Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17983 photos 1412 albums
26 enduros 7 annonces
5063 vidéos 74 lieux

 

réflexion sur la presse halieutique

 

Article de MacoCapa publié le 4 Janvier 2012 à 19:24 dans le blog Maco Capa. Philosophie Carpiste. 77.
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Avenir de la pêche de la carpe Votez pour cet article:Je vote pour cet article17

                                                                                                                                              votez !!! ^^


Blog de Maco Capa, Philosophie Carpiste.

 Sourire


Réflexion sur la presse halieutique.


 IL est vrai, pour l'avoir vécu. Qu'une marque qui passe une pub, fait pression ou suggestion.. pour y mettre du publi reportage. Si la rédaction cède, ou si elle accepte, le publi reportage et la pub, prennent jusqu a 70% du contenu des mags (rapport aux articles d'auteur sons aucune promotion). On fait donc payer 70% de promotions aux lecteurs. Je résonne là en tant que lecteur.

En tant que professionnel du secteur, je me refuse à écrire pour un mag qui vante les mérites d'un système que je dénonce. J y ai bien sur été tenté. Mais au fond de moi, la raison, MA raison d'être se situe au delà de l’intérêt de paraître dans tous les sens du terme. Certains tels Mr Eric Dubourtois 

ou MR Christophe Babec ou encore d'autres Lagabbe, Audigué... n'ont pas peur de dire ce qui est la vraie vérité.


   A droite Carpe Nature,  (qui a mis la clée sous la porte debut 2012)!

Par contre, j'affirme et je déplore les choix de nombres d'auteurs, de rédacteurs en chef et de maisons d'éditions, qui enseignent un système consumériste, puisqu il est reconnu que les lecteurs de mags sont essentiellement des jeunes pecheurs venu apprendre. Je déplore l’aliénation d'une génération à qui l'on inculque des valeurs qui sont la mort de de la vrai nature de la pêche? Je parle d'une pêche ou l'eau est un don du ciel , les poissons des offrandes de la création. Je constate la déchéance d'un système qui voit et engendre la mort des milieux aquatiques. Il n' y a pas de morale dans ce monde de la pêche ou cela se limite à être promotionnel (sauf de rares cas isolés).

Combien de marques ou combien de magazines s’investissent pour la sauvegarde du patrimoine naturel? Patrimoine qui est l'essence même de leur business ? A moins que le business se trouve ailleurs ? Dans l'amplification du système actuel ?

Les marques et mags ont t'elles alors l'intéret de ne voir que des plans d'eau privés pour y asseoir leurs pérennité? (Et/où) N'ont elles d'autres volontés que de gagner des tunes? N'ont elles donc aucune humanité alors ? Ou est l'avenir ? Y en a t'il un pour tous, un avenir ou il ne faut pas payer pour avoir quelque chose ?      

  Il y a quelques exemples positifs, ma position n'est que la mienne, je ne dis pas que j'ai uniquement moi raison. Par contre j'ai suffisamment de détachement entre MOI et ce qui est BIEN POUR TOUS POUR DEMAIN.  Si mes goûts sont différents des autres, après tout tant mieux.

Si on apprends pas a ceux qui sont en demande ou se situe la sagesse et l'avenir, la vérité, la nécessité d'agir, la conscience, l'insoumission... Bien là, la presse soumise aux marques et au reste  se fait le relais du diable, déploie le papier rouge à la foulée d'anges dés-aillés.  Mais attention, à trop prêcher près des feux de la géhenne la papier risque de brûler, échaudant  par la même celui qui le porte de sa main.  


Maco Capa. 

Tags: - - - - - - Lien permanent | Ajouter un commentaire

9 commentaires sur cet article


Clin d'oeil
Ecrit par couzchain le Jeudi 5 Janvier 2012 à 07:54 Signaler ce commentaire au Webmaster

Salut Maco,

je trouve ton article très pertinent et je vois que tu rebondis sur l'affaire Nash/media Carpe ... 

Fervent lecteur de magazines, j'apporterai quand même une petite nuance à ton texte, tu parles de Carpe Nature comme étant un exemple à suivre, je n'irais pas jusque là ... ce magazine est, à mon sens, une véritable vitrine pour Authentik Sniper ... il ne se passe pas un numéro sans que la marque soit ostensiblement mise en avant dans des "pseudo-reportages" (je pense particumlièrement aux 2 pages avec un renard attiré par les billes .... mouais )... et puis dans le dernier numéro, j'ai quand même eu du mal avec l'article sur le stalking sponsorisé par Star Baits et celui sur le silure par The One (avec la page de pub juste après cet article ...).

