S'adapter aux evenement - 10 jour sur une gravière

Article de younes-gonza publié le 22 Avril 2012 à 10:47 dans le blog Younes el Karpist
Thème: Sessions de pêche Votez pour cet article:Je vote pour cet article11
Salut les Karpeurs vous m'avez manqué .... LOL

En effet je revient de 10 jours sur un gravières et j'ai tellement de chose à vous raconter que je ne sais plus par quoi commencer. Donc je vais faire ça de manière chronologique ...

Depuis fin février, j'avais prévu cette aventure et demandé a mon patron une semaine de congé afin de me faire ma vrai première grosse session de l'année et une fois la semaine placé il me manqué plus qu'à trouver un partenaire et ce fut Franck qui de porta volontaire pour m'accompagner au moins le premier week-end , il me manquais plus qu'à m'équiper pour cette longue session . Je ne savais toujours pas quelle type de bille j'allais utiliser ni comment j'allais aborder ce lac , donc ce n'est qu'au dernier moment que je suis aller me fournir de tous le nécessaire, ma tendre épouse se chargea de la partie alimentaire d'ailleurs je l'en remercie et moi je me suis occupé de la partie pêche.

Pile une semaine avant je reçoit par la poste le catalogue des promo de Pacific Pêche pour la fête de la carpe , je saute sur l'occaz pour me payer une plaque a gaz , quelque petit matériel, et profiter de cette super promo a 8€ le kg de Hot Démon ! J'aurai en tous 12kg de ces bille 20 kg de baby corne , 10 kg de Tiger , et son équivalent en
Mélange de graine ( chènevis , blé , maïs et millet ) le tous aromatisé de " Raz al hannouts" un mélange d'épice qu'on utilise pour le couscous ;-) ...

Je passerai donc la semaine a préparer mon matos, à cuire les graines, et a préparer toute sorte de passe temps ( film , ordi , livre, magazine ....)

Le jour J arrive enfin ! Les voiture sont chargé et mise a par quelques courses de dernières minutes, je peu m'élancer sur le chemin de cette nouvelle aventure et rejoindre mon pote Franck qui doit arriver au même moment ...

L’ARRIVÉE :

Il est 17h quand j'arrive avec ma femme à deux voitures blindé sur les bords de cette gravière. Franck n'est pas encore la mais ne devrait pas tarder . En effet il arrivera 10 minutes plus tard alors que je déchargeais la voiture sur le poste choisit .

Coté météo : Il pleus un peu , on as un vent de face venant de l'ouest qui forme de belle petite vague qui s'écrase sur la berge , l'eau flirt avec les 16 dégrée et l'air a 18 dégrée mais une chose est sur sa va être galère pour sonder , baliser et déposer nos montage avant la tombé de la nuit ...

Ma femme repartira rapidement et après lui avoir dit au revoir ainsi qu'à mon fils je commencerai à sonder et déposer mes premier repère le temps que Franck monte sont campement , et alors que je m'appliquais à cette tache le vent se calma totalement et au même moment j’apercevais au loin un nuage d'une noirceur rarement vue ...

Je n'aurai que 2 cannes de déposer quand l'orage éclata ! Et sont grondement été très puissant , heureusement les biwi été monter car il a dut tomber 5 cm d'eau en 30 minutes ...

J'attendrais patiemment que cela se calme pour déposer mes 2 autre montages , entre temps mon pote Jo faisant partie du club dont je fais partie " le clan carpe31" nous enverra une cartes du plan d'eau avec quelque haut fond et herbier balisé . Nous utiliserons une partie de ces info et feront a nôtres sauce pour l'autre partie ...

