Ma rivière toujours aussi mystérieuse !

Article de Dadou publié le 6 Mai 2012 à 18:18 dans le blog évolution-carpe Mag
Thème: Météo et saisons | Département: Meurthe et Moselle (54) Votez pour cet article:Je vote pour cet article13

Cela fait maintenant quelques jours que l'ouverture du carnassiers à commencé un peu partout en France, et voit du coup les postes carpistes pris d'assaut par les pêcheurs de carnassiers de toute âge du débutant au confirmé ! Pour ne pas gêner qui que ce soit en étang avec mes lignes tendu à carpe, je me rabat donc en rivière beaucoup plus calme et certainement moins de pression de pêche pour y tenter dame carpe.

Nous sommes mardi 1er Mai 2012, c'est en me promenant en compagnie de ma Femme Barbara, en plein coeur du petit bois de la commune d'Einvaux ou nous avions cueillies pour ce jour férié quelques brins de muguets, que l'envie de tenter la carpe en rivière me traverse l'esprit , et demande à ma femme si cela ne la dérange pas de faire le coup du soir avec moi ? Et c'est sans problème qu'elle accepte de m'accompagner pour cette petite pêche rapide.

Il est 17h30 lorsque nous prenons la route direction mon petit coin de rivière favori , en espérant qu'il n'y est pas grand monde, se que je doute car depuis plusieurs années que je pêche se secteur, rare sont les pêcheurs que je croise, ce qui n'est pas plus mal ! C'est au bout d'un petit ¼ heures de route que nous arrivons enfin sur le lieu de pêche ou effectivement il n'y a personne sur toute la longueur de la rive, reste maintenant a trouver un poste . Je connais parfaitement le lieu et sait qu'en début de saison les poissons privilégie les fonds moins important et reste souvent proche des herbiers ! Je décide donc de me placé ou les nénuphars commence seulement a sortie de l'eau . A peine posé le matos de pêche au sol que Barbara qui se trouve proche d'une petite troué entre deux arbres bordant la rive me signal une Koï a moins de 20 cm du bord , je m'empresse de la rejoindre et effectivement j'aperçois une belle carpe koï que je connais bien pour l'avoir posé sur mon tapis de réception il y a environ 4 ans de cela, beaucoup plus haut en amont ou à l'époque celle-ci affichait le poids de 6 kg , je suis au ange et heureux de la revoir ici , avec ces belle couleurs orange parsemé de tache noir ici et la ! La belle a repris du poids que j'estime à environ 7/8 kg magnifique ! Un petit pas un peu brusque et la voilà qui file rapidement je ne sait ou sous le miroir de cette rivière mystérieuse .

Je redescend sur terre et commence à préparer mes cannes que je vais placer ce coup-ci sur pique et non sur mon rod-pod histoire d'espacer celle-ci et prospecter tout les postes qui me semble productif et ainsi bouger mes cannes lorsque j'apercevrais une belle activité de poisson. Pour débuté je esche mon premier montage d'un pellet ring carpe , et lance le montage a ma gauche a environ 20 mètres de la rive d'en-face , puis amorce avec une petite poignée de pellet en amont du coup. Pour la 2ème je l'esche de deux lupins aromatisé hot démon , puis place ce montage au centre de la rivière face a moi ou le fond et sableux , pour ce spot j'amorce un peu de pellet de 8 mm toujours en amont , pour la troisième canne , je l'esche d'une bille poisson booster hot démon et sera sur mon extrême droite a environ 80 m en aval ou le fond et fait de galet, rester une 4ème canne à placer , celle de Barbara , une petite canne à truite monter en montage carpe dont la légèreté de celle-ci et plus simple pour Barbara qui débute dans la pêche en générale ! Je place cette canne escher d'une petit pellet ring carpe en bordure des nénuphars sur notre côté de rive, l'attente peu maintenant commencer, et nous papotons de chose et d'autres tout en ayant les yeux rivé sur la surface de l'eau qui et assez claire et basse . Dans les heures qui suivent nous enregistrons quelques belle tiré sans que le poisson ce laisse prendre .

Mes yeux qui sont fixé perpétuellement sur mes cannes qui se trouve face a moi , me donne un champs de vision sur toute la rive d'en-face , ou j'aperçois le dos énorme d'une carpe koï de couleur orange d'un vif a vous coupé le souffle, le poisson dans un petit gobage bien discret ce trouve a moins d'un mètre du bord , puis il disparaît je ne sait ou ? Peu de temps après la canne à truite de Barbara enregistre un beau départ , ou le poisson a pris quelques mètres de fil sans se faire prendre , dommage ! Les heures passe et le soleil comme a se couché , se qui entraîne une forte activité sur toute la surface de la rivière , dont un beau saut de carpe ce manifeste en aval de la rivière ou la profondeur et d'à peine 50 cm sous un amas de branches , je décide donc de prendre la canne avec la bille arôme poisson booster hot démon et lance pile poil ou j'ai aperçu le saut , quelques minutes suivante une belle touche qui fit tremblé la canne ce fait entendre , puis plus rien , et mer....

Cela fait maintenant 3 bonne heures que nous sommes la et aucun poisson posé sur mon tapis, il nous restent encore une petite heure de pêche et j'en profite pour montrer a ma femme les petites eaux ou l'année précédent j'ai eu la chance de voir des bancs complet de carpes de toutes taille remonter la rivière pour rejoindre leurs zones de fraie. Une fois sur le secteur bingo la clarté de l'eau me permet d'apercevoir quelques petites carpes d'environ 4/5 kilos faire une danse qui semble être un début de fraie, pourtant l'eau et encore un peu fraîche, et pense plus a un jeu de couse poursuite !