Attention, je ne dis pas qu'il est pire que les autres puisque dans tous les mags c'est la même façon de faire, à chacun d'être assez grand et mature pour faire le tri !

Ensuite, les marques ... bah oui, elles font partie du paysage, et on ne peut pas s'en défaire ... pas de marques = pas de matos, mais soyons honnêtes avec nous-mêmes, les marques ne sont pas là pour faire de la figuration, comme toute entreprise l'objectif est de faire du chiffre, et elles utilisent tous les outils qui leur sont mis à disposition pour vendre dont la pub !

Je pense que ce n'est pas prêt de changer, va falloir arrêter de croire que les marques ont la même vision que nous de la pêche, certes il y a des passionnés, mais il faut voir la marque comme une entité à part entière, une entité là pour vendre, faire du chiffre et payer les employés, pas pour jouer au bisounours .... et puis pour revenir aux employés, vous accepteriez dans votre job, qu'on vous dise : bon maintenant on va diviser les salaires par 2, car c'est la passion du job qui nous anime ???? Non, vous aussi votre boite est là pour faire des bénéfs.

Enfin, je suis d'accord que certaines abusent et foulent ouvertement du pied l'éthique carpiste, comme l'histoire Nash, après à chacun de faire ses choix dans les rayons du magasin !

 

Amicalement,

Seb.

Ecrit par seb28 le Jeudi 5 Janvier 2012 à 10:19 Signaler ce commentaire au Webmaster

Salut à tous,

 Une bien belle réflexion sur l´esprit carpiste actuel et sur les valeurs en générale Maco. Notre passion n´échappe pas à la règle. Le marchandising fait vivre les revues carpistes et toute la presse en générale...et cela n´est pas près de changer je pense.

Je lis également "Carpe Nature", un très bon magazine selon moi, mais qui pour vivre doit être obligé de passer par les pubs et les annonces (je ne le connais pas personnellement
mais c´est ce que j´imagine...). Le fait de les réduire au max. est déjà pas mal.

Si l´on pouvait ne serait-ce que limiter les alusions lourdes et pompeuses du genre :"Mes Delkim se sont mis à hurler" ou "Mon Stratos déroula comme jamais" ça serait pas mal.

Laissons les récits de sessions parler de carpes ou de paysages et laissons les pubs hors de tout ça, sur la 4 ème de couverture...

 Ce n´est que mon avis,

Halieutiquement,

Flo.  

Ecrit par Flo57 le Jeudi 5 Janvier 2012 à 16:27 Signaler ce commentaire au Webmaster

Salut Maco

je pense qu'a vous 3 ( Maco, seb, et flo ) avez fait le tour du sujet. Bien sur que les Mag sont obliger de ce servir de la pub pour survivre. Tout comme n'importe quelle entreprise, y a cas voir la Tv.

Après à chacun de voir !! Mais pour des jeunes ou moins jeunes débutant qui lise des magasines pour apprendre  je trouve qu'ils seraient mieux inspirés de regarder des blog comme les vôtres, car au moins ils auraient une vision vraie de la pêche et en plus gratos. Ils apprendrai vite que dans les magasines ce n'est pas la pêche que l'on coutoie au quotidien. Que avec telle  ou telle matériel à 1000 ou 5000 euros, Bouilettes d'une marque ou d'une autre on n'attrape pas des carpes de 35kg tout les jours voir jamais dans toute une vie de pêcheur. ( sauf dans des bassines dédié à cet effet, avec des carpes gavées comme des oies que l'on pêche pour mettre les photos dans les magasines lol). 

J'ai toujours en tête le record de Mr Rouvière qui avec 2 grains de mais sur une canne qui n'est pas de notre époque a sortie une carpe monstrueuse. J'ai été un fervent lecteur de magasine; Mais j'en suis depuis longtemps revenu.

 

En tout cas encore un super article  

Ecrit par chnv10 le Jeudi 5 Janvier 2012 à 19:42 Signaler ce commentaire au Webmaster

Bonsoir Maco,

Je te rejoins évidemment sur le fond de ce que tu développes, tout en rejoignant également le premier commentaire qui nuance à propos de Carpe Nature.

Là où je trouve cela un peu désolant, c'est que jamais au grand jamais tu ne te sois positionné d'une telle façon sur karpeace, alors que ce sont des thèmes que j'y aborde depuis longtemps, et qui continueront à l'être. Pareillement pour les articles de Christophe, pour lesquels il a fallu attendre bien longtemps entre ma demande et le retour. Enfin mieux vaut tard que jamais. Idem lorsque je t'ai proposé de promouvoir la pêche de la carpe dans ton département, tu ne m'as jamais répondu, alors que nous présentons certainement le trafic le plus important du web carpiste francophone, hors forums comme carpe-alsace ou labouillette, et que ça va continuer. Si je te donnais les chiffres tu resterais par terre je crois.