Bref je déposerai mes dernières cannes a la tombée de la Nuit. Franck Pêche la partie droite du
Lac a proximité d'herbiers et moi la partie gauche proche de haut fond , la moyenne est de 7 mètre de profondeur et quelque haut fond remonte a 3 mètre et le plus massif a 1,90 ! Se sont des piles de galets qui témoignent d'une ancienne activité d'extraction de gravier, je placerai 3 Cannes au pied des haut fond dans 4 a 5 mètre d'eau et 1 Cannes en
Bordure , niveau amorçage je pècherai sur des spot de 2 mètres carrée, un montage a la Tiger équilibré et amorcé avec mon mélange de graine et de baby corn avec quelque Tiger , sinon les 3 autres Cannes seront eshé de hotdemon en 20 mm sauf une en 14mm accompagné d'une pop-up rose fluo frutella et amorcé avec une dizaine de billes chacune ainsi que de deux grosse poignée de baby corn arrosé de boost hotdemon ...
Une fois installée on passera la soirée a discuter de tous et de rien ! Le ciel se découvrira et laissera apparaitre une lune très éclairante ! Chose qui m’inquiétera suite aux nombreuse théorie que j'entends un peu partout sur le mauvais rendement lors de ce type de nuit éclairé ! Je commence a me dire que j'ai mal choisi la semaine et que j'aurai du vérifier ! Mais quelque question posé a mes amies facebookiens auront vite fais de me rassurer de par leur expérience personnel, et puis on verra bien ...

Vers 1h30 on rejoindra nos abris pour entamer notre nuit ...

SAMEDI :

Alors que je dormais a peine vers 2h30, je reconnais le cris d'un de mes Fox ES, je me précipite sur la canne prend contact et monte sur le bateau ! Franck me rejoins et manquera de me faire tomber a l'eau en rentrant dans le zod (rire) ...

Une fois a l'aplomb, le premier combat commence et elle ne va pas se rendre comme sa ! On crois d'abord a une big mais une fois En surface on voit que ces une miroir de taille moyenne qui c'est laissé tenter par une bille Hot démon , elle finira dans l’épuisette puis en sac pour des photos de journée après l'avoir pesé a 10,5 kg ...

Alors que je repartais déposer mon montage j’entends un delkim a Franck ! Je le voie sortir et attendre un peu au pied de sa canne puis touche retour il prend contact et me dit de faire vite car c'est pendu . Il ramènera rapidement une joli fully linéaire du même calibre qui rejoindra a sont tour un sac pour les photo de jour ...

Ma miroir de 10,5kg (photo prise en début d'aprem)

Et Franck avec sa belle fully linéaire de 9,6 kg :

Le reste de la nuit sera calme et nous pourrons dormir profondément .

Au matin le vent est tombé ! Le ciel est découvert et le soleil tape il doit faire déjà 20 dégrée , Je commence a transpirer sous mon duvet mais me rendors quand tous a coup a 8h un détecteur hurle à nouveau, je regarde a travers la moustiquaire la canne est en arc de cercle tendit que mon Emblem pro continu de se vider , j'aime ces dépare nerveux ! Je commence par la ramener du bord mais voilant que je risqué de toucher mes autres canne je décide de partir en Zod ! Le combats sera puissant et le poisson se tankera a deux reprise dans une branche morte que j’aperçois dans la transparence de cette eau turquoise typique des gravière du sud de la France.

je finirai par ramener la belle et a faire les photo de cette miroir de 9kg prise a la graine ( une Tiger nuts accompagné d'une autre Tiger et maïs en plastique flottant pour équilibrer le tout) ...

10h a nouveau un dépare m'arrache a mon petit déjeuné ! Je par direct en zod pendant que Franck film le combat , ces la canne aux montage équilibré bille / pop up qui a déroulé, le combat et encore une fois violent mais je fini par gagner sur une commune de couleur argenté de 10 kg

Pour le moment le secteur de Franck est calme et rien ne ce passe ! Je lui dirai de me rejoindre sur le haut fond du milieu et il le ferra afin de voir si sa va mieux ...

14 h le ciel c'est couvert et la température baisse un peu avec quelques averse brève et là encore un depar a lieu sur ma Cannes a la graine dans 5 mètres d'eau , rebelote , dépare en zod pendant que Franck joue a l’apprenti cameraman ... La c'est plus sérieux et je sent que c'est plus puissant et Dieu sais que même les 10 kg me mettait la misère ! Celle la c'est un
Niveau au dessus ! Mais encore une fois je remporterai le fight et elle finira par me rejoindre sur le Zod . C'est un plus gros poisson que mes prise précédentes recouvert de petite écaille brillante .

Une fois sur le poste on pèsera la belle qui affiche un poids de 14,2 kg , non seulement ces un poisson d'un joli gabarit avec une robe magnifique mais en plus je commence a me dire que c'est peut être le banc des grosse qui rentre dans le secteur ...

