Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
4 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

 

Le soleil, la pluie, les grenouilles et les carpes

 

Article de seb28 publié le 28 Mai 2012 à 10:13 dans le blog Nouveau départ !
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Sessions de pêche Votez pour cet article:Je vote pour cet article20

 


 

Après un lundi placé sous le signe de la pluie, je me fait une joie de charger la voiture en ce dimanche sous un soleil radieux et un ciel d'un bleu pur et ce, même à 6h30 du mat' ... la journée s'annonce très belle ...enfin !!! après plus de deux mois de pluie et de temps maussade, ça fait vraiment du bien de gouter au soleil !

 


 

Je me dirige alors vers l'étang où je décide de m'installer au même poste que la dernière fois ; heureusement il n'y a encore personne, et c'est avec un plaisir non dissimulé que je commence l'installation. Compte tenu du carton réalisé en début de semaine à cet endroit (oui 5 départs dans la journée, c'est pour moi un carton !!) , je mise alors sur une stratégie quasi identique, en plaçant 3 cannes à 50 mètres, et une  à proximité de la digue.

Les montages sont tous équipés de sticks ou de sacs solubles et une trentaines de billes rejoignent le fond pour l'ensemble des 4 pièges !

Il est 7h00 passé, tout pêche, ça va dérouler c'est certain !!!

Pourtant la matinée sera d'un clame absolu, pas un bip ! La seul activité sera le passage de pèlerins à coté de l'étang grâce à qui je profiterai de chants religieux, à défaut du chant des détecteurs ...  bon, je dois avouer donner ma préférences au groupe suisse dont les chants étaient vraiment sympas ... bon les suissesses aussi auront eu ma préférence !!! Je m'égare ... la pêche, oui bon, bah rien de rien .... de plus, installé en plein soleil, je commencerai à cuire doucement mais surement dès 10h00 tout en devant supporter les grenouilles qui s'en donnent à cœur joie pour me casser les oreilles ...

 


 

Vers 13h, Sandra et les filles me feront la surprise de venir manger avec moi au bord de l'eau, pique nique improvisé, au soleil, sympa, une fois les sandwiches avalés les filles se mettent en chasse de grenouilles, qui, malheureusement pour Emilie et Marion, seront bien plus vivaces qu'attendu !!!

15h, je décide remplacer les appâts, et surtout de repositionner une canne, en effet, devant l'activité folle sur mon coup, je sacrifie une canne, pour la placer le long de la bordure de gauche, vous savez celle qui, lundi, me faisait de l’œil et dans laquelle je plaçais beaucoup d'espoirs ... et qui n'aura rien donné ??!!! Bon, et bien me revoilà parti à positionner mon montage à 2 mètres des roseaux ... je mettrai un peu de temps à envoyer le montage au bon endroit, en effet, j'ai repéré une tache bien dure au milieu des herbiers, il fallait donc que je ressente le fameux "toc" m'indiquant que j'étais positionné dessus ... et pour y arriver il m'aura fallu pas moins de 6 lancés ... devant ces essais répétés ma copine ne trouvera rien de mieux que de me charrier en me qualifiant de débutant ... alors là, j'avais deux solutions, soit faire semblant de trouver ça drôle, soit lui balancer le cobra au visage ..... bon, j'ai fait semblant de trouver ça drôle .... mais qu'elle ne recommence pas, sinon, c'est la rouste !!!!!! Niveau amorçage, du classique : pellets, frolic, billes et baby corn.

A 16h30 le soleil commence enfin à  se cacher derrière l'arbre au pied duquel je suis installé, ça fait du bien, surtout que c'est à ce moment que je me rends compte que mes bras, jambes, cou et nez sont devenus rouges écarlates, et que ça commence à faire mal ...bon a défaut d’attraper du poisson j'aurai attrapé des jolis coups de soleil .... mis à part cela, toujours rien de bien excitant du coté des carpes ... pffff ....ça commence à devenir désespérant, moi qui mettait de nombreux espoirs dans cette journée, je suis assez déçu ! Bon d'un autre coté, il fait tellement chaud ...de plus je pense que les carpes ont surement commencé à frayer ... et je suis bien loin des zones de frai !

