2012 à 08:40 Signaler ce commentaire au Webmaster

des poissons bien meriter , il fo sa charner meme si pour le moral c est dur , sa fini toujours par payer!!!Clin d'oeil recit sympa ainsi que des jolie poissons!! bonne deroule pierro...

coyote78

Ecrit par coyote78 le Dimanche 1 Juillet 2012 à 17:37 Signaler ce commentaire au Webmaster

Salut, merci pour ces coms ! J'aime prendre des grosses carpes en graviéres, mais c'est clair qu'ici le plaisir est ailleurs : ces poisson sont peu solicités, les prendre quelles-que soient les conditions, se sortir les doigts du c... pour s'adapter, pour moi c'est ça la vrai pêche !
Ecrit par pierrocarpiste le Lundi 2 Juillet 2012 à 11:04 Signaler ce commentaire au Webmaster

Belle pêche... bravo à toi !

Sinon un conseil pour tes solubles à l'avenir... évite de trop serrer tes billes sur le fil car effectivement dans certains cas, l'eau ne peut plus pénétrer les bouillettes et tu te retrouves avec des cheveux très très long. J'en ai fait les frais plusieurs fois et depuis je suis passé au ruban soluble et depuis plus de problème ^^ !

Bonne continuation !

Ecrit par chib71 le Lundi 2 Juillet 2012 à 14:56 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ca doit pas être évident à mettre en oeuvre ce genre de pêche en bateau mais tu t'en es bien sorti, bien vu!
Ecrit par Nico le Jeudi 5 Juillet 2012 à 09:22 Signaler ce commentaire au Webmaster