Puis comme d'habitude les photos du spécimen :

Franck commence a remettre en cause sa zone et je le comprend car tous se passe vraiment sur mon secteur ...

Vers 16 h a nouveau un dépare entre les averses aura lieu car depuis la mâtiné ensoleillé sa ces bien couvert et on a le droit au giboulée , bref je prend contact et essaie de l’éloigner d'un arbre mort avant de monter sur mon embarcation , car ces la canne la plus en bordure et qui est proche d'un tronc couché dans l'eau , mais d'un coup plus rien , je ramènerai mon montage et ferait le triste constat que mon bas de ligne en fluoro a cassée , en effet j'avais repéré un pincement sur le bas de ligne mais avais complètement oublié de le changer .... Je suis un peu déçu mais j'évite de l'exprimer devant mon pote qui me regarde dérouler depuis le matin ...

Puis plus rien ne se produira jusqu'en début de soirée , alors qu'il tombe une pluie fine pour la 3 eme fois la canne eshée a la graine déroule . Une fois arrivée a 20 mètre du fish je voie mon repère en H tourner sur
Lui même , la bannière est autour de lui je n'arriverai pas a l'en débarrasser et serai obliger de ronger la ficelle de celui ci avec les dent pour le débarrasser de mon corp de ligne qui m’empêchais de mouliner , puis je prend la canne en main et reprend le combat , elle sondera quelques fois , puis foncera littéralement vers moi pour passer sous le bateau , le combat sera assez vite gagner et j'apercevrai se beau poisson que j'estimais dans un premier temps a environ 18 kg.

Franck qui m'attend sur la rive viens m'aider pour monter le fish et me dit 20+ j'y crois pas trop jusqu'à quelle soit posé sur le tapis, et la en effet c'est un poisson massif mais avec une sorte de pence molle avec de la peau flasque en dessous le ventre ! Comme une obèse qui a perdu beaucoup de poids et a qui on pas encore retendu la peau ....

Bref ces un gros vieux poisson , avec un œil vitreux , bref le type de spécimen qui est peut être plus vieux que moi qui n'est que 26 ans ...

On passera a la pesé et il s'arrêtera a environ 21,5 kg , je crois d'abord qu'il s'agit de "krooger" un fish que j'avais fais a 22 kg en décembre et que j'avais nommé ainsi a cause d'une cicatrice fripé qu'il avait et qui ressemble a celle des grosse brulure , mais en comparant les photo sur mon portable je m'aperçoit que ce n'est pas le même fish malgré leur cicatrice a tous les deux !!!! Et en appelant quelque connaissance , on m’annonce que ces un vieux poisson en fin de vie qui avoisiné les 28 voir 30 kg il y a quelque année , mais qui a fortement maigris après un disparition importante du cheptel d'écrevisse , ces ce qui explique son excédant de peau sous le ventre....

Puis on passera au photo même si il fais un peu sombre je ne voulai pas la mètre en sac de peur qu'elle n'y survive pas , vue son aspect fatigué de carpe retraitée .

Franck voyant que sa déroule beaucoup a la graine décide de replacer deux de ces montage avant la tombé de la nuit en les eshant de la sorte , puis la soirée sera calme et nous irons nous coucher ...

DIMANCHE :

Le temps ces encore dégradé avec un vent de nord ouest et de la pluie quand Vers 6 h un delkim a Franck me Réveille et celui-ci m'appelle pour monter en bateau , mais le vent souffle pas mal et je suis pas rassuré ! Je serais un peu réticent mais finirai par le rejoindre ! Et c'est pas facile a manier un Zod par grand vent ... Franck finira par épuisetter une belle commune et la métra en sac pour la peser et faire les photo dans une heure quand le jour se lèvera , tendit que moi je retournerai dormir avant d'être réveiller encore une foi mais cette fois si par mes détecteur , la canne en bordure subit un dépare violent je prendrai contact et partirai sur l'eau , et j'aurai encore affaire a une nerveuse , ces une miroir avec de belle écaille vraiment typique de la souche de cette gravière ! La belle fais 9,5 kg

Le cliché :

Puis 1 h plus tard ces au tour de Franck de déroulé pendant que je déjeunais ! Il me crira de loin qu'il s'agit d'une koÏ , arfffff , lui n'est pas fan de ces fish alors que moi j'en raffole ! (rire) mais je suis content pour lui car il recommence a dérouler et il la bien mérité...