Alors que je suis plongé en pleine lecture du bouquin du jour ("l’œil de la lune", suite du "livre sans nom", que je conseille à tous les fans de thriller déjanté et barré !) j’entends gronder le tonnerre au loin à ma droite, à l'est ... bon étant donné que le vent est orienté Nord-Ouest, il y a de bonnes chances que je passe au travers. A peine le tonnerre avait-il finit de signifier sa présence qu'un bip provenant de la canne située sur la bordure se faisait entendre ..... je  lève les yeux, ne m'excitant pas plus que ça, ne m'attendant à rien .... pourtant une demi-seconde plus tard, le hanger se retrouvait collé au blank de la canne, la bobine crachait du fil et le détecteur hurlait !!!!!!! HO OUIIIII !!!!! Départ sur le spot dur de la bordure !!! je le savais que c'était un spot à exploiter !!!!!!! C'est le cœur battant à tout rompre que je vais prendre contact avec le poisson qui file vers la pleine eau. Je suis heureux d'enfin combattre un poisson après avoir passé quasi une journée à transpirer sans rien faire .... je sens que ce n'est pas forcement lourd mais ça se bat bien, la gestion de la bagarre est parfaite, le poisson est bien contré lorsqu'il se rabat vers la berge pour rejoindre les roseaux, et finit dans mes bras.

 


 

Ah là je suis vraiment content, et me dis que j'ai bien fait de retirer une canne du rod-pod pour attaquer la bordure. Je repositionne le montage, nettoie l'épuisette et me pose à nouveau les fesses sur le level dans l'attente d'une nouvelle touche ...  bah oui, on est là pour rêver !

Et le rêve devient réalité lorsqu'à peine 20 mn plus tard, c'est encore vers la même canne que je me dirige pour à nouveau ferrer un poisson trop intrépide !!!! Second départ !!!!! Là c'est l'overdose ! 2 départs en un peu plus de 30 mn, alors que j'attends sans rien voir depuis 7h00 du mat' ! Ouf, ça fait du bien ; là aussi le combat n'est pas tout en force, mais plutôt nerveux, et contrairement au poisson précédent, cette carpe ne prend pas le large et préfère essayer de se réfugier dans les obstacles que lui offre la bordure ! Sympa ! Une fois sur le tapis je me rends compte que le poisson, du moins ses nageoires présentent une singularité ; en effet sa caudale et sa dorsale sont complétement rognées !!!

 


 

Le tonnerre commence à se rapprocher avec son cortège de nuages noirs .... rolalalalala, j’espère toujours passer à coté, mais c'est assez mal engagé ! Quoiqu'il en soit, la canne est replacé à l'identique, à nouveau après une bonne dizaine de tentatives, sous les rires moqueurs de pêcheurs installés pas loin .... je m'en fiche, pour le moment j'ai fait deux poissons et eux sont encore à attendre de voir les flotteurs s'enfoncer ... et ce ne sera pas aujourd'hui qu'ils pourront ramener une truite dans le congélateur .... ralalalalala, vraiment j'ai du mal à comprendre cet acharnement à vouloir toper des truites, même 15 jours après le dernier lâcher ...

Bref, me voila à nouveau à guetter le hanger de la canne fraichement replacée, et à également guetter le ciel qui s'assombrit de minute en minute ... ce serait quand même la poisse de se choper la flotte après une journée entière de quasi canicule, et surtout sans avoir pris le parapluie (franchement vous auriez pris le parapluie alors que le ciel est bleu et qu'il fait déjà 15° quand vous vous levez ?????), et puis je pense qu'après la pêche de lundi dernier, j'ai eu ma dose de pluie pour au moins  6 mois ....