La nuit commence a s'installer doucement et il et temps pour nous de plier bagage sur un capot , mais sans être vraiment déçu car j'ai vu ce que je voulais, l'activité des poissons sur cette partie de rivière, et le calme qui y règne et ainsi y prévoir quelques sortie et relevé le défit de posé de beau poissons sur mon tapis de réception !

Nous somme Vendredi 4 mai 2012, c'est entre ciel couvert et soleil que ou nous décidons ma femme est moi de nous refaire le coup du soir, une fois arrivé sur le même poste 2 jours avant première constatation , l'eau a légèrement monter et la couleur de celle-ci n'est plus aussi clair cela veux dire que l'approche va y être modifier, comme si j'avais prévu le coup , j'ai emporter des plombs rivière de 120 g pour éviter la dérive de mes montages au lieu des 100 g habituel, je monte mes cannes et esche tout mes montages avec des pellet ring carpe, seule la petite canne a truite de Barbara sera escher d'un petit bouquet de vers de fumier et 2 grains de maïs doux , mes montages seront placé au même endroit que mardi , et la petite canne a truite quant a elle sera placé entre deux arbustes sur un petit coup amorcé en bordure avec maïs doux et petits pellets 8 mm. Aujourd'hui le temps changeant a un effet sur les poissons car aucune activité n'est aperçu en surface, seul quelques petit gobage de petit blanc tel-que ablettes de manifeste. Cela fait 2 bonne heures que nous sommes en place et je décide de remonter mes lignes histoire de voir si tout pêche correctement , et c'est sans grand étonnement que je relève les lignes charger d'herbiers dérivant , ce qui m'oblige a placer celle-ci en bordure avec un petit amorçage très léger !

Le temps passe et au loin le ciel commence a ce couvrir sérieusement , je déplie le parapluie-tente lorsque les quelques gouttes commence à tombé, quel temps de mer.... , bref ce n'est qu'au bout d'une bonne heure que le ciel ce dégage enfin et nous laissent un peu de répit, nous en profitons pour jeter un nouveau coup d'oeil dans les petites eau ou j'avais aperçu les petites carpes , mais une fois sur place la couleur de l'eau trouble n'empêche de bien voir ce qu'il ci passe , seul quelques petit remous entre les herbiers me dit qu'il y a toujours du poissons dans ce secteur. De retour sur notre poste je propose a Barbara de placé sa petite canne a truite qui est escher de vers et maïs dans ce secteur , on ne sait jamais en dernière chance !

Une fois la canne en place a quelques mètres de notre poste , j'ai a peine le temps de me mettre assis lorsque celle-ci ce met en action, et aperçois la canne qui se lève sérieusement , presque à l'horizontale, d'un bon je cours pour prendre contact avec le poisson sous les yeux de Barbara qui elle ne peut courir en raison d'un problème de genou, Je ferre et sent de suite qu'il ne s'agit pas d'une carpe car le poisson décide de ne pas prendre le large et sonde en direction de la bordure ou ce trouve un arbre mort , je demande a ma femme qui m'a rejoint avec l'épuisette de jeter un coup d'oeil histoire de voir de quoi il s'agit vraiment , car la petite canne plie et j'ai un peu peur qu'elle ne supporte les rushs de ce poisson ! Pas facile de distinguer quelques chose dans cette eau trouble , c'est après 10 bonnes minutes, et finalement avec en grande partie a l'action souple de cette canne que le poisson décide de dévier sa route et se trouve maintenant face a nous ou il sonde une dernière fois avant de remonter en surface . Hé hé la surprise , voilà un jolie petit moustachu d'environ 1 mètres vient finir son combat dans mon épuisette . J'en revient pas, non d'avoir pris ce silure car ce n'est pas mon premier dans ce secteur , mais le faite de l'avoir fait avec une simple petite canne a truite monter avec une tête de ligne 20/100° (4 kg) le top niveau sensation !

Une fois la photo d'usage remise à l'eau du petit silure sous les yeux de ma femme qui et pour elle la première fois qu'elle voit ce poisson de sport en vrai. Seule point négatif pour moi , c'est que j'ai ferre et sortie de l'eau le poisson qui était destiné a ma femme, qui n'interdit maintenant quoi qu'il arrive de touché a sa canne, sous la menace de me mettre la tronche à la flotte !

Bref il est temps pour nous de plier, encore un bon moment passer en compagnie de ma femme en toute complicité dans un cadre ou je me sent le mieux, la rivière toujours aussi mystérieux et imprévisible qu'est la Meurthe ! Merci a ma femme de partager un peu plus chaque jours ma passion la pêche .

Affaire à suivre !                                 Dadou

tres beau silure une bien belle photoClin d'oeil
Ecrit par pepin le Dimanche 6 Mai 2012 à 21:11 Signaler ce commentaire au Webmaster

T'a raison Barbara , te laisse pas faire ! Il te fait pêcher à une seule canne et en plus il te pique tes départs . C'est pas cool ca Dadou !Clin d'oeil
Ecrit par pierrocarpiste le Lundi 7 Mai 2012 à 07:00 Signaler ce commentaire au Webmaster

Lol
Ecrit par Dadou le Lundi 7 Mai 2012 à 12:40 Signaler ce commentaire au Webmaster

Une chanson pour l'ami dadou...

Ecrit par Nico le Mardi 8 Mai 2012 à 01:33 Signaler ce commentaire au Webmaster

Lol merci Nico Clin d'oeilMoqueur
Ecrit par Dadou le Mardi 8 Mai 2012 à 19:24 Signaler ce commentaire au Webmaster