A 14 h a nouveau les delkim de Franck s'affole ! Franck part pendant que je le film ! Mais malheureusement sont épuisette se déboite et je devrai en vitesse stopper le film et le rejoindre pour lui passer la mienne ....

Puis je reviendrai en vitesse pour au moins filmer son retour ! Il s’agit d'un miroir en forme de ballon plein de laitance elle fais 14 kg , puis on passera au photo et ce n'est pas très photogénique , je parle du poisson pas de Franck (rire) ...

On est quand même content quand on sais que les dernier a l'avoir péché se sont pas mal cassé les dents , et d'après les info reçus depuis "krooger" que j'ai touché en décembre aucune 20+ ne se sont fais prendre depuis ! Je suis le premier a en retoucher une et puis on déroule pas mal a coté sur des poissons plus modeste ...

Mais je commence moi aussi a subir ce calme après la tempête de la veille ! Car plus un bip si ce n'est pour ramener des tanche de 4 a 5 kg ....

Puis la soirée sera calme ainsi que la nuit pluvieuse ....

LUNDI :

Rien n'a déroulé de la Nuit , et l'eau a perdu 2 dégrée , franck commence a plier et partira vers midi , la météo a encore changé il refait beau et chaud environ 25 degré !

Ma femme et mon fils Viendrons passer la journée avec moi donc j'en profite vu qu'il fais beau et bon pour me faire chauffe 2 sceau de flotte et me faire une douche a l'ancienne ! Afin de sentir le propre pour ma tendre et cher !

mon fils voudra me piquer le tapis de réception prêter par Jo pour ce faire une piscine

Puis voyant que plus rien ne bouge depuis dimanche , je décide de tester une stratégie en retirant mes Cannes des deux haut fond les plus massif et en les amorçant d'un kilo de hotdemon chacun , et de laisser tous sa reposer 24 h, en déposant les canne sur d'autre spot Repérer un peu plus tôt ...

Puis ma famille étant partie je me ferrai un petit barbecue tout en travaillant mon montage video puis je rejoindrai ma tente et la aussi pas un bip ne perturbera mon sommeil ....

MARDI :

La pluie est revenu ! Je replacerai certaine canne notamment celle des 2 haut fond amorcer la veille , mais sans succès les température baisse et rien ne se produit! Je me pose plusieurs question , ai-je trop amorcer , la météo a tel stopper l’appétit des carpes , avons nous fais trop de bruit avec nos allée retour en bateau ou ont elle changer de zone ? Je me décide a changer de poste si jamais cette nuit n'est pas productive ....

Je passerai la soirée a continuer le montage vidéo de la session sur mon ordi puis regarderai la télé .

Vers 23h Un depare lent et continu vraiment du type big mama a lieu sur ma canne a la graine ! Je ferre et essai un peu de la sortir des herbier que je semble reconnaitre sur les a coup donner dans la tresse quand je tire , mais la : " décroche " !!!! Je m'en veut d'avoir pas prit immédiatement mon bateau mais je crois que les dépare vont recommencer Alors je suis quand même content ...

MERCREDI :

Et bien non ! La Nuit se passera sans un bip et je déciderai une foi pour toute de changer de poste et traverser le lac. Un copain de pêche et membre du club " Paul " viendra me voir ! Alors que je dormais il m’appela par la porte de Mon biwi et me fit crier comme une Fillette tellement j'ai été surpris dans mon sommeil (mdr si tu lis Paul , me refais jamais sa !!!!! Looool )

Sinon la température est stable ! Le vent de l'ouest est assez constant et les éclairci régulier ...

Bref je parlerai avec Paul et je lui ferai par de mon intention de changer de poste ! Mais il ne sais pas trop quoi me conseiller vue que j'ai quand même eu un dépar dans la nuit ...