Le ciel est désormais noir, le tonnerre se fait de plus en plus présent et moi de moins en moins le malin, mais il ne pleut toujours pas .... j'espère, j'espère ..... et c'est un tout autre espoir qui est récompensé par un troisième départ, plus lent que les précédents ; je ferre, laisse le poisson filer quelques secondes tout en resserrant progressivement le frein, suite à une pause dans les assauts de la carpe, je commence à pomper, du moins j'essaye, puisque au bout de quelques secondes, un rush des plus violent fait passer ma canne de la verticale à l'horizontale en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! Là c'est certain, c'est un gabarit supérieur qui se trouve pendu à l'hameçon !!! Le combat sera long et brutal, le poisson, malgré un frein serré assez fort, continuera à me reprendre le fil difficilement gagné régulièrement ! Je suis aux anges, un combat comme je les aime, avec un adversaire qui m'en fait voir de toutes couleurs, et avec mes petites cannes en 10' c'est vraiment l'éclate !

Et c'est une belle commune qui finit par rendre les armes ...

 


 

Le temps de faire les photos et de remettre ma captive à l'eau, les premières gouttes tombent, les éclairs font leur apparition .... super .... bon, j'essaye de mettre à l’abri sous l'arbre le matériel et replace une nouvelle fois le montage (en seulement 3 essais cette fois !!! oui, je suis une bête !!!), la pluie est devenu tellement forte, que je ne prends même pas le temps de mettre le hanger en place, le fil est à peine tendu, le tout posé sur le détecteur ... on verra bien ....

Et là pendant 30 minutes je subirai l'orage de plein fouet : pluie, vent, éclairs, tonnerre .... je suis trempé et je prie pour ne pas avoir de départ à ce moment ...c'est quand même un comble !!!! 

Alors que je suis sous mon arbre en train de pester et grommeler contre ce temps de crotte, une série de bip me fait comprendre que la journée n'est pas finie, et oui, 4 ème départ sur la même canne ! alors que celles sur le rod-pod n'ont donné aucun signe d'activité, c'est festival sur la canne mise en début d'après-midi, quasi en désespoir de cause, sur la bordure !!!

Là aussi, dès le début, au ferrage, je sens que le gabarit est intéressant, un gros combat sous la pluie s'annonce !!! Et ce fut le cas !!! Très grosse baston, au milieu des éclairs et des coups de tonnerre ... je ne fais pas le malin et garde au maximum le scion au ras de l'eau ... dans la lutte la carpe m'embarquera sans que je ne puisse rien faire au beau milieu des 3 lignes des cannes restées sur le rod pod ! après quelques acrobaties et avoir mis à contribution mes talents de couturière la bannière est libre, et je peux continuer le combat que j'essaye d’abréger en musclant ma technique, mais le poisson ne l'entend pas de cette oreille et me fait comprendre que ça ne sert a rien de pomper plus fort, en me reprenant régulièrement des mètres de fil !!!! A un moment, la carpe sera même à deux doigts de finir dans l'épuisette avant que dans un rush de folie elle ne s'éloigne à nouveau vers le large !

Je suis trempé, je ne vois pas la fin du combat et commence à redouter la terrible décroche qui serait vraiment malvenue ! A défaut d'y aller en force je décide alors de combattre en douceur, de laisser travailler au maximum la canne, donnant régulièrement du fil en espérant que cette miroir (puisqu'au moment du "quasi épuisage", j'ai vu que c'était une jolie miroir) se fatigue toute seule en multipliant les rushes ... Et plus de 20 mn après le premier bip du détecteur la voila qui arrive couchée sur la flanc à proximité de l'épuisette ....elle est dedans, je ne peux m’empêcher de laisser sortir un cri rageur de victoire !!!!! Surement mon coté primate qui prend enfin le dessus !!!

Par contre je suis assez embêté, car avec cette pluie, impossible de sortit l'APN sans risquer de le flinguer, je décide alors de mettre le poisson dans un sac, et attendrai la fin de l'orage pour faire les photos. En attendant, je replacerai les 4 montages en espérant secrètement que la série ne s’arrêtera pas là !!!

La pluie cesse enfin, le ciel bleu revient, le matériel est imbibé d'eau, mes vêtements pèsent 10 kg, gorgés d'eau, mais ce n'est pas grave, c'est avec le sourire que je vais chercher le sac afin de faire enfin la photo !