Ah oui, évidemment, nous ne touchons pas vraiment les aficionados de la pêche, nous la vulgarisons plutôt, portons un regard lucide et posé.

Encore que ... cela va changer. A partir de dimanche, karpeace prendra un élan supplémentaire après 5 années d'existence, pour enfin devenir un vrai portail communautaire en ligne, un vrai webzine, avec de vraies infos, écrites en français, et surtout totalement indépendant puisque nous serons rémunérés sous forme de dons matériel et appât par un partenaire détaillant online.

Et nous ne manquerons évidemment pas, avec le recul qui est le nôtre, de dénoncer la tournure ubuesque des débats qui déchirent le microcosme de la carpe française. Car c'est bien un microcosme, vous autres avez tendance à l'oublier.  Nous ne ferons pas que dénoncer, nos articles seront constructifs, je te recontacterai sans doute à l'occasion pour que tu puisses t'exprimer sur certains sujets, enfin si tu le désires.

 Bonne fin de semaine.

Ecrit par Steve le Vendredi 13 Janvier 2012 à 00:40 Signaler ce commentaire au Webmaster

Comme the money has no smell et que les places dans le bisnescarp sont limitées, les pseudo auteurs à l'étique monnayable n'ont aucun problème d'odorat, n’es ce pas maco capa      
Ecrit par marcos le Samedi 14 Janvier 2012 à 00:27 Signaler ce commentaire au Webmaster

Bonjour, 

 

Pour répondre à Steve,

je fais déja beaucoup de chose et je n'ai pas toujours le temps d'aller là ou il serait bien que j'aille! Kapeace propose une interface sympa, un contenu qui l'est tout autant.  Entre mes différentes activités, le temps manque. J'aimerai pouvoir développer avec nombre d'entre vous le dialogue, échanger, partager. Cela n'est maleureusement pas possible. Depuis mes debuts sur powercarp j'ai monté un club, déménager 3 fois, monté une boite, ouvert une autre asso, tourné 2 films, intégré une fédé, j'ai été consultant pour le GR idf, écris plusieurs milliers de lignes dans la webpresse et autres supports média. J'ai infiltré des réseaux, risqué ma place, je me suis fait virer, j'ai mis devant les tribunaux des connard du milieux de la peche... Aujourd'hui je travail entre 6 et 8 heures par jours BÉNÉVOLEMENT. 

Je serais ravi de partager encore, jusqu'a ce que la force et l'envie ne me quitte.

Enfin pour repondre a Steve et à Marcos au sujet du microcosme de la Pêche de la carpe, j'emmerde tous ceux qui forment des groupes fermés ou élitistes et qui avancent le menton trop haut.  J roule des billes, j vais à la pêche, j'ai des potes, j fais ce qui me semble bien pour qu'ils aient un avenir au bord de l'eau.. le reste... j m en fout. J sais que les suspicions et  tout le tralala va de paire avec la médiatisation. J le redis j'en ai rien a foutre de tout ce bordel. Ce qui m'amuse même c'est de provoquer l'implosion d'un syst_ème que j'apprécie pas^^.. et j vous le garanti;.. va y avoir du boom... bientot..; jcrois que sur powercarp.. y en a un paquet qui ont constaté que quand j'annonce un truc... tôt ou tard... ca arrive...

 

a bientot,

 

Maco 

Ecrit par macocapa le Mercredi 25 Janvier 2012 à 01:22 Signaler ce commentaire au Webmaster

Maco, houa!!! toi aussi  tu nous annonces la fin du monde en 2012 ?, brrr ça fait peur .Sourire
Ecrit par marcos le Jeudi 26 Janvier 2012 à 09:13 Signaler ce commentaire au Webmaster

en attendant carpe nature vient de mettre la clé sous la porte..  ca n a pas attendu la fin 2012, rien ne changera si la critique reste dans les mots mais ne passe jamais à l'action ^^ :)
Ecrit par MacoCapa le Mercredi 4 Avril 2012 à 04:47 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter un commentaire

* Champs à renseigner obligatoirement
* *  
*

Inscrivez ci-dessous le code de sécurité de 5 lettres qui apparait dans l'image
*  

Une fois tous les champs du commentaire renseignés, appuyez sur le bouton ci-dessous
Une fois votre commentaire envoyé, il sera mis en ligne et vous reviendrez sur votre article

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2020 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 2 Avril 2012 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
MacoCapa
Google
Domaine des Carpes Sauvages