C'est décidé Je traverserai quand même ! Je mettrai l’après midi a m'installer , sonder et déposer mes Cannes, je trouverai un mini haut fond en face de mon poste a 80 mètres entouré d'herbier que Jo m'avait signaler une heure plus tôt au téléphone , puis pour le reste je ferai a ma façon , je déposerai proche d'une arrivée d'eau et le reste vers des petits dénivelés d'une mètre ! Et une canne sera placer a l'endroit ou j'avais fais "krooger" en décembre , mais cette fois si 2 cannes sont a la graine et 2 a la hot demon , puis au cour de la journée ma femme a nouveau passera me voir avec mon fiston qui ma beaucoup manqué , on passera un petit moment tous ensemble puis il me laisserons a ma Peche en fin d'aprem ...

J'aurai droit a un magnifique couché de soleil pendant que je médite sur ma stratégie ...

Puis j'irai rapidement me coucher exténuer de se déménagement ...

JEUDI :

Je dors profondément quand a 2h30 enfin je ré-entend la magnifique voix de mes détecteur Fox ! (rire) super content malgré la fatigue je par au combat ! Et arrive a bout d'un belle commune de 10 kg , par contre je prendrai les photo moi meme le lendemain et voilà la qualité du cliché laisse a désirer , je doit vraiment m'entrainer ....

Puis la nuit s'est calmé quand a 7h30 dans les première lueur de la journée j'ai a nouveau un dépare ! Le plan d'eau est un miroir, il fait lourd malgré les nuage , ces donc alaise que je peu m'appliquer dans mon duel ! Et encore Une foi je l'emporterai Malgré une adversaire de taille , qui fais 16kg taillé en longueur la aussi avec de magnifique écailles ....

Jeremy (team OCB) passera me faire les photos et faut dire la vérité il sais bien les prendre ;-)

Le temps ne bougera pas jusqu'a 16 h , quand un gros orage approchera a nouveau ! Je me depecherai de replacer 2 Cannes qui non pas déroulé la veille avant qu'il ne passe ramenant avec lui plui et rafale de vent qu'il me laissera après sont passage ...

Et la sous la pluie battante vers 17h30 un depar a lieu ! J'ai pas eu Le temps de fermer mon k-way et suis vite trempé ....

J'avais détendu mes ligne pour éviter les vibration autour de
Mon montage et je moulinerai dans le vide et m'apercevrai que le fish est partie a 100 mètre a droite de mon repère ! En faite le poisson été piqué depuis un moment et avait bien naviguer avant que la tresse soi assez tendu pour faire réagir mes Fox ! En gros J'ai eu une touche retour qui Ne sais pas signaler dut a ma bannière détendu, je doit la aussi perfectionner cette technique que je ne maitrise pas encore ...

Bref il s'agit d'une commune de 10,2 kg Que je n'ai pas pût photographier ...

C'est trempé que je rejoindrai dans mon biwi et chercherai une méthode pour sécher mes affaire en les pendant en dessous mon camping gaz allumé a fond ...

C'est humide que je qualifierai ma nuit même si je possédais des affaire de rechange la condensation était présente sur les paroi de mon brolly et ce fut fort désagréable ...

Vers 23h dépare sur la canne près de l'arrivée d'eau qui est boueuse du a l'orage ! Je fonce et monte sur le Zod ! J'aurai affaire A une magnifique fully de 13 kg que je mettrai en sac pour les photo le lendemain...

VENDREDI :

Jeremy doit me rejoindre et vue que sa n'a pas dérouler de la nuit et que j'ai bien amorcer le premier poste en début de semaine , je décide d'y retourner pour finir la session avec Jeremy qui est le président de la team Carpe31, et pour me faciliter ce dernier voyage j'avais laissé un repère stratégique afin de retrouver rapidement les haut fond et aussi pour que le fish s'habitue a sa présence !

On s'installera puis rien ne de produira avant le lendemain...

SAMEDI :

6h dépare lent sur ma canne a la hotdemon , mais il s'arrête avant que je n'ai mi mes bottes ! Je fer mais rien.... Je pensse qu'elle s'est pas piquée mais une fois mon montage ramené je vois mon hameçon Korda captor cassé en deux , a mon avis il s’agissait d'un défaut de fabrique ! Car il a cassé sur le dépare avec le seul poids de mon grippa en 130 gramme ! La j'ai les nerfs ces mon deuxième dépare type big mama que je rate ...