 


 

Je resterai jusqu'a 21h, mais le moment de folie est malheureusement terminé, et plus rien ne viendra déranger les grenouilles qui se sont remises à croasser de plus belle.

Encore une journée forte en émotions, à l'issue de laquelle je reviendrai avec de belles photos, des beaux coups de soleil et l'ensemble du matos complètement trempé !

Vivement la prochaine journée de pêche !!!!!!!

 

 

 
 
 
seb.

 

 

 

 

 

Tags: Lien permanent | Ajouter un commentaire

10 commentaires sur cet article


super recit de beaux fish a la clef bravo!! bonne deroul...........
Ecrit par coyote78 le Lundi 28 Mai 2012 à 19:34 Signaler ce commentaire au Webmaster

Super le récit Seb, comme d´hab. + de beaux poissons :)

Ecrit par Flo57 le Mardi 29 Mai 2012 à 15:02 Signaler ce commentaire au Webmaster

Sourire
Ecrit par couzchain le Mercredi 30 Mai 2012 à 04:33 Signaler ce commentaire au Webmaster

super Mort de rire
Ecrit par lecarpodu60 le Mercredi 30 Mai 2012 à 11:54 Signaler ce commentaire au Webmaster

Bravo, encore une belle pêche et un bon récit !
Ecrit par pierrocarpiste le Mercredi 30 Mai 2012 à 12:50 Signaler ce commentaire au Webmaster

Sympa ta session t'as fait de bien jolis poissons et la miroir à mon avis elle n'est pas tombée de la dernière pluie, ça m'a tout l'air d'être un vieux poisson vu certains détails... Je crois que la pluie et le temps orageux y sont pour beaucoup, mais le pe^cheur aussi! Bien joué, au bon moment, au bon endroit avec la bonne méthode... ça paye cash!! bien vu Seb!
Ecrit par Nico le Samedi 2 Juin 2012 à 15:35 Signaler ce commentaire au Webmaster

Hello,

 

merci à tous pour vos commentaires !!!!

Là Nico, c'est certain, l'orage y est pour quelque-chose ! Je me dis qu'heureusement, j'ai déplacé la 4 ème canne pour taper la bordure sinon, je serai passé complètement à coté de cette frénésie soudaine !!! Comme quoi la chance a son rôle à jouer dans la pêche !!

 

seb

Ecrit par seb28 le Lundi 4 Juin 2012 à 09:02 Signaler ce commentaire au Webmaster

salut seb

si si tu vois tu déchire tout, bravo.

Le sale temps en fait des fois sa t'aide et des fois non c'est étrange. Et je suis assez d'accord qu'il y a une part de chance.

en tous cas bravo à toi 

Ecrit par chnv10 le Mercredi 6 Juin 2012 à 18:54 Signaler ce commentaire au Webmaster

Bonjour,

 Je vois que tu as des blue falcon !

 Je vais en avoir une pour mon anniversaire ce dimanche ! C'est une blue falcon en 10' muni d'un moulinet Daïwa Emcast.

Dis moi, je ne suis pas expert, mais est-ce un bon ensemble ? 

Ecrit par Mowgli le Vendredi 15 Juin 2012 à 11:45 Signaler ce commentaire au Webmaster

Hello Mowgli,

un bon ensemble ? bah écoute je serai tenté de te dire oui ... moi j'ai mis des Emblem X5000T, et je crois qu'ils sont plus léger que les Emcast ....

Après c'est comme tout, ça va dépendre de l'utilisation que tu vas en faire ... si c'est comme moi, sur support, classique, c'est parfait, par contre si c'est pour de la pêche à roder l'ensemble risque de te fatiguer, d'ailleurs je songe à faire l'acquisition d'une 9 pieds avec un petit shimano aero gt pour des peches ultra rapide à roder ....

Pour ce qui est des cannes, alors là, vas y fonce ! J'en suis super heureux, je me trouve que très très rarement limité dans ma pêche.

seb

Ecrit par seb28 le Mardi 19 Juin 2012 à 14:01 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
seb28
Google
Domaine des Carpes Sauvages