Puis rien de la journée ne se produira ! On se calera dans le biwi a Jeremy mater quelque DVD de Peche en eau claire et bordure pretter par Jo , quand tous a coup Jeremy déroule et nous ramène son premier fish sur ce lac ! Une commune avec quelque écaille de fully pour un poids de 8,5kg qu'on photographia Le lendemain ...

Puis nous irons dormir ...

Dimanche :

Encore un orage se rapproche alors que Jerem est sur le point de partir ! Moi je suis dans la tente en train d'écrire ce récit le temps que ma femme me rejoigne ! En espérant toucher un dernier poisson pour clôturer cette session de 10 jours ...

Puis en faisant le récapitulatif de cette aventure je suis tous de même satisfais ! J'ai réussit a m'adapter au événement et a cette météo difficile , même si le dernier déplacement été pas nécessaire vu que j'avais du poisson sur La zone , j'ai voulu le tester et sa n'a pas forcément bien payé ! Mais c'est des erreur qu'on apprend , et fasse a la nature , nous somme tous des apprentis , peut importe l'ancienneté de notre pratique on apprend tous les jour et on essai de s'adapter du mieux qu'on peu , et ces 10 jours me l'on démontré aisément , en effet je n'ai pas eu le même temps deux journée d'affilée , la température de l'eau est passé de 16 a 13 dégrée en quelque jours, il a bien fallu s'adapter et je pense ne pas m'en être trop mal sortie ....

Sinon On doit y revenir prochainement avec le pote Franck pour le pêcher chacun sur un poste opposé avec des appât différent et essayer de voir si le poisson est beaucoup mobile sur ce plan d'eau mais ceci sera présenté sur un autre article , sinon la vidéo ci-dessous et juste un suivie de notre session et non une présentation de stratégie , voyez la plutôt comme un journal de bord qui a été tenu tous au long de la session ....

A bientôt pour de nouvelles aventure si Dieu le veut ( inch'Allah )

Younes Gonzalez ( Team Carpe31)

Tags: - - - Lien permanent | Ajouter un commentaire

Slt Slt

Une bonne session tout ça,  10 jours quand ça déroule c'est bien sympa. Mais tu fais tout pour et sa paye.

Bravo pour l'article et les photos / vidéo, La koi est magnifique, si ta d'autre photo tu devrais les balancer.

Bravo et bonne pêche !!!

Ecrit par chnv10 le Dimanche 22 Avril 2012 à 13:23 Signaler ce commentaire au Webmaster

Bin pt1, cool le report de session franchement excellent! la vidéo est super bien réalisée, merci pour le partage j'imagine que ça représente un sacré taf!! Beaux poissons que tu nous as fait là, mais au delà de ça t'as bien géré aussi dans ton approche (changement de poste, etc..) et puis au niveau des appâts, le Raz al hannouts dans les graines associé aux billes épicées, pas étonnant que ça déroule à fond!! bien vu..  J'te souhaite d'autres sessions comme celle là, bonne continuation!

Ecrit par Nico le Lundi 23 Avril 2012 à 02:52 Signaler ce commentaire au Webmaster

Belle session !! Bravo pour ton article et ta vidéo .
Ecrit par pierrocarpiste le Lundi 23 Avril 2012 à 13:08 Signaler ce commentaire au Webmaster

Superbe session que voilà et la vidéo j'ai adorer , bravo

+ 100000

Ecrit par Dadou le Mardi 24 Avril 2012 à 14:09 Signaler ce commentaire au Webmaster

Très belle session, un plan d'eau bien peuplé Mort de rire
Ecrit par LaMagie le Lundi 30 Avril 2012 à 07:42 Signaler ce commentaire au Webmaster

Une session comme on les aime.....Sourire
Ecrit par couzchain le Vendredi 4 Mai 2012 à 04:41 Signaler ce commentaire au Webmaster

salut YOUNES super session avvec des magnfique poissons!!!le recit et super et la video elle et o topppppppppp !!!!!!!!bravo BONNE DEROULE COYOTE78
Ecrit par coyote78 le Jeudi 27 Décembre 2012 à 21:18 Signaler ce commentaire au Webmaster